Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 25 septembre 2006

ARCEP / REGULATION

 

Convergence fixe mobile

· France Télécom lance son téléphone fixe-mobile "Unik". Les offres de convergence fixe-mobile vont tenir la vedette de l'actualité des télécoms des prochains jours. Didier Lombard ouvre le bal ce matin en présentant ce matin un téléphone hybride permettant de passer des appels en VoIP à domicile et sur le réseau GSM à l'extérieur, sans interruption de service. Grâce à son infrastructure fixe et mobile, France Télécom a un avantage sur ses concurrents : les appels Unik peuvent basculer automatiquement du réseau WiFi vers le réseau Orange sans interruption du service. Cette continuité de services s'accompagnera d'une continuité tarifaire, ce que ne peuvent pas faire aujourd'hui les acteurs du fixe (Les Echos, La Tribune, 20 minutes)

· Les abonnés en dégroupage total de Neuf Cegetel peuvent profiter du GSM WiFi Twin (Le Parisien)

· Divergences entre opérateurs sur la convergence GSM/Wifi. Tandis que France Telecom s'aligne sur les opérateurs alternatifs, Bouygues Telecom mise sur l'illimité et SFR songe à un forfait GSM domestique (neteconomie.com)

 

Marché 18

· TDF / Antalis , quid de la position dominante ? La nouvelle TDF risque-t-elle de poser un problème de position dominante ? La question peut se poser alors que l'ancienne filiale de France Télécom vient de racheter Antalis à Apax Partners. L'opération réduit en effet de trois à deux le nombre de diffuseurs de TV par voie hertzienne : Towercast (groupe NRJ) et TDF (La Lettre T&T Hebdo)

 

FTTx

· "Nous passerons au 100 Mbits/s en 2007". FTTH vs ADSL, perspectives du marché en France et dans le monde, réaction au plan fibre de Free, plans de déploiement, projet financier : un chat avec le PDG d'Erenis (jdnet.com)

 

AAI/Sanctions

· La CNIL inflige une amende de 45 000 € au Crédit Lyonnais, suite à la plainte de plusieurs clients qui contestaient leur inscription aux fichiers centraux de la Banque de France (01 Informatique)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

Usages

· Arrival of "dotmobi" domain raises concerns (Financial Times)

· Le Tokyo Game Show fait la part belle aux jeux vidéo sur mobile (Les Echos, AFP)

· SFR propose à tous ceux qui le veulent de mettre ses chansons en ligne, sur son site (Madame Figaro)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

Consolidation du marché

· Neuf Cegetel rachète les activités d'accès à Internet d'AOL France pour 288 millions d'€ (Le Monde)

· La consolidation touche à sa fin pour les fournisseurs d'accès français. Le rachat d'AOL France par Neuf Cegetel met pratiquement un terme à la consolidation du secteur de l'accès internet, profondément bouleversé en à peine 18 mois (neteconomie.com)

 

Opérateurs

· TDF investira 1 milliard d'euros d'ici 2010 dans le numérique. L'ex-filiale de France Télécom suscite les convoitises de fonds d'investissement (Le monde)

 

à la Bourse

· Budget Telecom a reporté sine die son introduction en Bourse. La période de souscription devrait être prolongée jusqu'au début octobre, pour une cotation une semaine après (Les Echos)

 

Consommateurs

· Qui se cache derrière les militants de l'UFC ? La première association de consommateurs en France se professionnalise pour peser davantage face aux pouvoirs publics et aux entreprises (Le Figaro 23 sept.)

· Hot line, patientez, on encaisse ; Bouygues Telecom : cadeau empoisonné (Courriers des lecteurs/Que choisir)

 

Equipementiers

· Les mobiles de Sagem toujours sur la sellette (La Tribune, AFP)

 

Nominations

· Jean-Michel Hubert, président délégué du Comité stratégique pour le numérique, a été chargé d'une mission sur la TV numérique Outre-Mer par le ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agit d'une "mission d'évaluation, d'analyse et de proposition sur les modalités du déploiement et du développement de la télévision numérique dans les DOM", qui s'inscrit "dans un contexte d'une généralisation de la numérisation de la télévision" (Communiqué de presse Ministère de la culture, Satellifax)

· SGG : Serge Lavignes est nommé secrétaire général du gouvernement, en remplacement de Jean-Marc Sauvé, désormais vice-président du Conseil d'Etat (Les Echos)

· France Télécom : Caroline Mille prend la tête de la direction générale de la communication à compter du 1er octobre (Le Figaro)

· Le Président de la République met en place le Haut Conseil de la science et de la technologie (Les Echos)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Opérateurs

Réintégration

· France Télécom dépensera quelque 60 millions d'euros pour réintégrer sous la marque Orange sa division espagnole de téléphonie mobile Amena (Reuters, Les Echos)

Privatisation

· L'opérateur de télécommunications néerlandais KPN va racheter 80 millions de ses propres actions encore détenues par l'état néerlandais pour 800 millions d'euros. Cette opération met un terme à la privatisation du groupe (Les Echos, AFP)

Fusion/acquisition USA

· La FCC pourrait prochainement donner son feu vert au rachat de Bellsouth par ATT (Les Echos)

Mouvements

· Le président du directoire de Deutsche Telekom, Kai-Uwe Ricke, a déclaré "qu’il ne comptait pas partir avant la fin de son mandat". Le fonds américain Blackstone avait exigé son départ. Deutsche Telekom a perdu plus d’un million de clients (AFP, La Tribune)

· Matthias Döpfner, président de l’éditeur allemand Axel Springer, quitte le conseil de surveillance de Deutsche Telecom (AFP)

Stratégie

· Une interview du PDG de Maroc Connect (anrt.ma)

 

Equipementiers

· Ericsson to upgrade T-Com's optical network in Germany (Communiqué)

 

Marchés financiers

· Les valeurs télécoms redressent la tête. Le secteur a inversé la tendance ces derniers jours, après plusieurs mois de baisse. Cette remontée fragile doit beaucoup à un retour de la spéculation (La Tribune)

· Les obligations piquent du nez . La dette des entreprises de télécommunications, considérée comme de plus en plus risquée par les investisseurs du marché obligataire, ne cesse de se déprécier (La Tribune)

 

L'INTERNET

 

WiFi

· Présentions aujourd'hui au Conseil de Paris du projet WiFi prévoyant d'équiper 300 parcs et jardins (Le Parisien)

· 5 000 hot spots couvrent 700 des 1000 sites universitaires, selon l'Education nationale (metro)

 

Usages

· Web 2.0, l'internet de deuxième génération (La Croix)

 

LE SECTEUR POSTAL

 

Allemagne

· Le premier groupe postal européen et numéro un mondial de la logistique, l'allemand Deutsche Post, a annoncé, une réorganisation de ses divisions qui va se traduire par l'intégration de ses activités de fret dans sa division logistique. Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre de l'intégration du groupe de logistique britannique Exel, racheté fin 2005. Cet achat avait permis à Deutsche Post de se hisser à la première place des entreprises de logistique dans le monde. Ses activités de transport représentent un chiffre d'affaires d'environ 18 milliards, dont 4 milliards pour le fret, sur un chiffre d'affaires total de 44,59 milliards l'an dernier (handelsblatt.com, Les Echos, transportintelligence.com)

· Deutsche Post World Net has announced it is the first large logistics provider to join the EU's initiative for road safety (transportintelligence.com)