Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 15 mars 2007

ARCEP / REGULATION

TA mobile

• L'Autorité initie un deuxième cycle d’analyse des marchés et lance une consultation publique portant sur la terminaison d’appel mobile (Communiqué Arcep)

Roaming

• L’itinérance internationale est au cœur des discussions des ministres des Télécommunications de l’Union, réunis à Hanovre pour un Conseil informel. Alors qu’on s’achemine vers un accord sur une régulation des prix de gros comme de détail, il reste toutefois de nombreuses questions à trancher : outre le niveau d’un tarif de protection du consommateur (tarif plafond, bon marché, que la Commission calculera et qu’il faudra actualiser), il faut décider comment l’appliquer (modèle "opt out" ou "opt in" ?). Les eurodéputés voteront sur le texte, en assemblée plénière, au mois de mai. En cas d’accord entre les deux colégislateurs, le règlement pourrait entrer en vigueur pour l’été. (Les Echos, Herald Tribune)

• Le ministre allemand de l'Economie a réaffirmé la nécessité d'une régulation européenne pour réduire les tarifs appliqués en cas d'utilisation des téléphones portables dans un pays étranger (AFP)

• The EU regulation to reduce mobile roaming charges before the final agreement : frequently asked questions (Communiqué)

Numéros surtaxés

• Télé britannique : arnaque, tapez 1 ; scandale, tapez 2. Le régulateur des télécoms suspend sept émissions accusées d'avoir abusé des numéros surtaxés (Libération)

Portabilité des numéros mobiles

• Canada : les numéros de téléphone sans fil peuvent être transférés à compter d'aujourd'hui (communiqué CRTC 14 mars, Canada.com)

• France : résilier son abonnement : des déconvenues à l'appel. A partir du 21 mai prochain, il sera enfin possible de changer d'opérateur tout en gardant son N° de téléphone. A condition, bien sûr, de résilier son abonnement. Une démarche qui relève trop souvent du parcours du combattant (L'Humanité Dimanche)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• MVNO : quelles stratégies marketing pour exister ? Sur un marché archi-dominé par les opérateurs en place, les MVNO doivent établir leurs stratégies marketing en optant pour des positionnements suffisamment clairs (low cost, jeunes, internet mobile). C’est la condition pour conquérir une part significative du marché. Explications. (Journal des Télécoms)

• Coriolis Telecom, des ambitions polyvalentes. Une nouvelle candidature dans la TNT, un premier accord de MVNO signé et d’autres en discussion, un réseau de distribution sous enseigne (Téléphone Store) en fort développement, un nouveau regard porté sur une possible incursion à l’international ; décidément, Coriolis Telecom est un cas à part dans le monde des télécoms. Son directeur général, François Richard, commente une actualité plutôt fournie. (Journal des Télécoms) (Journal des Télécoms)

Tendances

• L'industrie mobile à la recherche du deuxième souffle. Si le rythme des évolutions technologiques ne semble pas vouloir ralentir, il n'en est pas forcément de même avec l'évolution du marché. Alors que les marchés émergeants apparaissent encore plein de promesses, les marchés développés, dont le rythme de croissance décline, cherchent la martingale pour redonner des couleurs à leurs ARPUs anémiés. Petit tour d'horizon des axes de travail en cours (Journal des Télécoms)

• Orange et SFR, tout pour la musique. Les deux principaux opérateurs investissent l'univers de la musique dans l'espoir de fidéliser leurs clients et d'y trouver un nouveau relais de croissance (Stratégies)

Mobiles & santé

• Polémique sur une crème de beauté contre les mauvaises ondes (Le Monde, priartem.com)

• Le portable sans danger à l'hôpital. Une étude américaine conclut à l'absence d'interférences. En France, l'interdiction est en voie d'être assouplie (Libération)

LES RESULTATS FINANCIERS D'ILIAD

Les résultats

• Iliad a presque doublé ses bénéfices en 2006. Vingt-quatre heures après l'annonce surprise du départ de son directeur général, la maison mère du fournisseur d'accès Internet Free publie des résultats 2006 marqués par un bond de 80% du résultat net (latribune.fr, La Tribune, Correspondance de la presse, Communiqué Iliad, AFP, comparatel.fr)

UMTS

• Free pose ses conditions. Le fournisseur d'accès demande au prochain gouvernement d'améliorer les conditions imposées aux candidats à la licence. Il chiffre à 1,5 milliard d'euros le coût d'un réseau couvrant 95 % du territoire. Free cherche un allié (plutôt industriel que financier) pour partager l’investissement (Le Figaro, Les Echos, Libération, Reuters)

Acquisitions

• Iliad a confirmé avoir déposé une offre sur Club-Internet, mais pour mieux insister sur le fait qu’il n’a jamais payé de prix très élevés pour des acquisitions et qu’il compte sur la croissance interne pour atteindre l’objectif de 4 millions d’abonnés d’ici à 2010 (AFP, Le Monde)

Fibre

• Free annonce qu'il lancera en juin son offre commerciale, avec un abonnement de 29,99 euros par mois. L'opérateur investira finalement 160 millions d'euros pour 2006/2007, et ne "fibrera" dans un premier temps que le sud et l'est de la capitale (AFP, Les Echos, easybourse.com)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Bouygues dément vouloir céder TF1 et Bouygues Telecom, et entrer dans EADS (Communiqué Bouygues, AFP)

• SFR et Bouygues Telecom n'hésitent pas à brandir le spectre des suppressions d'emplois pour protéger leurs activités (L'Usine Nouvelle)

• Outremer Telecom s'est replié de 1,82 %, à 16,69 euros hier, au terme de sa première journée de cotation (Les Echos, La Tribune)

Résultats

• Econocom, société de services spécialisée dans la gestion des ressources informatiques et télécommunications des entreprises, a réalisé en 2006 un bénéfice net de 10,2 millions d'euros, en baisse de 28,2% sur un an, malgré un bon second semestre (AFP)

Consommateurs

• Le prix du téléphone a-t-il vraiment diminué ? (ofce.sciences-po.fr)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Grand plans for Telecom Italia turn sour for Tronchetti Provera (Wall Str. Jal, Financial Times)

• Vodafone a trouvé un compromis avec le conglomérat indien Essar, lui assurant le contrôle et la gestion d'Hutchison Essar. Vodafone avait conclu le mois dernier le rachat pour 11,1 milliards de dollars d'une participation de contrôle dans le quatrième opérateur mobile du sous-continent. Essar conserve 33% du capital (latribune.fr, AFP)

• Vodafone va lancer un forfait permettant à ses abonnés en voyage d'accéder à leurs mails, de surfer sur la Toile et d'accéder à l'intranet de leur entreprise (Le Figaro)

• Deutsche Telekom n'a aucune intention de vendre T-Systems (Les Echos, AFP)

Marché

• ETNO calls on EU Telecoms Ministers for a clear policy to encourage investment and restore growth in the EU telecoms sector. The slowdown of growth in the EU telecoms sector is a major challenge for Europe, says ETNO on the eve of the informal meeting of EU Telecoms Council at CEBIT (Communiqué)

• L'Idate se penche sur l'avenir du secteur des télécoms en Europe (itrmanager.com)

CeBIT

• Le CeBIT à la croisée de l'informatique, des télécoms et de l'électronique (Les Echos, AFP)

Equipementiers

• Nokia wins Wimax network gear deal for Texas with Sprint nextel (AFX News Limited)

• Alcatel-Lucent : manifestation européenne contre le plan social (Les Echos, AFP)

• La société conjointe de réseaux télécoms formée par le finlandais Nokia et l'allemand Siemens commencera ses opérations le 1er avril, avec trois mois de retard sur le calendrier initial (AFP)

L'INTERNET

Usages

• Les usages d'Internet ont explosé en 2006, vidéo en tête. Pour la troisième édition de son bilan annuel de l'Internet en France, Médiamétrie note l'explosion de la vidéo partagée en 2006. "Jamais nous n'aurions pensé en 2005 mesurer un tel phénomène un an plus tard", dit Benoît Cassaigne, directeur Internet et téléphonie mobile. Si la Toile reste un média « jeune », les seniors ont cependant augmenté leur présence de 47 %. (Le Figaro, Les Echos, 20 minutes, AFP, Communiqué Médiamétrie)

• L'"hypercompétition" dominera le paysage média en 2007, selon Strategy Analytics (lesechos.fr)

CONTENUS

Télévision sur mobile

• The European Commission is calling upon the European telecommunications industry to step up its efforts in mobile television and make a decision soon on a single broadcasting technology standard (Dow Jones Newswires)

• TV mobile : qui sera gagnant ?  La TV mobile : un grand débat qui agite le monde des télécoms. Qui va fournir les services, les broadcasters (comme TDF) ou les opérateurs ? "Aujourd’hui, entre l’ARCEP, le CSA, les opérateurs, les agrégateurs de contenus et les chaînes, on ne sait plus très bien qui fera quoi " regrette Olivier Julien, directeur associé de Mediatvcom. Les choses semblent cependant évoluer… et les opérateurs auraient pris une longueur d’avance (Journal des Télécoms)

IP TV

• IPTV : la haute définition comme moteur de l’industrie ? La HD et les services que l’on veut y associer sont un véritable moteur pour le marché des télécommunications sur lequel empiète d’ailleurs de nouveaux acteurs. Quels sont les enjeux, les acteurs et les équations gagnantes ? Enquête (Journal des Télécoms)

SECTEUR POSTAL

Péréquation territoriale

• Les maires appellent à des "diagnostics partagés" avec La Poste. L'Association des maires de France a six mois pour négocier avec La Poste de la répartition des 135 millions d'euros du fonds de péréquation territoriale. Sur le terrain, de plus en plus de bureaux laissent place à des agences communales (localtis.info)

Social

• La Poste propose une augmentation des salaires de 1,5 % en 2007. A l’occasion des négociations salariales, la direction a indiqué qu’elle allait augmenter le complément pour heure de nuit, et qu’elle ouvrait une négociation sur les régimes de travail de nuit (Les Echos)