Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 23 mars 2006

ARCEP / REGULATION

Concurrence

· "Prix : vive la concurrence". Pourquoi les pouvoirs publics français ont-ils toujours cette fâcheuse habitude de vouloir faire baisser arbitrairement les prix (ou d'empêcher qu'ils augmentent) dans les services publics aujourd'hui soumis aux lois du marché ? Si à court terme des décisions de ce genre peuvent avoir un effet positif sur le pouvoir d'achat des consommateurs, elles entraînent cependant différents effets pervers à moyen terme. Le point de vue de Dominique roux (La Tribune)

· Abus de position dominante / République tchèque : l'office anti-monopole inflige une amende à l'opérateur historique pour abus de position dominante (AFP)

· Concurrence : lourdes amendes pour 34 entreprises du BTP. Dans le prolongement d'une procédure pénale qui s'était soldée par un non-lieu, le Conseil de la concurrence, qui s'était autosaisi du dossier et avait eu copie des pièces du juge d'instruction, a prononcé hier de lourdes sanctions (Les Echos)

Convergence/ NGN

· The 21st century network : it's an experience. Implementing best pratices and avoiding stumbling blocks means a dfference of many zeros on the bottom line (Telecommunications International)

· Making the right connections. The migration to NGN networks, and the new services they will support, is set to create challenges for traditional interconnect models (Telecommunications International)

Dégroupage

· Germany : Federal Network Agency opens consultation on bitstream regulatory order (Communiqué BNETZA)

Collectivités locales / France

· Devenir opérateur d'opérateur. Zone blanches, disparité des tarifs d'accès au haut débit, mission de service public, les raisons qui incitent les collectivités à devenir opérateur d'opérateur sont nombreuses (Décision Informatique)

Triple play

· Darty prêt à s'attaquer à Wanadoo et Free. La chaîne de magasins lancera en septembre sa propre "box" qui permettra d'accéder à Internet, de téléphoner et de regarder la télévision. Completel fournira l'infrastructure de télécommunications. Cette arrivée d'un spécialiste de la distribution est une petite révolution dans un monde aujourd'hui contrôlé par des opérateurs ou des spécialistes du contenu (Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Maroc Télécom veut s'implanter en France comme MVNO. Sa cible : la communauté magrébine (Challenge)

3G

TV sur mobile

· TV mobile : comparatif des différentes solutions techniques en présence (NPA Conseil)

· L'essor de la 3G passe par la télé. Pour convaincre les clients de passer au mobile haut débit et d'accroître leurs dépenses, les opérateurs tablent davantage sur la musique et le football que sur la visiophonie (Stratégies)

IMS

· Byuilding a future ? IMS has the potential to re-shape the telecom landscape but only if customers embrace new services (Telecom international)

Services

· Virgin Mega se lance dans la VOD et la musique mobile. La plate-forme du distributeur sera la première en France à proposer de la musique et de la vidéo en ligne (silicon.fr)

Usages

· Ootay piste les enfants grâce à leur téléphone portable. Un nouveau service permet de localiser les possesseurs de mobiles Orange, jusqu'à 50 m près. Même mineurs, ceux-ci doivent donner leur accord préalable (01net.com)

· 404 millions de chinois possédaient un mobiles à la fin 2005 (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Droit

· Télécoms : le "décâblage" remis en cause. Les sociétés décâblées pourraient prétendre à un remboursement des pénalités qu'elles estiment avoir versées à tort, au titre des décâblages illégaux (Les Echos)

Haut débit

· Une abondance de technologies d'accès pour le haut débit. Fibre, WiMax, CPL, WiFi, satellites, les technologies sont variées et répondent toutes à des besoins particuliers (Décision Informatique)

· Le très haut débit bientôt accessible à tous (Le Parisien)

· Internet par satellite pour les Français touchés par la fracture numérique (Le nouvel observateur)

Dégroupage

· Cinq clés pour comprendre ce mode d'accès Internet. Partiel ou total, le dégroupage de la boucle locale est aujourd'hui au coeur des stratégies de tous les FAI français. Définition, économie, réglementation, chiffres-clés : retour sur les fondamentaux du dossier (jdnet.com)

Emplois

· Le gouvernement lance aujourd'hui une nouvelle initiative pour accélérer la pénétration des nouvelles technologies dans le grand public. Baptisée " Internet accompagné ", celle-ci s'adresse aux grands débutants. L'opération devrait doper le marché naissant du dépannage informatique à domicile et créer 30 000 emplois (La Tribune)

Opérateurs

· Vivendi fragilisé par l'émiettement de son capital. L'irruption au capital de Vivendi de Sebastian Holdings, associé à Amir Jahanchahi, met en lumière la principale faiblesse du groupe, son actionnariat éclaté. Mais devenir son premier actionnaire n'est pas en prendre le contrôle (Les Echos)

· Deux scénarios pour accroître la valeur. Investissement financier ou industriel ? Dans les deux cas, la marge de manoeuvre de Sebastian Holdings semble limitée (Les Echos)

· Completel investit, Illiad aussi (Décision Informatique)

Communication

· Le fabuleux destin de la campagne 118 218. En l'espace de quatre mois, et grâce à sa seule communication, le 118 218 dispose désormais de la même notoriété que le 12. Récit d'une success-story (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Vodafone ou la difficile mondialisation des télécoms. Le désengagement de Vodafone du Japon et sa probable sortie des Etats Unis mettent en lumière le caractère très local d'un marché mondial des télécoms dont il est le seul acteur vraiment multinational. 20 ans après la libéralisation du secteur, cette prépondérance des acteurs locaux signe la victoire des opérateurs historiques sur les nouveaux entrants dont Vodafone reste l'un des derniers représentants (Les Echos)

· Verizon high-speed services deregulated (washingtonpost.com)

· China Telecom's net falls slightly (AFP, Wall Street Jal, Financial Times)

Afrique

· L'Agence nationale de réglementation des télécoms vient de rendre public son bulletin analytique de l'évolution des marchés du fixe, du mobile et de l'Internet au Maroc. En 2005, l'accès à l'Internet a nettement progressé (aujourd'hui.ma)

· Toute l'Afrique connectée au web par satellite. Le point avec Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fondation Internet nouvelle génération (FING) et Philippe Tintignac, directeur de la société Afrique Telecom, créée en janvier 2005, qui fournit des liaisons Internet par satellite sur le continent africain (fri.fr)

Equipementiers

· L'équipementier télécoms américain Lucent a remporté les enchères pour racheter son compatriote en faillite Riverstone Networks, offrant 207 millions de dollars contre 178 millions proposés par le suédois Ericsson (Les Echos)

· Siemens plans broad changes in management (Wall Street Jal)

Réglementation / Canada

· Ottawa devrait déréglementer les télécommunications, selon un groupe d' experts. Pour protéger les consommateurs et maintenir la concurrence il recommande la création d'un Tribunal de la concurrence dans les télécommunications et la nomination d'un ombudsman indépendant (lesaffaires.com)

Emplois / Suisse

· Comparaison des conditions de travail dans la branche des télécommunications (Communiqué Ofcom)

L'INTERNET

Consommateurs

· Free doit faire face à la grogne de ses clients. Selon l'AFUTT, Free concentre 51% des plaintes concernant des problèmes techniques pour l'accès à Internet (Challenge)

FAI

· Le directeur général D'AOL estime que son groupe pourrait accroître son nombre d'abonnés haut débit de 1 million d'ici à la fin de l'année en convertissant une partie de ses clients bas débit. AOL dispose actuellement de 5 millions d'abonnés haut débit et de 13 millions bas débit (Les Echos, Financial Times, La Tribune)

L'AUDIOVISUEL

TNT

· Les câblo-opérateurs obligés de diffuser gratuitement la TNT. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adopté une recommandation qui impose aux câblo-opérateurs d'acheminer " pour un coût marginal " les 18 chaînes en clair de la télévision numérique terrestre dans les foyers des immeubles câblés, même s'il ne s'agit pas d'abonnés (Les Echos, AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Europe

· Position commune : l'étude WIK sur "L'évolution du modèle réglementaire pour les services postaux européens" (posteurop.org)

· Position commune : l'étude ECORYS sur "Le développement de la concurrence dans le secteur postal européen" (posteurop.org)

Opérateurs

· Suisse : sur proposition de l'autorité de régulation postale, le président de la Confédération a octroyé à deux nouvelles entreprises une concession pour le transport de colis jusqu'à 20 kilos. Par ailleurs, les quatre premières entreprises ont demandé que leur concession pour le traitement des colis soit élargie à la catégorie des "lettres de plus de 100 grammes" (Communiqué Detec)

· Japan Firm Investing P3.3B in Philpost (postinsight.com)

Consommateurs

· Quand La Poste abuse (Le Canard Enchaîné)

Logistique

· FedEx : meilleurs résultats que prévu (Financial Times, Wall Street Jal, Le Figaro)