Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 20 avril 2007

ARCEP / REGULATION

Filière télécoms

• Un rapport demande aux pouvoirs publics de soutenir la filière télécoms. Le rapport du groupe de travail mis en place aux lendemains de l'annonce de 12 500 suppressions d'emplois chez Alcatel-Lucent a remis hier un rapport d'étape au gouvernement sur la filière télécoms. Le rapport réfute l'idée d'une "crise du secteur". Face aux changements et pour pouvoir contrer la concurrence asiatique, les fabricants européens doivent s'adapter, estime le rapport. S'ils disposent de nombreux atouts, ceux ci doivent être "mieux valorisés" juge le groupe de travail appelant les pouvoirs publics à intervenir : d'abord en mettant en place "un écosystème favorable " au niveau européen, permettant aux industriels de s'appuyer sur un marché plus homogène (en favorisant des standards techniques communs, par exemple); ensuite, en s'assurant qu'ils luttent "à armes égales contre leurs concurrents européens et asiatiques ", en veillant à ce que ces derniers n'utilisent pas des pratiques déloyales pour s'imposer, ou en mettant en place des "partenariats significatifs " entre équipementiers et clients. (Les Echos, AFP)

Collectivités territoriales

• Le contrôle de l’engagement des collectivités dans les réseaux télécoms. D’ici quelques années, les chambres régionales des comptes contrôleront davantage l’intervention des collectivités dans les réseaux télécoms. Sur quelles bases pourront-elles mener ces investigations ? (Internet Marie – 12/04/07)

• Le rural veut échapper à la « fracture » numérique. Avant de s’attaquer à la TNT, les communes de l’Alto di Casacconi, avec l’aide de la CTC, se démènent pour fournir du haut débit aux habitants. Un bon exemple à suivre (Corse Matin)

• En juillet, l’ARCEP publiera un rapport sur les conventions de réseaux câblés entre les collectivités et les câblo-opérateurs (Internet Marie – 12/04/07)

• Téléphonie mobile : les opérateurs devront publier des cartes de couverture des territoires (Internet Marie – 12/04/07)

Roaming

• Bouygues Telecom baisse ses tarifs à l'étranger cet été. L'opérateur baissera de moitié le prix des appels émis depuis une dizaine de pays d'Europe et du Maghreb. (01Net, 01Informatique)

• EU ministers to propose higher roaming fees. They are preparing to recommand higher caps on fees for mobile phone calls made by consumers outside their home country than those proposed by the European Parliament. A copy of the proposal, obtained by the International Herald Tribune, placed the limits at 15 euros cents per minute higher than those recommended by the parliament. (International Herald Tribune)

Fréquences et santé

• Déplier ses antennes pour mesurer les risques. Les antennes relais et les équipements de téléphonie mobile doivent obéir à des normes strictes même si le contrôle des fréquences et la vérification de la puissance des appareils manquent encore un peu de transparence. Pourtant, Bouygues Telecom réaffirme l’absence de risque avéré sur la base d’études fort nombreuses. Il explique comment mieux connaître son appareil et  limiter les fréquences (Le Quotidien du Médecin)

FTTx

• Toute la lumière sur la fibre optique des FAI. Orange, Neuf, Free et Noos ont dévoilé leur plan fibre, et démarré les raccordements d’immeubles. Chacun avance ses pions en pariant sur la techno qui lui assurera une place de choix (SVM – mai 2007)

Présidentielle

• Constat connu et paradoxal : la France connaît un succès dans le déploiement du haut débit, mais seulement une moitié des foyers sont équipés d'ordinateurs. Et seulement 44% de ces ordinateurs sont connectés à l'internet. Pour traduire ce qu'avait avancé Ségolène Royal dans son livre, Maintenant, le rapport Rocard a fixé un objectif assez ambitieux, mais réaliste: porter à 75% le nombre de foyers connectés à internet. Cela suppose un gros effort qui ne peut pas reposer uniquement sur l'Etat. Il faudra faire travailler ensemble l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs. (ZDNet)

• Oui à une autorité gouvernementale des TIC. Pour François Bayrou, qui veut d'avantage impliquer les collectivités locales dans les réalisations des programmes et des nouvelles infrastructures nécessaires à ce secteur, les TIC font partie des sujets majeurs de la campagne, il reste toutefois des zones d'ombre telle la couverture ADSL. Mais le dossier majeur concerne le très haut débit en fibre optique et il est indispensable que toute la communauté des TIC engage un vaste programme de concertation afin de faire émerger un vrai consensus sur le financement de cette infrastructure, dépense estimée par l'UDF à 40 millions d'euros.(01 Informatique)

• La France à l’ère numérique. Nicolas Sarkozy : "Les cinq années à venir seront déterminantes. Les réseaux à haut débit arriveront à maturité. Les réseaux à très haut débit d’une part, l’internet mobile d’autre part, commenceront à apporter leur lot de bouleversements nouveaux. Les métiers de la culture, en particulier la musique, seront plus que jamais au cœur de ce nouvel environnement et accompagner leur mutation en protégeant leurs spécificités est un enjeu majeur. Le pouvoir des citoyens se renforcera. La sécurité informatique deviendra une préoccupation essentielle. Il faudra veiller à ce que personne, quel que soit son âge ou sa situation sociale, ne soit laissé pour compte de ces évolutions". (Le Journal du Net)

TELEPHONIE MOBILE

Consolidation du marché

• Vivendi est prêt à racheter la participation du britannique Vodafone dans sa filiale de téléphonie mobile SFR afin d'en devenir propriétaire à 100%, a déclaré le président du directoire Jean-Bernard Lévy jeudi lors de l'assemblée générale du groupe français de médias et de télécoms. (AFP, Les Echos)

• Les actionnaires du groupe Vivendi, réunis jeudi en assemblée générale, ont voté l'ensemble des résolutions à l'exception d'une seule, concernant le délai de déclaration des franchissements de seuil dans le capital du groupe. (AFP)

Orange

• Malgré la sévère concurrence dans le secteur, Mobistar, la filiale belge de l'opérateur de téléphonie mobile français Orange, a gagné 7,1% de clients au premier trimestre, comparé à la période correspondante de 2006 (AFP)

• France Télécom a signé avec le gouvernement centrafricain une convention l'autorisant à exploiter dans le pays, via sa filiale Orange, un réseau de téléphonie mobile (AFP)

• Orange lance les « Minutes mobiles + international illimité », une option de son offre de téléphone en haut débit (VoIP) (communiqué de presse Orange – 19/04/07)

Usages

• Les téléphones mobiles pollués par les spams. De curieux messages apparaissent sur les téléphones portables. Ces SMS indésirables sont la version téléphonique des spams, ces messages qui envahissent les messageries électroniques sans avoir été sollicités. (Le Monde)

• Zed veut se faire un nom dans les contenus mobiles. Ce professionnel espagnol des contenus et services mobiles s’est lancé en France il y a un an. Il entend développer sa marque en s’appuyant sur un business model original : le téléchargement sur abonnement. (Journal du Net)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Neuf Cegetel devrait remporter le duel qui l'oppose à Iliad pour le rachat de Club Internet, une des dernières cibles en France dans l'ADSL, et devenir le numéro 2 du secteur. Si l'intéressé a démenti avoir conclu l'opération, les investisseurs, eux, n'ont pas attendu pour marquer leur approbation : l'action Neuf Cegetel a gagné 4% lors de la séance du 16 avril. Si elle est confirmée, l'opération consacrera la concentration du secteur autour de trois grands acteurs : Orange, Neuf Cegetel et Free. Loin d'être le grand perdant de l'affaire, Iliad pourrait tirer profit d'un environnement qui devient moins compétitif. (Le Revenu)

• Completel : une fibre boursière (La Vie Financière)

Social

• Le personnel de France Télécom est appelé à une grève jeudi 31 mai par l'ensemble de ses syndicats, pour dénoncer les "conséquences désastreuses" de réduction d'effectifs en cours (AFP)

• Menaces sur Photo Station et Photo Service. Les deux enseignes devraient fermer plus de 100 points de vente en France sur 500, ce qui supprimerait près de 400 emplois. Les autres magasins seront repris par Orange (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions / acquisition

Analyse

• Les télécoms reprennent goût aux acquisitions. Redressement financier, baisse de l'endettement et besoin de nouveaux relais de croissance vont gonfler la vague de fusions chez les opérateurs télécoms. Sans compter l'appétit des fonds d'investissement : déjà actifs - ils ont représenté l'an dernier 28 % de la totalité des transactions, contre 17 % en 2005 - les fonds de capital-investissement pourraient véritablement passer à l'offensive cette année. De grands opérateurs font figure de cibles comme KPN, Telekom Austria, Fastweb et Iliad. (La Tribune)

• Les fusions et la réglementation font peser un risque sur la qualité de crédit des télécoms. S&P vient de publier un rapport dans lequel il identifie les dix grands critères susceptibles de jouer sur la note des opérateurs. Parmi eux : les décisions des régulateurs nationaux et européens continuent d'avoir un impact important sur les marges et les flux de liquidités des sociétés de téléphonie et ainsi, sur leurs notations. (L'AGEFI)

Telecom Italia

• Berlusconi se dit prêt à participer à un tour de table pour reprendre la participation de Pirelli dans Olimpia et entrer ainsi dans Telecom italia. La rumeur d'une offre de Telefonica n'est pas confirmée, mais l'opérateur espagnol vend sa filiale britannique Airwave spécialisée dans les services d'urgence au moment même où cette rumeur refait surface. (Les Echos, Wall Street Journal)

• Telefonica, AT&T et Mediaset se disputent Telecom Italia. Les autorités américaines et européennes dénoncent le protectionnisme de l’Italie (Le Figaro, La Vie Financière, AFP, Herald Tribune)

Opérateurs

• Macquarie funds snap up Airwave network (O2) (Financial Times)

• Versatel Allemagne entrera en Bourse le 27 avril (La Tribune)

• Telekom Austria a gagné 2,78 % jeudi, à 19,95€. L’opérateur a indiqué qu’il n’était pas candidat pour prendre une participation au sein de son homologue grec OTE (Les Echos)

• TPP moves closer to BCE offer (Financial Times)

• Bell Canada : le fonds de retraite des professeurs d’Ontario préparerait une contre-offre sur l’opérateur télécoms (Les Echos)

Justice

• Joseph Nacchio, l'ancien PDG de la compagnie de téléphone américaine Qwest, a été jugé coupable jeudi de délit d'initié par un tribunal de Denver (Colorado, ouest) (AFP)

Equipementiers

• Nokia accentue son leadership sans sacrifier ses marges. Le 1er fabricant mondial de téléphones mobiles revendique désormais 36 % des ventes globales. Tout en se fixant l’objectif de continuer à gagner des parts de marché, il met désormais l’accent sur la rentabilité (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP, Financial Times, Wall Street Journal

• Sony entame un fragile redressement. Howard Stringer, le PDG du groupe, qui vise la 3ème place mondiale dans les téléphones mobiles,  estime qu’il n’a pas achevé la refonte engagée (Le Figaro)

L'INTERNET

Présidentielle

• Internet bouscule l'interdiction des sondages. La loi fixe une période, avant et après un scrutin, durant laquelle la publication des enquêtes d'opinion est interdite. La multiplication des sites nuit à son application. (Les Echos)

• La réglementation sur les sondages menacée par Internet. Droit de l’information contre respect du scrutin, plusieurs acteurs du Net et des médias s’affrontent à propos de la divulgation de résultats avant la fermeture des bureaux de vote (Les Echos, Le Figaro)

Résultats

• Google : bénéfice net trimestriel en hausse de 69 % (Les Echos, AFP)

e-culture

• Le patrimoine culturel français à portée de clic sur Internet. Peinture, sculpture, art contemporain, architecture, cinéma, littérature : quelque 1,8 million d'œuvres et de documents ont été intégrés au site gouvernemental Culture.fr. (01Net)

CONTENUS / MEDIAS

TV Mobile

• L’an prochain, la télé se regardera où on veut et quand on veut. (Le Courrier de l’Ouest)

• TF1 – M6 – Nextradiotv – NRJ Group : la télévision du futur est en marche (La Vie Financière)

Cessions / acquisitions

• AU MIP, on évoquait très sérieusement l’intérêt de France Télécom et de Bolloré pour TF1 dans l’hypothèse où Bouygues céderait la chaîne pour se concentrer sur son pôle énergie (La Lettre A)

SECTEUR POSTAL

Banque Postale

• La Banque Postale en avance sur ses objectifs. La filiale du groupe La Poste a réalisé un produit net bancaire de 4,6 milliards d’euros en 2006 pour un résultat net de 372,4 millions. La productivité de l’entreprise a connu une amélioration plus importante que prévue (Le Echos, La Tribune)