Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 18 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Très haut débit

· Deutsche Telekom : Bruxelles met Berlin en garde. Le gouvernement allemand a apporté hier son soutien à Deutsche Telekom en adoptant en Conseil des ministres un projet de loi selon lequel le nouveau réseau en fibres optiques doit être considéré comme un "nouveau marché" et régulé "avec une certaine retenue". En réaction, la commissaire européenne chargée de la Société de l'information a menacé d'engager une procédure à l'encontre de l'Allemagne si le Parlement approuvait ce projet de loi. Selon Viviane Reding, "nous ne pouvons pas nous permettre de créer de nouveaux monopoles pour des questions d'opportunisme politique à court terme". Bruxelles estime que le projet de loi allemand pourrait violer les directives européennes et que le VDSL fait partie du marché régulé du haut débit en gros (AFP, Reuters, Les Echos, Wall Street Journal, Financial Times, Herald Tribune, neteconomie.com)

Collectivités locales

· Plan Haut-débit de la Haute-Garonne : la carte des communes en Zone Blanche publiée (midenews.com)

Marché français

· Dans son observatoire des marchés des télécommunications pour l'année 2005, l'Arcep, relève la progression de 15 % en 2005 à 6,3 Md€ de l'investissement des opérateurs, "ce qui contraste avec les années précédentes." (atelier.fr, reseaux-telecoms.net, zdnet.fr)

CSA

· Le CSA, menacé de fusion, est en ébullition. L'Elysée constate la convergence entre téléphone, télé et internet. D'où son idée de marier le CSA et l'Arcep (Paris Match)

Régulation

· Lancement de la 3G au Maroc, licences de mobilité restreinte en CDMA, service universel, présélection, portabilité, gestion des fréquences, tels sont les thèmes abordés par M. Benchaâboun, Directeur Général de l'ANRT dans une interview (La Nouvelle Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Coriolis Télécom lance une offre MVNO grand public (Communiqué, AFP)

Opérateurs

· Vodafone Japon, ex-filiale du groupe britannique éponyme, a été rebaptisé en "Softbank Mobile" à la suite de son rachat par le groupe de services internet et de télécommunications nippon Softbank (AFP)

Antennes et santé

· Un militant de l'association Robin des Toits a été relaxé (Le Canard Enchaîné)

Usages

· Afrique : essor rapide du téléphone mobile sur le continent (Le Monde)

· L'Afrique a plus besoin de services adaptés que de la 3G (Reuters)

Liberté publique

· Les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie sommés d'identifier leurs abonnés (algerie-monde.com)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Vivendi

· Vivendi menacé d'un raid à 39 milliards. Le fonds d'investissement des financiers norvégien Alexandre Vik et iranien Amir Jahanchahi est décidé à passer à l'action. Sa stratégie : vendre Canal + (Le Figaro)

· Alexander Vik, un milliardaire très discret. Propriétaire de Sebastian Holdings, ce financier aujourd'hui intéressé par Vivendi a déjà fait parler de lui en 2005 dans le dossier Havas (Le Figaro)

· Vivendi résiste à un projet de scission. Le fonds Sebastian Holdings, qui affirme détenir 4 % du capital de Vivendi, a proposé un schéma de scission rejeté à l'unanimité par le conseil du groupe de médias et de télécoms. Ce projet est incomplet, irréalisable et ne constitue pas une offre de rachat, selon la direction de Vivendi (La Tribune)

· Vivendi a alerté l'AMF suite aux "rumeurs" d'offre d'achat du groupe (AFP)

France Télécom

· France Télécom a placé un emprunt obligataire de 367 M EUR à 6 ans pour refinancer sa dette (AFP)

Nomination

· Bruno Chetaille a été nommé président du conseil de surveillance de Tower Participations, holding de tête du groupe TDF. Michel Combes devient président du directoire de Tower Participations et président-directeur général de TDF SA. Patrick Babin est confirmé dans ses fonctions de membre du directoire de Tower et directeur général délégué de TDF SA (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché des télécommunications

· Les géants des télécoms rongés par le doute. Les folles années de la bulle Internet oubliées, les difficiles années de restructuration passées, les groupes de télécom sortent du tunnel, mais font désormais face au scepticisme. Accélération technologique, concurrence accrue, abonnés hésitants ... pour survivre, les opérateurs doivent choisir : acteurs de service ou de réseaux ? (Le Figaro)

· La bombe à retardement des ondes électromagnétiques pour les opérateurs mobiles. Les opérateurs de téléphonie mobile jouent-ils avec la santé de leurs clients ? Selon l'analyse de la société de courtage Chevreux, l'enjeu sanitaire que représente l'émission d'ondes électromagnétiques n'est pas suffisamment pris en compte par les géants des télécoms. La notion de "risque accepté" "qui alerte les utilisateurs sur d'éventuels dangers, devrait être mieux prise en compte" estime M° Christian Huglo, avocat, qui cite les avertissements sur les paquets de cigarettes auxquels les fabricants ont été contraints et qui réduisent leur responsabilité. Opérateurs et fabricants de terminaux ont peut être intérêt à ouvrir le débat sur ce sujet qui pourrait, dans quelques années, se transformer en bombe à retardement (AFP, Le Figaro, lexapnsion.com)

Opérateurs

Résultats financiers

· BT tire les premiers fruits de sa réorientation. L'opérateur téléphonique britannique voit son bénéfice annuel chuter en raison de la baisse de la demande dans la téléphonie fixe. Mais ses efforts de diversification dans le Web et la gestion de réseaux commencent à porter (latribune.fr, AFP) telekom Austrua posted a 39% increase in first-quarter net prfit (Wall Street Jal)

· Maroc Telecom : - 6,2% ; l'action de la filiale de Vivendi s'est ajustée après le versement du dividende pour l'exercice 2006 (La Tribune)

Fusion - acquisitions

· Owner of Italian telecoms plans IPO. Parent company of Wind also seeks acquisition Europe (Herald Tribune)

Social

· Le groupe de télécommunications danois TDC licencie dans filiale helvétique (AFP)

Nomination

· Zuo Xunsheng become China Netcom's chief executive (Herald Tribune)

Certification

· Des opérateurs télécoms certifiés Ethernet. Une première : un organisme de normalisation accorde une certification de services Ethernet à des opérateurs télécoms. Afin de garantir que leurs offres sur les réseaux étendus soient conformes au standard (01net.com)

Equipementiers

· Les administrateurs salariés d'Alcatel feront les frais de la fusion avec Lucent (Les Echos)

Libertés publiques

· US phone firms dispute data claims (Wall Street Jal)

L'INTERNET

WiFi

· BT va installer un réseau Wi-Fi gratuit dans 12 grandes villes (Les Echos)

· Adael Wireless vend le WiFi gratuit dans les cafés et restaurants français (Courrier cadres)

VoIP

· La voix en libre circulation sur internet. Le faible coût et la logistique légère intéressent les opérateurs, tandis que les usagers craquent pour une offre d'accessoire pléthorique (20 minutes)

· Wengo veut simplifier la téléphonie sur internet. La filiale de Neuf Cegetel continue de déployer sa solution de messagerie instantanée et vise de nouveaux marchés (La Tribune)

Usages

· Un Français sur quatre connecté quotidiennement à Internet. Le Web continue de faire des adeptes en France, mais le retard persiste vis-à-vis des pays scandinaves, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne, selon une enquête périodique de l'Insee. Les internautes utilisent l'outil en premier lieu pour chercher des informations sur des produits, puis pour communiquer (AFP, Les Echos)

Récompense

· Sénégal: le président Wade reçoit le Prix de la société mondiale de l'information (AFP)

L'AUDIOVISUEL

Triple play

· Les magasin Darty ont présenté au CSA une offre de télévision couplant internet et téléphonie (Le Point)

LA POSTE

Opérateurs

· Aquitaine : La Poste engage un plan d'investissement de 95 millions d'euros (Les Echos)

Logistique

· TNT Post UK Enters Consumer Parcels Market - Network acquisition provides TNT with 80% household coverage (Communiqué)

· TNT Post acquires TWM Italia. The company doubles its market share and plans to become "door to door" leader by reaching distribution coverage all over the country (Communiqué)

· UPS sets $1 sillion+ expansion of global air hub. Strong growth in international & domestic express business fuels demand for additional hub capacity (Communiqué)