Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 30 décembre 2008

REGULATION

Régulation

• Paul Champsaur cède sa place à Jean-Claude Mallet à la présidence de l’Arcep (latribune.fr)

• Le président de l’Arcep plaide pour l’entrée de Free et Numericable sur le mobile (ZDNet)

Très haut débit

• Les 10 flops de l’année 2008 : la fibre optique loin du compte.  Nouveau service, nouveau produit, nouvelle technologie… Les entreprises (et les journalistes !) ont parfois l’enthousiasme facile devant la nouveauté. Exemple : la fibre optique. Avec seulement 150 000 abonnés à fin septembre, elle n’a toujours pas décollé en France. Incompatibilité technologique, cadre réglementaire inadapté, blocage savamment entretenu, les opérateurs n’étant pas pressés d’investir alors que l’ADSL reste en croissance et très rentable… Mi décembre, en obtenant des opérateurs la création d’un comité de pilotage, le gouvernement a semble-t-il débloqué la situation. Animé par l’ARCEP, il permettra de mutualiser les expérimentations menées par Orange, SFR, Iliad et Numéricâble. Le temps presse. Le gouvernement veut 4 millions de connectés en 2012. (La Tribune)

Haut debit mobile

• Telco in transition: the move to 4G mobility (LightReading)

• Europe has a chance to unite on broadband. Political obstacles have kept broadband Internet out of reach for many in Europe, but the move to digital television has created an opportunity to break the bottleneck. (Herald Tribune)

Loi de modernisation de l’économie

• 50 % des décrets sont en retard notamment ceux permettant de faire fonctionner la nouvelle Autorité de concurrence (Les Echos)

Consommateurs

• Des plaintes de plus en plus nombreuses. Communication (28,1%), téléphonie (23,5%), services à domicile (12,1%) et transport (10,7%) sont particulièrement dans le collimateur des consommateurs selon la DGCCRF qui vient de publier les résultats de son premier baromètre des réclamations. Les raisons invoquées par les clients : l’inéxécution de la prestation, la contestation du prix de la facture, la publicité mensongère, les délais de conformité ou les mal façons. (Le Monde)

• Coup d’arrêt aux appels surtaxés (60 Millions de consommateurs)

• Le numéro d’urgence 112 fonctionne dans les 27 pays l’Union (et la Suisse) (Le Figaro)

• Police : vers le dépôt de plainte sur Internet. De la préplainte en ligne à la plate-forme contre la cybercriminalité, la ministre de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie, tente de trouver des réponses adaptées à la délinquance de masse (Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

Conjoncture

• Les ventes de téléphones mobiles à Noël ont chuté d'environ 20% dans l'Hexagone par rapport à 2007, dans la grande distribution et les magasins spécialisés, en raison à la fois du niveau élevé d'équipement des Français et de la crise (La Tribune, AFP)

Consommateurs

• Fin de l'exclusivité iPhone Orange : quels bénéfices pour les consommateurs ? Le Conseil de la Concurrence vient de stopper net l'exclusivité dont bénéficiait Orange pour la commercialisation de l'iPhone en France. Arrivant à quelques jours de Noël, cette décision va très probablement ralentir les ventes d'iPhone chez Orange, les acquéreurs potentiels pouvant être tentés de différer leur achat. Cependant, les concurrents SFR et Bouygues Telecom ne devraient pas pouvoir répliquer avant plusieurs semaines, le temps d'organiser leur distribution. Par ailleurs, on ne sait pas comment va réagir Apple, pris d'une part entre la nécessité de se plier aux exigences du Conseil et tenu, d'autre part à son engagement signé avec Orange pour une durée de 5 ans. Le constructeur américain peut également espérer écouler beaucoup plus d'iPhone en étant présent simultanément chez les trois opérateurs français. (Businessmobile.fr)

Usages

• Plus de 300 millions de SMS seront envoyés en France pour célébrer la nouvelle année. A chaque Saint Sylvestre, le nombre de vœux échangés par téléphones mobiles bat le précédent record (Le Figaro, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Conjoncture

• Des opérateurs toujours plus forts .C’est avec une certaine insolence que le secteur français des télécoms a traversé l’année. Selon les dernières statistiques, le marché français des services affichait au second semestre 2008 une croissance de 3,9% à 10,9 milliards d’euros au moment où le PIB, en baisse de 0,9%, entrait en récession. Dans cette conjoncture porteuse, la concentration s’est poursuivie, arrivant en fin de cycle de consolidation entre les FAI qui avaient vu le jour au tournant du siècle avec la démocratisation d’Internet. Sur le front du mobile, le gouvernement devrait décider début 2009 s’il privilégie un nouvel entrant dans l’attribution des fréquences disponibles. Il maintient par ailleurs une amicale pression sur les trois opérateurs propriétaires de réseau pour qu’ils améliorent les conditions faites aux MVNO. (La Tribune)

• Le champion du câble français multiplie les emplettes. Patrick Drahi, déjà actionnaire de Numéricable, rachète trois réseaux pour 17 millions d’euros. Il s’agit de World Satellite Guadeloupe, Martinique TV Cable (ces deux opérateurs comptent 150 000 foyers raccordés et 45 000 clients) et Valvision (16 000 clients), qui opère en Franche Comté. Intentions affichées de l’acquéruer : « créer des partenariats locaux » et se développer dans les Antilles ». (La Tribune)

Météo hivernale

• Neige et vent en Languedoc-Roussillon. Quelque 1.300 abonnés de France Télécom sont privés de téléphone fixe et d'internet haut débit suite aux dommages causés par les intempéries (neige, vent et pluie) qui ont touché depuis vendredi l'Aude et les Pyrénées-Orientales (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• La cour d'appel russe d'Omsk a annulé lundi une amende de 2,8 milliards de dollars (1,97 milliard d'euros) que le groupe norvégien de télécommunications Telenor avait été condamné à verser à l'opérateur mobile russe Vimpelcom (Les Echos, Wall Street Journal, Financial Times, AFP)

Équipementiers

• Le fabricant sud-coréen de téléphones portables LG Electronics a annoncé qu'il allait lancer ce qu'il présente comme le premier téléphone vidéo sous forme de montre. (Le Figaro, VNUnet, AFP)

Communications maritimes

• Accord de principe entre l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et l’organisation internationale de télécommunications mobiles par satellites (IMSO) concernant les domaines de la sécurité en mer (Netéco)

L'INTERNET

Collectivités territoriales

• Auvergne : haut débit pour tous. 3000 foyers auvergnats ne peuvent pas bénéficier du haut débit par le réseau normal (Le Parisien)

Innovation

• Cisco wants to entertain you. The digital company says it plans to introduce a new line of products in January, including a digital stereo system that is meant to move music wirelessly around a house. (Herald Tribune)

Réseaux sociaux

• 2009 : signes de crise pour plusieurs dizaines de réseaux communautaires à travers le monde ?  (Netéco)

CONTENUS

Stratégie

• Xavier Couture : "L'exclusivité n'est pas au cœur de la stratégie de contenus d'Orange". Le directeur de la division contenus d'Orange voit dans les réseaux de télécommunications une façon de révolutionner la production et distribution de contenus audiovisuels. L'ambition d'Orange est d'offrir à ses abonnés une offre originale et riche. (Journal du Net)

• Orange scelle son accord avec l’audiovisuel. Après son lancement fin novembre, le bouquet de cinq chaines s’est engagé à investir entre 10 et 15 millions d’euros sur trois ans dans la production d’œuvres patrimoniales, soit 6 % de ses ressources. Ce texte, applicable pour trois ans à compter du 1er janvier, a la particularité d’être « le premier exemple d’un engagement d’investissement également fondé sur des recettes de distribution non linéaire de programmes » note l’USPA et le SPFA. (Le Film français)

 

Bilan audiovisuel 2008

• Le PAF sens dessus dessous. Année mouvementée pour l’audiovisuel français qui a vu se suivre une réforme à la hussarde de France télévisions, plus un succès de la TNT (plus de 50 % de taux de pénétration en 2008) qui déstabilise les chaines classiques et enfin l’arrivée d’Orange dans les contenus TV. D’autres lames de fond sont à venir en 2009, qu’il s’agisse des audiences télé et radio, des nouvelles générations qui privilégient une consommation des programmes à la demande et consacrent de plus en plus de temps à Internet... (Le Figaro)

• TF1 déstabilisée par la montée en puissance des chaînes de la TNT. Toutes les grandes chaînes nationales ont vu leur part d’audience s’éroder en 2008 sous la pression du succès de la TNT. Leader, TF1 a le plus souffert avec un recul de 3,5 points de sa part d’audience (Les Echos, Le Figaro)

• Télévision : noir écran (Editorial de David Barroux / Les Echos)

• Ruée américaine sur la télé numérique. Les Etats-Unis se préparent à passer à la télévision en tout numérique dans 50 jours (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste envoie ses facteurs relever les compteurs de Butagaz. Le contrat prévoit un relevé deux fois par an par les postiers des 3.000 compteurs de gaz en réseau de Butagaz. La Poste veut se diversifier pour compenser le déclin structurel de son activité de courrier (Les Echos)