Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 1 octobre 2007

ARCEP / REGULATION

Dividende numérique

• L'Association des Maires de France demande que mandat soit donné à l'ANFr de négocier à la CMR pour identifier une sous-bande de fréquences pouvant, le moment venu, être affectée à la couverture numérique du territoire. Alors que la CMR va s'ouvrir le 20 octobre à Genève et que le Gouvernement s'apprête à donner à l'ANFr son mandat de négociation, l'AMF rappelle que la libération progressive, à partir de 2008, des fréquences actuellement occupées par la TV analogique constitue une opportunité stratégique pour l'accès des français à l'Internet haut débit fixe et mobile et l'aménagement numérique du territoire (communiqué AMF)

Services à valeur ajoutée

• Jean-Louis Masson, sénateur de Moselle, a déposé récemment une proposition de loi visant à limiter le recours par les administrations et les entreprises aux numéros de téléphone surtaxés AFP)

• La gratuité oubliée des 08 (60 Millions de Consommateurs)

FTTx

• Le spectre des investissements dans le très haut débit. Toutes les déclarations d'intention des opérateurs sont scrutées à la loupe par les analystes, car se lancer dans une telle aventure nécessite des milliards d'euros d'investissement (lesechos.fr)

• FTTx Point à Point ou PON ? Les yeux rivés sur le marché Français. Les plus grands acteurs du monde optique se réunissaient ce mois-ci à Berlin pour discuter en détail du marché européen des technologies FTTx. (canardwifi.com, Lightwave Europe)

• Arrivée de la fibre à Tours. Tours Métropole Numérique (TMN) est le nom de la DSP qui gérera le futur réseau Très Haut Débit de l’agglomération, Axione, filiale d’ETDE (Bouygues Construction) aura la charge, la construction, la commercialisation, l’exploitation, le financement et la maintenance du réseau Haut et Très Haut Débit (freenews.fr)

• L'agglomération de Valenciennes vient d'inaugurer un réseau de 70 km de fibre optique avec Free (lavoixeco.com)

• BluWan parie sur les hyperfréquences contre la fibre optique. La jeune pousse assure que sa technologie basée sur les hyperfréquences permet d'amener la TVHD et le triple play dans les maisons avec des coûts 10 à 20 fois moins élevés que la fibre optique (lexpansion.com)

USA/Enchères sur les fréquences

• Frontline, a startup wireless company competing against Verizon in the auction, wants the FCC to give Verizon more than just attention. The startup is asking the FCC to sanction Verizon by banning the company from the spectrum auction altogether (arstechnica.com)

Secteur postal

• Le courrier complètement libéralisé en 2011. Les Vingt Sept se réunissent aujourd'hui à Bruxelles pour se prononcer sur la dernière étape de libéralisation des services postaux. Un accord politique devrait se dégager sur la libéralisation complète du courrier à partir du 1er janvier 2011 (La Tribune, La Correspondance de la Presse, AFP, La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Social

• La filière mobile génère 95 000 emplois (La Lettre de l'Afom)

3G/Internet mobile

• Rêvons un peu d'un accès 3G internet abordable. Que peuvent bien craindre les opérateurs à ouvrir les vannes de l'accès 3G internet illimité ? (01 Informatique)

Téléphonie Mobile / Terminaux / Desimlockage

• Imbroglio entre Apple et Orange sur l'iPhone. Apple n'a toujours pas confirmé les propos que Didier Lombard a tenu à Hanoi au sujet de la distribution de l'iPhone en France. C'est la législation française qui oblige les opérateurs à accepter le déverrouillage des terminaux après 6 mois qui pousserait Apple à demander un reversement plus élevé que celui demandé à O2 et DT, ce que France Télécom n'accepterait pas (La Tribune, Le Figaro)

• iPhone: Apple sort une mise à jour pour bloquer les usagers pirates (AFP)

Équipementiers

• Le groupe japonais Fujitsu a conçu une station relais pour réseau cellulaire qui permet théoriquement d'expédier vers un téléphone mobile des données à une vitesse 60 fois supérieure à celle des meilleurs réseaux actuels (AFP)

• Nokia Siemens Networks a signé un contrat de 61,5 millions d'euros avec l'opérateur taïwanais Chunghwa Telecom pour l'extension et la modernisation de ses réseaux de téléphonie mobile 3G et internet (AFP)

• La nouvelle puce d'Intel : le Wimax pour tous (01 Informatique)

Mobile & santé

• Le retour du soupçon (Que choisir)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Xavier Niel a légèrement réduit sa position au capital d'Iliad d'environ 0.3%. Xavier Niel contrôle toujours les deux tiers du capital d'Iliad (La Tribune)

• Iliad - Neuf Cegetel : vers un mariage de raison ? Un rapprochement entre Iliad et Neuf Cegetel serait positif : il permettrait aux deux groupes d'accroître leur puissance financière pour développer leur réseau de fibre optique, avec d'importantes économies d'échelle possibles. Cela réduirait le nombre d'acteurs et permettrait donc une amélioration des performances financières. Enfin, face au développement de la convergence fixe/mobile, les opérateurs mobiles pourraient venir renforcer la concurrence en France. Mais de nombreux obstacles devraient être levés : règlementaires, capitalistiques, voire humains (La Tribune)

Consommateurs

• France Télécom ou l'art de forcer la main (Courrier des lecteurs/Que choisir)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent : Patricia Russo et Serge Tchuruk sur un siège éjectable. Un conseil extraordinaire d'Alcatel-Lucent s'est réuni le 21 septembre, alarmé par la situation du groupe. Au conseil, Français et Américains sont divisés. La directrice générale comme le président sont menacés (AFP, La Tribune, Le Figaro, Le Monde)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché financiers

• France Télécom pèse davantage en Bourse que Deutsche Telekom. L'opérateur historique français capitalisait 61,2 milliards d'euros en fin de semaine dernière contre 60,1 milliards pour son voisin d'outre-Rhin. Pour les investisseurs, France Télécom s'est montré capable de maîtriser la migration de ses clients vers Internet. Mais le français doit parvenir à supprimer 22.000 emplois entre 2006 et 2008 (Les Echos)

Équipementiers

• 3Com vendu à Bain Capital Partners pour 2,2 milliards de dollars. Le chinois Huawei Technologies va acquérir une participation minoritaire dans le groupe (AFP, Les Echos, France Télécom, latribune.fr, Le Figaro)

Wimax mobile

• Le Wimax mobile a du mal à se faire une place en Corée du Sud. Plus d'un an après son lancement, le service d'accès haut débit Wibro ne compte que 53.000 abonnés. Les débits de 20 Mbit/s en téléchargement et 6 Mbit/s pour l'envoi de données sont bien en-deçà de ce qui était attendu. Il n'existe pas encore de téléphone mobile équipé de Wibro (Les Echos)

Social

• Mauritanie : grève des employés de la première société de téléphonie fixe. Les travailleurs exigent notamment la révision du régime des indemnités, la mise en place d'une couverture médicale suffisante, la valorisation des emplois, l'évolution vers un régime spécial de retraite (AFP)

L'INTERNET

Consommateurs

• Les FAI au royaume des abus (Éditorial/60 Millions de Consommateurs)

• Les FAI n'ont pas tenu toutes leurs promesses. La Répression des fraudes estime que les fournisseurs d'accès à Internet ont en partie respecté leurs engagements. Mais note malgré tout une forte augmentation des plaintes des consommateurs (01net.com)

• Et si vous changiez de fournisseur ? Enquête (60 Millions de Consommateurs)

Wifi

• Le Wifi gratuit à Paris a démarré samedi. Quelque 315 bornes sur 225 sites seront activées. Au total, près de 400 points Wifi seront disponibles fin octobre sur plusieurs centaines de sites municipaux, accessibles gratuitement (AFP, Le Figaro)

Usages/Taxe "Sacem"

• A partir d'aujourd'hui, les clés USB, cartes mémoires et disques durs externes entreront dans le champ d'application de la redevance pour copie privée, sonore et audiovisuelle (01 Informatique)

CONTENUS

TV mobile

• Les ambiguïtés de la télévision mobile. Il est sans doute trop tôt pour monter une télévision classique sur un téléphone mobile. Ou trop tard (Les Echos)

VoD

• Les opérateurs se battent contre les "exclusivités" des chaînes de télévision (lesechos.fr)

Droits du foot

• La Ligue veut maximiser la valeur du championnat. Dans le cadre de son appel d'offres, qui sera lancé mi-novembre, la Ligue de football professionnel entend multiplier les lots pour attirer le maximum de candidats et obtenir 600 millions d'euros par an. Mais Canal+ veut défendre son exclusivité sans trop débourser. Un match financier qui s'annonce particulièrement serré et dont le résultat est attendu début janvier (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Danemark

• Post Danmark : new distribution, new prices (Communiqué)

Allemagne

• La chancelière allemande analyse les solutions pour le conflit relatif à la Deutsche post (Handelsblatt)

Portugal

• Portugal : liberalização postal sem grandes alterações ao mercado português. liberalização do sector postal, em discussão na reunião de ministros dos Transportes, Telecomunicações e Energia que decorre segunda e terça-feira sob presidência portuguesa, não trará grandes alterações à configuração do mercado português, nem aos CTT - Correios de Portugal (observatoriodoalgarve.com)

Japon

• La Poste japonaise, considérée comme la plus grande banque du monde, commence à être privatisée ce lundi. Le processus pourrait prendre dix ans. A partir de 2010, l'Etat devrait introduire en Bourse une partie du capital de deux des quatre filiales créées (latribune.fr, Financial Times)