Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 août 2007

ARCEP / REGULATION

Consommateurs

• Le tribunal d'instance de Rennes a condamné Orange à payer 2.500 euros de dommages-intérêts à un consommateur pour clause abusive et illicite. Ce client avait souscrit en 2003 à un forfait Orange comprenant une option Internet de 6 euros. Cette option a ensuite été supprimée du forfait, comme le prévoyait une clause du contrat. " Elle a été remplacée par Orange World"», explique la filiale de France Télécom, qui a également été condamnée à réintroduire l'option en question dans le forfait du consommateur, sous peine de 500 euros d'amende par jour de retard (Les Echos, Le Parisien 15/8)

Câble

• Numéricâble n'exclut pas un mariage. Le fond Cinven, actionnaire à 70 % du câblo-opérateur, se voit plutôt acheteur que vendeur. Pour lui, combiner Numéricâble avec l'un des deux acteurs de l'ADSL, à savoir Neuf Cegetel ou Free, serait logique. Numéricâble peut -il séduire des candidats au mariage ?  Le câblo-opérateur a perdu beaucoup de clients mais il est valorisé entre 5 et 6 milliards, dix à douze fois son Ebitda, grâce à un actif recherché : son réseau (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

 

Antennes-relais

• Les opérateurs démarchent les particuliers pour installer, moyennant 600 euros,  des antennes-relais sur leurs toits. A Fontenay-sous-Bois, la mairie a reçu de nombreuses plaintes (Le Parisien)

Terminaux

• Selon différentes rumeurs, Orange serait retenue pour assurer la distribution en France de l'iPhone d'Apple. Une éventualité qui profite à l'action France Télécom, qui se refuse à tout commentaire (latribune.fr, Le Figaro)
• Nokia confronté à des problèmes de batteries assemblées en Chine. Le numéro un mondial des mobiles a averti que 46 millions de batteries pouvaient potentiellement présenter un risque de surchauffe. Toutes ont été fabriquées par le japonais Matsushita et assemblées en Chine (Communiqué Nokia, Les Echos, AFP, Financial Times)

Usages

• Les Pays-Bas se lancent dans le paiement par mobile. La société Payter teste le paiement électronique sans contact avec un mobile Nokia auprès d'un millier de particuliers et d'une cinquantaine de commerces de Rotterdam (Les Echos)

Luxe

• Vertu, le téléphone se fait bijou. En matière de mobile de luxe, c'est ce qui se fait de mieux. Pas tant pour ses performances que pour son design et les matériaux qui le composent : céramique, titane poli, acier, cuir, or blanc et même diamants sur certains modèles. Au total pas moins de 400 opérations sont nécessaires pour ficeler ces bijoux dont les prix commencent à 3700 Euros et atteignent 279 000 Euros l'unité pour le modèle du joaillier Boucheron édité en 8 exemplaires seulement. Accessoirement, tous les téléphones Vertu  sont équipés d'une touche "concierge" qui permet partout dans le monde de faire appel au service d'un concierge comme dans les grands palaces hôteliers (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions
• Le leader néerlandais des télécoms KPN a réfuté mardi les rumeurs récurrentes de rachat du français Bouygues Telecom. KPN veut dans un premier temps gagner des parts de marché en Belgique et se dit intéressé par Tele 2-Versatel (Communiqué KPN, latribune.fr, Financial Times, AFP)
• KPN s'intéresse au marché mobile français. Il est vrai qu'avec un taux de pénétration du mobile de 83 %, bien inférieur à la moyenne européenne, l'Hexagone peut apparaître moins saturé que d'autres marchés. "Nous sommes intéressés pour créer un MVNO en France", indique un porte-parole de l'opérateur néerlandais. Une autre piste pour entrer sur le marché français du mobile pourrait être de négocier un rapprochement avec Iliad, qui vient de se porter candidat à la quatrième licence UMTS (Les Echos)
• France Télécom entend acheter une participation importante dans MobiFone, deuxième opérateur de téléphonie mobile vietnamien (Reuters, La Tribune, Les Echos)
Résultats financiers
• China Mobile's Second-Quarter Profit Increases 29 Percent on Record Users China Mobile Ltd.'s profit surged 29 percent in the second quarter as the company added a record number of users, driven by gains in rural areas where lower-income residents were attracted by reduced charges (Bloomberg)
• Singapore Telecom boosted by business users (Financial Times)
Social
• Deutsche Telekom va supprimer 2.000 emplois à son siège de Bonn, et prévoit d'autres suppressions de postes en 2009. Le groupe paie le prix de la baisse des tarifs de la téléphonie fixe (Reuters, silicon.fr, Les Echos, AFP, La Tribune)

 

L'INTERNET

FAI

• Club Internet fait tester ses nouveautés par ses clients. L'opérateur multimédia ne plaisante pas avec la satisfaction des clients : avant d'être proposée au public, chaque offre est testée en interne puis à grande échelle auprès des abonnés (Management)

Usages

• Les services Web 2.0 vont décupler en cinq ans, selon Juniper Research (La Tribune)
• Le net est surtout utilisé pour regarder des contenus, selon une étude de l'Association américaine des éditeurs de contenu online (Libération)