Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 juin 2007

ARCEP / REGULATION

Licences 3G

• La CEJ rendra son verdict sur la TVA des licences 3 G mardi. La Cour européenne de justice déterminera si les opérateurs mobiles sont en droit de réclamer plusieurs milliards d'euros de TVA payée au moment de l'acquisition des licences 3G. Vodafone, Hutchinson 3G, mmO2, Orange et T-Mobile ont déposé une réclamation portant sur un montant total de plus de 5 milliards d'euros. Le jugement pourrait créer un précédent dans lequel pourraient s'engouffrer d'autres opérateurs européens (Dow Jones)

Concurrence/haut débit/Allemagne

• La Commission européenne  insiste pour que l’accès au réseau reste ouvert à la concurrence en Allemagne. La Commission pourrait traduire l'Allemagne devant la Cour de justice de Luxembourg pour sa loi sur les télécommunications. L'Allemagne n'a toujours pas supprimé les dispositions qui pourraient octroyer un avantage à  Deutsche Telekom, déjà en position dominante sur le marché du haut débit. Cette "pause réglementaire" a été octroyée sans consultation de la Commission et des autres ARN, contrairement aux règles communautaires. De plus, elle interfère avec l'autonomie de Benetza, l'autorité réglementaire allemande, qui a décidé de marquer son indépendance vis à vis du gouvernement allemand en envoyant le 25 mai dernier une notification concernant le marché de gros de l'accès aux boucles locales dans laquelle elle présente des mesures destinées à maintenir l'obligation imposée à DT d'accorder à ses concurrents l'accès à son réseau fixe en cuivre (La Correspondance de la presse, Reuters, Financial Times, AFP, Communiqué Commission européenne)

Roaming

• Accord définitif des 27 sur les tarifs. Le règlement européen sur les tarifs d'itinérance internationale entrera en vigueur le 30 juin dans les 27 États membres. Par sa publication au Journal officiel de l'UE à la fin de cette semaine, l'acte législatif majeur du marché intérieur que constitue le règlement européen sur les frais d'itinérance deviendra contraignant le 30 juin dans les 27 États membres. Les autorités réglementaires nationales et la Commission surveilleront de près le passage aux nouvelles règles d'itinérance afin de couper court à tout abus (AFP, Communiqué Commission européenne)
• "Les opérateurs seront soumis à un plafond" : trois questions à Viviane Reding (20 minutes)

Collectivités locales

FFTH
• Une convention entre la ville de Montpellier et Free pour le développement du réseau "tout fibre optique" (FTTH) a été signée (budgetelecom.com)
• France Télécom et la municipalité lilloise annoncent l'arrivée de la fibre optique dans le centre de Lille (Métro)
Wimax
• La première station Wimax du département du Haut-Rhin (68) a été inaugurée. Un espoir pour les "oubliés de l'ADSL" (ariase.com)
ADSL
• En Sarthe, plus de 98,2%  de la population est éligible à l'ADSL. France Télécom achève le déploiement de son plan internet haut débit (Le Maine Libre)

Câble

 • L'Arcep publie son pré rapport sur la mise en conformité des conventions. S'appuyant sur une étude juridique du conseiller d'État Emmanuel Glaser, le projet de rapport estime que faute d'accord entre les parties sur un aménagement du contrat, la suppression des clauses peut être imposée unilatéralement par la commune. Il souligne qu'en théorie, le cablo opérateur pourrait prétendre à une indemnisation au vu des évolutions législatives.  "Cela suppose toutefois qu'il soit explicitement établi que ces évolutions sont ou ont été de nature à bouleverser son activité". La charge de la preuve incombe au câblo-opérateur (lagazettedescommunes.com)

Ouverture à la concurrence du secteur de l'énergie

• Électricité-gaz : la fin des monopoles. EDF et Gaz de France perdent dimanche leur monopole. 28 millions de consommateurs pourront choisir leur fournisseur (Le Figaro)
• Les tarifs risquent d’augmenter. UFC- Que choisir met en garde les consommateurs et lance un indice des prix (Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• Into the pack. Apple takes risk in its bid to shake up the mobile market. The debt of the iPhone will show wether superior design and marketing savy can overcome the perceived weakness : large size, slow connexion and a single network in the US (Financial Times)
• iPhone talk boosts Vodafone (Financial Times)

Usages

• Des codes-barres 2D, qui permettent d'accéder à des contenus multimédias quand ils sont photographiés via un téléphone mobile compatible, seront publiés cet été dans la presse people (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Cession d'actifs

• France Télécom au secours de l'État. Le gouvernement a lancé hier la vente de 5% du capital de l'opérateur,  ce qui rapportera 2,65 milliards d'euros. Le produit sera intégralement affecté au désendettement de l'Etat, dont la part au capital de France Télécom tombera à 27,4% (Les Echos, Le Parisien, Libération, AFP)
• Si l'État passe en dessous du seuil de 20%, les obligations de l'opérateurs s'allégeront (Le Figaro)
• Un tour de passe-passe pour balancer les cadeaux fiscaux ; peu d'experts croient que le 2,6 milliards d'euros serviront à éponger la dette (Libération)
• Des syndicats de France Telecom ont dénoncé lundi la "poursuite de la vente des bijoux de famille" (AFP)
• L'État va poursuivre les cessions de titres. Après France Télécom, un cession de titres EDF est probable. Pour contenir toute dérive de sa dette, l'État a intérêt à  accélérer le tempo en matière de cession d'actifs (Le Figaro)

FAI

• Rencontre avec Maxime Lombardini. Le successeur de Michaël Boukobza revient sur tous les points de l'actualité de Free des dernières semaines (freenews.fr)

 

Social

• Centres d'appel SFR : début du deuxième mois de grève à Toulouse (AFP)
• La ronde mondiale des centres d'appel ne fait que commencer (Le Monde Economie)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le fonds spéculatif britannique Hermes fait pression pour un démantèlement de l'opérateur de télécommunications allemand Freenet (AFP)
• Le rachat de l'opérateur allemand de téléphonie mobile Talkline par son homologue Debitel a été notifié à la Commission européenne (AFP)
• L'opérateur egyptien Orascom se renforce au Pakistan (La Tribune)

 

Haut débit mobile

• Vers un face-à-face entre le WiMax et la Long Term Evolution  ? Selon Senza Fili Consulting, le WiMax va monter en puissance sur les marchés émergents en particulier. Mais la bataille de normes risque d'être terrible (vnunet.fr)

 

L'INTERNET

VoIP

• Banc d'essai des services de téléphonie sur ADSL/mai 2007 (jdnet.com)

 

Équipementiers

• Le fabricant de semi-conducteurs allemand Infineon a signé un accord pour racheter les activités dans l'internet haut débit (DSL) de l'américain Texas Instrument (AFP)

Concurrence

• Google a lancé une action légale contre son rival Microsoft lundi, en demandant à une juge fédérale d'imposer davantage de restrictions à certains logiciels du groupe (AFP)

Usages

• L'Internet prendra le TGV Est en 2008 (AFP, Le Figaro)
• De plus en plus d'exclus de la modernité; plusieurs catégories peinent à s'approprier les TIC selon une étude du Credoc (Libération)

CONTENUS

Tv sur mobile

• Bruxelles milite pour une norme unique. Belle polémique industrielle en perspective : la Commission européenne s'apprête à préconiser l'adoption du DVB-H pour le développement de la TMP. Dans une communication prévue pour le 1O juillet,  Bruxelles va lister les avantages que présenterait une norme unique européenne, notamment en termes d'investissements dans les équipements et les nouveaux services et d' économies d'échelle pour les fabricants. Concrètement, la Commission n'exclut pas de rendre ce standard obligatoire dès l'an prochain et appelle d'ores et déjà les états membres à adopter des réglementations aussi souples que possible. Pour ce qui est des fréquences, elle suggère d'utiliser les ressources dégagées par le passage de l'analogique au numérique dans la bande UHF 470-862 MHz (Les Echos, la Tribune)
• Le marché de la TV mobile paré au décollage. Quand les services broadcast vont-ils concurrencer les services 3G ? Quel sera le taux de pénétration de la TV mobile d'ici cinq ans ? Pour quels revenus ? Les perspectives de ce marché avec Screen Digest (jdnet.com)

 

LE SECTEUR POSTAL

Service universel

• Financer le service universel de distribution postale. La libéralisation totale des marchés postaux étant prévue pour 2009, la Commission souhaite faire en sorte que tous les citoyens européens bénéficient du droit à un service postal universel. Si toute une série de mécanismes d'aide au financement a été suggérée, beaucoup craignent qu'aucun opérateur n'assure le même niveau de service que dans le système de monopole actuellement autorisé (euractiv.com)

Courrier

• France : Sud-PTT redoute des changements majeurs à la Poste (La Tribune)

Norvège

• Norway Post's operating revenues developed positively during the first quarter 2007 compared with the corresponding period last year, mainly due to acquisitions (byggaktuelt.no)