Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 23 juillet 2007

ARCEP / REGULATION

Dividende numérique / Enchères / États-Unis

• Google brigue une fraction du spectre hertzien pour au-moins 4,6 milliards de $. Le moteur de recherche dicte ses règles à la FCC, dans l'espoir de s'imposer face aux groupes de télécoms et aux câblo-opérateurs dans la gestion des réseaux mobiles à haut débit : en effet, google est prêt à engager un minimum de 4,6 milliards de $ pour participer à la vente aux enchères d'une tranche de réseau hertzien dans la bande des 700 MHz libérée par le passage de la télévision au numérique. La vente est prévue pour début 2008 et pourrait rapporter plus de 15 milliards de $ au gouvernement américain (Les Echos, La Tribune, AFP, Wall Str. jal, internetnews.com)

FTTH

• La fibre optique se déploie dans des foyers lillois. France Télécom, fait un tour d’horizon des projets du groupe dans la région (La Voix du Nord)

Collectivités locales/RIP

• Réseaux télécoms : les collectivités maillent leur territoire. Plus de 80 projets de réseaux d'initiative publics sont déclarés auprès de l'ARCEP (La Gazette des Communes)

• L'objectif : apporter le haut-débit et la concurrence dans les territoires. Depuis trois ans, les collectivités lancent des réseaux d'initiative publique pour couvrir les zones blanches ou faciliter la venue d'opérateurs alternatifs (La Gazette des Communes)

• Gabrielle Gauthey : "les collectivités n'ont pas gaspillé l'argent public en investissant dans les RIP" (La Gazette des Communes)

• La méthode : séduire les opérateurs pour qu'ils s'engagent sur les RIP. le tracé et les équipements du réseau doivent permettre d'attirer les opérateurs alternatifs, sous peine d'avoir une infrastructure sous-utilisée (La Gazette des Communes)

• Les outils : proposer des services numériques mutualisés. L'utilité d'une infrastructure réseaux se mesure à l'aune des services que celle-ci propose sur un territoire. Les collectivités ont donc tout intérêt à développer les usages (La Gazette des Communes)

• Le conseil général des Yvelines mise sur le haut débit pour l'attractivité de ses ZAE (yvelinesradio.com)

Numéros surtaxés

• La version française de Geonumbers ferme et demande une réforme des numéros surtaxés. Après avoir mis hors ligne son annuaire permettant de joindre gratuitement des services téléphoniques surtaxés, Geonumbers appelle à un grand ménage sur le secteur. L'Arcep demande un contrôle déontologique (jdnet.com)

Ouverture à la concurrence du secteur de l'énergie

• Électricité : cafouillage du conseil de la concurrence autour de la suppression des tarifs réglementés (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Parlement

• La commission des affaires économiques va être constituée de six groupes de travail, appelés à devenir, quand ce sera légal, des "sous-commissions". Les thèmes retenus : agriculture, consommation au sens large (commerce, artisanat, entreprises, communications électroniques et postes), environnement, industrie (avec l'énergie et la recherche), logement et urbanisme, et enfin le secteur transports, tourisme et aménagement du territoire (Le Figaro 21 juillet)

Social

• Le Comité central d'entreprise vote contre le projet d'externalisation des centres d'appels (AFP, Les Echos, La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché

• Europe's telecom sector seems ready to rebound. European telecom share are primed to rise higher in the scond half as companies unroll new services and consolidation talk accelerates. After languishing in the doldrums for the pas years, stock prices for some of the sector's key players could be turning positive again as near-term factors come to bear (Wall Street Jal)

Opérateurs

• Vodafone looks at Verizon option ; its minority holding in Verizon Wireless is again under the microscope (Financial Times)

• Activists challenge Vodafone CEO. Shareholders to vote on plan to restructure US wireless stake (Wall Str. jal)

• Sales head resigns at unit of Telekom (Herald Tribune)

• Japon : KDDI : bénéfice net en hausse au 1er trimestre malgré une concurrence accrue (AFP)

• Virgin Mobile est candidat à une cotation sur le New York Stock Exchange. L'opérateur espère lever plus de 500 millions de dollars (latribune.fr, Les Echos)

Équipementiers

• La rentabilité d'Ericsson déçoit la Bourse. Le premier fabricant mondial d'infrastructures de réseaux mobiles s'est nettement replié à la Bourse de Stockholm vendredi malgré des résultats trimestriels en hausse (AFP, Les Echos)

INTERNET

CPL

• Le haut débit via le réseau électrique pour la Région Parisienne (Délégation de Service Public Courant Porteur en Ligne du Sipperec) (Communiqué Mecelec)

Wifi & santé

• "La technologie sans fil est potentiellement dangereuse" : une interview de Jeanine Le Calvez, présidente de l'association Priartem (20minutes.fr)

CONTENUS

TV Perso/Free

• Free invente la télé faite à la maison. Avec le service TV Perso lancé il y a bientôt un mois, Free a inventé une télévision d'un nouveau genre. Une télé maison, faite par et pour ses abonnés. Pour diffuser des vidéos sur TV Perso, il suffit de se raccorder sur le canal 13 de la Freebox et d'y raccorder une caméra, un magnétoscope ou un appareil photo. Trois modes sont alors proposés : en direct, en différé, en direct avec enregistrement. "Nous n'en sommes qu'aux balbutiements, mais nous avons déjà un volume conséquent de vidéos contribuées" se réjouit Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad (Le JDD)

• M6, W9 et TF1 désertent le service multiposte de Free. Excédées par la diffusion sauvage de leurs contenus sur Internet, les grandes chaînes de télévision semblent aujourd'hui déterminées à mettre un peu d'ordre dans le monde de la vidéo en ligne. D'ici à la fin du mois de juillet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel devrait auditionner Free sur son nouveau service, TV Perso. Le groupe Canal + a récemment mis le FAI en demeure d'agir dans les plus brefs délais pour que ses contenus ne soient plus accessibles par ce biais (01net.com)

• Maxime Lombardini : "Free ne sera jamais l'auxiliaire des pirates !". Le DG de Free revient sur le service TV Perso Freebox. Une télévision résolument 2.0 faite par et pour les "freenautes" (jdd.fr)

Application

• Actimagine rêve d'imposer un codec vidéo français sur les mobiles. Mobiclip vient concurrencer les deux grandes normes existantes dans ce domaine, MPEG4 et H.264, qui exigent des ressources de calcul importantes (lexpansion.com)