Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 1 septembre 2006

ARCEP / REGULATION

 

Haut débit

· Le dégroupage total soutient le marché du haut débit en France. A fin juin, l'Arcep recense 11,1 millions d'abonnements haut débit. 1,2 million de lignes sont exploitées hors du giron de France Télécom. Au total France Télécom loue de 5 millions d’accès ADSL aux opérateurs tiers. (vnunet.fr, journaldunet.comm, znet.fr)

· 52.8 % des Français ont surfé sur le Net cet été. (neteconomie.com)

 

Fusion TPS/ Canal+

· Le gouvernement donne son feu vert à la fusion TPS / CANAL +. Il a imposé 59 engagements visant à limiter le poids du nouveau monopole de la télévision payante qui comptera 9,5 millions d’abonnés. Canal + va autoriser la distribution par ses concurrents de sept chaînes, dont TPS Star, tandis que TF1 et M6, après des années d’opposition, acceptent d’être diffusés par tous les canaux concurrents du satellite, dont l’ADSL. « La liste en apparence très consistante des engagements déposés par le groupe Vivendi (…) prouve, s’il en était besoin, que les problèmes de concurrence identifiés, notamment par France Télécom, sont bien réels et nécessitent en conséquence un dispositif correctif de grande ampleur ».  La réponse en juillet de France Télécom à la DGCCRF résumait bien l’inquiétude des opérateurs ADSL quant aux conséquences pour la concurrence du rapprochement des deux bouquets satellite. France Télécom a indiqué qu’il resterait « vigilant avec les engagements ».(Le communiqué du gouvernement, Les Echos, Le Monde, La Tribune, AFP, Le Figaro, Libération, vnunet.fr, neteconomie.com)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

Equipementiers

· Nokia investit dans la navigation en rachetant l’éditeur Gate  5 spécialisé dans les appareils GPS (La Tribune)

· Safran : regain de spéculation sur une sortie de la téléphonie mobile. Le titre a regagné près de 10 % le 25 août.  Le départ de Grégoire Olivier , patron du pôle communication, remplacé par Xavier Lagarde (qui était patron du pôle qualité),  laisse espérer un arrêt rapide des activités en perte. La division communication,  qui a représenté 20 % des ventes du groupe au premier semestre, va en effet enregistrer des pertes opérationnelles cette année. (Le Revenu)

· Après le départ de Grégoire Olivier, interview de Jean Paul Béchat président du directoire de Safran. (Le Revenu)

· Alcatel joue gros en voulant fusionner avec Lucent. L’Assemblée du 7 septembre sera capitale pour l’avenir de l’équipementier Français. (Le Journal des Finances)

· ALCATEL va acquérir l'activité d'accès radio UMTS du canadien Nortel pour 320 millions de dollars (249 millions d'euros). Le groupe vise une position de n°3 en UMTS et HsxPA (AFP, Communiqué de Presse Alcatel)

· Alcatel rachète EVOLIUM et pourrait acquérir l’activité UMTS de NORTEL (01Informatique)

· Alcatel choisi pour la transformation IP du réseau de Telstra. (Communiqué de Presse Alcatel/Telstra)

· Le Parquet général du Costa Rica estime que la multinationale française Alcatel a versé 17,8 millions de dollars de pots de vin pour obtenir des marchés publics dans ce pays d'Amérique centrale. (AFP)

· Le géant sud-coréen Samsung Electronics a dévoilé la première technologie mobile de quatrième génération (4G) qui revendique la possibilité avec un débit de 100 Mb/s de télécharger 100 fichiers musicaux en moins de trois secondes. (AFP,neteconomie.com, La Tribune)

 

Services

· La compagnie à bas coût irlandaise Ryanair va devenir la première compagnie aérienne européenne à permettre à ses passagers d'utiliser leur téléphone portable à bord, sans s'émouvoir des risques de dérangement occasionnés aux voisins de siège (AFP, 01net.com)

· Utiliser son téléphone portable à bord d’un avion pourrait bientôt être autorisé, grâce aux services de la société britannique OnAir, qui propose de créer via une antenne, un mini-réseau dans les appareils (France Soir)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

Opérateurs

· L’activité du distributeur de produits de téléphonie Avenir Télécom a faibli en fin d’exercice. Faute de visibilité, l’action a été sanctionnée (Le Revenu)

· SFR est tenté par le fixe. En montant dans le capital de Neuf Cegetel, SFR veut se lancer dans l’ADSL et proposer des offres convergentes  (quadruple play ). Mais SFR pourrait bâtir encore plus rapidement son offre commerciale car il s’apprête à acquérir un autre opérateur alternatif fixe et d’ADSL, Télé2 France, pour lequel il serait prêt à offrir 300 millions d'euros. De quoi inquiéter Orange et les autres opérateurs de téléphonie et FAI… (Valeurs Actuelles, Le Revenu)

· Quand le mobile risque la ringardise… (01Informatique)

 

Annuaires

· Le financement de PagesJaunes bat tous les records. (La Tribune)

 

Equipementiers

· Pour Colette Neuville, la présidente de l'Association des actionnaires minoritaires, la fusion entre l'équipementier en télécoms français Alcatel et l'américain Lucent "doit être rediscutée". (AFP)

· Le PDG d'Alcatel, Serge Tchuruk, est monté au créneau jeudi pour défendre la fusion entre l'équipementier en télécoms français et l'américain Lucent, de plus en plus contestée par des actionnaires qui doivent se prononcer sur ce projet le 7 septembre. (AFP)

· Deux nouvelles nominations annoncées chez Alcatel-Lucent. (Les Echos)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Opérateurs

· O2, filiale de Telefonica, va lancer des offres couplant ADSL et téléphone mobile pour 40 à 55 euros par mois. (Les Echos)

· Même s'il s'en défend, l'allemand Deutsche Telekom, numéro un européen des télécommunications, s'est lancé dans la guerre des prix sur son marché national, avec de nouvelles offres dans la téléphonie fixe et l'Internet destinées à stopper la perte de ses clients. (Les Echos, AFP)

· La compagnie de télécommunications norvégienne Telenor a officiellement pris les commandes de la première compagnie serbe de téléphonie mobile, Mobi 63 (ex-Mobtel), achetée fin juillet pour 1,5 milliard d'euros (AFP)

· Onze mille agriculteurs et pêcheurs vont pouvoir se mettre à surfer pour pas cher sur Internet, grâce à un programme d'aides financières du gouvernement grec visant à moderniser les campagnes du pays (AFP)

· L'ouverture à la concurrence du marché sud-africain de la téléphonie fixe, réclamée et annoncée de longue date, a pris corps avec le lancement des activités d'un deuxième opérateur qui met fin au monopole du groupe public Telkom. (AFP)

 

C’est la rentrée…

· Le tout numérique se donne rendez-vous au salon de l’IFA à Berlin. Le 1er salon mondial de l’électronique grand public, où Deutsche Telekom a annoncé  des baisses de prix et plusieurs nouvelles offres,  est devenu annuel pour coller à la vague d’innovations. La haute définition et la télé sur mobile figurent parmi les grandes attractions. Le marché de l’électronique grand public, qui représente 40 milliards d’euros en 2005, est sur une pente fortement ascendante avec 9 % de hausse l'an dernier. (La Tribune)

 

L'INTERNET

 

FAI

· France Télécom vend moins cher l’IP / ADSL aux Fournisseurs d’Accès Internet. (ariase.com)

· Le distributeur The Phone House lance une offre d’Internet à haut débit. (Le Monde, 01net.com)

 

Licence globale

· La Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse (Spedidam) estime que la maison de disques Universal "pastiche la licence globale avec cynisme" en proposant d'ici fin 2006 le téléchargement gratuit, aux Etats-Unis et au Canada, de son catalogue sur internet (AFP) 

 

Investissement

· Espérant profiter de l’explosion du marché chinois de l’Internet qui compte 123 millions d’utilisateurs, l’Australien Telstra achète un site chinois. (Les  Echos, Financial Times)