Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 28 Mai 2007

ARCEP / REGULATION

 Observatoire du marché des communications électroniques

• La facture des Français diminue. D'après les chiffres publiés par l'ARCEP, les Français ont parlé 94 milliards de minutes depuis leur mobile (+ 15,2 %) et envoyé 15 milliards de SMS (+ 19,3 %) en 2006. Dans le même temps, la facture moyenne de mobile (28,20 euros HT par mois) a diminué pour la première fois en cinq ans. Dans la téléphonie fixe, si l'abonnement augmente, le prix des appels s'est effondré, notamment pour les appels d'un fixe vers un mobile. Sur I'Internet, la facture a, quant à elle, été divisé par deux en quelques années (Le Figaro, le Journal du dimanche, la Tribune, Le Monde, Reuters)

• 132 000 emplois en France en 2006 dans les télécoms, en baisse de 6,1 %. Après 2004 et 2005, durant lesquelles la baisse de l'emploi salarié avait été moindre que les années précédentes, en 2006, le nombre de salariés des opérateurs déclarés dimininue sensiblement (- 6,1 %) . L'ARCEP analyse cette baisse comme "la traduction en terme d'emplois des consolidations intervenues à la fin de l'année 2005 et courant 2006" dans la téléphonie fixe, à l'exemple de la fusion entre neuf et Cegetel en 2005 (Les Echos)

FTTH

• "Au-delà des effets d'annonce, nos premiers clients bénéficient d'un accès sur fibre optique" : une interview d'Yves Parfait/directeur du projet fibre de France Télécom (Autoroutes de l'info & Territoires)

DOM

• Première offres commerciales d'Internet à haut-débit à partir du câble régional "Guadeloupe Numérique". a Région Guadeloupe s'était engagée à faire baisser le prix de l'accès à Internet en stimulant la concurrence entre les opérateurs sur le marché local. C'est maintenant chose faite avec le lancement des offres de l'opérateur guadeloupéen Mediaserv, avant celles de XTS Telecom et de Dauphin Telecom (cr-guadeloupe.fr)

• Internet haut débit par téléphone arrivera en Guadeloupe. Alors que le téléphone mobile de troisième génération (3G) prend peu à peu son essor dans l'hexagone, l'Arcep a lancé une consultation publique sur l'introduction de cette 3G en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon (atout-guadeloupe.com)

TELEPHONIE MOBILE

 Roaming

• L'eurotarif sonne le glas des promos d'été. Le tarif unique pour les appels émis en Europe oblige les opérateurs à changer de stratégie. L'Afutt a quelques idées sur les petits "plus" susceptibles de séduire l'abonné : facturer l'appel à la seconde dès la première seconde pour les appels à l'étranger, ce que l'eurotarif ne prévoit pas. Ou encore en étendre le bénéfice aux DOM (Libération)

Opérateurs

• Les opérateurs de mobiles japonais préparent l'avenir. Les trois opérateurs mobiles multiplient les investissements et les services hors téléphone classique. KDDI et Softbank se positionnent dans l'Internet mobile, NTT DoCoMo innove dans les applications sans contact (Les Echos)

Usages

• Mobile-Homme. Transmission d'odeurs, d'émotions, de données biologiques... Loufoques ou vitales, les futures utilisations du téléphone portable paraissent infinies. Grâce aux Mems, ces capteurs plus fins qu'un cheveu (Libération)

• Le futur murmure déjà à notre oreille. Des nouveaux services issus des technologies actuelles déferlent sur le mobile (Libération)

• Je paie avec mon portable. C'est déjà possible à Strasbourg (Réponse à tout)

TELECOMS STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 Consolidation du marché

• Neuf Cegetel, qui s'est lui-même conçu à coups d'acquisitions, continue de consolider le marché des télécoms en rachetant la société française Ozone, spécialisée dans l'accès wifi. Neuf poursuit ainsi son développement dans l'internet sans fil en mettant la main sur un réseau plus grand et extérieur, en synergie avec son propre téléphone Wifi -GSM (Twin) et ses neuf box ADSL. Ozone a commencé à couvrir 60 % de Paris en Wifi (Les Echos, AFP, Le Figaro, La Tribune)

• Neuf Cegetel poursuit ses acquisitions. Sous la houlette de Jacques Veyrat, le petit opérateur télécom est devenu en moins de dix ans le principal concurrent de France Télécom. Portrait d'une "dream team" (Le Figaro)

Investissements

• TDF pourrait racheter les activités de diffusion de Deustche Telekom. L'opérateur allemand Deutsche Telekom veut se séparer de sa filiale de diffusion de radio-télévision Media & Broadcast et espère en tirer jusqu'à 1 milliard d'euros. Parmi les candidats au rachat se trouve TDF qui a récemment racheté l'opérateur hongrois Antenna Hungaria. Interrogée, la direction de TDF n'a fait aucun commentaire (Les Echos, AFP)

Équipementiers

• Sagem Communication (Safran) se scinde en deux entités : l'une regroupant les activités de téléphonie mobile, l'autre le haut débit. Le site de Lanion (circuits imprimés) serait cédé (AFP)

Social

• Un mouvement social est prévu jeudi chez France Télécom (AFP)

• Les salariés de SFR s'inquiètent car les centres d'appels sont de plus en plus souvent confiés à des sous-traitants (Le Monde)

TELECOMS STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 Opérateurs

• France Télécom convoiterait l'opérateur mobile autrichien One (Les Echos)

• France Télécom lance l'examen des offres pour sa filiale aux Pays-Bas (AFP)

• Competition in Europe hits Vodafone (Financial Times)

• René oberman/Deutsche Telekom takes on the unions at Deutsche Telekom (The Economist)

L'INTERNET

 Usages

P2P

• Le gouvernement fait appel aux fournisseurs d'accès. "Il faut laisser vivre la loi " sur le téléchargement de 2006 qui est "adaptée". Telle est la position défendue par la nouvelle ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel. Elle souhaite en particulier "responsabiliser " les fournisseurs d'accès à Internet qui doivent "s'impliquer" dans la lutte contre le piratage et a demandé qu'une "alerte vraiment forte" soit envoyée aux internautes suspectés de piratage (Les Echos)

• La ministre de la Communication est favorable au retour de la riposte graduée (Le Figaro)

• Un projet de directive légaliserait le P2P. Les professionnels de la musique et du cinéma s'inquiètent (Le Figaro)

• La Cnil et les sociétés d'auteurs vont discuter d'un dispositif de surveillance. Après la décision du Conseil d’État autorisant la traque des utilisateurs de réseaux P2P, la Cnil, les sociétés d’auteurs et les FAI vont se réunir pour trouver un terrain d’entente. Les dispositifs sont prêts, mais aucun résultat n’est attendu avant la rentrée (zdnet.fr)

Respect de la vie privée

• Un groupe d'experts indépendants qui conseillent la Commission européenne sur les dossiers de protection de la vie privée, s'inquiète des pratiques de Google. Le groupe a envoyé, la semaine dernière, une lettre à la compagnie américaine pour lui demander de justifier la rétention d'informations qu'elle pratique (Les Echos)

Nomination

• Le président de l'AFA, Giuseppe de Martino, a été nommé membre titulaire du Conseil supérieur de la propriété intellectuelle pour y représenter l'ensemble des FAI. Une nomination qui provoque des réactions car c'est la première fois que les "opérateurs de tuyaux" font leur entrée dans un groupe d'expert mis en place par le ministère de la Culture (Les Echos)

CONTENUS

 VoD

• La France championne de la VoD (Les Echos)

Opérateurs

• Orange se lance dans la production cinématographique. La filiale Studio 37 compte coproduire entre 10 et 15 films dès cette année et commercialisera également des droits de films en vidéo, à la télévision et à l'étranger. Orange pourra ainsi décliner des produits sur tout support : téléphonie mobile, portail internet (Libération, Les Echos)