Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 8 novembre 2006

ARCEP / REGULATION

Secteur de l’énergie

• Energie : le Parlement place le régulateur sous contrôle politique. La version définitive du projet de loi sur l’énergie doit être adoptée à l’Assemblée nationale et demain au Sénat. A l’issue de la commission mixte paritaire, le dispositif de retour au tarif réglementé de l’électricité reste inchangé. Seul l’amendement réformant la Commission de régulation de l’énergie a été modifié. (Les Echos, Le Monde)

Séparation fonctionnelle

• La séparation réseau-services comme outil de dérégulation. Faut-il modifier des textes communautaires pour que l’Arcep puisse imposer la séparation fonctionnelle à France Télécom comme l’Ofcom l’a négociée avec BT ? La question reste ouverte. La séparation structurelle, elle, est une bonne idée en théorie mais mauvaise en pratique. (lesechos.fr)

ADSL nu

• Club Internet se met à l’ADSL Nu (Degroupnews, PC Impact)

3G

• France might issue fourth 3G licence, regulator says. A request by Orange France and SFR to reuse their 900MHz and 1800MHz frequency for 3G services raises the possibility that a fourth operator will enter the 3G market in France. (3G Wireless Broadband)

Fréquences

• The European Commission moves to impose spectrum liberalization with WAPECS  (3G Wireless Broadband)

Itinérance internationale

• Polémiques sur les tarifs du mobile à l’international. Viviane Reding est plus décidée que jamais à faire la guerre aux « prix excessifs » du roaming. « Cela fait du mal aux consommateurs, cela fait du mal à l’industrie européenne, et cela fait du mal à l’Europe », a-t-elle accusé à l’occasion de la publication d’une étude commandée par Bruxelles. Selon cette étude, 70 % des Européens (et 68 % des Français) sont favorables à l’intervention de l’Union européenne sur ce sujet. (La Tribune, Les Echos, The Financial Times, AFP, NetEconomie, Communiqué de la Commission européenne)

Couverture du territoire

• 1 500 communes privées d’accès au mobile. Quelque 1 500 communes rurales n’ont toujours pas accès à la téléphonie mobile sur les 3 000 recensées par le gouvernement, a annoncé devant les députés le ministre délégué à l’Aménagement du territoire. « Nous serons à 100 % de couverture de téléphonie [mobile] et d’Internet haut débit d’ici au mois de juin prochain », a promis le ministre. (Correspondance de la Presse, AFP, La Tribune)

FTTx

• La fibre se rapproche de l’abonné et fait décoller les débits. Les opérateurs de télécoms veulent déployer de la fibre optique à coups de milliards d’euros d’investissement pour offrir des débits de 100 mégabits par seconde aux abonnés. Mais les analystes restent sceptiques, le cadre réglementaire n’est pas encore défini en Europe… et les applications exploitant de tels débits n’existent pas encore. (Les Echos)

• « Seule la fibre peut répondre aux besoins actuels et à venir » (Mark Wegleitner, directeur technologique de Verizon). Verizon a lancé l’an dernier un programme très ambitieux, avec un investissement de 20 milliards de dollars sur dix ans pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire américain. Son directeur technologique détaille cette stratégie dans une interview (Les Echos)

• NTT vise 30 millions d’abonnés au Japon en 2010. L’an prochain, le Japon devrait compter plus d’abonnés aux services de fibre optique qu’à l’ADSL. Face à l’incontournable NTT, la concurrence prépare sa riposte. (Les Echos)

• Le dur chemin du haut débit sur les lignes à haute tension. En Europe, les sociétés détentrices de réseaux de distribution d’électricité ont investi le terrain de la fibre optique. Sans succès jusqu’à présent. En France, RTE prévoit de déployer 13 000 km de fibre d’ici à 2009. (Les Echos)

Dégroupage

• Qu’est-ce que le dégroupage ? (Le Figaro)

Service de renseignement

• Attribution de nouveaux numéros de renseignements. Le 3 novembre 2006, l’Ofcom a attribué 4 numéros 18xy supplémentaires selon le principe de la loterie (Communiqué de l’Ofcom suisse)

Consommateurs

• Le juge des référés de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a donné raison mardi à France Télécom qui avait été condamné en juillet à rétablir le contrat d'une abonnée ayant souscrit en 2005 un forfait "100% illimité 24H sur 24" revu à la baisse en mai 2006. (AFP, Les Echos)

• La loi sur la consommation votée en février. Le ministre de l’Economie et des Finances présente aujourd’hui en Conseil des ministres son projet de loi sur la consommation qui devrait être examiné à l’Assemblée début février. Alors que Bercy espère l’adoption de la loi sur la consommation avant la fin de la législature, l’UFC-Que Choisir réclame l’urgence sur ce texte (Figaro, La Tribune)

• Donner plus de pouvoir aux consommateurs. Les télécoms et les services Internet dans le collimateur (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Le marché mobile en France

• Orange toujours leader, Bouygues Telecom monte. Au 30 septembre, Orange reste leader du marché de la téléphonie mobile en France, son challenger SFR reculant légèrement, tandis que le numéro trois, Bouygues Telecom, gagne des points grâce à ses forfaits de téléphonie illimitée. Selon les chiffres publiés ces derniers jours par l’Arcep, Orange et SFR, on peut déduire qu’Orange, avec 22 540 millions de clients, détient 45,2% du marché, suivi de SFR, avec 17 505 millions de clients (35,1%), puis Bouygues Telecom, avec 8 801 millions de clients (17,7%). (Le Monde, AFP)

• Bouygues aurait gagné 236 000 nouveaux clients au troisième trimestre, soit 32 % des recrutements (Les Echos)

Technologie

• Virus attacks begin to hit cellphone users. Security companies launch new products to fight mobile spam (Wall Street Journal)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Contenus

• France Télécom se lance dans le financement du cinéma. Jusqu’à présent, l’opérateur historique se contentait de distribuer des films sur ses réseaux ADSL. Dorénavant, il les cofinancera. Il a en effet annoncé la création d’une filiale d’investissement dans les droits cinématographiques. Son ambition : coproduire dix à quinze films français ou européens par an. Mise en place au premier trimestre 2007, l’entité permettra aussi à France Télécom d’acheter des catalogues de droits. C’est un pas de plus dans sa « stratégie contenus » : il entend ainsi sécuriser le contenu de ses réseaux. L’enveloppe consacrée à cette nouvelle activité pourrait être d’environ 20 millions d’euros. Il s’agit d’une première en Europe. (La Tribune, Le Figaro, Les Echos, Le Monde, AFP, Libération, Financial Times, communiqué de presse France Télécom)

Stratégie des opérateurs

Vivendi

• La marché peine à décrypter les intentions de Vivendi. Les analystes s’interrogent sur les raisons de l’échec d’un rachat amical par KKR. La spéculation s’est dégonflée et le titre s’est inscrit en repli. (La Tribune)

• Rebelote. Vivendi, qui vient de rejeter l’OPA amicale du fonds américain KKR, d’un montant de 40 milliards d’€, va faire l’objet de nouvelles propositions de rachat dans les semaines et les mois qui viennent. C’est le norvégien Sebastian Holdings qui va repartir à l’assaut (L’express)

• Le groupe de médias et de télécommunications français Vivendi a enregistré un chiffre d'affaires au troisième trimestre de 4,88 milliards d'euros, en légère augmentation de 0,3%, mais inférieur aux attentes des analystes en raison notamment d'une baisse de régime de SFR. (AFP, communiqué de presse Vivendi)

Neuf Cegetel

• La croissance de Neuf Cegetel s’accélère. Le cours de l’opérateur téléphonique a chuté hier de 1,46 % malgré une révision à la hausse des prévisions de croissance. Tous les segments progressent : vente aux opérateurs, entreprises et, surtout, grand public. (Les Echos, communiqué de presse Neuf Cegetel)

Interoute

• Interoute améliore son réseau afin de pouvoir livrer à ses clients les services de bande passante les plus performants d’Europe. Interoute joue à nouveau la carte de l’innovation en étant le premier opérateur européen à disposer d’un réseau entièrement numérique exclusivement sur support optique (communiqué de presse Interoute)

TELECOMS- STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia pèse sur les comptes de Pirelli. Pirelli a rectifié de 2,1 milliards d’€ ses comptes en raison de la baisse de la valorisation de l’opérateur italien (La Tribune)

• Telefonica discusses PCCW deal (Wall Street Jrnl)

• Fresh Vodafone stake in play. Swisscom Mobile may be next to pass in asset-sale parade (Wall Street Jrnl)

• Le groupe suisse Swisscom, soumis à une forte concurrence dans les télécommunications, a annoncé mercredi un nouveau recul de son bénéfice net au troisième trimestre à 470 millions de francs suisses (303 M d'euros) (AFP)

• La compagnie autrichienne "Mobilkom Austria" a obtenu la troisième licence de téléphonie mobile adjugée en Serbie (AFP)

• Le magnat mexicain Carlos Slim, propriétaire de l'opérateur de télécoms Telmex, et l'espagnol Telefonica sont les deux candidats au rachat de TIM Brasil, la filiale mobile brésilienne de Telecom Italia (AFP)

• Singapore Telecommunications (SingTel), premier groupe de télécommunications d'Asie du Sud-Est, a annoncé mercredi un bond de 19% sur un an de son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce au dynamisme de ses partenaires régionaux. (AFP)

• Le groupe japonais de services internet et de télécommunications Softbank a annoncé mercredi être sorti du rouge au premier semestre 2006-2007 par rapport à la même période de 2005-2006, grâce aux revenus liés au rachat de Vodafone Japon, à l'ADSL et aux télécoms fixes. (AFP)

• Le groupe de télécommunications japonais Softbank a annoncé mardi le lancement de la version japonaise de la plate-forme internet communautaire MySpace, via une co-entreprise avec le groupe News Corp du magnat des médias australo-américain Rupert Murdoch, propriétaire de MySpace. (AFP)

Equipementiers

• Le rachat par le groupe français d'équipements de télécoms, Alcatel, des activités d'accès radio UMTS du canadien Nortel a été notifié à la Commission européenne, qui se prononcera sur l'opération d'ici au 8 décembre. (AFP)

• Le fabricant canadien d'équipements de télécommunications Nortel a subi une perte nette de 99 millions de dollars américains au troisième trimestre en raison de pressions sur les prix, contre une perte de 136 millions un an avant (AFP)

• Samsung, le troisième fabricant mondial de mobiles, anticipe un ralentissement de la croissance du marché en 2007, avec une hausse des ventes de 10 % contre plus de 20 % en 2006 (Les Echos)

L'INTERNET

FAI

• Le sacre de Club Internet. La société, filiale de l’allemand T-Online, est bien partie pour gagner son pari : devenir un acteur majeur des télécommunications en France (La Tribune)

VoIP

• VoIP et ToIP: panorama du marché en France. Que pèse la téléphonie sur internet en France? Est-elle cette révolution tant annoncée pour les entreprises? Quelques chiffres pour en savoir plus, en première partie de notre dossier spécial à l'occasion de la Convention VoIP. (ZDNet)

CPL

• Haut-débit et téléphonie par la prise électrique annoncés à 20 euros par mois. A partir de la mi-2007, le réseau électrique permettra de proposer de l'Internet en haut débit et de la téléphonie illimitée à près de 1,5 million de foyers de la région parisienne. Notamment là où l'ADSL ne passe pas. D'ici à cinq ans, 86 communes proches de Paris seront concernées. (01Net)

WIFI

• Bientôt 150.000 hotspots Wifi dans le monde. Selon les prévisions de ABI Research, le nombre de points d'accès WiFi commerciaux devrait progresser de 47% pour atteindre un total de 143 700 fin 2006. (NetEconomie)

L'AUDIOVISUEL

TV sur mobile

• « La TV mobile aura le même succès que le transistor » (Dominique Baudis). Le président du CSA estime que de nouveaux champs de développement s’ouvrent à l’audiovisuel. Il croit à la rapide adoption de la télévision mobile. Selon lui, les nouveaux réseaux télécoms ne sont pas des adversaires de la télévision. (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Italie

• La Poste italienne délivre des permis de séjour (Il Sole 24 ore)

Etudes

• « L’époque des études parapluie est révolue » (Eric Sainte-Claire Deville). Le directeur marketing de Chronopost, précise les attentes du spécialiste du courrier et des colis en matière d’études et évalue la prestation des instituts (Stratégie)

Allemagne

• Trimestriels en hausse de 17 % pour PostBank (La Tribune)