Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 septembre 2006

TELEPHONIE MOBILE

 

MVNO

· Attention aux mirages des opérateurs virtuels. Nouveaux venus sur le marché de la téléphonie mobile, les MVNO achètent des minutes de communication en gros pour les revendre au détail. Une aubaine pour le consommateur ? Pas forcément. (Challenge)

 

Santé

· Les éventuels effets nocifs des téléphones mobiles ou des antennes relais, redoutés par certains mais non démontrés, continuent de mobiliser les scientifiques, selon des travaux présentés lors d'une conférence à Paris. (AFP)

· Les études sur les effets des téléphones mobiles financés exclusivement par l'industrie rapportent moins souvent des effets biologiques statistiquement significatifs que celles bénéficiant d'autres fonds, constatent des chercheurs suisses dans des travaux présentés à Paris. (AFP)

 

Opérateurs

· Orange s’associe à Hub Telecom pour proposer une offre sera dédiée aux sites aéroportuaires et aux Marchés d’Intérêt Nationaux. (journaldunet.com)

· GSA published today its latest GSM/3 G Market Update, incorporating findings from newly completed surveys of WCDMA, HSDPA and EDGE mobile network deployments globally.  (Presse Release)

 

HSDPA

· Vodafone construit un réseau HSDPA en Espagne. (journaldunet.com)

· KPN renforce sa collaboration avec Huawei grâce à sa première carte HSDPA. (Communiqué de Presse Huawei)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

Opérateurs

· Le groupe Bouygues présent dans les médias, le BTP et les télécommunications, a publié  un bénéfice net au premier semestre en hausse de 47% sur un an à 565 millions d'euros, mais marqué notamment par la baisse de la rentabilité de la filiale Télécoms. (AFP, Les Echos, Financial Times, Communiqué de Presse Bouygues, Le Figaro)

· L'opérateur Bouygues Telecom qui se définit comme le "petit canard noir" de la téléphonie mobile, semble prêt à tous les sacrifices financiers pour gagner des parts de marché : ses résultats devraient pâtir dès cette année de ses nouvelles offres commerciales agressives. (AFP, Les Echos)

· Bouygues anticipe une possible alliance avec Areva à l’horizon 2008. (La Tribune)

· Le groupe français Iliad, maison mère du fournisseur d'accès Internet Free, a dégagé au premier semestre un bénéfice net plus que doublé (+143%) sur un an à 58,6 millions d'euros, au-dessus des prévisions des analystes. (AFP, Communiqué de Presse Iliad)

· Normaction rachète Teleconon. (Les Echos)

 

Collectivités

· Les opérateurs Neuf Cegetel et France Télécom ont décroché trois marchés pour les services de télécoms de 98 collectivités et établissements publics en Ile-de-France pour un montant total de 60 millions d'euros,  a annoncé le Sipperec. (AFP, journaldunet.com, Communiqué de Presse Sipperec)

· Réseaux télécoms : les collectivités peuvent nouer des partenariats public-privé (PPP) pour leurs réseaux de télécommunications. (internet.mairie)

 

Câble

· Noos-UPC : selon les syndicats 900 emplois sur 1.300 sont menacés, notamment dans les départements techniques, administratifs et les centres d'appels. Selon la CFDT, Noos-UPC qui subit la concurrence du satellite et des télécoms, prévoit d'embaucher 150 commerciaux. (La Tribune)

 

Equipementier

· BenQ particulièrement réputé pour ses moniteurs LCD, le constructeur est désormais bien installé en France avec des produits innovants, valorisants et abordables. (JDLI)

 

Portrait

· Ne vous fiez pas à sa rondeur, il n'a rien d'un enfant de choeur, ni d'un pape de transition. Le PDG de France Télécom est un joueur d'échecs qui a appris à manier les pions au ministère de l'industrie. (Challenges)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Opérateurs

· Le groupe Vivendi a enregistré un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros pour le premier semestre 2006, en hausse de 48,1% sur un an, selon les chiffres publiés par le groupe. (AFP, Communiqué de Presse Vivendi)

· Le groupe français Vivendi a contesté l'annonce fait par Deutsche Telekom du rachat d'une participation supplémentaire de 48% dans l'opérateur mobile polonais PTC, appartenant précédemment à la société polonaise Elektrim. (AFP, La Tribune, Les Echos)

· Vivendi : le revers de l’opulence. (Les Echos)

· « Nous avons les moyens de saisir toutes les opportunité ». Interview de Jean-Bernard Lévy président du directoire de Vivendi. (Le Figaro)

· La Belgique demande à Belgacom de trouver un allié. L'opérateur est actuellement en négociation avec son homologue néerlandais KPN. (La Tribune, AFP)

· Le gouvernement grec a décidé de poursuivre la privatisation de l'opérateur semi-public de télécommunications OTE (Hellenic Telecommunications),  a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Georges Alogoskoufis. (AFP)

· Nortel chief to focus on 4G era. (Financial Times)

 

Câble

· La Commission européenne a approuvé le rachat du troisième câblo-opérateur néerlandais Casema par les fonds d'investissement britanniques Warburg Pincus et Cinven, ainsi que son rapprochement avec le quatrième câblo-opérateur du pays, Multikabel. (AFP)

 

Equipementier

· Jour J pour la fusion Alcatel-Lucent. Si les actionnaires votent en faveur de la fusion, il ne manquera plus que le feu vert du CFIUS, le comité américain sur les investissements étrangers, qui doit étudier la fusion sous l'angle de la sécurité des Etats-Unis. (Les Echos, une double page dans La Tribune, portrait de Pat Russo dans Le Monde)

 

L'INTERNET

 

VoIP

· Skype lance le téléphone illimité gratuit vers les téléphones fixes en France. Il va offrir à ses utilisateurs les communications fixes illimitées jusqu'au 31 décembre 2006. A condition de disposer d'une connexion Internet, n'importe qui pourra télécharger Skype. L'éditeur de logiciel va en profiter pour lancer des opérations promotionnels dans la grande distribution pour faire connaître son logiciel. Cette première Française a vocation à être reproduite dans d'autres pays d'Europe. (Le Figaro, Les Echos, generation-nt.com, 20minutes, Communiqué de Presse Skype)

· La France est le pays où Skype a le plus de succès : une interview du cofondateur de Skype. La France compte 5 millions d'utilisateurs sur 113 millions dans le monde. Niklas Zennstrom explique que le coût de ses appels illimités doit être considéré comme un investissement marketing visant à faire connaître la société. (Le Figaro)

· Epicentre de la toile de Skype, Tallinn, Estonie : en trois ans la société balte est devenue un leader de la communication sur le Net. (Challenge)

 

TV sur IP

· La Télévision sur Internet d’AOL est en ligne et s’enregistre. (01net.com)

· TV sur ADSL : le gouvernement ne prévoit pas de redevance « à court terme ». (Zdnet.fr)

 

Haut débit

· Banc d’essai de l’accès haut débit d’août 2006. (journaldunet.com)

 

Société


· Alban Martin, chef de projet chez France Télécom soutient que "le gratuit peut rapporter gros" (Hebdo Courrier Cadres)