Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 31 mars 2006

ARCEP / REGULATION

TA SMS

· Un ballon d'oxygène pour Bouygues ? L'Arcep pourrait décider d'introduire une asymétrie tarifaire sur le marché de gros de la TA SMS en faveur de Bouygues Télécom. C'est l'avis du Conseil de la Concurrence qui aurait convaincu le régulateur de revenir sur sa décision de novembre dernier qui fixait le même tarif pour les trois opérateurs mobiles (La Lettre Euro TMT)

Roaming

· Bras de fer à Bruxelles entre les régulateurs et la Commission. Le premier bras de fer porte sur le droit de veto que la Commission européenne veut conserver sur les décisions des régulateurs nationaux, ce que ceux-ci refusent catégoriquement. le second concerne les "regulatory holidays" que réclament les opérateurs historiques pour certaines activités comme les réseaux à très haut débit (La Lettre Euro TMT)

Contrôle tarifaire

· UK Phone regulator proposes extending mobile price controls. Ofcom proposed extending prices controls on charges for connecting nmobile calls beyond March 2007 (Bloomberg)

Hausse de l'abonnement

· France Télécom respecte les engagements pris au moment de l'attribution du Service Universel au 1er trimestre 2005 (Communiqué France Télécom)

Services de renseignements

· Baptême du feu pour les nouveaux 118. Avant l'arrêt du 12 le 3 avril, l'association de consommateurs CLCV fait un premier point sur les services et propose un classement des fournisseurs en fonction de plusieurs critères. Les prestations présentent d'importants écarts : du 118 713 "peu cher et performant [...] mais pour une qualité moyenne" au 118 007 qui propose "des tarifs élevés pour le plus mauvais taux d'exactitude (Les Echos, Communiqué CSV )

· Bataille publicitaire des 118 pour faire oublier le 12. Les fournisseurs de renseignements ont investir 77,6 millions d'€ depuis leurs lancement d'après l'institut. La directrice de l'activité pour Pages Jaune estime qu'à moyen terme, "c'est la qualité de service qui primera" (La Tribune)

· Le casse-tête de l'annuaire universel. C'est censé être la grande avancée des services de renseignements de ces dernières années. Le hic, c'est que seulement1,3% des 46 millions d'abonnés à la téléphonie mobile sons inscrits, selon le dernier pointage de l'ARCEP (La Tribune)

· Fin du 12, la CGT dénonce une "jungle des renseignements téléphoniques" (AFP)

· Les successeurs du "12" en retard sur le Web. La bataille commerciale que se livrent les nouveaux services de renseignement téléphoniques tarde à démarrer en ligne. Seules FT et 118 218 commencent à mettre en place une offre pouvant un jour concurrencer PagesJaunes (jdnet.com)

· Adieu le 12, bienvenue au 118 218 (Communiqué 118 218)

· Les successeurs du 12 à l'assaut du petit écran pour rafler un marché de 300 millions d'euros par an (20 minutes)

Collectivités locales et haut débit

· Le Sipperec attribue la délégation de service public sur les courants porteurs en ligne à la société Mecelec (Communiqué Sipperec, Les Echos)

· Hauts débits via CPL: le Sipperec vise 1,5 million d'accès... Le syndicat qui fédère 86 communes de la périphérie parisienne fait la promotion d'une solution alternative sous-estimée (silicon.fr)

· Le CPL, trouble-fête de l'ADSL en région parisienne (vnunet.fr)

Portabilité / UK

· Ofcom today confirmed its decision to update current number portability regulation. Number portability is the ability of a subscriber to change communications provider while retaining their telephone number. The statement confirms modifications to the Number Portability Condition and the National Telephone Numbering Plan which were published for consultation on 3 November 2005 (Communiqué Ofcom)

TA mobile / Allemagne

· Mobilfunkterminierungsentgelte unter Regulierungsaufsicht (Communiqué BNETZA)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· NRJ chute après prévisions de pertes accrues sur la TV et mobile ; la Bourse de Paris accueille fraîchement les perspectives de NRJ (Reuters, Les Echos)

· Avec One Seg, la télévision sur mobile devient une réalité au Japon. Bien que chasse gardée des chaînes de télévision, la TV sur mobile devrait doper le M-commerce. Les opérateurs mobiles vont proposer de nouveaux services et diversifier leurs revenus (Les Echos)

· Wonderphone, leader européen de la TV mobile et le groupe index, leader mondial de la distribution de services et de contenus sur les téléphones s'unissent afin de mieux exploiter leurs complémentarités dans la production et la distribution des services et contenus sur les nouveaux médias (Communiqué Wonderphone)

Opérateurs

· O2 (Telefonica): contrat de 350 ML pour son réseau d'urgence Airwave (AFP)

Equipementiers

· Les ventes mobiles Nokia meilleures que prévu en 2006 (AFP, La Tribune, Financial Times)

· "Nous souhaitons devenir un acteur mondial" : trois questions à Manuel Cruz/président du directoire de Jet multimédia (Le Revenu)

Bluetooth

· Vers un Bluetooth vraiment haut-débit. A l'heure où Bluetooth 2.0 devient désormais incontournable au sein des téléphones mobiles et autres assistants personnels, le consortium présidant au devenir de la technologie de communication sans-fil dévoile les spécifications de la nouvelle norme (businessmobile.fr)

Usages

· Plus d'abonnés au téléphone portable que d'habitants au Danemark. Au 31 décembre 2005, 5,47 millions d'abonnements de téléphonie mobile étaient recensés, correspondant à 100,8 abonnements pour 100 habitants (AFP, Libération)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Le marché

· Téléphonie fixe : le haut débit ne suffit pas. La situation des opérateurs fixes demeure toujours aussi préoccupante et on ne voit pas ce qui pourrait ramener l'optimisme. Une rafale d'études sur les perspectives à moyen terme vient de soulever de nombreuses interrogations sur leur capacité à maintenir le niveau de rentabilité. Symbole de cette dégradation, en 2001, les revenus de la voix représenteront à peine 50% du chiffre d'affaires global de la téléphonie fixe, selon Analysis. L'un des principaux problèmes posés aux opérateurs historiques concerne l'impact de la VoIP sur leur modèle économique : seule une croissance très forte de l'ARPU haut débit pourrait compenser les baisses de revenus sur les activités traditionnelles (La Lettre Euro TMT)

· En France, le chiffre d'affaires de France Télécom va baisser en 2006. Pour la première fois, l'opérateur estime que l'augmentation due au téléphone mobile ne compensera pas le déclin des lignes fixes (Le Monde)

· L'année de tous les dangers pour France Télécom. La pression concurrentielle risque fort de pénaliser l'activité de l'opérateur historique et de remettre en cause ses objectifs annuels (Le Jal des Finances)

· Reprise des investissements dans les centres d'hébergement télécoms ; un marché de niche de 4 milliards de dollars (Les Echos)

Opérateurs

· Vivendi Universal : Tunisie Telecom échappe au groupe et Sebastian Holdings accroît sa participation (Le Jal des Finances)

Secteur du câble

· Réseaux câblés : enfin unis, mais fragilisés par le progrès (La Lettre A)

· Telenco s'accroche aux câbles téléphoniques (La Tribune)

Opérateurs

· Prosodie: bénéfice net 2005 en hausse de 27,7%, à 5,7 M EUR (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Rapprochement Alcatel-Lucent ?

· Le groupe français Alcatel a réuni son conseil d'administration jeudi pour plancher sur son projet de fusion avec l'américain Lucent, mais ses négociations pour un accord avec Thales dans les satellites, auquel veut se joindre l'européen EADS, se heurte à l'opposition du président de la République française (AFP, La Tribune, Le Figaro)

· Les projets sensibles de Lucent sous haute surveillance L'administration américaine pourrait exiger la création d'un conseil d'administration ne comprenant que des Américains pour suivre les activités défense (Le Figaro)

· Alcatel-Lucent : les discussions se poursuivent. L'équipementier de télécommunications français a longuement réuni son conseil d'administration hier. Le menu était chargé : le point sur les discussions de fusion en cours avec Lucent mais aussi le schéma du rapprochement avec Thales. Le premier dossier pourrait connaître une issue dès ce week-end (Les Echos, Le Figaro)

· Alcatel-Lucent : des épines dans la corbeille de mariage (Libération)

· Ericsson prêt à fondre sur Alcatel (La Lettre Euro TMT)

Opérateurs

· Tunisie Telecom: Tecom-Dig déclaré officiellement vainqueur (AFP)

· PTC: la Bourse de Varsovie salue jugement en faveur d'Elektrim face à Vivendi Universal (AFP)

· Telefonica a reçu sept offres non contraignantes pour TPI (annuaires) (AFP, La Tribune)

L'INTERNET

Haut débit

· Chute des prix du haut débit en Europe selon Forrester Research (La Tribune)

· La pénétration du haut débit dépend des baisses de prix (silicon.fr)

WiFi

· Les ambitions de Google dans le WiFi révélées à travers trois brevets validés. Google pourrait s'appuyer sur les liens sponsorisés pour lancer un service d'accès WiFi. Aux Etats-Unis, il reste le moteur prédominant (Les Echos, vnunet.fr)

Usages

· Le commerce sur internet devrait encore augmenter de 36% en 2006 (AFP)

L'AUDIOVISUEL

TNT

· Un an de TNT : un pavé dans la mire. Le numérique terrestre grignote peu à peu l'audience des chaînes historiques. Tour d'horizon des stratégies (Libération)

· L'ADSL a une moins bonne image que la TNT. Les consommateurs vont pouvoir juger sur pièce l'offre de télévision ADSL des FAI. Le spécialiste Ip-label vient de créer un indicateur mesurant la qualité des services proposés (01net.com)

LE SECTEUR POSTAL

Economie postale

· "Trouver les chemins qui mènent à Rome" : une interview de Joëlle Toledano (La Lettre de l'UPU)

La Poste France

Filiale

· La Poste lance une nouvelle filiale, Mediapost Data, à destination des PME (AFP, La Tribune)

Services financiers

· Livret A : recours du Crédit Agricole devant la justice européenne (AFP)

Nominations

· Bernard Rayne a été nommé directeur de l'exploitation des services financiers de La Poste et directeur des opérations bancaires de La Banque Postale. Il intègre, à ce titre, le comité exécutif de La Banque Postale. François Schwerer devient directeur juridique de La Banque Postale. Sylvie Lefoll est nommée directeur de la communication corporate, en charge de la communication institutionnelle et interne de La Banque Postale (Les Echos)