Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 16 avril 2007

ARCEP / REGULATION

Service universel

• France Télécom obtient de Bercy la réattribution du service universel pour deux ans. Bercy a confirmé France Télécom comme fournisseur du service universel pour l’annuaire et les renseignements pour une durée de deux par un décret paru vendredi au JO. (les Echos)

Roaming

• Mobiles : vers un plafonnement du prix des appels à l'étranger. La commission de l’Industrie du parlement européen a fixé des tarifs plafonnés pour les appels passés et reçus hors des frontières. Décision finale en juin. (Le Monde, 01 net)

Fibre

•Top départ pour la fibre optique. Quatre FAI se mettent sur les rangs pour nous proposer du 50, voire du 100 Mbits/s. Les premières offres sont alléchantes mais le chemin du très haut débit est semé d’embûches (SVM - avril 2007)

Energie

• Electricité, l’irrésistible recomposition. La chronique de Nicolas Véron, économiste au sein du centre de réflexion européen Bruegel, associé de la société de conseil Ecif (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Téléphonie mobiles : un secteur encore attrayant. Les marges des fabricants de téléphones portables semblent inexorablement engagées dans une spirale baissière. Le secteur n’en reste pas moins attrayant, avec l’explosion en cours de la téléphonie mobile dans les pays émergents et la segmentation de plus en plus fine du marché des télécoms dans les pays industrialisés, moteur du renouvellement de parcs de terminaux en faveur d’équipements à plus forte valeur ajoutée (un dossier complet dans Le Journal des Finances).

Fréquences et santé

• Il fait plier Bouygues Télécom. Le tribunal administratif d’Orléans a ordonné la démolition d’une antenne relais de téléphonie mobile à Montigny. Un viticulteur voyant une menace pour l’environnement a fait plier Bouygues Télécom : « l’implantation de ce pylône surplombant un paysage rural, couvert de vignes classées AOC Sancerre, à proximité d’une route touristique, est de nature à porter atteinte au caractère du site » a estimé la justice. (Le Parisien)

3G

• Musique sur mobile : la 3G+ atteint des sommets. La 3G+ de SFR fait pousser des ailes au téléchargement de musique sur mobile, mais la 3G n'est pas reste. L'écart avec les réseaux EDGE se creuse donc encore un peu plus. (Journal du Net)

Usages

• Le téléphone mobile, ticket de transport de demain. Professionnels du transport et opérateurs télécoms veulent définir une norme pour que le mobile puisse servir de billet sans contact sur tous les réseaux publics. (01 Net, AFP)

TV sur mobile

• Téléphone mobile, la télévision partout. L’année 2007 devrait être celle de la télévision sur le téléphone portable. Dans la rue, chez soi, en voiture, dans le métro, ou pourra allumer la télé à tout moment et en tout lieu. Voilà ce qui nous attend… avec les interviews d’Emmanuel Hamelin, député du Rhône, rapporteur de la loi sur la télévision du future en 2007, et, de Didier Mathus, député de Saône-et-Loire, rapporteur en 2000 de la loi sur la liberté de communication. (TV Hebdo)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Consolidation du marché

• Club Internet : Neuf Cegetel et Free restent seuls en lice (Le Figaro)

• Neuf Cegetel rachète Club Internet au prix fort. Selon des sources industrielles, l’opérateur aurait offert 430 à 460 millions d’euros pour l’emporter face à Free, qui aurait proposé 380 à 400 millions d’euros. Neuf Cegetel (qui revendiquait 3,17 millions d’abonnés ADSL à fin décembre 2006) tenait à mettre la main sur les 600 000 clients de Club-Internet afin de réaliser son vieux rêve : dépasser en nombre de clients son éternel rival Free (2,278 millions d’abonnés). Cette acquisition accentue l’oligopole à trois constitué avec Orange. Désormais, les analystes tablent sur une poursuite de la consolidation avec un probable rachat d’Alice. (Les Echos, AFP, PC Impact, Reuters)

• Neuf Cegetel dément avoir conclu l’acquisition de Club Internet (AFP, Communiqué Neuf Cegetel)

Bourse

• Neuf Cegetel pèse plus de 6 milliards en Bourse. La Bourse sourit plus à Neuf Cegetel qu’à Iliad depuis six mois : depuis l’introduction en Bourse de Neuf Cegetel, fin octobre 2006, celui-ci a un meilleur parcours boursier et capitalise désormais plus de 6 milliards d’euros contre 4,2 milliards pour Iliad. Pour la Société Générale, banque introductrice en Bourse d’Iliad, « le contexte de marché tourne à l’avantage de Neuf Cegetel qui devrait bénéficier de l’entrée dans l’ADSL de SFR, qui utilise son réseau », et qui possède 40,6 % du capital de l’opérateur. (La Tribune,)

France Télécom

• France Télécom s’intéresserait à Telecom Italia. Selon le quotidien italien Il Sole 24 Ore, France Télécom envisagerait de prendre la majorité d’Olimpia, le holding contrôlant 18 % de Telecom Italia. Le Times et La Repubblica rapportent que l’opérateur français aurait engagé la banque Morgan Stanley pour le conseiller. Telefonica, Deutsche Telekom ainsi que le tandem ATT-America Movil seraient également intéressés. Le chef du gouvernement italien a indiqué que Telecom Italia « est d'une importance vitale pour le pays, donc s'il y a des investisseurs italiens, le gouvernement ne pourra que s'estimer heureux », mais il a assuré que « le gouvernement n'interviendrait pas » dans ce dossier.  (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP)

• France Telecom a annoncé lundi l'acquisition, par sa filiale Jordan Telecom Group, d'une participation de 51% dans la société Internet « Lightspeed Communications », à Bahreïn. (Reuters)

• Claudie Haigneré pressentie comme administrateur de France Télécom (ZDNet)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• La banque italienne Intesa Sanpaolo envisage de prendre une participation dans Telecom Italia de manière temporaire (AFP)

• Talks on Telecom Italia stake stall (Financial Times)

• Vodafone yet to persuade Indian regulator. Vodafone is struggling to convince the Indian government that its proposed $11bn acquisition of a 67 % economic interest in Hutchison Essar, the country’s fourth-largest mobile operator, does not breach rules on foreign direct investment. (Financial Times)

• Le groupe Sonatel, opérateur historique des télécommunications au Sénégal, a enregistré en 2006 un bénéfice net de 146,617 milliards de FCFA (près de 224 millions d'euros), en hausse de 26%, et compte plus de 2 millions de clients abonnés au mobile (AFP)

Equipementiers

• Nokia bataille contre Qualcomm dans la 3G. Le premier fabricant mondial de portables veut réduire les royalties qu’il paie à l’américain pour utiliser ses brevets. L’accord qui liait les deux parties a expiré la semaine dernière. (La Tribune)

• L'équipementier américain en télécoms Broadcom a annoncé vendredi avoir déposé une nouvelle plainte contre son concurrent Qualcomm, qu'il accuse de pratiques anti-concurrentielles en voulant imposer ses divers brevets au secteur de manière abusive. (AFP)

• Samsung accuse une baisse de ses bénéfices au 1er trimestre (Les Echos)

• L'homme d'affaires milliardaire Carl Icahn a une nouvelle fois pressé l'équipementier en télécoms Motorola de lui ouvrir son conseil d'administration, après une première tentative infructueuse en début d'année. (AFP)

• Cisco soigne sa politique client. L’équipementier télécom rebondit sur l’actualité électorale tout en multipliant les outils interactifs pour communiquer auprès de ses services (Les Echos)

• Le groupe français de technologies pour les médias Thomson a annoncé lundi la signature de contrats avec les sociétés américaines Modeo et Qualcomm pour la fourniture d'équipements permettant le déploiement de services de télévision sur mobile aux Etats-Unis. (AFP)

Social

• Deutsche Telekom peine à mettre en œuvre sa cure d’austérité. Les discussions sur l’externalisation de 50.000 salariés n’ont toujours pas abouti, et le syndicat Ver.di menace d’amplifier les grèves. L’opérateur a aussi précisé ses conditions pour la recherche d’un partenaire dans les services informatiques (Les Echos, La Tribune, AFP)

L'INTERNET

« Box » ADSL

• Combien coûte une box ADSL ? La guerre des box ADSL (accès Internet, Téléphonie illimitée, bouquet TV) s’intensifie. Après Darty il y a quelques mois, SFR lancera à son tour son offre le 25 avril. Comparatif des services proposés par les différents fournisseurs d’accès (Aujourd’hui en France)

• Box ADSL, débit, télévision, téléphonie… Qui fait le mieux ? Flux vidéo, téléphonie, offre TV, tarifs….les critères ne manquent pas pour classer des offres de plus en plus nombreuses et variées. Encore faut-il avoir les outils de mesure adéquats. Un podium des FAI, test à l’appui (un grand dossier SVM - avril 2007)

CPL

• Courant porteur en ligne : coût et complémentarité. Source d'économie sur le câblage, le courant porteur en ligne se présente comme une alternative aux autres technologies. En externe, attention toutefois à la qualité du réseau et à la topographie. (Journal du Net)

Consommateurs

• Quand votre ligne ADSL tombe en panne ! Que fait votre FAI quand votre Internet ne tourne pas rond ? Dans les coulisses du service après-vente, quand les opérateurs cherchent l’erreur… (SVM - avril 2007)

Acquisition

• Google s’empare de DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars. Le pionnier des petites annonces sir Internet va faire sa plus grosse acquisition en rachetant la société spécialisée dans les services de distribution de publicité en ligne. La prime payée se justifie par les synergies importantes attendues (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP)

CONTENUS

Stratégie

• Champion de l’audience mais nain sur le web : pourquoi Nonce Paoloni doit réinventer TF1 (Le Figaro)

Web TV

• Web-télés politiquement correctes. IPol, La TéléLibre.fr et JT2zero tentent de traiter l’actualité de la campagne autrement (Libération)

Radio numérique

• « Le succès de la radio numérique viendra du téléphone mobile » a déclaré Pierre Bellanger, pdg de Skyrock (CBNews)

SECTEUR POSTAL

France

• La Poste : plusieurs syndicats du groupe ont déposé des préavis de grève illimitée à partir d’aujourd’hui dans 7 départements (Les Echos)

Italie

• La Poste italienne se raccroche au téléphone. L’entreprise publique devient opérateur pour élargir la palette de ses prestations. L’idée ? Faire du mobile l’instrument quotidien du client : tous les titulaires d’un compte postal (plus de cinq millions en Italie) pourront régler leurs factures de gaz ou d’électricité, des courses en taxi ou des billets de train en pianotant sur le clavier de leur portable. (Le Figaro du 14 avril)