Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 mars 2006

ARCEP / REGULATION

Entente dans les mobiles / France

· Les opérateurs mobiles, condamnés le 1er décembre dernier à une amende record pour " entente " par le Conseil de la concurrence, n'auront pas à débourser plus, aucune demande de hausse n'ayant été demandée par les parties en appel. Toutefois, UFC-Que choisir continue à rassembler les plaintes en dommages et intérêts des consommateurs bien que la procédure se complexifie. (Les Echos)

Renseignements téléphoniques

· Le tribunal de commerce de Paris a interdit la publicité radiotélévisée du Numéro qui citait le tarif d'un appel " depuis un poste fixe France Télécom ", en estimant que cette mention présentait un risque important de confusion dans l'esprit du public. Tenu de verser 5000 euros à FT, le 118.218 a remplacé la mention incriminée par " depuis la plupart des réseaux fixes " et a fait appel (Les Echos)

Dégroupage

· Tele2 intègre les appels internationaux dans son ADSL. L'opérateur suédois suit, à la trace, Free et Neuf Cegetel... Un offre couplée à moins de 25 euros/mois pour 31 pays (Communiqué Tele2, Les Echos, silicon.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

· Mobiles : les asiatique croissent, les européens ralentissent ; le marché progresse en Chine, en Inde, au Brésil et dans les pays en voie de développement (Le Figaro)

Usages

· Mobile phones can disrupt the normal operation of key cockpit instruments, especially Global Positioning System receivers, Carnegie Mellon researchers have concluded (informationweek.com)

Fréquences & santé

· Finland's radiation watchdog is to study the effects of mobile phones on human proteins by direct tests on people's skin, to see if handset transmissions affect their health (Reuters)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Portrait

· Olivier Marcheteau : un jeune directeur pour MSN France (Les Echos)

TIC

· La Chine invitée au Salon de l'Idate, en novembre prochain (AFP)

· Le ministre des PME veut faire entrer les entreprises de taille moyennes à l'économie numérique. Le premier volet de son plan est censé initier " au moins 200 000 entreprises en deux ans " à ces technologies (La Tribune, Le Figaro)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Recomposition du secteur

Rumeurs d'OPA sur BT

· Des fonds s'intéresseraient à l'opérateur britannique (Les Echos)

· BT progresse toujours sur fond de rumeurs de rachat (AFP)

Fusion ATT-BellSouth

· La balle est dans le camp des autorités antitrust. Le premier opérateur américain, qui va supprimer 10 000 emplois, se marie avec BellSouth pour résister à la concurrence des câblo-opérateurs qui ont réussi à s'imposer sur le marché du téléphone tout en empêchant les compagnies téléphoniques de commercialiser les programmes télévisés. Mais alors que les analystes et les spécialistes du secteur saluent la logique de l'opération, des associations de consommateurs et des parlementaires montent au créneau pour dénoncer les risques d'abus de position dominante (Les Echos, La Tribune, Financial Times )

· ATT veut être un titan des télécoms pour rivaliser avec le câble . En rachetant BellSouth, ATT va renforcer sa position de géant des télécoms et d'opérateur de nouvelle génération rivalisant directement avec les câblo-opérateurs, présent dans la télévision jusqu'à l'internet à très haut débit (AFP, Le Figaro, Financial Times)

· ATT va supprimer 10.000 emplois après sa fusion avec BellSouth (AFP, Libération)

· Une nouvelle vague de rapprochements s'annonce. La guerre de mouvement devrait reprendre aux Etats-Unis. Opérateurs fixe et mobile, câblo-opérateurs et équipementiers vont devoir réagir. Pour ne pas être marginalisés par le rachat de BellStouth par ATT, les concurrents devront envisager plus rapidement que prévu de nouveaux mariages. Verizon a déjà réaffirmé être candidat au rachat des parts détenus par Vodaphone et des câblo-opérateurs pourraient élargir leur palette de service via un mariage avec Sprint-Nextel ou T-mobile (Les Echos)

· Les valeurs télécoms européennes tirées par ATT/BellSouth (AFP, New York Times, Financial Times)

· La fusion BellSouth-AT&T favorable aux équipementiers, selon les analystes financiers (Reuters)

La sortie du Japon de Vodafone

· L'empire Vodafone est menacé. Acculé à vendre sa filiale japonaise, le premier opérateur mondial de mobiles subit la fronde d'actionnaires qui l'encouragent à quitter les Etats-Unis. (Le Figaro)

· Vodafone's growth quest (Reuters)

· En parlant avec Softbank, Vodafone tire la leçon d'un échec cuisant au Japon (AFP, La Tribune)

· Standard and Poor's envisage un abaissement de la note du groupe de services internet japonais Softbank après la confirmation de discussions avec Vodafone pour le rachat de la filiale du géant des télécoms britannique au Japon (AFP)

· Verizon concentré sur le rachat des 45% de Vodafone dans Verizon Wireless (AFP, Financial Times)

L'OPA sur Sonaecom

· Portugal Telecom rejette l'offre d'achat de Sonaecom (Reuters)

Opérateurs

· Le fonds danois de pension, ATP, qui possède un portefeuille de 5,51% d'actions dans le premier groupe de télécommunications danois TDC, a annoncé lundi qu'il assignait en justice TDC et son nouveau propriétaire NTC pour vente par contrainte de ses actions (AFP)

Equipementiers

· BT et Alcatel signent un contrat pour le projet 21th Century Fox (Communiqué Alcatel)

· Le constructeur suisse Ascom a vendu son activité dans les CPL (Les Echos)

3G / Malaisie

· Les dernières licences ont été remportés par MiTV et Time Dotcom (Les Echos)

L'INTERNET

FAI

· Les fournisseurs d'accès veulent faire payer les ténors du Web. Imposer aux Google, Microsoft et autres Yahoo! un droit de passage sur le Net. L'idée vient des principaux fournisseurs d'accès américains, qui ne veulent plus financer seuls le développement des réseaux (01net.com)

TV sur IP

· La télé sur IP en manque de notoriété. Regarder la télévision via le réseau Internet ? La pratique n'est pas encore connue de tous, selon une étude d'Accenture. Mais la reconnaissance augmente, peu à peu (jdnet.com)

Consommateurs

· Chiffres: population d'internautes/Europe (jdnet.com)

Acteurs

· Google réussit à rassurer la Bourse de New York (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Services financiers/France

· Les appétits de la Banque postale ; à l'horizon 2008, la nouvelle banque compte recruter 1 800 commerciaux, 1 500 conseillers financiers et 300 spécialistes en immobilier (La Tribune)