Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 17 mai 2006

ARCEP / REGULATION

 

Le marché

· Les investissements des opérateurs repartent à la hausse. Du jamais vu depuis l'éclatement de la bulle télécoms. Pour la première fois depuis 2001, les investissements des opérateurs télécoms français sont repartis à la hausse l'an dernier. Et de façon sensible. Dans son observatoire du marché, l'Arcep indique qu'ils ont progressé de 15% en 2005 pour totaliser 6,3 milliards d'€. "Cette embellie a touché aussi bien les opérateurs de téléphonie fixe que mobile" note le régulateur (Les Echos)

Fibre

· Le très haut débit divise "historiques" et nouveaux entrants des télécoms. Pour les nouveaux entrants, la poursuite de la libéralisation du secteur des télécoms est synonyme de plus de recherche et d'innovation. Mais les opérateurs historiques objectent qu'une ouverture accrue ne les inciterait pas à investir. La Commission européenne penche en faveur des premiers (La Tribune)

· Les investissements dans la fibre optique seront très lourds. Les nouveaux réseaux au coeur du débat. Viviane Reding est contre. Les opérateurs historiques sont pour. C'est le grand bras de fer dans les télécoms des prochaines années. Faut-il ou pas ouvrir à la concurrence les nouveaux réseaux de fibre optique que veulent construire les opérateurs historiques ? (La Tribune)

· 15 mai 2006 : lancement de Erenis Tv : 100 chaînes en qualité fibre optique (Communiqué Erenis, AFP)

Dividende numérique

· François Rancy : "Pour la TV mobile, une couverture généralisée dans la bande UHF sera difficile avant l'extinction de l'analogique". Le directeur général de l'ANFr, décrypte les enjeux de la grande négociation internationale qui va redéfinir les espaces hertziens des 20 prochaines années. Derrière ces questions techniques, c'est l'avenir de notre industrie de la télévision qui est en jeu (Ecran Total)

Haut débit

· ADSL pour tous en Poitou-Charentes (Le Parisien)

VoIp

· Croissance de 250 % pour la téléphonie sur IP en 2005. Avec une reprise des investissements et des revenus de 40 milliards d'euros en 2005, les télécoms français se portent bien, notamment grâce au haut-débit et à la téléphonie mobile, selon l'étude 2005 de l'Arcep (jdnet.com)

Consommateurs

· Iliad : 4° séance de baisse consécutive après l'annonce lundi de 170 procédures engagées par des clients mécontents (La Tribune, Le Monde)

TELEPHONIE MOBILE

 

HSDPA

· Les nouveaux usages du Très Haut Débit Mobile en test à Boulogne Billancourt et Issy les Moulineaux (Communiqué Orange)

· Orange devrait lancer vers la fin de l'été le HSDPA pour les entreprises sous forme de cartes PC et vers la fin de l'année pour les particuliers avec trois terminaux. Orange explique son retard sur SFR (qui lancera le HSDPA en juin) par sa volonté de proposer des terminaux à un prix attractif. Orange a indiqué que sur 1,6 million de clients haut débit revendiqués, un petit peu moins de la moitié sont en 3G (Les Echos, La Tribune, AP, Le Figaro, AFP)

· HSDPA: guerre des communiqués entre Orange et SFR. Une semaine après que SFR a annoncé le lancement commercial de sa 3G+, Orange réplique en indiquant que ses expérimentations à grande échelle seront étendues à la région parisienne avant un lancement en septembre (silicon.fr)

· Alcatel a déployé le réseau pilote Très Haut Débit Mobile, HSDPA d'Orange en région parisienne (Communiqué Alcatel)

· NTT DoCoMo se lance dans l'HSDPA (Les Echos)

Equipementiers

· HP embarque la 3G dans ses portables (Les Echos)

Antennes et santé

· Un militant de l'association Robin des Toits a été relaxé (Le Canard Enchaîné)

Services

· Inexbee à l'assaut du Blackberry. En permettant de recevoir sur téléphone mobile les courriers électroniques des messageries internet, la start-up apporte au grand public et aux opérateurs une solution inspirée du Blackberry (Les Echos)

Usages

· En vacances, jamais sans mon mobile (Le Figaro)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

 

Opérateurs

· France Télécom veut se renforcer dans les services informatiques (Les Echos)

· France Télécom renouvelle son contrat de gestion du réseau Ip de Total (AFP, Le Figaro)

Nomination

· Michel Combes a été nommé PDG de TDF en remplacement de Bruno Chetaille, qui prendra la tête du conseil de surveillance de la holding de tête du groupe TDF (Les Echos, La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Equipementiers

· Nortel prévoit une aggravation de ses pertes (AFP, La Tribune; Financial Times)

Opérateurs

· Telecom Egypt choisit Alcatel pour la transformation de son réseau vers l'IP et pour des services Voix sur IP (Communiqué Alcatel)

Afrique

· Côte d'Ivoire Télécom n'est plus le concessionnaire exclusif du trafic à l'international (eburneanews.com)

Libertés publiques

· Verizon dément avoir livré des relevés téléphoniques à la NSA (AFP)

· En Europe aussi les écoutes s'activent (latribune.fr)

L'INTERNET

 

e-commerce

· TVA: Bruxelles veut proroger la fiscalité relative au commerce électronique (AFP, La Tribune)

ToIP

· AOL met du téléphone dans sa messagerie AIM. Le FAI intègre à son célèbre logiciel un service de téléphonie sur IP. Mais uniquement aux Etats-Unis pour le moment (01net.com)

WiFi

· La Hollande équipe ses villes de spots WiFi (pcinpact.com)

Noms de domaines

· L'ICANN approuve un nouveau nom de domaine Internet de premier niveau (TLD) destiné au secteur des télécommunications : le '.tel' (neteconomie.com)

L'AUDIOVISUEL

 

Fusion

· France Télévision et France Télécom contre TPS-Canal + (Le Monde)

LA POSTE

 

Services financiers

· Débuts en fanfare pour la Banque Postale. Au terme de quatre mois d'activité, La Banque Postale fait un premier bilan. Elle estime qu'elle a effectué un parcours "excellent". Les anciens Services financiers de La Poste ont vu le montant des prêts accordés progresser de 40% sur un an (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, 20 minutes)

· La Poste sollicite de l'Etat le droit de distribuer des microcrédits (Le Monde)

Allemagne

· Deutsche Post : hausse du bénéfice de 5% au 1T06 (Les Echos)