Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 18 mai 2007

ARCEP / REGULATION

 Fusion TPS-Canal +

• France Télécom attaque Canal+ à Bruxelles. L'opérateur télécoms estime que le groupe de télévision à péage ne respecte pas les engagements qu'il a pris vis-à-vis de Bercy lors de la fusion entre TPS et Canal+, et pointe certains comportements jugés anticoncurrentiels (Les Echos)

 

Portabilité du numéro mobile/Roaming

• Mobile : la victoire du consommateur. Après de longs mois d'attente et des négociations difficiles entre le gouvernement et les opérateurs mobiles, les consommateurs ont enfin obtenu satisfaction. A partir de lundi, changer d'opérateur en conservant son numéro de portable devient enfin facile. Autre bonne nouvelle : les prix des appels mobiles passés depuis l'hexagone vers l'étranger et inversement devraient baisser à l'automne en Europe (Le Figaro, Le Monde , AFP)

• Au Japon, avec la portabilité des numéros mobiles, la concurrence fait rage. Depuis le 24 octobre dernier, les 100 millions d'abonnés mobiles que compte l'archipel se sont rués sur la portabilité provoquant un véritable tsunami pour les trois grands opérateurs NTT DoCoMo, KDDI et Softbank. Pourtant, la portabilité japonaise est payante (34 euros) et il est impossible de conserver son adresse électronique mobile et les contenus achetés avec l'ancien terminal... Les opérateurs japonais rivalisent d'imagination pour retenir leurs clients. La guerre est telle qu'elle a réussi à ébranler la répartition des parts de marché entre les trois opérateurs (Le Figaro)

• Julien Dourgon/UFC-Que-Choisir s'exprime sur la portabilité et la baisse annoncée des tarifs du roaming : la portabilité va accroitre l'intensité concurrentielle mais l'impact sera limité pour les trois opérateurs qui ont un réseau . Il faut d'urgence réduire les durées d'engagement des contrats et aider les MVNO à acheter en gros des minutes moins chères aux trois opérateurs si l'on veut que la concurrence soit réelle. Concernant les appels à l'étranger, si, comme le demande le mouvement consumériste européen dont l'UFC fait partie, l'Europe régule les prix de détails, le prix à la minute devrait baisser de plus de 50 %. Les consommateurs européens peuvent espérer économiser plus de 3 milliards par an. Cette baisse laisse toutefois aux opérateurs des marges exceptionnelles (Le Figaro, Communiqué UFC, AFP)

• Baisse en vue pour les prix des appels mobiles à l'étranger. Un accord européen prévoit de diminuer les tarifs des communications passées et reçues hors des frontières. Il doit encore être validé par le Parlement et les ministres des Vingt-sept (Le Monde, AFP)

• France : le nouveau processus de la portabilité des numéros mobiles entre en vigueur lundi 21 mai en métropole (Communiqué Arcep, vnunet.fr, AFP)

 

FTTH

• Free engage le combat contre la fracture numérique en instaurant un service universel gratuit pour tous. Dans tous les immeubles fibrés dans le cadre du plan de fibres à l'abonné (FTTH) annoncé par le groupe mardi, Free, à travers la Fondation Free, entend rendre gratuit au plus grand nombre l'accès à la société de l'information (Zataz Mag)

 

Ofcom UK

• Ofcom today published implementation proposals for including a consumer protection test as part of the process for allocating and assigning telephone numbers to applicants. The introduction of this test was agreed in principle following full public consultation as part of Ofcom’s Telephone Numbering Review last year (Communiqué)

 

TELEPHONIE MOBILE

3G en Chine

• Pékin choisit le WCDMA et CDMA2000 pour sa téléphonie mobile 3G (Reuters)

Opérateurs

• Virgin to venture into India mobiles with Tata (Financial Times)

Consommateurs

• Un bref SMS ne suffit pas pour modifier un contrat. L'opérateur virtuel NRJ Mobile a été sanctionné par la justice pour avoir averti ses clients d'un changement dans sa formule de carte prépayée au moyen d'un simple texto, plutôt lapidaire (01net.com)

Usages

• Digicel débarque et le téléphone mobile fait un malheur à Haïti (La Croix)

Revenus

• Les opérateurs mobiles ne veulent pas laisser filer la pub. La publicité et le paiement sur mobiles devraient décoller en 2008 en France et les opérateurs font tout pour conserver la maîtrise de ces marchés (Stratégies)

• le mobile à la rescousse de la filière musicale. Le jackpot du téléchargement de sonneries se tarit. Mais les achats de single sur mobiles explosent avec une croissance de 157% au 1T07. Un relais de croissance convoité pour la musique (LSA)

 

TELECOMS STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Consolidation du secteur

• Vivendi a démenti "avoir fait une offre, même "informelle", pour acquérir les 44 % détenus par Vodafone dans SFR" (Les Echos)

• Vivendi : la convergence média-télécoms à démontrer. Vivendi rejette l'idée d'une vente par appartements. Et veut jouer les synergies entre Canal+ et Universal Music, et entre SFR et Neuf Telecom (La Vie Financière)

• Bouygues aurait l'intention de céder sa branche mobiles et peut-être d'autres secteurs du groupe dénués de synergies pour racheter des actifs d'Areva, d'Alstom et de Siemens (La Vie Financière)

Opérateurs

• BT France entend maintenir une croissance "à deux chiffres" en 2007/08. Si l'opportunité se présente, BT France est prête à "regarder une possible acquisition dans les TIC" (AFP)

 

TELECOMS STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Résultats

• Les bénéfices de Telefonica tirés à la hausse par ses acquisitions. Le deuxième opérateur téléphonique européen a présenté un bénéfice trimestriel en hausse de 7,7%, dopé par l'acquisition du britannique O2 et par la croissance de l'ADSL en Espagne ; l'opérateur a également multiplié les opérations ces dernières années pour se renforcer en Amérique Latine et en Europe (latribune.fr, Les Echos, AFP, Financial Times)

• British Telecom soigne ses actionnaires.Durant les cinq dernières années, le groupe leu a retourné 4,8 millions de livres. L'opérateur affiche 3,7 millions de clients particuliers, avec une part de marché globale de 26 %. La signature d'un contrat d'une valeur de 750 millions de livres sur quatre ans - le plus gros jamais décroché par la division BT Wholesale - pour fournir les bureaux de la Poste britannique en Internet haut débit, est annoncée (Les Echos)

• L'autrichien Telekom Austria annonce un recul de 4,4% de son bénéfice net lors du premier trimestre de 2007. Le groupe a expliqué ce mauvais départ lors du nouvel exercice par les reculs enregistrés sur le marché de la téléphonie fixe (AFP)

Marchés financiers

• Brazil's watchdog highlights TNL over-valuations. An inquiry by the CVM, Brazil's securities commission, has found that Ernst & Young and JPMorgan significantly overestimated the value of a Brazilian mobile telephone operator while working on a merger that took place in May 2003 (Financial Times)

• La société italienne Fastweb, reprise à la suite d'une OPA amicale par le groupe suisse Swisscom, restera cotée à la Bourse de Milan (AFP)

• L'agence de notation Moody's a abaissé la note de la dette à long terme de Vodafone, après que le numéro un mondial de la téléphonie mobile eut annoncé la finalisation du rachat de l'indien Hutchinson Essar (AFP)

Investissements

• Portugal Telecom veut créer un opérateur de télécommunications en Afrique (AFP)

• Sistema réitère son intérêt pour Deutsche Telekom : "Nous croyons que l'union de deux grandes entreprises pourrait créer une multinationale géante qui s'étendrait du marché américain au marché asiatique en passant par l'Europe", a déclaré le patron du conglomérat russe (AFP)

Equipementiers

• Motorola a signé un contrat de 3 milliards de $, avec le premier distributeur de téléphones portables en Chine, China Postel Mobile Communication Equipment (AFP, lesechos.fr)

• Motorola puts its faith in function, not form (Financial Times)

• Alcatel-Lucent signe deux contrats, de 460 millions de $, avec China Mobile et China Unicom (AFP)

Social/emplois

• Le conflit chez Deutsche Telekom prend un tour plus politique (AFP)

• Motorola pourrait supprimer d'autres emplois. L'équipementier de télécommunications, qui a réussi a repousser la tentative d'entrée au conseil du raider Carl Icahn, a déjà mis en oeuvre un plan de réduction de coûts (lesechos.fr)

• Maroc: environ trois fois plus de centres d'appels téléphoniques en deux ans (AFP)

 

L'INTERNET CPL

• Le courant porteur en ligne au point mort en Ile-de-de-France ; Mecelec promettait il y a un an le plus grand réseau CPL du monde. Le succès annoncé de la fibre optique change la donne (Le Monde Informatique)

 

CONTENUS

Opérateurs

• AT&T/Verizon. Like a starlet hoping to break into the big time, AT&T has set its sights on the tough streets of Los Angeles. Until now, the US telephone company's move into the video business has been limited to signing up 20,000 customers in a series of small roll-outs across the country. Entering LA is therefore the first serious test of its attempt to sell a new product - which uses a hybrid fibre/copper network to offer video, broadband and telephony - on a large scale (Lex column/Financial Times)

 

IPTV

• Joost veut révolutionner la TV sur internet; les fondateurs de Kazaa et de Skype veulent aujourd'hui appliquer le P2P à la télévision. Les premiers contrats avec des chaînes et des producteurs français ont été signés (La Tribune)

TVHD

• Coup d'envoi de la télé haute définition. Trois chaînes devraient être autorisées en septembre. Le CSA va lancer une consultation publique pour dégager des fréquences pour les télévisions locales. Pour la télé mobile, le CSA devrait lancer un appel à candidatures après l'été (Les Echos)

Cinéma

• Le cinéma tente de s'adapter à internet (Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Postcomm, the independent regulator for postal services, is seeking views on the current licensing regime to ensure that it continues to support the development of the UK postal market (Communiqué Postcomm)

• Securing sustainability of the network is now the issue (Communiqué Postcomm)