Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 22 septembre 2006

ARCEP / REGULATION

 

FTTH

· France Télécom déclare qu'elle n'accélérera pas le déploiement de son réseau en fibre optique en France (Dow Jones)

· Free : la fibre optique chez l'abonné, c'est parti ! Chat avec Olivier Rosenfeld/directeur financier d’Iliad (lesechos.fr)

 

Roaming

· La GSM Association a porté plainte auprès du médiateur européen contre la régulation de l'itinérance proposée par la Commission qui violerait les principes de proportionnalité, de subsidiarité et de non-discrimination (AFP, Les Echos, Le Figaro)

 

TA mobile

· La baisse des tarifs d'appels vers les mobiles, de 12% en 2007, est confirmée (AFP, 20 minutes)

 

Convergence fixe-mobile

· SFR se lance à son tour dans la convergence. SFR lancera le 4 octobre prochain dans deux départements (Bouches du Rhône et Haute Garonne) une offre baptisée "Happy Zone", avec des options permettant l'appel illimité vers les fixes à condition d'appeler de son domicile ou de ses abords. Cette option est proposée, en sus du forfait, au prix de 15 euros par mois. L'offre devrait être étendue au pays en 2007 (La Tribune)

 

Espagne

· La CMT va notamment diligenter une enquête sur la base de plaintes déposées par Vodafone et Amena (France Télécom). Les deux opérateurs accusent en effet Telefonica d'avoir fait de la rétention d'abonnés en refusant de leur céder 25.000 clients de téléphonie mobile qui s'étaient désabonnés de chez lui, en une période de grand trafic. L'ouverture de la procédure ne signifie pas obligatoirement que l'ancien opérateur historique se verra infliger une amende, mais à tout le moins que le régulateur a trouvé dans l'affaire des indices d'une conduite répréhensible (Cinco Días)

 

Royaume-Uni

· Ofcom consults on proposals to allow BT to charge differents price from public call boxes (Communiqué)

 

Etats-Unis

· La FCC se positionne dans le débat autour du projet de loi sur les télécoms (Flash NPA)

 

Commission européenne

· Aides d’État : la Commission soumet à consultation une nouvelle proposition relative aux règles sur les subventions de minimis (lagazettedescommunes.com)

 

Consommateurs

· Le Conseil de la concurrence a publié ses observations concernant le rapport relatif aux class actions en France. Il se dit favorable aux actions de groupes de consommateurs, qu'il estime positives dans le cadre de la lutte contre les ententes anticoncurrentielles. Toutefois, le Conseil souhaite garantir la protection du "programme de clémence", qui pourrait pâtir de la mise en place d'actions de groupe (La Tribune)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

Opérateurs

· Outremer Telecom atteint 100 000 abonnés mobile aux Antilles/Guyane, et lance son activité mobile à Mayotte et à la Réunion (Communiqué)

 

Usages

· Après les internautes, les "mobinautes". Avec 80% de pénétration en France, le portable deviendra-t-il un support publicitaire majeur ? (Le Nouvel Economiste)

· D'après l'UIT, trois polonais sur quatre possèdent un mobile (AFP)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

Consolidation du marché

· Neuf Cegetel rachète les activités d'accès à Internet d'AOL France pour 288 millions d'€. Neuf Cegetel met la main sur environ 500.000 clients ADSL et environ 500.000 clients bas débit, ce qui lui permet de rattraper Free. AOL France gardera son activité de portail et fournira des services de régie publicitaire pour les portails de Neuf Cegetel (Les Echos, Le Figaro, Wall Street Jal, AFP, Communiqué)

· Bolloré investit dans le Wifi (La Tribune, AFP)

· De nouvelles rumeurs de rachat animent le titre Vivendi. KKR et Permira sont cités parmi les fonds intéressés (La Tribune)

 

Opérateurs

· TDF investira 1 milliard d'euros d'ici 2010 dans le numérique. Michel Combes/PDG  a précisé hier son plan de développement sur cinq à dix ans. La décroissance de la diffusion analogique devrait être compensée par la montée en puissance de la TNT et de la TVHD. TDF espère que la TV sur mobile sera lancée en France en 2007. Selon ses prévisions, la construction d'un réseau de TV mobile coûterait aux diffuseurs près de 200 millions d'€ (plan de fréquence identifié sur une vingtaine de villes), et la transmission d'une chaîne mobile s'élèverait à une dizaine de millions d'euros par an (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, La Correspondance de la Presse, Communiqué)

 

IPO

· Budget Telecom reporte son introduction en Bourse. N'ayant pas reçu l'accueil attendu, l'opérateur devrait abaisser le prix et le montant de l'opération (La Tribune, AFP)

 

Mouvements

· France Télécom lisse ses équipes de direction. Fini les trublions et les forts en gueule ! Le départ de Didier Quillot marque un nouveau tournant dans l'histoire de l'opérateur (01 Informatique)

· Jean-Noël Tronc, l'ascension discrète (La Lettre Euro TMT)

 

Consommateurs

· Numéros d'urgence : erreurs d'aiguillage. Les victimes des erreurs d'aiguillage des numéros d'urgence sont toujours des abonnés qui ont choisi un autre opérateur que France Télécom (en dégroupage total), de même que ceux qui téléphonent via Internet. Olivier Anstett, le DG de Télé 2, ne nie pas le problème ... même s'il est surpris que ce phénomène survienne encore : "Nous avons fait le tour des préfectures pour avoir les données nécessaires nous permettant de relier nos abonnés au central des pompiers de leur département de résidence. Cela n'a pas toujours été facile de les recueillir, mais nous avons fait un gros travail là-dessus" (Que Choisir)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Opérateurs

· Vodafone : la course vers le multiplay (Les Nouveaux Paysages de l’Audiovisuel, La Lettre Euro TMT)

· Blackstone insatisfait de son investissement dans Deutsche Telekom (Les Echos)

· Buyout firms cast eye to assets of Telecom Italia (Wall Street Jal)

· Cable & Wireless forecasts higher profit internationally (Financial Times, Wall Street Jal)

· L'allemand E-Plus (filiale du néerlandais KPN) a l'intention de supprimer environ 10 % de ses 3.000 emplois (Wall Street Jal)

· Telecom Italia : le président du Conseil italien s’est engagé à venir s’expliquer devant les sénateurs (Les Echos)

 

Equipementiers

· Alcatel et Nokia collaborent pour développer la téléphonie professionnelle (Communiqué)

· La fusion Siemens-Nokia amènerait "10 à 15% de réduction d'emplois" selon la CFDT (AFP)

· BenQ-Siemens n'est pas à vendre (La Tribune, AFP, Financial Times)

· Le géant finlandais a passé un accord avec Microsoft concernant l'intégration de Live Search dans les prochains mobiles Nokia (Wall Street Jal, Le Figaro)

 

Mouvements

· Chua Sock Koong est nommé PDG de SingTel (AFP, Financial Times)

· Deutsche Telekom porté par une rumeur de changement de président (La Tribune)

 

Afrique

· Le Nigéria va lancer un satellite télécoms  "made in China" en mars 2007 (AFP)

 

L'INTERNET

 

FAI

· Avec l’Easy Gate, Neuf Cegetel veut réinventer le Minitel. Le FAI a présenté une box associant l'accès à l'Internet haut débit (jusqu'à 8 mégas) et les principales fonctionnalités d'un PC. Il veut toucher les 45% de foyers français non encore équipés (La Tribune, Communiqué)

 

Haut débit aux Etats-Unis

· Selon une étude réalisée par J.D. Power and Associates, pour la première fois depuis son apparition, l'Internet à haut débit vient de dépasser son homologue à bas débit aux Etats-Unis. Jusqu'ici, les FAI se livraient essentiellement une guerre tarifaire autour d'offres très ressemblantes en terme de performances. Désormais, il faut les appeler des "fournisseurs de services", et cela change pas mal de choses (generation-nt.com)

 

Internet dans les airs

· Boston airport authorities cannot stop Continental Airlines from offering wireless Internet service in its frequent flier lounge under a proposed Federal Communications Commission ruling (Reuters)

 

L'AUDIOVISUEL

 

CSA/règlement de différends

· NRJ12 sera le premier à saisir le CSA en règlement de différend. Quinze jours après la parution du décret attribuant au CSA un pouvoir de règlement des litiges entre les éditeurs et les distributeurs, la chaîne de TNT NRJ12 a saisi le CSA. Elle veut enjoindre les bouquets satellites et câble à reprendre les 18 chaînes gratuites de la TNT dans un bloc de numérotation cohérent (Les Echos)

 

Projet de loi audiovisuel

· Première lecture début novembre au Sénat du projet de loi "TV du futur" (Flash NPA)

 

TV sur mobile

·  Allemagne : RTL lance une chaîne de télévision pour mobile (Flash NPA)

 

LE SECTEUR POSTAL

 

Régulation/Royaume-Uni

· Postcomm, the independent postal services regulator, is seeking views on Royal Mail's proposal to limit what can be sent through its Special Delivery Next Day service and be covered by its compensation arrangements (Communiqué)

 

Opérateurs/Etats-Unis

· Potter Says USPS Must Be Ready for May 6 Rate Increase (dmnews.com)

 

People

· Klaus Zumwinkel, Chairman of the Management Board of Deutsche Post World Net,  is "strategist of the year" (dpwn.de,  Financial Times Deutschland)

 

Logistique

· FedEx bullish in spite of US growth concerns (Financial Times, Wall Street Jal)