Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 mars 2006

ARCEP / REGULATION

Collectivités locales/CRIP

· Haut débit en zones rurales : satisfecit aux collectivités. En dix-huit mois, un peu plus de 800 millions d'euros ont été investis ou engagés. "Le flux de nouveaux projets ne tarit pas", note dans son premier bilan le Comité de réseaux d'initiative publique créé par l'Arcep. Les infrastructures concernées portent sur quelque 13.000 km de réseaux. L'intervention des collectivités, souvent contestée par le passé, est devenue indispensable (Les Echos, La Tribune)

· Les collectivités s'engagent dans les réseaux haut débit. L'Arcep dénombre une trentaine de grands projets en phase d'appel d'offre ou en cours d'étude préalable. "Les projets d'initiative publique représentent donc environ le quart des investissements dans les réseaux en France", évalue Paul Champsaur (vnunet.fr)

· Objectif 100% de haut débit dans les campagnes en 2007. Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire a proposé la création d'un observatoire du haut débit, afin d'aider les collectivités à faire leur choix en matière d'aménagement du territoire. En l'état actuel des choses, 3 à 4.000 communes risquent de ne pas recevoir le haut débit (latribune.fr, AFP)

· La Manche couverte à 100 % en 2006. Une délégation de service public vient d'être attribuée au groupement LD Collectivités (filiale de Neuf Cegetel)-Vinci Networks-Axia France (Les Echos)

· La totalité de la commune de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime, 10 004 habitants) sera équipée l'année prochaine en très haut débit (La Gazette des Communes)

WiMax

· Obligations de couverture : l'Arcep contrôle la licence WiMax nationale d'Iliad (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Réseaux câblés

· Réseaux câblés: vingt ans après, un régime juridique enfin adapté ; le cadre réglementaire des communications électroniques prévoit "d'ici juillet 2006 la mise en conformité des anciennes conventions" qui lient les câblo-opérateurs et les collectivités locales. Mieux vaut tard… (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Consommateurs

· Une réunion entre professionnels du secteur français des télécoms et consommateurs autour du ministre délégué à l'industrie, François Loos, se tiendra le 20 mars pour faire le point sur les "engagements" pris par les opérateurs en vue d'améliorer les relations avec leurs clients (AFP, La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

· Quatre ans après le kiosque SMS+, les trois opérateurs mobiles lancent le kiosque MMS+, qui sera interopérable au 3T06 (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

3G

· La Chine expérimente sa propre technologie 3G. La technologie TD-SCDMA, soutenue par le gouvernement chinois, pourrait être contestée par les détenteurs de brevets sur le CDMA (vnunet.fr)

Opérateurs

· Le PDG de NTT DoCoMo comprend l'appétit de Softbank pour Vodafone Japon (Les Echos)

· Vodafone chief's tough job (Wall Street Jal 15 mars)

· Telecom Egypt weighs mobile bid (Financial Times)

Equipementiers

· Le PDG de Motorola, a annoncé des prises de participation dans trois fonds d'investissement chinois afin d'augmenter sa présence et ses parts de marché dans le pays (Les Echos)

Usages

· Le nombre d'abonnés aux réseaux de téléphonie mobile en Afrique est passé de huit millions, il y a cinq ans, à 100 millions actuellement, a annoncé mardi le ministre kényan de l'Information et de la Communication (angolapress.ao)

· "Répondre aux attentes de la génération mobile" : une interview du directeur marketing de Bouygues Telecom (metro)

· Fliers' call may pose a risk (Wall Street Jal 15 mars)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Opérateurs / les résultats d'Iliad

· Free vise deux millions de clients ADSL en fin d'année. Chiffre d'affaire en forte progression, trésorerie bien remplie : Iliad, la maison mère de Free, affiche sa belle santé financière (Communiqué Free, AFP, La Tribune, Les Echos, Le Monde)

· Entre Free et ses abonnés, un vrai coût de foudre. Le FAI se targue de ne dépenser que 40,9 euros par recruté contre 440 pour Club Internet (Libération)

· "Free n'a aucune stratégie dans la téléphonie mobile" : une interview de Michael Boukobza/DG (neteconomie.com)

· Free domine le marché de la télévision sur Internet. Alors que le prix des communications s'écroule, il parie plus jamais sur sa FreeBox. Le premier challenger de France Télécom va s'attaquer d'ici à septembre au marché de la TV haute définition sur internet (Le Figaro)

· Free veut rester au-dessus de la mêlée des opérateurs alternatifs. Free souhaite étendre le dégroupage de manière géographique en s'appuyant sur la nouvelle offre de location de fibre optique émise par France Télécom avec la bénédiction de l'Arcep qui a été rendue publique la semaine dernière. "C'est une offre satisfaisante. Nous sommes en train de l'étudier" déclare Michael Boukobza (vnunet.fr)

Renseignements

· Le 118 218 accuse Orange de militer pour son propre service de renseignement ; la filiale du britannique The Number, a lancé une procédure en référé devant le tribunal de commerce de Paris mais a été débouté, le tribunal estimant que les preuves étaient insuffisantes. "Nous avons décidé de faire appel, en produisant des procès-verbaux d'huissiers qui portent sur plusieurs dizaines d'appels", annonce son directeur général, ajoutant avoir alerté l'Arcep (AFP, Les Echos)

· NRJ Mobile a ouvert son service de renseignements, le 118.333. Le tarif depuis un poste fixe est de 1,012 euro l'appel, plus 0,225 euro par minute (mise en relation incluse) (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· ATT ou le vrai-faux retour d'un ancien monopole. Rarement OPA aussi lourde en dollars aura provoqué aussi peu de vagues ; l'opération n'a suscité ni levée de boucliers ni polémique.. Malgré sa puissance, la nouvelle entité ne peut ni réellement augmenter les prix ni arrêter d'innover ou d'investir (Les Echos)

· Deutsche Telekom va émettre des obligations pour 2 à 2,5 mds USD (AFP)

TIC

· Connecter le monde à l'horizon 2015 : la Conférence mondiale de développement des télécommunications ouvre la voie (Communiqué IUT)

L'INTERNET

VoIP

· Neuf Cegetel fait suivre les lignes fixes sur Internet. Le FAI lance un service original permettant d'utiliser sa ligne téléphonique neuf Box à partir de n'importe quel PC. Un système basé sur le logiciel de Wengo (01net.com)

Haut débit

· Siemens a confirmé qu'il allait aider son compatriote Deutsche Telekom à construire son nouveau réseau télécom à haut débit dans le cadre d'un accord qui dépasserait les 200 millions d'euros (Reuters)

· Le Cameroun s'ouvre à l'Internet haut débit par satellite. En partenariat avec l'intégrateur français Gensat, la Socatel va proposer au Cameroun des offres de transmission voix/données/images par satellite (neteconomie.com)

· Les deux-tiers des Américains en haut débit . Selon un récent sondage mené par l'institut Neilsen/NetRatings, les Etats-Unis sont en train de rattraper leur retard sur l'Europe en matière d'équipement Internet à haut débit. Un comble, s'agissant du pays qui a démocratisé l'accès au Réseau des Réseaux (generation-nt.com)

VoD

· AOL lance un service gratuit de vidéos sur la toile (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Logistique

· La Commission européenne a approuvé mercredi la reprise partielle du groupe britannique de logistique Williams Lea par la poste allemande Deutsche Post, estimant qu'elle ne faussait pas la concurrence en Europe (AFP)

· Deutsche Post net rises ; stock falls on DHL worries (Wall Street Jal 15 mars)