Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 avril 2007

ARCEP / REGULATION

Convergence fixe mobile

• Confrontation des actionnaires à l'assemblée générale de Vivendi. Alors que se tient l'assemblée générale de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, plaide, à travers un entretien au Figaro, pour un abaissement du seuil de déclenchement des OPA et interpelle les pouvoirs publics : "Nous devons faire face aujourd'hui à un décalage spectaculaire entre la consommation de nos clients, qui continue de croitre rapidement, et notre chiffre d'affaires qui va au mieux stagner. Le partage des gains de productivité est totalement déséquilibré puisqu'il ne reste rien pour la croissance des opérateurs. Le gouvernement et les régulateurs, en France comme en Europe, doivent se préoccuper des conséquences de leurs décisions, notamment sur l'emploi de l'ensemble du secteur". (Le Figaro)

Roaming

• Alors que Bruxelles veut imposer une baisse du prix du roaming, Bouygues Telecom réduira cet été de moitié le tarif des appels passés depuis les pays frontaliers et le Maghreb. (Les Echos)

Consommateurs

• Résilier ses abonnements. Deux questions posées à Bernard Dupré, délégué général de l’Afutt (Le Point)

Loi informatique et liberté

• Bilan du quinquennat Chirac sur les TIC: la loi informatique et libertés réformée dans la douleur (ZDNet)

TELEPHONIE MOBILE

Wi-Fi

• Neuf Cegetel améliore la couverture Wi-Fi des gares SNCF. Le réseau Internet sans fil de l'opérateur va être densifié dans les 48 premières gares françaises, dont celles du futur TGV Est. (01Net)

2G dans les DOM

• L'antillais Outremer Telecom branche son téléphone mobile sur La Réunion. Le groupe domien vient d'ouvrir, moyennant un investissement de 30 millions d'euros, sous la marque Only, son réseau sur l'île. Il s'attaque à ce marché que se partageaient  jusqu'à présent SFR, leader du marché et Orange (30 %). Le nombre d'utilisateurs locaux de téléphones portables est estimé à environ 600 000 personnes. Le nouveau venu envisage de faire "au moins aussi bien qu'aux Antilles (11% de part de marché) et en Guyane" (21 %). L'opérateur est également présent à Mayotte où il compte à ce jour 10 000 clients. (Les Echos)

TV sur mobile

• Canal + lance une chaine TV sur les mobiles de SFR. Hier au MIP -TV de Cannes, l'opérateur et la chaine cryptée ont annoncé le lancement de Canal + Chaine Mobile, conçue spécialement pour le téléphone mobile et reprenant les programmes en clair de Canal + ainsi que le Journal du Sport et les résultats de la Ligue 1 de foot. Cette chaine sera disponible sur le bouquet de télévisions des abonnés 3G de SFR au prix de 5 euros par mois. Le nombre des abonnés de SFR à la télé sur mobile 3G a atteint 140 000 à fin mars 2007. (Correspondance de la Presse, Le Figaro)

• La télévision mobile, qui permettra d'avoir sur son téléphone la même qualité que dans son salon, devrait être disponible à l'été 2008 en France et, pour trouver la bonne formule, les opérateurs s'inspireront des expériences menées à l'étranger. (AFP, Correspondance de la Presse)

• Japon: la vidéo à la demande pour PC visible aussi sur mobile 3,5G (AFP)

Usages

• Pack opérateur, délié, hors pack : mode d’emploi. Lancés il y a plus de 10 ans, les packs constituent encore aujourd’hui le fer de lance du marché. Petite explication de texte des termes « opérateurs », « délié » ou « hors pack » (La Tribune)

• Papa, maman, un portable ! Votre petit dernier a entendu les sirènes du téléphone portable, et en réclame un à grands cris ! Tour d’horizon des questions à se poser avant de lui céder (ou pas) (La Vie)

Technologie

• Windows Mobile 6 : la téléphonie avancée. Le marché du smartphone connaît une progression fulgurante avec un intérêt croissant du grand public pour ces téléphones qui savent tout faire. La sortie de Windows Mobile 6 est l’occasion de faire le point avec Microsoft sur ses ambitions dans ce secteur et sur son évolution (JDLI – le Journal Des Loisirs Interactifs)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

SFR

• SFR s'arme pour défier France Telecom. Fini le tout-mobile. Alors qu'il remet un pied dans le fixe, l'opérateur renforce ses positions dans l'ADSL via Neuf Cegetel pour proposer à ses clients une offre de services globale. A partir du 25 avril, SFR proposera de l'ADSL à 20 Mega, de la téléphonie fixe illimitée et de la télé sur Internet, le tout pour 29,90 euros.SFR se devait de réagir. Il y a deux ans, l’opérateur ne jurait que par le mobile et préférait se focaliser sur les services 3G, l'essor des usages multimédia devant compenser la baisse des revenus voix. Aujourd'hui, Franck Esser reconnait être "un petit peu déçu". SFR affiche certes 2,7 millions de clients 3G et 300 000 chansons téléchargées par mois mais les revenus multimédias tardent à décoller.  Résultat: le chiffre d'affaires stagne et le revenu moyen par abonné a diminué de 6% en 2006. (Challenge)

Stratégie de marque

• Orange revoit ses boutiques. Le 1er réseau de boutiques de téléphonie français revoit l’agencement de ses 700 agences de fond en comble. En mixant services et libre-service (LSA)

Marché d’Entreprises

• La solution 9pass de Neuf Cegetel retenue pour les agences de Laforêt Immobilier (Communiqué de presse Neuf Cegetel)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Rachat de Telecom Italia

Patriotisme économique

• Le patronat de la Péninsule reproche au gouvernement Prodi d’avoir incité l’américain AT&T à abandonner son offre de rachat de l’opérateur historique (Le Monde)

• L'ambassadeur américain en Italie, Ronald Spogli, a fustigé jeudi un pays "aux règles imprévisibles", après le retrait de l'offre de l'américain ATT sur Telecom Italia. (AFP)

• Le gouvernement italien a invoqué mercredi l'"intérêt général" du pays face aux critiques voilées d'interventionnisme venant des Etats-Unis après l'abandon par l'américain ATT de son projet d'entrer au capital de Telecom Italia. (AFP)

• La commissaire européenne aux télécoms Viviane Reding a appelé plusieurs de ses collègues à "rester vigilants" afin de contrer d'éventuelles "pressions protectionnistes" dans le cas Telecom Italia (AFP, Financial Times)

A la Bourse

• Les titres Telecom Italia progressait jeudi sur de nouveaux espoirs d'offre de l'américain ATT et de l'espagnol Telefonica sur Olimpia, la holding qui contrôle 18% de l'opérateur italien. (AFP)

• Le groupe de télécoms espagnol Telefonica envisage d'offrir 4,8 milliards d'euros, ou 3 euros par action, pour mettre la main sur 66% d'Olimpia, la holding de contrôle de Telecom Italia (AFP)

Portrait

• Pasquale Pistorio, un nouveau président pour rassurer Telecom Italia (Les Echos, Le Figaro)

Analyse

• How telecom could bring Prodi and Berlusconi closer together (Wall Street Journal)

Espagne

• Le groupe de télécommunications espagnol Telefonica a annoncé jeudi un accord pour la vente de sa filiale britannique Airwave O2 au groupe australien Macquarie pour un montant de 2,982 milliards d'euros. (AFP)

Allemagne

• Versatel compte introduire en Bourse au maximum. 28,577 millions d'actions, option de surallocation comprise, soit un volume global entre 828 millions et 1.028 milliard d'euros en dessous des attentes des investisseurs (AFP)

• Deutsche Telekom propose des baisses de salaires en échange d’une garantie de l’emploi jusqu’en 2010 (Le Monde)

Royaume Uni

• Small investors snub BT offer (Financial Times)

• Carphone bucks trend of losses (Financial Times)

Canada

• Bell Canada talks fail to ease concern over foreign takeovers (Financial Times)

Equipementiers

• Motorola commence l’année dans le rouge. Le 2ème fabricant mondial de téléphones mobiles anticipe un 2ème trimestre encore difficile, mais table sur un redressement après l’été devant lui permettre de renouer avec les profits sur l’ensemble de l’exercice (Les Echos, Financial Times, Wall Street Journal, Le Figaro, AFP)

• Nokia, le leader mondial des téléphones portables, a dégagé un bénéfice net en baisse de 7% au premier trimestre, à 979 millions d'euros contre 1,0 milliard un an plus tôt, en raison de charges de restructuration (AFP)

• Intel préfère le WiMax à la 3G pour son prochain Centrino. Intel fait machine arrière: il n'ajoutera finalement pas la technologie 3G à la nouvelle version de sa plate-forme mobile Centrino, attendue le 9 mai. A la place, le fondeur opte pour le WiMax, comme elle l'a annoncé en prélude à son Intel Developer Forum, qui se tient cette semaine à Pékin, en Chine. (ZDNet, Les Echos)

L'INTERNET

VoIP

• Vonage reconnaît que le risque de faillite est réel. Celui qui avait promis de révolutionner la téléphonie était déjà débordé par une concurrence mieux armée. Il a perdu, en outre, en mars, une bataille cruciale en justice contre le géant des télécoms Verizon. Le titre poursuit sa chute (Les Echos, La Tribune, AFP)

En panne

• Les utilisateurs de BlackBerry, l'appareil mobile du groupe canadien Research in Motion (RIM), ont subi une interruption de service toute la nuit de mardi à mercredi aux Etats-Unis (AFP, Les Echos, La Tribune, Wall Street Journal, Herald Tribune)

Résultats

• Yahoo! déçoit Wall Street. La chute de 11 % du bénéfice net trimestriel du portail Internet le plus visité au monde a été mal accueillie par la Bourse. Le groupe estime que les performances seront meilleures à partir du 2ème trimestre. (Les Echos)

• Yahoo ! peine à combler son retard sur Google. La nouvelle plate-forme Panama mise en place par le portail n’a pas encore dynamisé ses recettes publicitaires. Google creuse encore l’écart en part de marché sur les recherches (La Tribune, Le Figaro, Correspondance de la Presse, AFP)

• Toby Coppel, directeur de la stratégie de Yahoo ! est promu managing director de Yahoo ! Europe (Correspondance de la Presse, Le Figaro)

• Le groupe de ventes sur internet eBay a annoncé mercredi un bond de 52% de son bénéfice au 1er trimestre, grâce à une hausse des recettes tirées des enchères, son coeur de métier, mais aussi de ses filiales Paypal (paiement par internet) et Skype (téléphonie sur IP). (AFP)

E-administration

• Créer son entreprise sur Internet sera possible dès fin avril. Le ministre Renaud Dutreil s'apprête à annoncer le lancement d'un site permettant d'effectuer en ligne les démarches de création d'entreprise. Dans un premier temps, seuls certains types d'entreprises seront concernés. (Journal du Net)

CONTENUS / MEDIAS

TNT

• France Télévision souhaite préempter à titre provisoire un canal sur la TNT pour la diffusion en haute définition du Tour de France 2007 (Correspondance de la Presse)

Nouveaux médias et concurrence

• Les chaînes de télévision affichent leur sérénité face à Internet. Le site de télévision sur Internet Babelgum a profité du MIP TV pour se dévoiler. En face, les patrons de RTL et de ProsiebenSat.1 assurent que la télévision traditionnelle restera le médium prédominant (Les Echos)

• Internet et la télévision sont les principaux bénéficiaires du marché publicitaire, dont le chiffre d'affaires au premier trimestre s'est élevé à 5,1 milliards d'euros, en hausse de 10,2% (AFP)

Droits d’auteur

• Google se dit prêt à protéger les contenus déposés sur YouTube (Les Echos)

Publicité

• Getting the online-video bug. Web retailers run product shots to grab shoppers’ attention (Wall Street Journal)

Radio Numérique Terrestre

• La RNT dans les starting-blocks. Tous les clignotants sont au vert pour la radio numérique terrestre, qui pourrait démarrer au second semestre 2008 (Ecran Total – avril 2007)

Presse écrite

• Les Echos ouvrent l'ère du papier électronique. Le quotidien économique proposera fin avril une édition électronique. Le Gouvernement, lui, soutient la création d'une filière française pour le développement de livres électroniques. (01Net)