Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 mai 2006

ARCEP / REGULATION

ARCEP

· Convergence / L'Arcep autorise les offres de convergence pour entreprises de France Télécom. Le régulateur a homologué les offres "Business Talk" que compte lancer prochainement France Télécom. L'Arcep a obtenu des engagements de l'opérateur historique et de sa filiale Orange pour que ces offres soient réplicables tant techniquement qu'économiquement par les concurrents (Les Echos)

· L'Autorité vient de sanctionner Outremer Télécom et Tell Cell pour leurs tarifs jugés excessifs sur la terminaison d'appels. (La Lettre T&T Hebdo)

Dividende numérique

· Volonté politique d'abolir la frontière entre audiovisuel et télécommunications. L'instauration d'un Comité stratégique pour le numérique et la révision de la loi sur l'audiovisuel devrait concourir à faire basculer celui-ci dans l'univers du numérique. Les fréquences qui seront libérées par l'arrêt de l'analogique ne seront pas forcément réaffectées en totalité à l'audiovisuel. Elles le seront en fonction de la valeur ajoutée des nouveaux services proposés sur ces fréquences. Les conseillers de Jacques Chirac n'excluent pas de poser, une nouvelle fois, la question de la fusion des deux autorités de régulation : le CSA et l'ARCEP. Ce n'est pas dans le texte de la consultation lancée par le Gouvernement, mais cela pourrait apparaître dans le projet de loi débattu à l'automne (Les Echos, La Tribune, Reuters, La Lettre T&Hebdo)

· Parution au JO du décret sur la création du comité stratégique pour le numérique (SatelliFax)

· Allocution de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de l'installation du Comité stratégique pour le numérique.

Roaming

· Les régulateurs européens ont appelé la Commission à agir sur les prix de gros plutôt que sur les prix de détail. Paul Champsaur, auditionné hier devant le Parlement européen, a jugé difficile d'appliquer les mesures sur les prix de détail du roaming proposées par la Commissaire européenne à la société de l'information Viviane Redding, qui envisage d'introduire le principe du "tarif du pays d'origine". "Cela créerait un marché parallèle de la carte SIM car on importerait celles des pays où les tarifs locaux sont les moins chers" a affirmé le président de l'ARCEP (AFP)

FTTx

· Le très haut débit : inutile et peu rentable ? Un mois après la remise par l'Idate de son rapport sur le très haut débit au gouvernement, François Loos, vient de lancer une consultation sur le sujet. Pourtant l'étude de l'Idate a de quoi refroidir les ardeurs les plus enthousiastes. En des termes très diplomatiques, le cabinet explique que le très haut débit est aujourd'hui inutile, les services envisagés (comme la TVHD) ne nécessitant pas d'aller au-delà des 20 Mbit/s soit le niveau déjà permis par l'ADSL2+ utilisé par la plupart de FAI. D'autre part, l'Idate estime la rentabilité d'un investissement majeur dans le très haut débit très aléatoire (La Lettre Euro TMT)

· Les Hauts-de-Seine misent sur le très haut débit. Le département veut relier tous ses habitants au très haut débit en investissant dans un réseau qui coûtera de 95 à 100 millions d'euros (La Tribune)

· Le Syndicat mixte Mégalis Bretagne présente Mégalis II, le projet qui fédère toute la Bretagne autour de deux grands chantiers : le développement et la promotion des usages innovants et des services liés aux TIC et la mise en œuvre de la plateforme d'administration électronique de la Région Bretagne (communiqué de presse Megalis Bretagne)

Renseignements téléphoniques

· Le matraquage paie pour le 118 218 (La Lettre Euro TMT)

TELEPHONIE MOBILE

Roaming

· Orange va baisser ses tarifs de roaming. Orange a annoncé hier une baisse substantielle de ses tarifs de roaming. Derrière cette annonce, la réalité est plus nuancée car le client qui ne souscrira pas à une nouvelle option ne verra pas sa facture diminuer d'un centime (AFP, La Tribune, Les Echos, communiqué de presse Orange)

MVNO

· Pas de MVNO pour Iliad / Free ? (La Lettre Euro TMT)

3G

· L'ANRT lance un appel à concurrence pour l'attribution de licences utilisant des technologies de 3ème génération en vue de l'établissement et l'exploitation de réseaux publics de télécommunications au Royaume du Maroc (La Vie Eco du 28/4/06)

Egypte

· Le gouvernement égyptien a reçu onze candidatures pour l'établissement dans le pays d'un troisième réseau de téléphonie mobile, dont le projet a été lancé en 2003 (AFP)

Equipementiers

· Les puces pour téléphones mobiles du fabricant américain Qualcomm sont désormais compatibles avec le système d'exploitation Windows Mobile de Microsoft (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Régions

· Les points hauts Alter Négo. La PME négocie les sites d'implantation d'antennes pour la téléphonie mobile et la TNT. Ses fondateurs ont été lauréats de Val de Loire Entreprendre (Réseau Entreprendre) en 2004 (La Tribune)

Concurrence

· Guerre fratricide entre Free et Neuf Cegetel. La guerre entre Free et Neuf est déclarée : dernière escarmouche en date, le premier a lancé le week end dernier une campagne de publicité pour un opérateur imaginaire, crétin.fr, que le second a pris pour lui. Les deux opérateurs alternatifs multiplient les procédures. Leurs dirigeants ne se parlent plus. Une des sources de la rivalité est le prochain affrontement en Bourse entre les deux sociétés (Les Echos)

Triple Play

· SFR se lancera dans le fixe à la fin 2006. Franck Esser a déclaré aux investisseurs qu'il avait l'intention de se lancer dans l'ADSL en proposant ses propres services d'ici la fin de l'année. L'opérateur mobile passera par le réseau de Neuf Cegetel sa filiale à 28% (La Tribune)

· Bouygues travaille à une "box". Le groupe a indiqué lors de son assemblée générale "travailler" à une offre d'accès fixe haut débit de type box (Les Echos)

Résultats financiers

· Completel creuse sa perte au 1er trimestre à 6,6 millions d'€, contre un déficit de 271.000 € un an auparavant (Les Echos)

· Le marché trop dur avec Alcatel. Les résultats du 1er trimestre et les prévisions pour l'année ont déçu. L'action en a payé les conséquences (Le Revenu)

Nominations

· Catherine Fox est nommée general counsel de l'opérateur de satellites SES Global (Les Echos)

· Laurent Tardif a été réélu président du Sycabel, le Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Orange to axe up to 2.000 UK jobs (Financial Times, Libération)

· Telenor overtakes Telia by revenue (Financial Times)

· Madeira-based telecoms gain competitive edge (Financial Times)

Régulation en Nouvelle Zélande

· Telecom told to open its network to rivals (Financial Times - 4/5/06)

Fibre optique

· La fibre optique devient électronique. Pour créer des réseaux plus performants, des chercheurs anglo-saxons ont formé des semi-conducteurs dans des canaux optiques (L'Usine Nouvelle)

Maroc

· " Tilifoune dialar " : ce que sera le nouveau fixe de Medi Telecom (Maroc). Il s'agit d'une offre de téléphonie fixe, pré-payée avec une connexion sans fil via un réseau Wimax (La Vie Eco - 28/4/06)

L'INTERNET

Réseau

· Jean-Bernard Magescas, Fon France "L'accord avec Neuf Cegetel marque le vrai départ de nos activités dans l'Hexagone". La start up espagnole Fon s'emploie à créer des réseaux sans fil Wi-Fi communautaires. Un concept susceptible de décoller en France, après son accord avec Neuf Cegetel. (ZDNet)

· Quelque 694 millions de personnes dans le monde âgées de plus de 15 ans, dont 152 millions aux Etats-Unis et 23,9 millions en France, utilisent l'Internet, soit 14% de la population mondiale de cette tranche d'âge, selon une étude publiée jeudi par ComScore Networks. (AFP)

L'AUDIOVISUEL

TNT

· Le gouvernement va aider les ménages à s'équiper en décodeur de télévision numérique. Un test régional d'extinction de la télévision analogique sera réalisé avant la fin de l'année, et une offre satellitaire gratuite sera proposée pour les zones hors de portée de la TNT (Le Monde)

· La TNT pour tous d'ici à 2011. Jacques Chirac a lancé hier le " comité stratégique pour le numérique ", chargé de faire basculer la France sur ce nouveau mode de diffusion dans les 5 ans (Le Figaro Economie)

LA POSTE

Nomination

· Xavier Quérat Hément est nommé directeur de la qualité et de la sécurité du groupe La Poste (Les Echos)