Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 1 mars 2006

ARCEP / REGULATION

Renseignements téléphoniques

· 118, embrouilles à l'appel. La guerre s'intensifie entre les numéros de renseignements téléphoniques à l'approche de la mort programmée du 12, le 3 avril. 57 numéros en 118 ont été distribués par le régulateur, mais 19 seulement sont techniquement ouverts. A l'UFC-Que choisir, on pleure le défunt 12. "Il fallait le laisser tout simplement dépérir", fait valoir Julien Dourgnon, plutôt que de "jeter madame Michu dans les bras de Toutouyoutou"... en ouvrant cette foire aux numéros en 118 '(Libération)

Haut débit

· L'ARCEP a publié hier l'observatoire du haut débit : le nombre d'abonnés à une offre haut-débit en France était de 9,47 millions à la fin de l'année 2005. Au total, ce sont 2,99 millions de foyers qui se sont abonnés à une offre haut débit (majoritairement l'ADSL), soit presque autant qu'en 2004. Ce succès s'expliquer par deux phénomènes : le taux d'équipement en PC a fortement augmenté et les nouveaux services proposés par les opérateurs rencontrent un succès important : 2,5 millions de français utilisent la VoIP et 500 000 regardent la télévision via l'ADSL. Free prévoit un premier trimestre 2006 "au même niveau que l'an passé en termes de nouveaux abonnés" (Communiqué Arcep, La Tribune, AFP, vnunet.fr)

· La France perd sa place de n°1 du haut débit en Europe. Elle est désormais devancée par les 9,8 millions d'abonnements du Royaume-Uni, selon les chiffres de l'Ofcom (lexpansion.com)

WiMax

· Iliad lancera une offre nomade Wimax . Michaël Boukobza, directeur général d'Iliad, a déclaré hier lors d'un forum TMT organisé par Reuters que Free lancera une offre nomade s'appuyant sur la technologie Wimax, mais n'a pas souhaité préciser la date de lancement. Il a confirmé tabler sur 150 000 abonnés ADSL supplémentaires au T1 2006, soit le même nombre qu'au T1 2005. La nouvelle Freebox sera lancée avant le mois de septembre et que Free ne souhaite pas s'étendre au delà de la France. Concernant un éventuel rachat d'Iliad, il a déclaré que l'équipe dirigeante n'a pas été informée d'une quelconque offre ferme. Enfin, il a précisé ne pas voir de projet dans la téléphonie mobile (Reuters)

Ofcom

· Ofcom Update: Ofcom publishes Communications Market interim report (Communiqué Ofcom)

Consommateurs

· Bercy s'implique pour réduire les litiges télécoms. La trilogie Internet-Téléphonie-Télévision en forfait illimité entraîne des déceptions à la chaîne. Et les Freebox, Alicebox et autres Livebox ne tiennent pas toutes leurs promesses : les réclamations ont augmenté de 38,5% entre 2003 et 2004, selon la DGCCRF. S'agit-il du revers de la médaille d'un développement fort et rapide du secteur des télécoms ? C'est ainsi que François Loos a justifié le nombre croissant des litiges, au cours d'une première table ronde qui a réuni les représentants des opérateurs et des consommateurs le 27 septembre dernier. Une nouvelle réunion de concertation aura lieu le 20 mars prochain (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

3G/HSDPA

· Orange a lancé hier un test HSDPA en région lyonnaise. Les services devraient être disponibles en septembre pour les entreprises puis "fin 2006-début 2007" pour les particuliers. L'objectif d'Orange est de parvenir à 1 million d'abonnés fin 2008. SFR de son coté, lance des tests HSDPA à Saint-Nazaire et à Nantes. Le lancement commercial est prévu pour le deuxième semestre 2006 (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, AFP, Communiqué Orange-Nortel)

Opérateurs

Un téléphone pour téléphoner

· SFR lance un service destiné aux 3 millions d'adultes qui hésitent à s'abonner à la téléphonie mobile. Deux mobile bi-bande sans appareil photo ni capacité multimédia et au fonctionnement très simple sont proposés pour le moment, d'autres suivront dans l'année. Avec cette offre, déjà proposée par Vodafone dans d'autres pays, SFR compte séduire 200 000 clients en 2006 (Le Parisien, 01net.com, AFP, Les Echos, Le Figaro, Communiqué SFR)

4G

· DoCoMo a réussi à atteindre des débits de 2,5 gigabits/s (Les Echos)

Equipementiers

· Le marché mondial de la téléphonie mobile progresse de 21% en 2005. Selon Gartner, 816 millions de terminaux mobiles ont été vendus dans le monde l'année dernière. Tous les constructeurs en profitent sauf Siemens. Nokia et Motorola détiennent 50% du marché (AFP, La Tribune, Les Echos)

· Ericsson prévoit d'investir 100 M$ en Inde (electronique.biz)

Usages

· "La téléphonie mobile est, pour nous, stratégique" : un entretien avec la patronne d'eBay (L'Express)

· Mobile Tag, le code barre version mobile ; et si le capteur photo des mobiles servait à autre chose qu'à prendre des clichés ? (20 minutes)

· Japon: lancement d'un service de téléchargement de musiques étrangères sur mobiles (AFP)

Antennes

· Une antenne Bouygues a été démontée à Saint-Georges-sur-Baulche, près d'Auxerre (Le parisien)

11° Rapport de la Commission européenne

· Téléphonie mobile. La France à la traîne. Un rapport de la Commission européenne félicite la France pour le développement de son haut débit, mais regrette une certaine stagnation dans le domaine de la téléphonie mobile (quechoisir.org)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Opérateurs

Introduction en Bourse ou rachat ?

· NeufCegetel choisit les banques pour son introduction en bourse. NeufCegetel prépare activement son introduction en Bourse. L'opérateur a retenu comme "bookrunners" Goldman Sachs, BNP PAribas et JP Morgan. NeufCegetel veut attendre les résultats du S1 2006, qui incluront Cegetel pour la première fois pour s'introduire. Mais parallèlement plusieurs opérateurs envisagent un rachat de Neuf Cegetel : Belgacom, qui a déjà déclaré son intérêt, mais aussi circulent les noms de Bouygues, Deutsche Telekom , voire BT, Telefonica ou Telecom Italia.Vivendi a annoncé son intention de monter à 34% du capital de Neuf Cegetel (Les Echos)

Social

· 900 fonctionnaires France Télécom ont intégré la Fonction publique en un an (AFP, Le Figaro, Les Echos, La Tribune)

· Les fonctionnaires de France Télécom "sont oubliés" par l'Etat, selon FO (AFP)

· Virgin Mobile France va créer 150 emplois à Laval (Les Echos)

Equipementiers

· Safran: bénéfice net 2005 +23% à 501 M EUR, prévoit nouvelle hausse en 2006 (AFP)

Tableau de bord de l'économie

· Le ministre délégué à l'Industrie se félicite des nombreux signaux positifs de dynamique de l'innovation, confirmés par le dernier tableau de bord de l'innovation (Communiqué Minefi)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Convergence fixe-mobile

· BT recrute 2 000 clients par semaine pour son offre fixe-mobile. Ian Livingston, patron de la branche grand public de BT, expose sa stratégie. L'offre de convergence fixe-mobile, BT fusion, a attiré 15 000 abonnés, qui paient 13£ par mois en plus de leur abonnement haut débit. Il est probable que BT revende cette offre à d'autre FAI. Concernant le développement de la VoIP, le marché britannique connaît une des concurrences les plus forte d'Europe, l'impact de la VoIP devrait donc être moins fort qu'en France (La Tribune)

Opérateurs

Cessions/acquisitions

· Telefonica étudie la possibilité de vendre "totalement ou en partie" sa participation de près de 60% dans sa filiale TPI (publicité, annuaires téléphoniques). Cette vente permettrait au géant espagnol de financer en partie une éventuelle acquisition de 50% de l'opérateur brésilien Vivo (AFP, Financial Times, Wall Street Jal)

Emplois

· Cable and Wireless a annoncé une profonde restructuration de ses activités au Royaume-Uni, avec la suppression de la moitié de ses effectifs d'ici 2010 et une réduction de 90% de sa clientèle professionnelle (Financial Times, AFP, Les Echos, Wall Street Jal)

· Verizon-MCI: la moitié des 7.000 suppressions d'emplois réalisée en 2006 (AFP)

Résultats financiers

· NTL said its Q4 loss was $98M (Wall Street Jal)

· Progression de 12,3% du bénéfice net de Maroc Telecom en 2005 (AFP)

· Telefonica Moviles : bénéfice 2005 record, mais moins que prévu (AFP, Wall Street Jal, La Tribune)

· Vodafone KK's strategy in Japan stays on track ; firm says big charge its UK parent took won't affect its plan (Wall Street Jal)

Accord

· Accord entre la Serbie et l'Autriche sur l'opérateur téléphonique Mobtel ; les représentants de Belgrade et de Vienne ont convenu de former une nouvelle entreprise détenue à 70% par la compagnie publique Telekom Srbija et à 30% par des investisseurs autrichiens (AFP)

Equipementiers

· Cisco makes big entrance into consumer market ; network titan banks on set-top box deal to reignite growth (Wall Street Jal)

Asie

· Soaring Asia IT growth to earn $350bn (Financial Times)

L'INTERNET

TV sur ADSL

· Club-Internet devrait proposer une offre de TV sur ADSL d'ici la fin du 1er semestre en partenariat avec le groupe TPS. Ce sera un des derniers grands FAI français à lancer une telle offre. Club-Internet est passé de la 2ème à la 7ème place parmi les FAI, avec seulement 400.000 abonnés ADSL à la fin 2005 (Les Echos)

 

· Télévision par ADSL : Maroc Telecom attend l'autorisation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (leconomiste.com)

VoIP

· ToIP ou VoIP: des études et des guides donnent le 'la' . En ce premier trimestre 2006, nombre d'études et de guides d'information viennent confirmer le boom actuel de ce marché de la téléphonie en ligne ou voix sur IP. Des témoignages utilisateurs montrent un réel engouement, comme lors d'une récente réunion AFUTT / CRESTEL (silicon.fr)

Consommateurs

· Free et Wanadoo doivent revoir leurs contrats d'accès à Internet (quechoisir.org)

LE SECTEUR POSTAL

SU Suisse

· L'ouverture du marché ne menace pas le service universel (economiesuisse)

Social

· Grève des facteurs peu suivie dans le Val-de-Marne, selon La Poste (AFP)