Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 4 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Itinérance/UMTS

· Le Président de la République procédera en fin de journée à l'installation du nouveau Comité stratégique pour le numérique. Etendre la couverture de la TNT à tous les français, éteindre rapidement le signal analogique et modifier la loi sur l'audiovisuel sont les missions du nouveau Comité. Ce chantier majeur pourrait aboutir à la fusion du CSA et de l'Arcep. Sous la responsabilité du Premier ministre, ce Comité interministériel sera doté de membres permanents : Jean-Michel Hubert, président délégué du conseil stratégique des technologies de l'information, Dominique Roux, en charge du forum sur la TNT, et Ghislain Achard, ex-directeur général de France Télévision (Les Echos, Correspondance de la presse, La Tribune, liberation.fr, Reuters)

FAI

· Free perd son recours en conseil d'Etat. Désormais les modems ADSL pourront être appelés via des numéros commençant par 097. Selon l'Arcep les numéros en 087, utilisés actuellement, faisaient peur aux consommateurs car les autres services en 08 sont des services surtaxés. De plus les 087 seront bientôt épuisés. Cette décision du régulateur prise en décembre vient d'être confirmée par le Conseil d'Etat. Free militait pour les 07 et avait porté l'affaire en référé devant la haute juridiction arguant d'un "préjudice grave et immédiat à la continuité des services et à l'intérêt des consommateurs". Les sages du Palais-Royal ont estimé qu'il n'y avait pas urgence à trancher la question ; Free a été condamné à payer 1 000 euros à l'Arcep (Les Echos)

Très haut débit

· "Le basculement de l'ADSL vers l'optique est inéluctable". L'Idate a rendu au ministre de l'Industrie un rapport sur le développement du très haut débit en France : état des lieux du marché français, technologies, coûts d'investissements, délais de rentabilité... le point sur les principaux enseignements de l'étude avec le responsable du pôle haut débit de l'Institut (jdnet.com)

WiMax

· La mise en exploitation des 22 licences WiMax, pour lesquelles Vincent Bolloré est candidat, est évaluée à 1 milliard d'euros (Challenges)

Review

· Concurrence : l'Allemagne mauvais élève ; selon la dernière étude annuelle de l'Ecta, le principal point faible du pays porte sur la faiblesse du Bnetza, dont les pouvoirs et les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux. Le régulateur est ainsi très en retard dans l'analyse des 18 marchés pertinents définis par les directives européennes (La Lettre Euro TMT)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

· Les télés se placent sur les mobiles. Depuis le lancement de M6 Mobile et de NRJ Mobile, c'est maintenant TF1 qui lance son TF1 Mobile chez Bouygues Telecom (Le Nouvel Observateur)

· LCI et i-télé développent leurs offres sur internet et la téléphonie mobile grâce à des contenus adaptés à ces supports (Stratégies)

· Tele2 revendique 190 000 clients mobiles en France (Les Echos)

Equipementiers

· Après le grand public, Samsung vise les entreprises françaises. Le fabricant coréen a conservé son rang de N°1 des mobiles en France, avec une part de marché de 23,3% en volume au cours du premier trimestre ; le fabricant dépasse Nokia et Sagem, grâce à la 3G et à un design qui plaît (Les Echos, La Tribune)

Antennes & santé

· Bataille historique contre les antennes relais à Montfort-l'Amaury ; mobilisation aux Loges-en-Josas (Le Parisien)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Convergence

· France Télécom va prochainement lancer son téléphone fixe mobile ; l'opérateur compte ravir à Free son titre de leader français de VoIP, et endiguer les résiliations (courrier Cadres, 20 minutes)

· France Télécom en force sur le triple play ; l'opérateur se serait fixé un objectif de quelques 3,4 millions d'abonnés à son offre voix/internet/télévision pour la fin de l'année (La Lettre Euro TMT)

Opérateurs

· France Télécom passe à l'Orange ; la marque Wanadoo devrait disparaître dans quelques semaines (Le point)

Social

· Accord minoritaire France Télécom: 5 syndicats écrivent au président (AFP)

· Suppressions d'emplois chez Neuf Cegetel: "alerte sociale" des syndicats (satellifax)

Portrait

· Martin Bouygues bouleverse la destinée de son entreprise de BTP en rachetant à l'Etat 21% du capital d 'Alstom (Le Point)

RESULTATS FINANCIERS

Opérateurs

· Completel creuse sa perte au 1T à 6,6 M EUR ; Jérôme de Vitry : "Les tarifs 2005 de terminaison d'appel restent sujet à incertitude réglementaire. De ce fait, nos résultats annuels sont fondés sur une estimation du tarif de terminaison d'appel et pourront être ultérieurement corrigés à la hausse comme à la baisse. Début février, plusieurs opérateurs ont initié auprès de l'Arcep une demande de règlement de différend sur la terminaison d'appel. La décision de l'Arcep, attendue pour le mois de mai ou de juin 2006, devrait clarifier ce sujet" (Communiqué, AFP)

· Telenor: bénéfice net plus que doublé à 551,5 millions d'euros (AFP)

· La baisse des bénéfices de Tele2 inquiète le marché. Le groupe télécoms a annoncé avoir réalisé au 1er trimestre 2006 un bénéfice avant impôt inférieur aux estimations les plus pessimistes (AFP, neteconomie.com)

· BCE (Bell Canada): hausse de 1% du bénéfice net 1T à 429 millions US

· SingTel : bénéfice net 2005/06 en hausse de 27,4%, meilleur que prévu

Médias

· Le numéro un mondial des médias, l'américain Time Warner, a annoncé avoir dégagé au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 59%, se félicitant des performances de son activité câble, ce qui laissait néanmoins Wall Street sur sa faim (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Le fonds d'investissement américain Blackstone va être représenté par un membre au conseil de surveillance de Deutsche Telekom, dans lequel il détient maintenant une participation de 4,5% (AFP)

· Tele2: bénéfice net en baisse de moitié au 1er trimestre à 24,6 M EUR (AFP)

· Bourse de Francfort : Deutsche Telekom a perdu 0,96% hier (Les Echos)

· Ceske Radiokomunikace rachète les activités de la filiale tchèque de Tele2 (AFP)

Equipementiers

· Motorola en hausse après la recommandation relevée par Bank of America (AFP)

L'INTERNET

FAI

· SFR lancera une offre ADSL l'an prochain. L'opérateur mobile a conclu un accord d'opérateur fixe virtuel avec Neuf Cegetel qui fournira les capacités de réseaux et les multiplexeurs DSL ; SFR disposera de son propre modem et de sa plate-forme de services (Les Echos, AFP)

· Neuf Cegetel, trublion des télécoms. Le groupe s'est rapidement hissé au 3ème rang de l'internet haut débit en France, derrière Free. Les deux rivaux, qui bataillent à coup d'innovations commerciales, voisineront bientôt en Bourse (Challenges)

· Iliad contraint de devenir MVNO ? Le groupe propriétaire de Free vient de lancer une nouvelle Freebox offrant la fonctionnalité téléphonie sur WiFi, la réception de la TNT et la TVHD (La Lettre Euro TMT)

WiFi

· Paris-San Francisco : la rumeur du WiFi gratuit (Le Nouvel Observateur)

VoD

· La vidéo à la demande à nos portes. Un rapport NPAConseil prévoit l'explosion de la vidéo à la demande en Europe. Ce nouveau mode de consommation devra être encadré (Stratégies)

e-commerce

· France: hausse de 37% des ventes sur internet au 1er trimestre selon l'Acsel (AFP)

Usage

· Le monde de l'entreprise confronté aux blogs (Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

Stratégie

· TPS s'associe à Sony pour mettre la TNT payante sur sa télévision (Les Echos)

LA POSTE

Résultats financiers de La Poste

· Avec un profit en forte hausse, La Poste récolte les fruits de sa révolution. Après une hausse de moitié du résultat net en 2005, à 557 millions d'euros, le groupe, en profonde mutation, s'estime en mesure d'afficher en 2010 les mêmes performances que ses concurrents TNT et Deutsche Post (Les Echos, Le Figaro, Libération)

· La Poste à mi-chemin de son objectif de rentabilité. Le résultat net a bondi de 49% mais reste loin des profits des meilleurs du secteur (La Tribune)

· Petite forme pour les services financiers ; la faiblesse des taux d'intérêts a pesé sur les résultats (La Tribune)

· Courier, retraites, finances… les défis de La Poste (Le Monde)

· Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le groupe La Poste a confirmé en 2005 sa capacité a améliorer sa performance économique tout en conduisant le développement de ses projets stratégiques (Communiqué)

Opérateurs

· USPS proposes new approach to shape a more efficient future (Communiqué USPS)

· Après avoir participé au National Postal Forum à Orlando et sélectionnée en qualité de "Best Innov à Capital-IT à Paris", E-BOX est nominée deux fois pour les "World Mail Awards 2006", dans les catégories innovation et technologie (Communiqué E-Box)

Logistique

· TNT Express reports double digit growth (transportintelligence.com)