Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 août 2008

ARCEP/REGULATION

Services mobiles par satellite

• La Commission européenne va lancer aujourd'hui la première procédure de sélection afin de permettre à des opérateurs de fournir des services mobiles par satellite à l'échelle de toute l'Union européenne. Les sociétés intéressées auront jusqu'au 8 octobre pour soumettre leurs candidatures à la Commission qui ambitionne, selon le nombre de candidats, de terminer la procédure de sélection début 2009. De nouveaux satellites utilisés par les sociétés sélectionnées pourraient ainsi être lancés dans le courant de l'année 2009. Le secteur des satellites représente un marché mondial de 77 milliards d'euros et a affiché l'an dernier une croissance de 16%, selon des données de la Commission (AFP, Figaro, La Tribune)

Concurrence/Pays-Bas

• Les câblo-opérateurs néerlandais devront-ils ouvrir leurs réseaux ? UPC et Ziggo possèdent conjointement une part de 81 pour cent du marché néerlandais. Le régulateur Opta estime qu'ils jouent un rôle trop dominant et ne s'attend pas à ce que cela change vraiment sans une intervention (datanews.be)

Numérotation/Espagne

• La CMT niega a Vodafone medio millón de números de móvil El regulador pone en duda la previsión de captación de la operadora en un mercado con una penetración que ya alcanza el 109% (gaceta.es)

Tarifs/Secteur de l'énergie

• Le gouvernement propose une augmentation de 2 % du tarif réglementé de l'électricité applicable aux particuliers et de 5 % en moyenne pour celui du gaz. La hausse de l'électricité sera plus forte pour les entreprises. Après consultation de la CRE, qui vient d'être saisie pour avis, ces hausses devraient entrer en vigueur dès la mi-août (Les Echos, developpement-durable.gouv.fr)

TELEPHONIE MOBILE

TV mobile

• "2009 sera enfin l'année de la TV Mobile en France" : une interview de Azzedine Boubguira, vice-président marketing et directeur du développement de la société française DiBcom, qui fournit des puces de TV mobile pour différents terminaux (mobinaute.com)
• les technologies DVB-H et DVB-T devront-elles co-exister ? (mobinaute.com)

Usages

• Orange teste la publicité dans les SMS en Suisse. L'opérateur a expérimenté en Suisse un système de publicité par SMS insérée dans la partie non utilisée du message. Les résultats s'avèrent "positifs en termes de taux d'acceptation, de qualité de service et de taux de clics" souligne l'opérateur (La Correspondance de la publicité)
• Vol de numéros de mobiles de personnalités : SFR porte plainte (mobinaute.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Marché financiers

• France Télécom a reculé de 0,78 %, à 20,36 euros, hier. Estimant que les marges de l'opérateur de téléphonie seront sous pression au second semestre, JPMorgan a légèrement réduit son objectif de cours et maintenu sa recommandation à "neutre". Au contraire, Crédit Suisse a relevé son objectif et confirmé sa recommandation "surperformance" en soulignant la bonne visibilité du groupe. La banque helvétique juge qu'une stabilité des marges est "atteignable" (Les Echos, Le Figaro, Le Point)

Câblo-opérateurs

• Numericable re-diffusera les chaînes Discovery dès demain. Selon Numericable, la disparition des deux chaînes Discovery serait liée à "un malentendu sur l’accord de distribution entre les deux partenaires" et non à un problème de paiement (pcinpact.com)
• Numericable augmente tous ses forfaits de 2 euros pour financer ses investissements dans la fibre (Micro Hebdo)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs/Résultats financiers

• Le volume de la clientèle du numéro un européen des télécommunications, l'allemand Deutsche Telekom, a continué à s'éroder dans la téléphonie fixe au deuxième trimestre, mais l'opérateur a contenu le recul de ses bénéfices, selon des chiffres publiés jeudi et accueillis avec bienveillance sur le marché (AFP, Reuters, Communiqué DT)
• Portugal Telecom: résultat 1S en baisse de 41%, en ligne avec les prévisions (AFP)
• BCE (Bell Canada): bénéfice en baisse de 46% au deuxième trimestre  (AFP, Financial Times)    
• Sprint Nextel swung to a second-quarter loss on severance and other costs, but the wireless carrier said it is slowing the loss of customers (Wall Str. Jal, Financial Times, Les Echos, AFP)
• Qwest Communications reported a 24% drop in second-quarter net income amid declining revenue and a tax charge. The telecommunications provider also lowered its outlook for the year (Wall Str. Jal)
• NTT a enregistré une hausse de 16,7 % de son bénéfice net à l'issue du premier trimestre de l'exercice 2008-2009, profitant notamment de l'amélioration de la rentabilité de sa filiale mobile DoCoMo (Les Echos)

Équipementiers

• Le flop d'Alcatel-Lucent-Lucent. La création de l'équipementier franco-américain a abouti à une destruction de valeur (Valeurs Actuelles)

Afrique

• Le DG de Wataniya Télécom Algérie  se substitue au régulateur dans des déclarations faisant transparaître une volonté de faire pression pour obtenir des concessions dans certains dossiers (lemagrebbdz.com)

 

L'INTERNET

Équipementiers

• Cisco entrevoit une reprise du marché américain. Le numéro un mondial des équipements de réseaux Internet anticipe toujours une croissance de 12 % à 17 % de ses ventes à long terme . Les prévisions d'activités du groupe pour le prochain semestre et le maintien des objectifs à long terme ont rassuré les investisseurs (Les Echos, La Tribune)

FAI

• Time Warner : scission d'AOL au plus tard début 2009 (Wall Str. jal, Financial Times, AFP, Les Echos, La Tribune)

 

CONTENUS

Stratégie

• Orange investit dans le sport . Grâce au contrat de marketing passé avec Orange, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF)  peut faire la promotion de nombreux sports, même non retransmis à la télévision. Sur 105 fédérations sportives adhérentes à ce comité, près de 70 se sont mobilisées pour "vendre" leur discipline à Orange Sport. Le CNOSF propose deux types de contenus : un magazine quotidien de 6 minutes et des retransmissions en direct d'événements sportifs libres de droits. Le contrat représente pour Orange un coût de 2,5 millions d'euros sur 4 ans (Les Echos)

Régulation

• Doit-il y avoir un gendarme sur le Web ? Le 1 er mai dernier, la diffusion d'un clip vidéo mettant en scène une bande de jeunes banlieusards adeptes de la violence gratuite a créé la polémique et relancé les débats sur la régulation d'Internet, une zone floue sans gendarme identifié (Les Echos)

 

LE SECTEUR POSTAL

Nomination/UPU

• Edouard Dayan est réélu DG de l'Union Postale Universelle (Correspondance de la presse)