Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 août 2008

ARCEP/REGULATION

France/Wimax

• Le décollage laborieux du Wimax. Intérêts privés contre aménagement du territoire, difficultés de certification, performances décevantes… Si la technologie sans fil est aujourd’hui dans les starting-blocks aux États-Unis et dans les pays en voie de développement, elle se fait discrète en France. L’ARCEP a auditionné tous les titulaires d’une licence Wimax au début de l’été. Dans quelques semaines, elle rendra son rapport sur l’état d’avancement des projets au regard des obligations contenues dans les licences (01Informatique)

Portugal/Terminaison d'appels mobile

• Anacom declara tarifas de terminação para telemóveis questão de interesse público. A Autoridade Nacional das Comunicações decidiu alegar interesse público também no caso das tarifas de terminação móveis, a fim de impedir que haja suspensão da deliberação, no âmbito das providências cautelares interpostas pela TMN e Vodafone, soube o Negócios (jornaldenegocios.pt)

États-Unis/Roaming

• La direction de la FCC vient de suspendre un projet de réforme de la réglementation en matière de roaming national et régional. Selon la presse,  les commissaires du régulateur américain des télécoms ne parviennent pas à s'accorder sur les droits d'accès des petits opérateurs mobiles aux réseaux de leurs concurrents nationaux (jdnet.com)

Japon/FTTH

• Le nombre d'abonnés accédant à Internet par la fibre optique (technologie FTTH) vient de dépasser au Japon celui des foyers qui se connectent en utilisant la technologie ADSL. La barre des 13 millions de souscripteurs a été franchie au cours des dernières semaines. En France, la fibre compte moins de 50 000 abonnés. Les analystes ainsi que l'UFC-Que Choisir pointent du doigt des blocages au niveau d'Orange, qui ne souhaite pas perdre sa position dominante sur le marché de l'ADSL (Correspondance de la presse, Les Echos, La Tribune, zdnet.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Internet mobile

• La 4G mobile à 100 Mbit/s, mais pour quoi faire ? Si on peut rester admiratif devant l’évolution intrinsèque des technologies, n’oublions pas que leur déploiement n’a de sens que s’il existe des services qui en tirent parti ! Aujourd’hui, les services justifiant de tels débits avec une utilisation en mobilité ne sont pas légion ! Si on se hasarde à faire une analogie, la 4G est à la 3G ce que la fibre optique est à l’ADSL : des débits largement supérieurs mais de grosses questions sur le retour sur investissement de son déploiement, faut de services à commercialiser (01 Informatique)
• L’internet mobile migre du téléphone vers l’ordinateur portable. L’internet mobile à très haut débit via un téléphone ou un PC portable a déjà conquis 50 millions de clients dans le monde, grâce notamment à la mode des mini-PC. L’Autriche ou la Grande-Bretagne sont à la pointe du phénomène en Europe. En France, SFR a vendu 100 000 clefs USB pour se connecter à l’Internet mobile via un PC en un an (Les Echos)

Consommateurs/MVNO

• Une agressivité toute virtuelle. Les nouveaux opérateurs se bousculent, donnant l’impression d’une concurrence sur le marché de la téléphonie mobile. Mais Orange et SFR, dont ils louent le réseau, les ont tellement bien ligotés par leurs contrats qu’ils sont incapables d’agressivité tarifaire ou d’innovation sur les services offerts, démontre le Conseil de la concurrence dans un avis rendu le 30 juillet (60 millions de consommateurs)
• Orange pressé de liquider les clients de Ten. La lettre reçue en juin par les abonnés de Ten est sans détours. L’ancienne offre de Ten est arrêtée. Les clients peuvent migrer vers de nouveaux forfaits "Ten by Orange", bien plus onéreux. S’ils refusent, leur ligne sera clôturée le 1er août, annonce le courrier, en forme d’ultimatum (60 millions de consommateurs)

Usages

• Près de 500 000 appels passés lors des cérémonies des Jeux olympiques. Plus de 490 000 personnes ont passé des appels téléphoniques en utilisant l'opérateur China Mobile, le plus grand opérateur du pays, durant les cérémonie d'ouverture et de clôture des JO, selon un porte-parole de la compagnie (chine-informations.com)
• Allemagne : T-Mobile vend 120 iPhone 3G (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Consommateurs

Câblo-opérateurs
• A partir du 1er septembre Numericable augmente tous ses forfaits de 2 euros (60 Millions de Consommateurs)
FAI
• Orange offre 60 euros aux futurs clients qui quittent leur FAI (pcinpact.com, abonnez-vous.orange.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• SingTel falls out of favor. Foreign exchange competition hurt company's outlook (Wall Str. jal)
• Qatar Telecom to step up its expansion plans (Financial Times)

Équipementiers

•  Alcatel-Lucent-Lucent cherche encore son futur patron (La Tribune)

Inde

Triple play
• Les FAI indiens vont pouvoir lancer leurs offres triple-play. Le régulateur des télécommunications vient de lever les restrictions qui pesaient sur la téléphonie sur IP (lemagit.fr, thehindubusinessline.com)
ToIP
• You Telecom India va investir 10 MRs dans le développement de la ToIP (lemagit.fr, thehindubusinessline.com)
TV sur IP
• Le régulateur a précisé les règles pour la commercialisation de services de télévision sur IP (lemagit.fr, business-standard.com)

 

L'INTERNET

FTTH

• L'Ethernet on the First Mile : l'alternative à la fibre optique. Pour relier en haut débit des sites distants, dans des zones non équipées en fibre optique, l'EFM représente une solution intéressante. Des performances de 40 Mbits/s peuvent être envisagées (jdnet.com)

Développement durable

• Téléviseurs, lecteur DVD, ordinateurs, modems…. Des appareils toujours plus voraces. A quand la conversion des fabricants à la sobriété énergétique ? (60 Millions de Consommateurs)

 

CONTENUS

Catch up TV

• Arte décidé à miser gros sur internet. Dès 2009, 80% des programmes seront disponibles sur Arte TV +7, contre 50% aujourd'hui (Le Figaro)