Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 8 septembre 2006

ARCEP / REGULATION

UMTS

· Les ventes aux enchères par l'Etat de licences de troisième génération de téléphones mobiles UMTS ne sont pas soumises à la TVA, a estimé l'avocat général de la Cour européenne de justice. (AFP, Correspondance de la Presse, yahoo.com, The Wall Street Journal du 07/09)

 

Fréquences et Santé

· Une femme électro-sensible attaque  aujourd’hui en justice son bailleur qui a installé une antenne de téléphone mobile sur son toit. (metro, 20minutes)

 

Régulation

· Le groupe de télécommunications Lucent, a indiqué que la SEC (Securities and Exchange Commission) pourrait engager une action légale contre lui pour avoir enfreint la législation anti-corruption dans ses opérations en Chine. (AFP)

 

Statistique

· Chiffre du jour : 4.2% c’est la part des produits des technologies de l’information et de la communication dans le budget des ménages. (Libération)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

MVNO

· Devenir opérateur mobile virtuel (MVNO), gagner facilement un million de clients et être riche pour toujours : le mythe de la téléphonie mobile comme Eldorado est tenace et les candidats continuent de faire les yeux doux à Orange, SFR et Bouygues Telecom. (AFP)

· Pour fidéliser une clientèle volatile et augmenter leurs profits, Auchan et Carrefour ont décidé de se transformer en opérateurs de téléphonie mobile (MVNO), un marché très fructueux dans lequel les retardataires n'ont déjà plus de place. (AFP)

 

Opérateurs

· TOM-TOM : le fabricant taïwanais d’ordinateurs de poche et de téléphones intelligents High Tech Computer va utiliser sur ses futurs produits le logiciel de navigation par satellite du leader européen du secteur. (Les Echos)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

Acquisition

· Vivendi a profité de la publication de ses résultats semestriels pour en dire plus sur la stratégie de SFR. (silicon.fr)

· L'opérateur de téléphonie mobile SFR, filiale du groupe Vivendi, a confirmé des négociations en vue de l'achat des activités Internet de Tele2 France, à l'occasion de la publication des résultats semestriels du groupe de médias et de télécommunications. (AFP)

 

Opérateurs

· L'opérateur SFR, présent au capital de Neuf Cegetel, ne souhaite pas acheter 100% de cette société mais « rester un actionnaire très fort », a déclaré le PDG de SFR, Frank Esser, à l'occasion de la publication des résultats semestriels de Vivendi. (AFP)

· Free prêt à parer l’offensive de Neuf. (Le Figaro)

· L'opérateur télécoms Neuf Cegetel a enregistré un bénéfice net de 107 millions d'euros au premier semestre 2006 contre une perte de 78 millions un an auparavant, selon les chiffres publiés par le groupe qui prépare son introduction en Bourse. (Le Figaro, AFP)

· Le groupe Vivendi a enregistré des résultats en hausse pour le premier semestre 2006 et a confirmé ses objectifs pour l'année en cours et à échéance 2011. Le groupe de télécommunications et  de médias a annoncé un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros pour les six premiers mois de l'année, en hausse de 48,1% sur un an et un bénéfice net ajusté à 1,3 milliard d'euros (+10,9%). (AFP, Les Echos, Le Figaro, La Tribune, The Wall Street Journal du 07/09)

· L'opérateur téléphonique Budget Telecom a annoncé dans un communiqué son introduction en Bourse sur Alternext, le marché des PME d'Euronext, pour le 21 septembre.  (Les Echos, AFP)

 

Câble

· Noos : le câblo-opérateur supprime 832 postes et annonce la sous-traitance de ses services. Le câble a raté la révolution Internet, alors qu’au départ il avait tous les atouts, il est resté cher et mal géré techniquement. (Libération)

 

Délocalisation

· Flextronics perd deux productions à Châteaudun. Nortel Networks, donneur d’ordres exclusif du site, menace de délocaliser la production. (L’Humanité)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Fusion

· La fusion Alcatel-Lucent approuvée haut la main. Les actionnaires des deux groupes ont voté hier la fusion qui donne naissance au premier équipementier mondial des télécoms. Le parton d’Alcatel se porte garant du pilotage de l’opération en restant président du conseil. Patricia Russo, de Lucent, dirigera ce nouveau poids lourd du CAC 40. (Le Figaro, La Tribune, Les Echos, Libération, Le Parisien, AFP, The Wall  Street Journal du 07/09)

· Tchuruk’s gambit on Alcatel vote. (The Wall Street Journal du 07/09)

· Patricia Russo, actuelle PDG de l'équipementier en télécommunications américain Lucent, devrait devenir la nouvelle dirigeante du nouveau groupe fusionné avec Alcatel, en cas de feu vert des assemblées générales des deux groupes. (AFP)

 

Analyse

· Actionnaires : le pouvoir de dire non ! Analyse de Renaud Belleville. (Les Echos)

 

Opérateurs

· Deutsche Telekom prépare un plan d’économies de 5 milliards d’euros. L’opérateur prévoit de réduire drastiquement ses dépenses dans les services administratifs, dans la distribution et l’informatique. Les conséquences de ce programme sur l’emploi ne sont pas claires. Le groupe avait annoncé 32.000 suppressions d’emplois en trois ans l’an dernier, mais n’a pas exclu d’autres mesures de restructuration. (Les Echos, AFP)

· Murdoch, Telecom Italia to discuss content deal. Rupert Murdoch is set to meet with Telecom Italia Chairman to discuss a wide-ranging content-sharing deal that could boost the fortunes of the Italian telecom giant. (The Wall Street Journal du 07/09, AFP)

· Vodafone a cédé hier 1,53% à Londres, à 112,50 pence, dans un volume de près de 212 millions de titres échangés. (Les Echos)

· Le groupe de téléphonie britannique Pipex a annoncé le rachat de deux de ses concurrents, Toucan, filiale de l'américain IDT, et Bulldog, filiale de Cable and Wireless, pour 36 millions de livres (environ 54 millions d'euros). (AFP)

· Le holding russe Alfa Group, détenteur de 32,9% des actions avec droit de vote de Vimpelcom, deuxième opérateur russe de téléphonie mobile, entend porter sa part dans le groupe à 50%, a rapporté la presse économique russe. (AFP)

· VimpelCom wins ruling to expand in Ukraine. (Herald Tribune)

 

L'INTERNET

 

FAI

· Iliad a plus que doublé son résultat opérationnel semestriel.  (Les Echos, La Tribune)

 

VoIP

· Skype s’attaque aux opérateurs Internet. Il offre des coups de fil pour aspirer des clients payants. (La Tribune, Libération)

 

TV sur Internet

· Internet-TV firm flourishes. An Italian pioneer, Fastweb, nears profit as cable alternative. (The Wall Street Journal du 07/09) 

 

L'AUDIOVISUEL

 

Marché

· Viacom’s aggressive talk gives rise to fears of overpayment. (Financial Times)

 

LE SECTEUR POSTAL

 

Services financiers

· La Banque Postale satisfaite de ses performances commerciales. (La Tribune, Le Figaro)