Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 décembre 2007

ARCEP / REGULATION

 

FTTH

• Les Hauts de Seine placent 59 millions dans le très haut débit. Le département le plus riche de France, les Hauts de Seine, va-t-il réussir à subventionner son futur réseau à très haut débit ? Colt et Free se mobilisent pour dénoncer la manne publique. Au Conseil général, on reste serein. La subvention est sur le point d'être notifiée à la Commission européenne (Libération)

Consommateurs

Loi sur la consommation
• Ce qui va changer dans les télécoms avec la loi Chatel. Adoptée par le Parlement juste avant Noël, elle devrait avoir plusieurs impacts sur le secteur :
1/ Les forfaits 24 mois dans les mobiles ne sont pas interdits, mais les opérateurs devront proposer simultanément la même offre de services sur 12 mois "selon des modalités non disqualifiantes" et accepter la résiliation de ses forfaits après un an contre une pénalité ne dépassant pas le quart des sommes restantes dues.
2/ Les hot lines Internet devront être facturées au prix d'un appel normal depuis un poste fixe et le temps d'attente devra être gratuit (pour les appels on-net).
3/ Les communications vers les services de renseignements seront décomptés des forfaits mobiles pour le prix d'une communication nationale.
4/  La durée du préavis de résiliation à un service ne devra pas dépasser 10 jours.
5/ information : enfin lorsqu'un opérateur propose un option payante gratuite pendant un certain temps et qu'il veut rendre ce service payant, il devra demander "l'accord exprès" de son client (Les Echos)
• Les clients jugent la loi Chatel "pas assez favorable" (AFP)
• La Fevad dénonce les effets des nouvelles mesures prévues sur le commerce à distance dans le cadre de la loi Chatel, et demande une concertation avec tous les acteurs avant de légiférer (Communiqué Fevad, La Tribune, AFP)
Téléphonie mobile
• Les Français jugent le marché du mobile assez concurrentiel, selon un sondage réalisé pour The Phone House. Deux bémols apparaissent toutefois : 43% des sondés jugent "pas assez favorable au consommateur" la mesure phare de la loi Chatel, limitant à 3 mois la pénalité en cas de départ de son opérateur mobile au bout d'un an quand la durée initiale du forfait est de deux ans. Pour beaucoup de français, l'organisation du marché est encore perçue comme favorable aux opérateurs (Les Echos)

Abus de position dominante

• L'autorité anti-monopole slovaque (PMU) a infligé une amende de 15 millions d'€ à Slovak Telekom pour abus de position dominante. Une offre de minutes gratuites faite par l'opérateur historique slovaque en 2004 et 2005 avait fragilisé la position des opérateurs alternatifs sur le marché slovaque (AFP)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

3G/Chine

• China telecoms share rise on 3G talk. Surge a reaction to cabinet statement. Industry regulator rejects speculation (Financial Times)

Internet mobile

• Internet mobile : des performances encore médiocres (zdnet.fr)

 

Équipementiers

• Nokia retarde le lancement de son service de jeux en ligne (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Recomposition du secteur

• Vivendi, Neuf Cegetel : la nouvelle donne (La Vie Financière)

Nomination

• Marie-Christine Levet (ex présidente de Club internet) devient chargée de mission auprès de la direction générale de Free (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange et Sogecable lanceront début 2008 une offre commune permettant de bénéficier à la fois de l'Internet haut débit et des services de téléphonie mobile du premier, et de la télévision payante du second (Les Echos)

 

 

LE SECTEUR POSTAL

 

Allemagne

• Deutsche Post prêt pour la fin du monopole posta, le 1er janvier prochainl. Mais grâce à de multiples diversifications, il peut voir l'avenir avec sérénité (Les Echos)