Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 17 avril 2007

ARCEP / REGULATION

FTTx

• La guerre de la fibre est déclarée. Le déploiement de réseaux fibre jusqu'à l'abonné est le nouveau champ de bataille des opérateurs. Cette révolution fait cependant craindre le retour d'un nouveau Yalta des télécoms, après celui de la téléphonie mobile. En effet, le risque est grand de voir les opérateurs se partager d'avance le territoire afin de s'assurer un bon retour sur investissement au détriment de la concurrence. Les pouvoirs publics doivent se dépêcher d'encadrer ces entreprises privées. (Décision informatique).

• Très Haut débit : Neuf Cegetel lancera sa première offre à Pau en mai (ZDNet)

Numérotation

• Communiqué du Gouvernement de l’Union des Comores relatif au changement, dans l’île comorienne de Mayotte, du code de numérotation du pays (Communiqué officiel du gouvernement comorien - 9 avril 2007)

Roaming

• Les factures roaming allégées pour cet été ? Les ministres des Télécoms de l’Union européenne font avancer le dossier du roaming. La commissaire européenne, Viviane Reding, veut un plafond ne dépassant pas 0,50 € pour une minute d’appel lorsqu’on utilise son téléphone mobile dans un pays étranger (Mobile Business Magazine – avril 2007)

Service universel

• Interrogations sur le service universel postal. Un report au 1er janvier 2009 est souhaité par les associations d’élus locaux (La Gazette des Communes)

CSA

• Mme Ségolène Royal évoque à Nantes ses idées sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la presse écrite (Correspondance de la Presse)

TELEPHONIE MOBILE

Bourse

• Bouygues a cédé 0,77 % à la Bourse. Morgan Stanley a abaissé sa recommandation à « neutre » - contre « surpondérer ». Le courtier a justifié cette nouvelle position par la perspective d’un flot de nouvelles négatives dans les mois à venir, notamment en matière de régulation des activités de téléphonie (Les Echos)

3G

• SFR a passé le cap des 3 millions de clients 3G fin mars et porte de 1,8 à 3,6 mégabits par seconde le débit de son offre 3G + permettant d'accéder à Internet (Les Echos).

• M6 Mobile by Orange se lance dans la 3G. M6 Mobile renforce et développe son offre en lançant son propre téléphone en série limitée, personnalisé. Objectif : la 3G (Mobile Business Magazine – avril 2007)

Licences mobiles

• France Télécom achète en Afrique et revend au Pays-Bas. Alors même que FT acquiert des licences mobiles en Guinée Bissau et en Guinée, 5 acteurs sont intéressés par un rachat d’Orange Pays-Bas (Mobile Business Magazine – avril 2007)

Usages

• Le mobile à tout faire. Présentation du modèle N95 de Nokia, le « couteau suisse » du téléphone mobile au prix d’un bon PC d’entrée de gamme (Les Echos)

• Payer le bus ou le métro avec son portable (Le Monde)

• En Grande-Bretagne, l’intimité du mobile est au service des romances. L’éditeur Mills & Boon va vendre ses romans à l’eau de rose sur téléphone mobile (Le Figaro)

Equipementiers

• Dans la fabrique à mobiles de Sagem. Made in France les mobiles Sagem ? Absolument ! Notre marque française a accepté d’ouvrir les portes de son usine pour dévoiler ses secrets de fabrication. Découverte (Mobile Business Magazine – avril 2007)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Consolidation du marché

• Neuf Cegetel bientôt numéro 2 du haut débit en France. L'opérateur a beau avoir démenti hier l'information des Echos d'un rachat de Club Internet, cette opération parait toutefois imminente. Pour 450 millions d'euros, Neuf Cegetel mettrait la main sur les 600 000 abonnés de Club Internet et deviendrait le numéro deux de l'ADSL en France derrière France Telecom mais devant Free. Pour beaucoup d'experts, les différents acteurs, qui ont engagé de très lourds investissements dans la fibre optique, ont tout intérêt à renforcer très vite leur base d'abonnés afin de pouvoir mutualiser, auprès du plus grand nombre, leur offre de fibre. Beaucoup d'analystes s'interrogent aussi sur l'indépendance future de Neuf Cegetel, surtout depuis que son principal actionnaire (à 40,6%), SFR, a lancé sa propre offre ADSL. La Bourse a salué hier la perspective d'un tel rachat ; en clôture, l'action de Neuf Cegetel progressait de 3,97 %. (La Tribune, Les Echos, Libération, Le Figaro, SVM, Journal du Net, 01Net)

Wi-Fi

• La SNCF et Neuf Cegetel renforcent leur partenariat La SNCF et Neuf Cegetel annoncent la signature d’un nouvel accord dans le cadre de leur collaboration pour le déploiement et l’exploitation d’un réseau Wi-Fi dans les gares SNCF. (Communiqué Neuf Cegetel – SNCF, Correspondance de la Presse)

Equipementiers

• La direction d'Alcatel-Lucent qui doit rencontrer mardi les syndicats français à propos du plan de restructuration a estimé à 200 le nombre de postes qui pourraient être créés au sein des activités "porteuses" du groupe, selon le PDG d'Alcatel-Lucent France Jean-Christophe Giroux. (AFP)

• Alcatel a été définitivement condamnée à verser des dommages-intérêts à trois de ses salariées, syndiquées à la CGT et victimes de discrimination syndicale, la Cour de cassation ayant rejeté son pourvoi (AFP)

Câble / Social

• Des commerciaux du câblo-opérateur Noos, basés à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), au nombre d'une dizaine selon la direction, de 120, y compris des conseillers des boutiques, selon FO, sont en grève depuis jeudi pour contester un changement de leur rémunération. (AFP)

Innovation

• Rendre le téléphone accessible aux sourds. S'inspirant des centres relais technologiques qui existent aux Etats-Unis, trois PME ont mis sur pied une expérience pilote. Ouverts 24 h sur 24, des centres d'appels permettraient aux 400 000 à 500 000 sourds et au 5 millions de malentendants français de téléphoner grâce à l'intervention d'un opérateur contacté en temps réel à l'aide d'une webcam, d'une connexion à Internet et au système de visio-interprétation de la PME toulousaine Websourd, les appels étant interprétés en langue des signes et en temps réél par un traducteur apparaissant à l'écran (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Pirelli vs AT&T

• Pirelli embourbé dans le dossier Telecom Italia. Le géant américain des télécommunications AT&T a retiré hier son offre de rachat d’un tiers du holding de Pirelli, qui contrôle Telecom Italia. Intesa pourrait prendre une participation (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Financial Times, Wall Street Journal)

• Le groupe industriel italien Pirelli a "pris acte" lundi du retrait de l'offre de l'américain ATT sur un tiers du capital d'Olimpia, principal actionnaire de Telecom Italia (AFP, Reuters)

• Des petits actionnaires de Telecom Italia en colère ont dénoncé lundi la gestion du groupe et sa vente possible au groupe américain ATT et au mexicain America Movil, lors de l'assemblée générale du groupe.  (AFP)

France Télécom

• France Télécom prend le contrôle d’une société Internet à Bahreïn (Les Echos)

Social

• Vers un accord Deutsche Telekom – Ver.di (Le Figaro, Financial Times, AFP)

• Worts job in Germany – Deutsche Telekom chief (les analyses du Financial Times et du Wall Street Journal)

• Le géant des télécommunications Deutsche Telekom, engagé dans un bras de fer avec le syndicat des services Verdi, a proposé mardi de baisser de 12% en deux ans et demi les salaires de 50.000 salariés, en échange d'une garantie d'emploi jusqu'à fin 2010. (AFP)

Equipementiers

• Nokia lancera des téléphones Wimax en 2008 (La Tribune)

• « Viser l’Europe » Chassé de France en 2002 avec son CDMA, le constructeur californien de puces pour technologies mobiles revient. En pointe sur les terminaux HSDPA, agressif dans la TV mobile, partisan des terminaux ludiques communicants, Qualcomm s’accroche. Avec Laurent Fournier en guise de sherpa français. (Interview dans Mobile Business Magazine – avril 2007)

L'INTERNET

Convergence fixe - mobile

• SFR rejoint le club des fournisseurs Internet. Constatant que « 76 % des Français (de plus de 12 ans) ont un téléphone mobile et 50 % possèdent un ordinateur connecté à Internet », SFR proposera une offre Internet le 25 avril (Mobile Business Magazine – avril 2007)

Marché de la publicité en ligne

• Google étoffe sa stratégie du glouton. Le moteur de recherche s’offre la régie pub DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars (deux fois le prix qu’il a payé pour Youtube). En annonçant coup sur coup le rachat de DoubleClik et un partenariat avec ClearChannel, Google confirme clairement son ambition de devenir une régie publicitaire universelle. Ses rivaux évoquent déjà le danger d’un monopole (Libération, Les Echos, 01Net, Financial Times, AFP)

• Yahoo to extend online advertising partnerships (Financial Times)

CONTENUS

Nouveaux médias numériques

• Le président-directeur général de RTL Group, Gerhard Zeiler, livre sa vision des défis des nouveaux médias numériques (Correspondance de la Presse)

TV sur mobile

• Thomson a annoncé la signature de plusieurs contrats aux Etats-Unis dans le domaine de la télévision sur mobile (Satellifax)

• Nokia et Samsung vont travailler ensemble pour favoriser l’interopérabilité de leurs téléphones mobiles permettant d’accéder à la télévision avec la technologie DVB-H (Les Echos)

Services en ligne

• Lancement de Jalipo, plate-forme de vidéo en ligne payante et sécurisée (Correspondance de la Presse)

SECTEUR POSTAL

Ecologie

• La Poste française lancera cette semaine un appel d'offres européen pour intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques et veut faire grimper ce chiffre à 10.000 en cinq ans, une première mondiale pour stimuler l'adoption des voitures propres. (AFP)

Social

• Seuls 58 facteurs font la grève de la distribution des plis électoraux (Le Figaro)