Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 23 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Régulation / Allemagne

· Le régulateur allemand des télécoms a décidé d'interdire à partir d'aujourd'hui le modèle de Deutsche Telekom de revente en gros de lignes aux FAI, "DSL Net rental", mis en place depuis décembre 2005. Il considère que cette offre n'est pas compatible avec le cadre réglementaire et ne permet pas le développement de la concurrence dans les zones rurales (AFP, Communiqué)

Collectivités

· Deux ans après la Loi sur l'économie numérique, le président de l'Arcep a réuni le CRIP. Pour Paul Champsaur "les projets d'investissements des collectivités locales maintiennent la compétitivité économique du territoire et l'équipement en très haut débit des zones d'activités". Le Comité des Réseaux d'Initiative Publique dresse un bilan positif, mais l'émergence d'un marché ouvert dans le domaine des télécommunications et du haut débit en France est encore très lente et demandera beaucoup d'efforts (Cités Numériques)

· "La fibre pour tous dans les Hauts-de-Seine" : un entretien avec le député du département, rapporteur sur le projet de réseau départemental très haut débit. La DSP devrait intervenir en mai et le cahier des charges pourrait être publié d'ici à l'automne (Cités Numériques)

· "La Ville de Paris veut offrir le très haut débit à ses habitants dans les deux ans à venir" : un entretien avec la conseillère de Paris, responsable de la délégation pour les TIC et la recherche (Cités Numériques)

· Manche Numérique et la Caisse des Dépôts engagent un partenariat au service du développement numérique de la Manche (Communiqué)

Dividende numérique

· Débats animés sur les services de radiodiffusion numérique de demain à la CRR-06 de Genève. La conférence régionale des radiocommunications (CRR 06) organisée par l'UIT à Genève en ce moment progresse petit à petit, mais avec assurance, sur la voie d'un service de radiodiffusion de terre "tout numérique" pour la radio et la télévision. L'une des tâches essentielles de la Conférence est de trouver des solutions permettant aux systèmes de radiodiffusion numérique et aux systèmes analogiques de coexister et donc d'utiliser le spectre sans causer des brouillages (communiqué UIT)

· TV sur mobiles : quelles fréquences, quelle régulation ? Le DVB-H français est encore dans les starting-blocks… Tous les acteurs se disent prêts mais personne ne veut aller au-delà des expérimentations. Faut-il dégrouper les fréquences, une ressource publique essentielle ? (Cités Numériques)

Convergence fixe-mobile

· Convergence fixe-mobile : les enjeux réglementaires. Mode de commercialisation, statut de l'offre, marché pertinent, obligations en terme de qualité de service. Le point sur le cadre juridique de ces nouvelles offres (jdnet.com)

TV mobile

· "La France doit jouer un rôle leader en Europe pour la télévision mobile" un entretien avec le ministre délégué à l'Industrie (Cités Numériques)

· Faut-il encore lancer des grands programmes ? Les "grands programmes" lancés par l'Agence de l'innovation industrielle à la fin avril pourront-ils permettre à la France de conquérir de nouveaux marchés de haute technologie ? (Le Monde)

· "La TV sur mobile doit permettre la création de près de 10 000 emplois très qualifiés" : une interview de la présidente du Forum de la télévision Mobile (Cités Numériques)

Droit de la concurrence

· Les autorités belges de la Concurrence estiment que les offres tarifaires de l'opérateur historique Belgacom destinées à la clientèle d'affaires violent les règles de concurrence (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

· L'Omsyc juge "honorable" l'état concurrentiel du marché. Une étude du cabinet compare la concurrence dans onze pays européens. Selon elle, les tarifs des opérateurs français seraient plus compétitifs que la moyenne, à l'exception des SMS (Les Echos)

· Les ventes de téléphones mobiles tirées par le haut débit. La croissance des ventes de téléphones mobiles en France devrait nettement ralentir en 2006, selon une étude de GfK. Ce sont les fonctions d'accès au haut débit et de téléchargement de musique qui tirent les ventes sur un marché désormais dominé par le renouvellement des combinés (La Tribune)

Très haut débit mobile

· WiMax/WiFi : qui mangera la 3G ? (SVM)

Equipementiers

· Samsung anticipe une hausse de ses profits dans les mobiles (Les Echos)

Usages

· Sony et KDDI vont lancer un téléphone mobile-Walkman au Japon (Le Figaro)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Dégroupage/Consommateurs

· Confier la gestion de l'intégralité de sa ligne téléphonique à son FAI est un moyen de faire de substantielles économies sur la facture de téléphone. Mais c'est un moyen radical qui exige au préalable de savoir où on met les pieds… (SVM)

· Appels moins chers : deux fers au feu c'est parfois mieux (SVM)

· La foire aux ultimes questions (SVM)

· France Télécom lance le raccordement express. Avec le REX il est possible de procéder à son raccordement chez un opérateur d'un simple coup de fil, même si on ne dispose d'aucune information sur la ligne (clubic.com)

· Justice : Free en appelle au soutien de ses abonnés. Le FAI propose à ses clients de s'associer à une action en justice contre un ou plusieurs de ses concurrents qu'il accuse de s'emparer sauvagement des lignes de ses abonnés (atelier.fr)

· Dégroupage, conditions générales de vente, facturation : des associations vous prêtent main forte (Inivers Mac)

Equipementiers

· Alcatel a cédé 1,74 %, à 10,18 euros, hier. WestLB a réduit son objectif de cours sur l'équipementier télécoms après le dépôt de son "document d'enregistrement initial" concernant sa fusion avec Lucent, mais a maintenu sa recommandation à "conserver" (Les Echos)

· "Aujourd'hui, la radio et la fibre vers l'abonné sont devenues les compléments indispensable de l'ADSL" : une interview du directeur des relations avec les secteur public de Motorola France (Cités Numériques)

Point de vue

· Pour le ministre de la Culture et de la communication, "l'arrivée de nouveaux acteurs de télécommunications ne doit pas déstabiliser l'équilibre économique général et au contraire doit profiter à la création cinématographique" (Correspondance de la Presse)

Nomination

· Patrick Leleu a rejoint le conseil d'administration de Netsize, éditeur de logiciels multimédias mobiles grand public et professionnels. Il est nommé directeur des opérations (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marchés financiers

· Vers un rebond des TIC. "La pression sur les prix pèse sur la progression en valeur des marchés. Mais les entreprises ont rarement disposé d'une telle trésorerie" : le point de vue du directeur des études de Rexecode (Cités Numériques)

Opérateurs

· Portugal Telecom, qui fait l'objet d'une OPA hostile de Sonaecom, demande à ce que le rôle de France Télécom soit clarifié en cas de fusion (Les Echos)

· Le N°1 de télécommunications irlandais, Eircom, a annoncé son rachat pour 2,416 milliards d'euros par un consortium associant le fonds d'investissement australien Babcok and Brown et les employés du groupe (AFP)

· Swisscom va devoir supporter une charge exceptionnelle de 120 M EURen 2006, à la suite d'une décision du Tribunal Fédéral. Cette décision oblige l'opérateur suisse à baisser ses tarifs d'interconnexion pour la période 2003-2006 (AFP)

· Telefonica's buying spree crimps its share price (Wall Street Jal)

· AT&T étend ses services d'intégration de réseaux au monde entier (Communiqué)

Equipementiers

· Siemens a signé une série d'accords cadre en Chine (AFP)

L'INTERNET

FAI

· Tir groupé contre Free. Le fournisseur d'accès à Internet fait l'objet de plus de 200 actions en justice coordonnées de la part de clients qui se plaignent notamment d'être prélevés alors que leur connexion ne fonctionne pas (liberation.fr 16 mai)

· Paquet télécoms : les FAI tenus de s'engager (01 Informatique)

VoIp

· Internet phone pioneer may be left in the dust. Thanks to its relentless marketing and low prices, Vonage has quickly become synonymous in the United States with phone service over the Internet. But the company, which is preparing an IPO, could become a victim of its own success (Herald Tribune)

· Wengo vient chatouiller MSN sur ses terres. Le "petit" français lance un logiciel libre permettant de chatter, de téléphoner, de se voir sur PC quel que soit le système d'exploitation mais aussi sur pocket PC et Smartphone (liberation.fr 18 mai)

Haut débit

· Free Broadband for the Masses. Backed by VC cash, a former FCC official's startup is out to provide no-fee, ad-supported wireless service (businessweek.com)

CPL

· Après le WiFi, les réseaux internet par le courant électrique décollent (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

France

· La Poste investit 95 millions d'euros en Aquitaine (La Tribune)

Allemagne

· Deutsche Post ferait l'objet d'une enquête de l'autorité de régulation compétente sur le prix des paquets (Les Echos)

Danemark

· Post Danmark recorded a profit before taxof dkk 595 million in Q 1 2006 (Communiqué)