Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 novembre 2006

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

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ARCEP / REGULATION

AAI

• Les consommateurs feront bientôt leur entrée au sein de la Commission de régulation de l'Energie (CRE). C'est la conséquence d'une décision prise hier par la Commission mixte paritaire qui discutait du projet de loi énergie. "Les associations représentatives des consommateurs compteront bientôt deux représentants au sein de la CRE, qui est composée de neuf membres. Ils pourront ainsi défendre l'intérêt des particuliers en matière de tarifs" explique Patrick Ollier, le président de la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée (Le Parisien)

Fibre

• Comment concilier très haut débit, universalité et standardisation ? Le problème du très haut débit ? Il est à la fois marketing, économique, politique, technique et financier. Or on ne peut pas plaire à tout le monde. En l'occurrence, la régulation, qui croit agir pour le bien de tous, risque, dans ce cas précis, d'injecter dans les engrenages plus de grains de sable que d'huile. Il peut donc être utile d'amoindrir son importance (Electronique International)

TELEPHONIE MOBILE

Le marché mobile en France

• Près de 50 millions de Français accros à la téléphonie mobile. En France, près de cinq personnes sur six sont désormais clientes d'un service de téléphonie mobile. Selon les derniers chiffres publiés pour le troisième trimestre 2006 par l'Arcep le taux de pénétration du portable dépasse les 100% en Ile-de-France, en Corse et en région PACA (AFP, Les Echos, La Tribune, Libération, Le Figaro)

• Les MVNO peinent à percer en France. Seuls 216.000 clients ont rejoint un MVNO, un chiffre inférieur à celui du deuxième trimestre. Les MVNO ne représentent encore que 2% du marché, mais ils ont recruté 35% des nouveaux clients au 3° trimestre (AFP, Les Echos, La Tribune, Libération, Le Figaro)

• Tele 2 Mobile confirme sa position de leader des MVNO (Communiqué)

• France : le prix moyen du SMS est de 0,10 euro. Avec un prix moyen du SMS à 0,10 euro, la France se trouve au-dessous de la moyenne européenne qui est de 0,12 euro, selon l'Omsyc (jdnet.com)

Le marché mobile dans le monde

• Mobile communities and user content worth $13.1bn by 2011 (Informa Telecom)

• 244 millions de mobiles produits en Chine entre janvier et juillet 2006 (Electronique International)

Nouvelles offres

• Tele 2 Mobile lance la carte prépayée Salama : tarif unique vers la France, le Maghreb et le Proche-Orient : 0,396€/minute (Communiqué)

• Les bons plans de Noël de Debitel (Communiqué)

• Windows Live Messenger gratuit chez Ten (Communiqué)

• Avec Hyperlibre téléphonez en France et dans le monde au prix de 0,40€/minutes (Campagne publicitaire Auchan)

Usages

• Les opérateurs s'associent aux banques pour tester le paiement mobile sans contact (Les Echos)

• Napster lance la version mobile de son site de musique en ligne au Japon (AFP)

• The right cellphone (Herald Tribune)

Equipementiers

• Vodafone Group a signé un accord avec Microsoft visant à standardiser les logiciels de ses téléphones portables afin de réduire les coûts et simplifier le lancement de nouveaux produits (La Tribune, Wall Str. jal)

Nomination

• Steve Evans joins GSM Association as chief strategy officer (Communiqué)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Services de renseignements

• 118 : la concurrence augmente les prix ! (directionstelecoms.com)

• 118 712, plus haut taux de satisfaction des utilisateurs de 188 (Campagne publicitaire Orange)

Opérateurs

• La spéculation bat son plein sur l'action Vivendi (La Tribune, Financial Times)

• Pourquoi le fonds KKR n'a pas racheté Vivendi (Le Figaro 6 nov.)

• Axa chairman wants tighter regulation of buy-out deal (Financial Times, Les Echos)

• Mecelec lance le téléphone illimité à 10€ par mois. Cette PME ardéchoise utilisant le réseau électrique a été retenue par le Siperec pour construire un réseau CPL dans la première couronne de Paris. Elle sera un grossiste et revendra des capacités à des distributeurs, qui commercialiseront le service auprès des utilisateurs finaux. Ces distributeurs seront des FAI, des opérateurs, mais aussi des acteurs de l'énergie ou de la grande distribution (Les Echos)

Usages

• 112 € par mois et par foyer dépensé en services TIC, selon l'Idate (Electronique International)

Equipementiers

• Safran : la fusion laisse place aux divisions (Libération, AFP)

Marché 18

• Bataille d'antennes sur la Tour Eiffel. La Tour Eiffel n'en finit pas de déchainer les convoitises. Dans un mois, la ville de Paris doit réattribuer pour dix ans la concession des antennes situées au dernier étage. Opérateur historique sur le site, TDF pourrait bien perdre "sa" tour. Un petit poucet nommé Towercast (filiale du groupe NRJ) frappe à la porte sans complexe. La Tour Eiffel est en effet au coeur d'enjeux technologiques décisifs : TVHD, TV locales, radio numérique, Wimax, TV mobile doivent arriver en France en 2007. La décision doit être rendue au début de l'année prochaine (Le Parisien)

Mouvements

• Jean-François Condamine est nommé DG d'UPS France (Les Echos)

• Olivier Sichel, ex-PDG de Wanadoo, rejoint Sofinnova (Le Figaro)

• France Télécom confronté au départ du patron de Wanadoo (Le Monde)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Verizon Business veut peser en Europe. La branche services de l'opérateur américain se positionne en concurrent de BT et de France Télécom auprès des grandes entreprises. Le vice-président Europe du Sud de Verizon Business explique que pour les acteurs qu'il cible, les multinationales, "ce n'est pas la nationalité de l'industriel qui importe mais ce qu'il est capable de faire" (La Tribune)

• Telecom Italia prend un peu plus ses distances de Pirelli (Les Echos)

• Telecom Italia a l’intention d’étudier les deux offres d'achat pour sa filiale brésilienne. L'opération assurerait à Telecom Italia "la flexibilité financière nécessaire pour poursuivre sa politique industrielle, en particulier les opportunités de développement en Europe et la réalisation du réseau de nouvelle génération" en Italie, selon l'opérateur (AFP, Wall Str. jal, Financial Times)

• VimpelCom, in sunrise, will buy Armentel stake (Wall Str. Jal 6 nov.)

• How to tap telecom riches ; Eircom bid to split off network is a new idea intriguing industry (Wall Str. jal 6 nov.)

• Gloves come off in battle for Turkey's mobile market (Financial Times)

• USA : Cable and phone companies compete, buth both thrive (nytimes.com)

Equipementiers

• Nvidia acquiert Portal Player pour 357 millions de dollars (Les Echos)

• Nexans acquiert un des deux plus gros navires câbliers du monde (AFP)

• Alcatel signe son plus gros contrat avec UPMC (La Tribune)

L'INTERNET

Haut débit

• La connexion haut débit à domicile a progressé de 36% en un an (Médiamétrie) (AFP, 20 minutes)

• Alice revendique plus de 710.000 abonnés ADSL en France (Communiqué Telecom Italia)

Consommateurs

• Alice répond aux internautes. Invité en chat le 2 novembre, Pierre Metzger, directeur du service clients du FAI, a annoncé de nouveaux services pour Noël et a répondu aux critiques sur la qualité de la hot line (01net.com)

Stratégie

• Ruppert Murdoch laisse entendre qu'il va lancer MySpace au Japon avec Softbank (AFP)

L'AUDIOVISUEL

TV sur mobile

• Partenariat entre Archos et Alcatel dans la TV sur mobile (AFP, Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Postcomm research finds competition has delivered early benefits but greater progress needed (Communiqué)

Courrier

• DHL en convalescence aux USA (La Tribune)

Banque

• Crédits immobiliers : l'effet Banque Postale se fait attendre. La filiale de La Poste ne menace pas encore sérieusement les autres banques en matière de prêts à l'habitat. Une carence au niveau de sa force de vente et des investissements limités handicapent son développement (La Tribune)

Logistique

• FedEx will increase rates on air cargo in new year (Wall Str. jal)