Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 12 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

· Bruxelles isolé sur les tarifs mobiles internationaux. Les régulateurs européens des télécoms ont émis jeudi de "sérieuses réserves" sur le mécanisme que souhaite mettre en place la Commission européenne pour faire baisser les tarifs des communications mobiles passées à l'étranger. L'ERG "continue de se prononcer en faveur d'une régulation du marché de gros" et se dit "particulièrement inquiet" des propositions sur la régulation des prix de détail, soulignant qu'une intervention sur ce secteur peut avoir des "conséquences inattendues" (La Tribune, AFP, La Lettre Euro TMT, Communiqué ERG, neteconomie.com, lexpansion.com, Le Figaro, 20 minutes)

TA mobile DOM

· L’Arcep a étendu au 1er juin les délais de réponse à sa consultation publique sur ses projets de décision relatifs à l’analyse des marchés de la terminaison d’appel vocal mobile des opérateurs Outremer Télécom et Tel Cell au lieu du 15 mai annoncé (Communiqué Arcep, T&T hebdo)

TA fixe

· VoIP : comment les tarifs des appels sont-ils fixés ? Présentée comme gratuite et illimitée dans le cadre des abonnements triple play, la téléphonie sur IP peut se révéler coûteuse, notamment du point de vue des opérateurs. Au coeur de cet imbroglio : la terminaison d'appel. Décryptage (jdnet.com)

Très haut débit

· Fibre ou cuivre ? La bataille du dernier kilomètre (Le Jal des Télécoms)

· Pas de marché pour le très haut débit ? Bercy chercherait à prouver deux choses : que l'ADSL 2+ suffit aux besoins du marché, et que les services issus de la fibre font partie des marchés émergents, et qu'à ce titre, ils doivent échapper aux fourches caudines de la réglementation (Edito/Jal des Télécoms)

Dégroupage

· Free et Caen.com ont signé un accord permettant le dégroupage de la communauté d’agglomération de Caen La Mer et le lancement de l’offre multi-play Freebox (Communiqué Free)

Collectivités locales

· Bientôt du haut débit pour toutes les entreprises bordelaises. LDCollectivité a signé avec la communauté urbaine sa douzième DSP (01 Réseaux)

Fréquences

· Bande des 5 GHz libéralisée : une belle opportunité. La récente libéralisation de la bande de fréquence 5 GHz, suite à une décision rendue par l’Arcep, favorise l’établissement de liaison intersites sans fil point à point ou point à multipoint pour un usage extérieur. Il n’est pas besoin de passer par un opérateur ni d’acquérir une licence. Les équipements radio sont prêts (01 réseaux)

Suivi des indicateurs mobiles

· 4 français sur 5 disposent d'un mobile, selon les derniers chiffres de l'Arcep (01 Informatique)

Dividende numérique

· Le Président de la République annonce la création d'un Comité stratégique pour le numérique , évoque les moyens qui doivent permettre le basculement vers le tout numérique en cinq ans, et lance d’une réflexion nationale sur l’affectation du "dividende numérique" qu’il permettra de dégager. Concernant la gestion du parc de fréquences mises à la disposition de la France, le Président juge que "nous devons nous poser la question de la compétence parallèle, et quelquefois, d’ailleurs, concurrente, du CSA et de l’Arcep chargés chacun de la régulation d’une partie du spectre" (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)

Droit de la concurrence

· "Les politiques industrielles aiguisent les attitudes anticoncurrentielles" : un point de vue de Jean-Pierre Chamoux. Selon le professeur à Paris V, l'Arcep ne tient pas la corde : c’est le Conseil de la concurrence qui occupe l’actualité avec la récente sanction infligée aux trois opérateurs cellulaires tricolores pour s’être "partagé" le marché entre 2000 et 2002 (01 réseaux)

· La Cour de cassation donne raison au Conseil de la concurrence face à France Télécom. La Cour de cassation a cassé l’arrêt de la cour d’appel d’avril 2005 qui avait annulé les amendes infligées par le Conseil de la concurrence à France Télécom et à SFR en raison des tarifs entreprises des appels fixe vers mobile. La cour d’appel de Paris devra rejuger l’affaire (La Tribune)

· Conseil de la concurrence, une année record. L’autorité chargée de débusquer les ententes et les abus de position dominante a infligé, ces douze derniers mois, plus de 700 millions d’euros d’amende. La hausse et la fréquence des sanctions parviendront-elles à changer le comportement des entreprise, notamment dans les secteurs les plus récidivistes que sont le BTP et les télécoms ? (Le Nouvel Economiste)

Régulation

· Faites de beaux rêves, Monsieur Lombard. Tout vient à point à qui sait attendre ! L'adage vaut également pour les opérateurs télécoms. Outre-Manche, l'ex-monopole BT va bientôt (d'ici au mois d'août) bénéficier d'une liberté totale pour fixer ses tarifs de détail (01net.com)

TELEPHONIE MOBILE

3G/Droits de la propriété intellectuelle

· 3G intellectual property. Investors are sceptical about 3G. After years of hype, only one in 10 global mobile users actually have 3G phones. Still, the spat between Nokia and Qualcomm over intellectual property suggests 3G has come of age (Financial Times)

· Micrososft and Qualcomm to revolutionize the next generation of smartphones (Communiqué)

HSDPA

· DoCoMo va lancer en juin des services de téléchargement de musique en ligne et de clips vidéos en intégralité grâce à des terminaux au débit dix fois plus rapide que la 3G (AFP, Le Figaro)

TV mobile

· Nouveau réseau mobile broadcast DVB-H aux USA (Les Nouveaux Paysages de l’Audiovisuel)

MVNO

· Virgin Mobile se risque enfin dans l'Hexagone (01 Réseaux)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· Bouygues ne regrette pas d'avoir payé Alstom un peu cher et dément les rumeurs d'une vente prochaine des activités télécoms pour financer la croissance (La Tribune)

· Colt France renoue avec la croissance, fruit de la mise en place d'un programme de relance. VoIp, dégroupage, distribution : le directeur général de la filiale française de l'opérateur britannique revient sur ces différents sujets (Le Jal des Télécoms)

· Altitude Telecom, numéro trois sur les entreprises (01 réseaux)

· Face à Free, Neuf Cegetel élargit sa panoplie. Moins d'un an après le rachat des activités fixes de Cegetel, Neuf Cegetel lance à son tour un MVNO grand public et prépare sa prochaine introduction en Bourse. Seule ombre au tableau, le dynamisme de Free dans l'ADSL, qui relativise son propre parcours (01 Réseaux)

· Neuf Cegetel : enfin des offres voix sur WiFi et mobiles (01 Informatique)

· Phone Systems and Network choisit la solution IMS d'Alcatel pour renforcer le succès de son offre de Voix sur IP en France (Communiqué Alcatel)

Service de renseignements

· La jungle des 118. Ils sont nombreux, plus chers, et leurs réponses ne sont pas toujours exactes. Difficile de s’y retrouver dans les nouveaux services de renseignements téléphoniques. Combien seront encore là dans deux ans ? (Valeurs actuelles)

· Derrière la déferlante publicitaire pour promouvoir leurs services, les différents acteurs du 118 ont mis en place une véritable organisation industrielle des appels. Hormis France Télécom, ils ont recours à des sous-traitants spécialisés dans la gestion des centres d'appels (Stratégies)

· PagesJaunes.fr se rénove avec Fast. L'annuaire en ligne français remplace sa technologie de recherche propriétaire par une solution de l'éditeur norvégien (vnunet.fr)

· Pages Jaunes : la proximité en guise d’ADN. Début 2007, le public découvrira une nouvelle génération du site pagesjaunes.fr. Mais la montée en puissance des services en ligne n’empêche pas les annuaires papier d’innover dans la forme et le fond (Valeurs actuelles)

Numéros spéciaux

· Quels numéros choisir ? Pour répondre à la diversité des besoins en matière de services clients, les opérateurs proposent une gamme pléthorique de formats de numéros. Le CGTI et l'Arcep ont entamé une réflexion en vue de rationaliser l'offre (Stratégies)

Equipementiers

· Pantech se dévoile en France. Le coréen compte lancer neuf produits en 2006 et atteindre 2 à 3% de parts de marché dès la première année (Le Jal des Télécoms)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Convergence

· Alors, cette convergence, ça vient ? Opérateurs de télécommunications, constructeurs informatiques, prestataires de service annoncent tous à grand renfort de publicité que la convergence est arrivée. Mais à y regarder de plus près, on n'y est pas encore... (latribune.fr)

· BT lance un service fixe/mobile pour les entreprises. La convergence poursuit sa percée. L'offre du britannique, disponible au niveau international, est réalisée en partenariat avec Alcatel (silicon.fr, Communiqué Alcatel)

Marché financier

· Vodafone est-il opéable ? Pour le moment les interrogations des spécialistes du secteur sur l'avenir du groupe ne se sont pas traduites, ni positivement, ni négativement, sur le cours : il demeure stable par rapport au début de l'année. Mais sur un an, Vodafone perd encore 9% (La Lettre Euro TMT)

Résultats financiers

· NTT DoCoMo subit de plein fouet la concurrence au Japon. L'opérateur enregistre des résultats en baisse pour son année achevée fin mars. Il reste raisonnablement optimiste pour l'avenir, voulant renouer avec une croissance rentable cette année (latribune.fr)

· Telefonica : bénéfice net en hausse de 39,6%, mieux que prévu ; Téléfonica Moviles : bénéfice net 1T06 en hausse grâce à l'Amérique Latine (AFP)

· Les résultats de Deutsche Telekom sauvés par T-Mobile USA. Les mobiles restent toujours le moteur de croissance de l'opérateur allemand, compensant le recul du fixe confronté à la concurrence de la téléphonie sur internet (Les Echos, Financial Times, La Tribune)

· Maroc Telecom publiera ses résultats 1T06 le 15 mai, après avoir annoncé une forte hausse de 12% sur la période (Le Jal des Finances)

Privatisation

· Lancement de la privatisation partielle des télécommunications en Slovénie (AFP)

· Telekomunikacja Polska : la France se sert de la Pologne comme d'un laboratoire du low cost (L'Express)

· L'accord de fusion Alcatel/Lucent inquiète certains actionnaires. Les actionnaires de Lucent devront se prononcer le 7 septembre 2006 sur l'accord de fusion entre l' américain et le français (neteconomie.com)

· Fusion Alcatel/Lucent : le plus dur reste à faire (01 Réseaux)

· Ericsson to supply Telefonica's metropolitan broadband in Spain (Communiqué Ericsson)

Usages

· L'Agence pour la sécurité nationale (NSA), compile un fichier d'appels téléphoniques de dizaines de millions d'Américains, à partir des données fournies par trois grandes compagnies de téléphone (AFP)

· Les Emirats veulent protéger leurs télécoms face aux pressions américaines (AFP)

L'INTERNET

FAI

· Dominique Roux, administrateur surprise d'Iliad (01 Réseaux)

· Iliad : la croissance reste soutenue (Le Revenu)

· Un disque dur caché dans la Freebox ? Le FAI fait la sourde oreille mais pourrait dévoiler ses intention de faire de sa FreeBox un véritable magnétoscope numérique (01 Informatique)

VoIP

· "La France est nettement plus avancée que les Etats-Unis pour l'utilisation de la téléphonie sur Internet". Lars Godell, analyste principal Télécoms Europe pour le cabinet d'études et de recherches sur les nouvelles technologies Forrester, constate que la téléphonie sur Internet est encore mal connue en Europe. Le coût de cette nouvelle technologie serait encore un frein à un développement massif (latribune.fr)

· Skype introduit une nouvelle version de son logiciel d'appels voix et vidéo sur internet (Communiqué)

VoD

· Noos a enrichi son offre (Les Echos)

Stratégie

· Time Warner : AOL Europe en balance ? (Le Revenu)

Usages

· Choisir sa box sans se tromper ; faire le bon choix pour s'équiper en internet haut débit et téléphonie n'est pas évident (Le Figaro Patrimoine)

· Chaque jour, 60 milliards de mels sont envoyés, spams inclus (01 Informatique)

Droits d'auteur

· Le Sénat désavoue l'Assemblée sur l'interopérabilité (Les Echos)

LA POSTE

Nomination

· Mathieu Floréani est nommé directeur commercial et relations clients de DHL (Les Echos)