Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 6 février 2007

ARCEP / REGULATION

Régulation

• L'Arcep devra-t-elle s'effacer devant un régulateur européen ?

Parallèlement à une harmonisation du spectre, la Commission de Bruxelles réfléchit à la création d'un éventuel régulateur européen des télécoms. Une initiative controversée, même si les jeux sont loin d'être faits (01 Réseaux).

Services de Renseignements

• 118 : et si, finalement, la concurrence avait du bon ?

« La cause est, semble-t-il, entendue. L'arrivée des 118 n'est qu'une illustration de plus du ravage du libéralisme et de l'invasion de la publicité. » Bruno Massiet du Biest, président du 118 218, publie un point de vue qui tord le cou à cette idée à tort répandue aujourd’hui : La baisse des appels, conséquence du trop plein de concurrence ? en réalité, le nombre d'appels baissait de puis de nombreuses années au profit des annuaires électroniques. Ce qui est vrai, c'est que l'ouverture du marché a fait comprendre aux utilisateurs que ces services sont payants, alors qu'une partie importante d'entre eux l'ignorait (La Tribune)

Téléphonie Fixe

• La téléphonie fixe reconquiert des abonnés en France.

Les abonnements à la téléphonie fixe ont progressé de 5,5% en un an et le trafic sur les réseaux fixes, en déclin depuis des années, a grimpé de 1,6%. Raison principale : la démocratisation des forfaits de téléphonie illimitée par ADSL (La Tribune)

Infrastructures réseaux

• Le haut débit totalement dégroupé s’installe peu à peu.

Plusieurs départements achèvent la couverture totale en haut débit de leur territoire. Ils réalisent le dégroupage partout en offrant un large choix d’opérateurs. WIMAX, WIFI, CPL ou WI-FIMAX sont autant de recours pour supprimer la moindre zone d’ombre (01 réseaux)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

• Plus de 51 millions de Français ont un téléphone mobile.

81.8% de la population française possédaient un téléphone mobile au 31 décembre 2006. La France compte désormais plus de 51 millions de clients à la téléphonie mobile, contre prés de 50 millions 3 mois plus tôt (l’AFP ; Le Figaro ; La Tribune)

• La croissance des opérateurs mobiles virtuels ralentit.

Avec 438.200 nouveaux clients, les MVNO n'ont capté que 23% des recrutements nets cet automne, contre 35% cet été, et 55% au printemps, malgré l'arrivée d'Auchan et Carrefour(Les Echos)

4ème Licence 3G

• La quatrième licence UMTS menace l'oligopole tricolore.

L'arrivée d'un quatrième opérateur UMTS permettrait de rebattre enfin les cartes sur un marché peu concurrentiel. Une analyse contestée par les opérateurs existants, soucieux de défendre leur pré carré et de se partager à trois des bandes de fréquences très convoitées (01 Réseaux)

Appels internationaux

• La GSM association dénonce le monopole des services d’interconnexion qui permettent d’acheminer les appels mobiles nationaux : « L’ouverture à la concurrence du marché des passerelles internationales peut réduire le prix d’appel jusqu’à hauteur de 90% et favoriser le doublement du trafic des communications » (les Echos)

Téléphonie mobile / SMS

• Lancement aujourd’hui de la campagne « Moins de blabla, plus de SMS… ».

Les 7èmes journées mondiales « Moins de blabla, plus de SMS dans les lieux publics » constituent une campagne de sensibilisation des usagers du mobile qui s’étale sur 3 jours et qui a pour principal objectif de pousser les utilisateurs du mobile à favoriser les SMS au profit de la voix (Libération)

Internet sur Mobile

• Sept opérateurs veulent bloquer l’arrivée de Google sur les mobiles.

Selon le Sunday Telegraph, les leaders mondiaux de la téléphonie préparent un moteur de recherche mobile pour contrer l’entrée de Google sur ce marché. Une future guerre des réseaux ? (Le Journal du Net)

Téléphonie mobile / Arnaque

• L’escroc du téléphone mobile sonne toujours deux fois.

Une nouvelle arnaque au téléphone mobile consiste à vous appeler, à faire sonner votre combiné et à raccrocher pour vous faire rappeler un numéro surtaxé (01net)

MVNO

• Le crédit Mutuel augmente sa participation dans NRJ Mobile (offre de téléphonie mobile du groupe radiophonique français NRJ Groupe, en passant de 10% à 50% (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

WIMAX

• Les premiers déploiements WIMAX se concrétisent. 
Six mois après l’attribution des Licences, SHD et HDRR démarrent leurs déploiements WIMAX au moment où Maxtel et Bolloré Télécom, les deux opérateurs autorisés, se font encore désirer (01 Réseaux)

Convergence Fixe - Mobile

• Beaucoup d’opérateurs télécoms planchent sur des services de convergence fixe-mobile à destination des entreprises. Les premières offres exploitent des téléphones bimodes GSM/Wi-Fi ou des plateformes de Centrex IP (01 Réseaux)

Résultats financiers

• Résultats en ligne pour Neuf Cegetel.

Neuf Cegetel a publié hier soir son chiffre d'affaires pour 2006. A 2,897 milliards d'€, il affiche une hausse de 5,3%, en ligne avec les prévisions des analystes financiers. Sur l'ADSL, la filiale de SFR et Louis Dreyfus conserve une part de marché stable, à 18% (Les Echos, Le Figaro, AFP, Communiqué Neuf Cegetel)

• Vivendi prévoit une pause en 2007.

A un mois de la publication de ses résultats 2006, Vivendi prépare le terrain à une année 2007 sans hausse des profits (La Tribune)

• SFR : gare à l’embonpoint.

Dans un marché arrivé à maturité, le deuxième opérateur mobile français affiche des marges très confortables. Trop ? le modèle « low cost » venu d’Internet menace (Enjeux)

• FranceTel offer finds interest.

France Telecom brought much needed activity to the European corporate new issues market (Financial Times)

Consommateurs

• Assignation collective de 168 clients de France Telecom contre l’opérateur.

168 clients de France Telecom, regroupés en association, ont déposé lundi une assignation visant l’opérateur devant le tribunal de grande instance de Paris, demandant le rétablissement d’un forfait « 100% illimité 24h sur 24 » (AFP)

Opérateurs

• L’opérateur France Télécom percevra un complément de 254 millions d’euros sur la cession de ses 36% restants dans TDF vendus en novembre 2004 (Les Echos)

• L’inquiétude grandit chez Alcatel-Lucent dans l’hexagone : le groupe emploie 12 000 personnes en France et avait prévu de couper 9000 postes.  Des indications plus précises sont attendues à ce sujet (LE Figaro)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• BT va dévoiler un contrat d’1.8 milliard de dollars avec Credit suisse (AFP)

• Algérie Télécom confie à LPM (France) la réalisation de ses annuaires (AFP)

Régulation

• Le Congo va créer un organe de régulation des fréquences radioélectriques (AFP)

L'INTERNET

Fibre optique

• Club Internet : « En 2007, nous allons mener des expériences pilotes sur la fibre optique ». PDG de club Internet, Marie Christine Levet évoque ses projets pour 2007 et revient sur le lancement de son bouquet de TV en 2006 (01 Net)

CONTENUS

Musique

• La musique veut taxer les fournisseurs d’accès.
Les maisons de disques indépendantes réclament, elles aussi, un compte de soutien sur le modèle du cinéma (Le Figaro)

Nominations

• Canal + : Bertrand Meheut, PDG du groupe Canal +, prendra la présidence du conseil de surveillance de StudioCanal (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Messagerie

• UPS commande 27 Boeing 767 Cargo (Les Echos)