Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 mars 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

La communication de la Commission

· Téléphonie mobile: Viviane Reding présente une proposition de règlement européen pour réduire le prix de l'itinérance internationale et avance de nouveaux chiffres (Communiqué)

· International roaming charges : frequently asked questions (Communiqué)

Réaction des régulateurs européens

· ERG suggests wholesale price cap and Europe-wide index of retail pricing (Communiqué GRE)

Dans la presse

· Bruxelles veut démocratiser l'usage du mobile à l'étranger. La commissaire à la Société de l'Information, a précisé hier son intention de faire chuter le prix des appels mobiles à l'international de 40% à 60% en moyenne. Viviane Reding escompte boucler sa proposition d'ici à fin juin. Les discussions promettent d'être nourries. Hier, Kip Meek, le président du Groupe des régulateurs européens, a soutenu l'encadrement des prix de gros, mais a ostensiblement refusé de se prononcer en faveur d'une réglementation des tarifs de détail, à destination des particuliers (Wall Street Journal, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Libération, Le Monde, Herald Tribune, 01net.com, 20 minutes, AFP, Reuters )

· Trois questions à Viviane Reding (Challenges)

Réactions des opérateurs

· Vodafone contre une régulation du "roaming" dans l'UE, son action perd 4% (AFP)

· Telefonica "étudie" le projet de réglementation des tarifs du "roaming" (AFP)

à la Bourse

· Bourse : Bruxelles fait reculer les télécoms (Reuters)

Dividende numérique

· Bridging the broadband gap through EU spectrum policy : Viviane Reding's speech

Marché des entreprises

· D'après le cabinet NUS Consulting, le prix des communications téléphoniques pour les entreprises aurait baissé en France de 1.5% pour les appels locaux, de 8.7% pour les appels nationaux et de 2.1% pour les appels mobiles. En revanche, ils auraient augmenté de 18.3% pour les appels internationaux. Dans sa comparaison sur quatorze pays, la France apparaît parmi les pays les plus chers pour les communications locales, les moins onéreux pour les communications nationales, et dans la moyenne pour les communications internationales. L'Arcep et les opérateurs spécialisés sur le segment entreprises (France Télécom, Colt) se disent étonnés du résultat de cette étude concernant les appels internationaux (Les Echos, Le Figaro, AFP )

Services de renseignements téléphoniques

· Les renseignements téléphoniques menacés d'une baisse de qualité. A cinq jours de la disparition du 12, la tension monte entre les opérateurs des 118. Aujourd'hui se tient au Conseil de la Concurrence une audience opposant Le Numéro à Pages Jaunes et France Télécom. Et la qualité des services de renseignements pourrait faire les frais de cette bataille. En effet, a partir du 30 avril, Pages Jaunes cessera de commercialiser sa base de données auprès des éditeurs de renseignements téléphoniques (La Tribune)

Médiation

· ARCEP : mise en ligne d'un rapport sur la médiation remis au ministre délégué à l'Industrie, en vue d'améliorer la médiation et garantir l'indépendance du médiateur télécom (Satellifax)

Conservation des données

· L'AFA va déposer un recours devant le Conseil d'Etat : le décret "ne prévoit aucune prise en charge des investissements nécessaires à la conservation des données imposée par le législateur" (Communiqué AFA, AFP, La Tribune)

Concurrence

· Les français et le paradoxe de la concurrence. Voyant essentiellement dans la concurrence un motif de baisse des prix, les Français sont en revanche peu au courant des effets économiques de la compétition à moyen terme selon un sondage du Credoc présenté par la DGCCRF (Le Figaro)

Liaisons louées

· Ofcom published a discussion paper on leased lines telecommunications markets. The scope of the discussion paper is to set out Ofcom's analysis of the extent to which there is evidence of geographic variations in competitive conditions in the leased lines product markets in the UK (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

TV sur mobile

· "La télé est au cœur de notre stratégie" : Jean-Louis Constanza s'entretien avec Jacques Veyrat, président de Neuf Télécom (Economie Matin)

· France-Italie sur votre mobile, ça vaut combien ? par Jean-Louis Constanza (Economie Matin)

· Faut-il craquer pour la TV sur mobile (L'Express)

Equipementiers

· ModeLabs prépare sa cotation. Le concepteur distributeur de téléphone de mobiles parie sur une plus grande importance dans le choix du consommateur (Les Echos, La Tribune)

Usages

· Une chaînes japonaise de superettes va équiper ses 8 300 boutiques de systèmes permettant aux clients de payer avec leur mobile équipé du portefeuille électronique intégré de DoCoMo (AFP)

· Mobile phone users should be provided, at an extra cost charged to their ticket, with an in-flight phone booth at wich they can queue (Financial Times)

· New cellular services tap into religion (Wall Street Jal)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marché

· Gâteau télécoms : l'âge des expériences. En 2006, en France comme dans le monde entier, les acteurs des télécommunications dérégulées se partagent deux gisements : la téléphonie grand public et les télécoms d'entreprises (Economie Matin)

France Télécom

· Avec le 39 00 France Télécom simplifie l'accès de ses clients à son assistance pour les services fixe et internet (Communiqué France Télécom)

· France Télécom : même salaire pour Didier Lombard que pour Thierry Breton (Les Echos)

· CPE : grève suivie à 22% à France Télécom (AFP)

Consolidation du secteur du câble

· La CFDT s'inquiète pour l'emploi (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Rapprochement Alcatel-Lucent ?

· Conseil d'administration d'Alcatel demain sur le projet de fusion avec Lucent (AFP)

· Le mariage Alcatel/Lucent en annoncera d'autres (Reuters)

· Lucent-Alcatel: A Marriage of Equals ? In the battered telecom-equipment sector, this combo could work though some analysts expect Alcatel to grab the upper hand (Business Week)

· L'annonce du projet de fusion avec Lucent a visiblement accéléré les discussions entre Alcatel et Thales, ne serait-ce que pour mettre à l'abri de la fusion franco-américaine des activités spatiales hautement sensibles. Se sentant distancé, EADS tente de se raccrocher au projet en proposant d'apporter ses satellites à Thales (Le Figaro, Les Echos, La Tribune, Libération)

Convergence/NGN

· Huawei donne son idée d'une infrastructure réseau IP unifiée pour la mise en œuvre de la convergence fixe-mobile (Communiqué Huawei)

Opérateurs

· Le conseil de Telefonica discutera ce jour de TPI et de Moviles (Reuters)

· Phone, Cable Trade Fire Over Ads. AT& T wants Spots on legislation that would let it enter TV Business (washingtonpost.com)

· Vivendi en passe de régler son problème avec Elektrim en Pologne. Le groupe pourrait finaliser prochainement un accord avec le polonais Elektrim. Les négociations seraient avancées et pourraient aboutir d'un jour à l'autre (Les Echos)

· Telenor détient 96,6% du suédois Glocalnet (AFP, Correspondance économique)

Equipementiers

· Nortel se réorganise afin de se développer dans les services (La Tribune)

TIC

· Les USA en tête du classement mondial pour les TIC ; la France perd quatre places (AFP, La Tribune)

Tarifs

· Télécommunications en Afrique: vers l'harmonisation des coûts (kababachir.com)

· Liban : baisse des prix des appels nocturnes internationaux de près de 40 % (lorient-lejour.com)

L'INTERNET

Consommateurs

· Aux Etats-Unis, les opérateurs télécoms veulent faire payer la bande passante. Certains opérateurs historiques européens veulent obtenir le droit d'imposer de nouvelles charges sur les sociétés de l'Internet comme Google, afin de pouvoir rentabiliser leurs investissements dans le déploiement de réseaux très haut débit. Les opérateurs expliquent qu'ils vont supporter de lourds investissements dans leur réseau et qu'ils ne souhaitent pas que ce soient les sociétés de l'Internet qui puissent en profiter à moindre coût. Ce débat est venu des Etats-Unis, où certains opérateurs réclament de pouvoir imposer des charges supplémentaires aux plus gros consommateurs de bande passante ou de faire payer pour garantir la qualité du transport des données (Financial Times)

Offres illimitées

· Ozone ajoute une couche de téléphonie Wi-Fi. Le FAI permet désormais à ses abonnés de téléphoner vers les numéros fixes nationaux de façon illimitée via le Wi-Fi. Pour 9 euros par mois (01net.com, 20 minutes)

VoIP

· Nicolas Amestoy : "La voix sur IP va dans le sens de l'histoire." Scholè Marketing publie une étude à propos de la Voix sur IP en entreprise (neteconomie.com)

Usages

· Le mail source de malentendus (Le Monde)

LE SECTEUR POSTAL

Equipementiers

· Pour assurer sa croissance, Neopost mise sur les services (Les Echos)

Social

· CPE : 14,7% de grévistes à La Poste (AFP)