Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 septembre 2006

ARCEP / REGULATION

Concurrence

• L'amende de 80 millions d'euros infligée par le Conseil de la concurrence à France Télécom ayant été confirmée en appel, l'opérateur s'est pourvu en cassation (Les Echos)

FTTH

• Free voit l’avenir en fibre optique et choque les marchés : le titre a perdu 12% le jour où les dirigeants d'Illiad ont annoncé leur intention d'investir 1 milliard sur le très haut débit. Depuis, les investisseurs reviennent prudemment. Chez Orange, qui prévoit d’investir 5 à 6 milliards dans ce créneau et qui ne voit pas la nécessité de déployer massivement un réseau en fibre optique avant 2009,  on joue la sérénité : "avec ce qu'ils mettent sur la table, ils devraient maintenir leur position entre 15% et 20% du marché" affirme Louis-Pierre Wenes, président. (Challenges)

Inde

 • India’s telecommunications regulator unveiled proposed guidelines for additional mobile spectrum (Financial Times)

CSA-Arcep

• Rumeurs au CSA. Diversité oblige, le nom de la documentariste Yamina Benguigui est évoqué concernant les nominations au CSA en janvier prochain. Question à plus long terme : le CSA survivra-t-il à l’élection présidentielle ? A droite comme à gauche, les pensées convergent pour réunir le CSA et l’Arcep au sein d’une seule et même instance bicamérale (Le Point)

Licences 3G/Maroc

• Le Conseil de gouvernement marocain a adopté trois projets de décrets portant attribution des licences pour l'établissement et l'exploitation de réseaux publics de télécommunications utilisant les technologies de 3ème génération aux opérateurs Itissalat Al-Maghrib, Maroc Connect et Médi Telecom (maroc-it.com)

TELEPHONIE MOBILE

TV mobile

• La présidence finlandaise de l'Union européenne a proposé à Helsinki une norme européenne unique pour la télévision mobile afin d'assurer son développement commercial dans les plus brefs délais (AFP)

• "La commercialisation de la TV sur mobile en France débutera en 2007". Passage de l'analogique au numérique, extension de la couverture des réseaux TNT, 3G et UMTS, déploiement d'une infrastructure Wimax, lancement commercial de la TV sur mobile : Michel Combes, récemment nommé au poste de PDG, présente le plan de développement de TDF sur cinq ans. "Lancement des offres commerciales Wimax dès 2007."

Opérateurs

• Des appels mobiles à prix cassés grâce à Internet. Des prestataires comme Jajah ou Rebtel permettent aux utilisateurs français de passer des appels depuis un portable à des prix très intéressants, en passant par le réseau des réseaux (01net.com)

• Gagner des clients, SFR sait faire. Grâce à un marketing agressif et à une nette avancée dans le téléphone à haut débit, le N°2  de la téléphonie mobile  engrange chaque jour 3 000 nouveaux abonnés (Capital)

• Les forfaits low-cost débarquent. Une vague de nouveaux opérateurs menace la puissance des géants du portable. Ils achètent en gros des minutes de communication et les revendent à prix cassés. Banc d'essai (Capital)

Equipementiers

• Nokia en route pour la convergence. Le finlandais, qui lance un nouveau modèle haut de gamme, privilégie les services aux performances technologiques. Il commercialisera aussi de la musique (La Tribune)

• Fini l'image du sous-traitant. Samsung , qui occupe la 20° place du classement Interbrand, devant Sony et Apple, veut aussi être sexy . Le coréen  revendique le téléphone le plus fin du monde (Challenges, AFP)

• Jablotron et son "maximobil" conçu pour une clientèle âgée (La Tribune)

Usages

• Guides de poche pour touristes mobiles. Tout le monde trimballe, parfois sans le savoir, une mine d'infos dans sa poche (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

à la Bourse

• Neuf Cegetel : première cotation prévue le 25 octobre. L'opération combinera la cession d'actions existantes et une augmentation de capital (Les Echos)

• Introduction en Bourse resserrée pour Budget Telecom. Les dirigeants renoncent à céder 16% du capital. Le montant de l'augmentation de capital est maintenu (La Tribune, AFP)

Consommateur

• Qui a intérêt à s’abonner à l’Unik d’Orange ? Coût de l'offre, en sus de l’abonnement mobile et de l’abonnement Internet : 10 euros par mois pour, depuis son domicile, appeler en illimité avec son Unik tous les numéros fixes en France, ou 22 euros pour pouvoir appeler en plus, en illimité, tous les numéros Orange. Pour Didier Lombard, "le consommateur y gagne". Celui qui y gagne, c’est le célibataire sédentaire qui a plein d’amis, tous abonnés Orange (Challenges)

Social

• La CFTC s'oppose à la vente de PagesJaunes (Les Echos)

• Champs-sur-Marne : les salariés d'UPC-Noos dans la rue (Le Parisien)

Portrait

• Jean-Noël Tronc - directeur général d’Orange France. Malgré son passé de conseiller ministériel, Jean-Noël Tronc déteste qu’on le prenne pour un pantoufleur. Portrait d’un homme "brillant, et surtout extrêmement fiable" selon Didier Quillot (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Telecom Italia

• "Telecom Italia ne sera pas renationalisée". Telecom Italia est une entreprise saine, capable de supporter sa dette (qui reviendra à 38 milliards d’euros en fin d’année). Si cessions il y a, elles seront réalisées uniquement pour croître. Mais il n’y aura pas de retour arrière avec la renationalisation des téléphones. C’est ce qu’a déclaré Guido Rossi, président du groupe italien de télécommunications. Il a assuré que la cession du réseau fixe sera réalisée en accord avec les autorités (ilsole24ore.com, AFP)

• Comment couler la première entreprise du pays. La démission du patron de Telecom Italia ébranle le monde politique et économique (Courrier International)

OPA

• L'Autorité de la concurrence portugaise a fait part de son intention de ne pas s'opposer à l'OPA du groupe diversifié Sonae sur Portugal Telecom (AFP)

Quadruple play

• Le câblo-opérateur américain NTL, qui opère principalement au Royaume-Uni et a racheté cette année Virgin Mobile, a lancé une offre quadruple, combinant téléphonie fixe et mobile, internet haut débit et télévision pour 59€(AFP)

Equipementiers

• Cisco Systems se transforme avec ses clients. Les plans d'actions sont personnalisés selon chaque cas (La Tribune)

Marché

• Télécoms : un secteur qui se restructure autour des marges. Soumis à une pression des actionnaires, les acteurs des télécoms s'engouffrent dans la croissance externe pour trouver des relais de croissance. La consolidation des technologies est également d'actualité (jdnet.com)

L'INTERNET

CPL

• HF Company mise sur l'Internet via le réseau électrique. Aux Etats-Unis, Current, un start-up dans laquelle Google a investi,  déploie déjà cette technique sur une grande échelle et les industrie japonaises s'y mettent aussi (Les Echos)

Consommateurs

• Une grosse majorité des internautes se disent encore mécontents du service d'assistance technique de leur fournisseur d'accès internet puisque 61% s'en disent peu ou pas satisfaits, selon une enquête à paraître jeudi dans le magazine 60 millions de consommateurs (La Tribune, AFP, Libération)

SECTEUR POSTAL

Social

• La Poste à l'amende. Licenciée après avoir enchaîné 574 CDD en quinze ans, une factrice a reçu 62 000 euros d'indemnités (Libération, La Tribune)