Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 août 2007

ARCEP / REGULATION

Droits de passage

• Le Conseil d'État a enfin validé le décret, attendu depuis 10 ans, fixant les loyers versés par les opérateurs pour faire passer leur réseau sur le domaine public : routes, fleuves, égouts, chemins de fer. Il fait grimper de 20 % la facture de France Telecom due aux seules routes et autoroutes, soit une hausse calculée par l'Arcep de 54 % pour un opérateur type ayant déployé un réseau national. Le régulateur avait donc émis un avis défavorable sur le décret mais Bercy avait passé outre. Les plaignants regrettaient aussi que le décret n'exempte pas de loyer les fourreaux vides comme l'avait demandé l'Arcep. Mais le gouvernement avait refusé cette gratuité qui, selon lui, dévalorisait le domaine public. Vision entérinée par les sages du Palais Royal (Les Echos)

Dividende numérique

• Avenir brouillé pour les fréquences en or. Pour booster la 3G, les opérateurs de téléphonie mobile lorgnent sur les canaux hertziens libérés par la TNT et déjà promis à l'audiovisuel. Le CSA veut exploiter les fréquences pour améliorer la couverture de la TNT, lancer la haute définition, créer des chaines locales et développer la télévision sur mobile. Mais les telcos veulent eux aussi mettre la main sur ces précieuses fréquences qui assurent au signal une portée supérieure et une meilleure pénétration dans les immeubles. Franck Esser, patron de SFR, a écrit cet été au premier ministre pour plaider que "la seule solution économique possible pour poursuivre les investissements de déploiement des réseaux 3G est de descendre dans les basses fréquences" (L'Expansion)

Consommateurs/Numéros surtaxés

• Et si on interdisait les numéros surtaxés ? Appeler un service public peut coûter cher aux usagers. Une loi devait y remédier, mais elle n'est toujours pas appliquée (rue89.com)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

• La chaîne de magasins allemands "hard discount" Lidl a confirmé qu'elle se lançait sur le marché de la téléphonie mobile en Allemagne (Le Figaro, AFP, zdnet.de)

Terminaux

• L'iPhone renfloue et rend fou (Le Canard Enchaîné)

• Nokia set to strike a fresh strategic note. Mobile operators will be watching cautiously today when Nokia declares an important strategic shift with the announcement of an online music service intended to rival Apple's iTunes (Financial Times)

FRANCE

Réseaux câblés

• "Les avantages de la fibre optique profiteront à tous nos abonnés". Numéricable mise sur la fibre optique pour rénover son réseau vieillissant et améliorer la continuité de ses services TV comme internet. Une rénovation dont bénéficieront automatiquement tous les abonnés comme l'explique son P-DG, Philippe Besnier. Misant sur le très haut débit, le groupe, qui revendique la place de numéro un dans la fibre optique,  prévoit d'investir 800 millions d'euros en trois ans dans son réseau qui raccorderait 7,5 millions de clients en 2009 (zdnet.fr, La Tribune, Les Echos)

• Numericable lancera une offre de téléphone mobile à l'hiver prochain, à la suite d'un accord d'opérateur virtuel signé en juillet avec Bouygues Telecom. Le câblo-opérateur avait alors renoncé à se porter candidat à la quatrième licence mobile. Toutefois, il continue de suivre attentivement le dossier. "Cette licence nous intéresse toujours si les conditions d'attribution sont révisées, et si un nouvel appel à candidatures est lancé" (Les Echos, Reuters)

• Après ses déboires, Numericable veut moderniser son image. Le câblo-opérateur, désormais seul sur le marché, affirme avoir largement résolu ses problèmes de service client et ne pas avoir perdu d'abonnés dans la crise (Le Figaro)

• Nouvelle stratégie de Numericable : télécharger un film en une minute grâce au 100 méga (Le Parisien)

• Numericable s'appuie sur son réseau en fibre optique, qui dispose de plus d'un million de foyer raccordables, pour lancer une offensive commerciale. L'opérateur investit aussi dans les contenus (Correspondance de la presse, AFP, Dossier de presse Numericable)

Mouvement

• Guillaume Cerutti quitterait prochainement la direction générale de la concurrence pour rejoindre Sotheby's (Correspondance de la presse)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Versatel revoit ses prévisions à la baisse. Le concurrent de Deutsche Telekom et Freenet a revu à la baisse ses prévisions en raison de "l'environnement concurrentiel plus dur" que prévu (Les Echos)

Equipementiers

• Combat de géants sur le marché des communications unifiées. Encore balbutiant, le marché des communications unifiées suscite la convoitise des grands de l'informatique. IBM et Cisco multiplient les acquisitions dans ce domaine et Microsoft prépare une offre pour octobre (Les Echos)

L'INTERNET

Musique en ligne

• Alice s'y met aussi. La marque de Telecom Italia France aura bientôt sa propre offre de téléchargement de musique, incluse dans l'abonnement haut débit (Les Echos, 20 minutes)

• Que vaut le téléchargement sur neuf Music ? L'initiative, originale, s'accompagne de certaines restrictions (Le Figaro)

Usages

• Papa, Maman, la box et moi. Les boîtiers haut débit et les offres illimitées ont redéfini les usages du multimédia familial. Exemple à Paris (L'Expansion)

• Les Français accros aux TIC. Une étude de Forrester Research révèle qu'ils devancent les autres européens (France soir)

CONTENUS

TV sur ADSL

• Accord Free/ Canal + : 7 nouvelles chaînes accessibles sur le bouquet Freebox TV (Communiqué Free, Les Echos)

IPTV

• Europeans signal growth in "triple play" TV offers. Several european phone companies this week plan to announce major expansions of internet protocol television, or IPTV, led by Deutsche Telekom which is spending 3 billion  euros an so far has wired 15 million German households, or roughly 4 in 10, for broadband TV. The moves will put Europe, which some analysts say already leads the globe in Internet TV, further ahead of the United States and Asia in this filed (Herald Tribune)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Plainte contre le privilège fiscal de Deutsche Post (Frankfurter Allgemeine)