Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 21 mai 2007

ARCEP / REGULATION

Portabilité du numéro mobile

• Réduction des délais de résiliation à 10 jours. Orange et Bouygues Télécom ont annoncé vendredi la réduction à dix jours de leurs délais de résiliation de portabilité mobile (Communiqué Orange, laboutique.bouyguestelecom.fr, Le Figaro 18 mai, AFP)

• Certains opérateurs font de la résistance (Nice Matin)

• Richard Branson (Virgin Mobile) juge la réforme insuffisante : "Nous ne sommes pas complètement satisfaits", même si cette réforme est "un grand pas dans la bonne direction et une excellente nouvelle pour les consommateurs", juge le patron de Virgin dans un entretien."Le délai de dix jours est encore trop long. Au Royaume-Uni et dans d'autres pays, vous pouvez changer d'opérateur du jour au lendemain. Je ne vois pas pourquoi les consommateurs français ne bénéficieraient pas de la même liberté", poursuit-il (Le JDD, AFP, Le Figaro)

• Changer d'opérateur devient plus facile (Les Echos, 20 Minutes, La Tribune, Les Echos, Le Parisien)

• Fin du calvaire pour conserver son numéro (Métro)

• Vincent Poulbère, analyste chez Ovum estime que "c'est un évènement important pour le marché de la téléphonie mobile car c'est un verrou à la libre concurrence qui saute", mais "qu'il ne faut pas s'attendre à une révolution". En effet, la procédure n'est pas encore optimale : dans certains pays, changer d'opérateur tout en conservant son numéro ne prend que quelques heures. D'autre part, des verrous existent encore, comme les durées d'engagement (Les Echos)

• Pour certain des opérateurs virtuels, cette loi est une opportunité et un facteur d'accélération pour eux car "6,5 % des clients sont chez des opérateurs traditionnels" indique Gregory Gosset, directeur général adjoint de Tele2 Mobile (lavienumérique.com)

• Portabilité : au Japon, seul un utilisateur sur cinquante a fait le choix du changement. Le deuxième opérateur KDDI est le seul à avoir augmenté le nombre de ses abonnés. Dans les semaines qui ont suivi l'introduction de la portabilité, les ventes de téléphones ont sensiblement augmenté (Les Echos)

• "Changer pour Neuf et conservez votre numéro c'est simple et rapide. Neuf reprend votre engagement auprès de votre ancien opérateur à hauteur de 100€. Et en plus, conserver votre numéro ne prend que 10 jours" (Campagne publicitaire)

Concurrence/Fusion TPS-Canal+

• France Télécom attaque Canal+ à Bruxelles. France Télécom a confirmé avoir saisi Bruxelles au motif que le nouveau groupe ne respecterait pas l'ensemble des 59 engagements pris au moment de la reprise de TPS. Un des problèmes venait du fait que le mandataire censé veiller au respect de ces engagement n'avait toujours pas été nommé par la DGCCRF quatre mois après le bouclage de l'opération. C'est chose faite à présent : le ministère de l'économie a agréé Jacques Vistel (ancien patron de RFO) comme mandataire indépendant. Pour Bruxelles, c'est la deuxième occasion de se pencher sur la reprise de TPS par Canal Plus, après l'ouverture d'une enquête approfondie sur le rachat de Tele2 par SFR dont la réponse sur ce dossier est attendue d'ici au 2 août (La Tribune, Herald Tribune)

Réseaux câblés et collectivités locales

• Noos refuse toute concession. Un bras de fer est engagé avec Noos qui refuse le principe de la concession. Quelles que soient les conclusions du rapport de l'Arcep, il faudra s'entendre : "c'est un domaine contractuel, l'accord des parties fait la loi" précise l'Arcep, avant d'indiquer qu'elle est face à un "dialogue de sourds et une situation de quasi-blocage" (La Gazette des Communes)

• Philippe Besnier : "Nous demandons un régime unique pour tous les opérateurs de communications électroniques". "On ne peut pas soutenir qu'il y a carence de l'initiative privée lorsque nous sommes en concurrence avec d'un côté Canal Sat et de l'autre des opérateurs télécoms. Il est juste que les réseaux construits et financés par un opérateur lui appartiennent. C'est pourquoi nous demandons que le droit européen s'applique, avec un régime unique pour tous les opérateurs de communications électroniques (La Gazette des Communes)

Consolidation du secteur

• Concentration : La côte d'alerte est atteinte. Neuf ans après le début de la libéralisation des télécoms, la concurrence se réduit comme peau de chagrin en France. Le marché tend vers la constitution d'un oligopole autour de trois ou quatre ensembles : France Télécom / SFR-Neuf Cegetel / Iliad / Noos. Selon un expert, "L'Arcep n'a pas de pouvoir direct en matière de concurrence, mais elle a les moyens de vérifier, grâce aux analyses de marché, si cette concentration ne se fait pas au détriment du consommateur". "L'Arcep peut non seulement analyser l'évolution des prix de détail, mais aussi vérifier que les taux de rentabilité n'atteignent pas des niveaux similaires à ceux de la téléphonie mobile, montrant ainsi la reconstitution d'un monopole" (La Lettre Euro-TMT)

• SFR-Tele2 : l'obstacle Vodafone. Bruxelles considère qu'avec 44%, le géant britannique est en situation de contrôler le deuxième opérateur mobile français et que ce rachat est donc une opération de concentration au niveau européen (La Lettre Euro TMT)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Le modèle des MVNO commence à séduire. Les opérateurs sans réseau télécoms totalisent 3,4% du marché. Des regroupements sont attendus (La Tribune)

• Noos Numéricable bientôt MVNO ? Selon des sources industrielles, le câblo-opérateur serait en discussion avec Bouygues Telecom, qui se dit "pas au courant" des projets de Noos Numéricâble (La Lettre Euro TMT)

Wimax

• Wimax : Toshiba et Nortel vont codévelopper des antennes relais (Les Echos)

3G

• Nokia Siemens va déployer un réseau 3G pour MTS à Moscou (AFP)

Terminaux

• NTT DoCoMo is set to launch the world's first motion-sensitive mobile phone as early as this week as Japan's leading mobile carrier attempts to capitalise on the phenomenal success of Nintendo's Wii next-generation game console (Financial Times)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Franc succès pour l'introduction en Bourse de Neuf Cegetel (Gestion Finance)

Câblo-opérateur

• De nouvelles perturbations sur le réseau Noos cette semaine (Le Parisien)

DOM

• Sogetrel, le groupe lorrain intégrateur de réseaux voix-données-image, crée une direction régionale à Fort-de-France pour assurer la construction et la maintenance des réseaux haut débit de Martinique et de Guyane (Les Echos)

Portrait

• Geoffroy Roux de Bézieux/DG de Virgin Mobile, le chantre de l'entreprise citoyenne (Le Nouvel Économiste)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica a donné ce vendredi le coup d'envoi d'une guerre des prix sur le marché de la téléphonie mobile en Espagne, en réduisant de près de 10% les tarifs pratiqués par sa filiale Movistar (Reuters)

• Sistema réitère son intérêt pour Deutsche Telekom : "Nous croyons que l'union de deux grandes entreprises pourrait créer une multinationale géante qui s'étendrait du marché américain au marché asiatique en passant par l'Europe", a déclaré le patron du conglomérat russe (La Tribune)

• Le fonds d'investissement Texas Pacific Group et le fonds de la banque d'affaires Goldman Sachs ont conclu un accord pour racheter l'opérateur américain de téléphonie mobile Alltel (AFP)

• Sénégal : le feu vert du personnel de la Sonatel. Oui pour l'arrivée d'un troisième opérateur global de télécommunication. Mais avec quelques conditionnalités : investissement, installation dans la durée et création d'emplois (walf.sn)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent offering to bolster laptop security. Device protects data, even if user is offline or laptop power is off (Wall Str. jal)

L'INTERNET

Collectivités locales/Usages

• La région Alsace grosse consommatrice d'internet, selon une enquête réalisée par Xiti (Les Echos)

Wifi

• La France compromet-elle l'avenir du 802.11n ? Certains équipementiers estiment que la position française sur les normes DFS pourrait freiner l'expansion du WiFi MIMO (reseaux-telecoms.net)

CONTENUS

TV mobile

• Ma télé de poche. Riche de promesses, la télévision mobile fait ses débuts encore timides en France et ne devrait pas se généraliser avant 2008. Explications (Le Figaro)

Audiovisuel

• La nouvelle ministre de la Culture devra aussi mettre en œuvre des lois régissant l'évolution du paysage audiovisuel (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Hongrie

• Hungary's main opposition party Fidesz on Thursday called on the government to withdraw a bill on further privatizing state assets the party says could "destroy" Hungary (eux.tv)

Royaume-Uni

• Zonal Pricing consultation reminder (Communiqué Postcomm)

• Le gouvernement britannique annonce la fermeture de 2 500 bureaux de poste, soit environ un cinquième des bureaux de poste du pays (AFP 17 mai, bbcnews.co.uk)

Allemagne

• La Deutsche Post poursuit sa politique de rigueur. 800 à 1 000 emplois seront supprimés à la suite du regroupement du secteur des plis et des colis postaux (Handelsblatt 15 mai)