Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 16 juin 2006

ARCEP / REGULATION

Très haut débit

· Quand innovation et régulation ne font pas bon ménage. Faudra-t-il réguler le très haut débit au risque de freiner son développement ? En Allemagne, le gouvernement a fait un choix : il a décidé de protéger l'opérateur historique. Une position à laquelle s'est rallié le ministre délégué à l'Industrie français. Mais Bruxelles ne veut absolument pas voir réapparaître des monopoles. Une procédure à l'encontre de l'Allemagne pourrait même être engagée, a prévenu la commissaire européenne Viviane Reding. Le débat est donc ouvert (Le Nouvel Economiste)

· Le calcul des opérateurs historiques. Au moment où la Commission européenne se montre déterminée à réduire les tarifs de roaming et donc à réduire les bénéfices des opérateurs mobiles, les anciens monopoles, et en particulier France Télécom et Deutsche Telekom, soutenus par leurs gouvernements respectifs, enclenchent une action préventive pour préserver leurs propres intérêts (La Lettre Euro TMT)

· La fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble dans tous les Hauts-de-Seine. Le Conseil général lance la première consultation de DSP de l'après-ADSL (01 Réseaux)

· Et si l'ADSL n'avait déjà plus d'avenir... Alors que la France se félicite de son avance dans le haut débit, des cassandres annoncent déjà qu'obsolescence technologique et suicide financier guettent les opérateurs ADSL (latribune.fr)

Allemagne

· La Commission européenne invite l'autorité allemande de régulation à imposer des mesures plus efficaces pour renforcer la concurrence sur le marché de la téléphonie fixe, notamment la mise en place de mécanismes de contrôle des prix efficaces afin de protéger les consommateurs contre le risque de surfacturation par l'opérateur dominant Deutsche Telekom (Communiqué Commission européenne, AFP, Wall Street Jal, La Tribune, Associated Press/Herald Tribune)

Etats-Unis

· USA : débat autour du projet de loi sur les télécoms (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)

· Net neutrality debate becomes a cause célèbre on the Web (Wall Street Jal)

Droit de la concurrence

· Position dominante et refus de contracter. Bien qu'elles soient sous liberté surveillée pour mener leur politique commerciale, les entreprises en position dominante conservent une marge de manœuvre (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Interrogations sur l'avenir de NRJ Mobile. Après un démarrage en fanfare, la filiale du groupe NRJ semble traverser une passe difficile. A fin mars, le MVNO ne comptait que 140.000 abonnés et les réabonnements s'élèveraient à moins de 50%. La survie de NRJ Mobile se pose si le groupe ne change pas de stratégie (La Lettre Euro TMT)

Convergence

· Neuf Cegetel lance Twin, le premier terminal hybride GSM/WiFi (Communiqué)

· "L'architecture IMS, clé de voûte des futurs réseaux publics tout IP" : une interview de Jean-Michel Cornily/Devoteam (01 Réseaux)

Opérateurs

· TeliaSonera prend le contrôle de Xfera. Le quatrième opérateur mobile espagnol va, enfin, lancer ses services de téléphonie mobile de troisième génération, six ans après l'obtention de sa licence UMTS. Il compte investir 1 milliard d'euros sur cinq ans (Les Echos, Wall Street Jal)

· MTS (Russie): bénéfice net recule de 21% au 1T à 184 M$ (AFP)

· T-Mobile table sur un chiffre d'affaires en baisse jusqu'en 2007 (AFP)

HSDPA

· HSDPA : Orange expérimente et SFR se lance (01 Réseaux)

· Nokia permet la création du réseau HSDPA de SFR à Paris et dans le sud de la France (Communiqué Nokia)

TV mobile

· "La TV mobile, une nouvelle forme de communication" : une interview de Frank Esser/PDG de SFR (01 Réseaux)

· La TV sur mobile empruntera aussi le satellite. Un consortium emmené par Alcatel a obtenu 38 millions d'euros d'aides publiques pour développer un standard de diffusion de TV mobile hybride: satellitaire et terrestre. Il viendrait compléter la couverture des services de TNT mobile en France (zdnet.fr)

WiMax

· Nokia developping Wimax devices for 2008 (La lettre "3G Wireless Broadband")

Alliance

· Vodafone et NTT DoCoMo ont annoncé jeudi leur intention de développer une plate-forme commune pour téléphones portables, basée sur le logiciel libre Linux, afin de réduire les temps et coûts de développement (AFP)

Antennes relais

· Languedoc-Roussillon : Orange veut l'annulation d'un arrêté municipal anti-antennes relais (lagazettedescommunes.com)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom/Annuaires

· Un achat de Pages Jaunes par Vivendi divise la Bourse. L'opération augmenterait le bénéfice par action du groupe mais aussi son statut de conglomérat. Sebastian holdings a manifesté son opposition ; Goldamn Sachs est "reservé" mais selon Natexis "cette offre est possible et aurait un sens stratégiquement" (La Tribune, AFP)

Marchés financiers

· France Télécom : "Il faut travailler à la restauration de notre crédibilité" : une interview de Gilles Pellissier, en charge des finances ; France Télécom est victime du désamour de la Bourse après deux avertissements sur résultats. Si l'opérateur reconnaît être soumis à de nouveaux défis, il estime toutefois que le marché le juge trop sévèrement (La Vie Financière)

· JP Morgan abaisse son conseil sur France Télécom à sous-pondérer. Selon JPMorgan, les résultats et conférences tenus récemment par France Télécom, Bouygues, Iliad et l'Autorité de régulation des télécommunications ont montré les difficultés croissantes rencontrées par les opérateurs télécoms français, notamment dans la téléphonie mobile. Aux yeux du bureau d'études, le rythme auquel s'effritent les fondamentaux en France n'est pas apprécié correctement par les marchés (capital.fr)

· Le titre France Télécom risque de retomber sur ses plus bas niveaux à 16,40 euros (Le Journal des finances)

· Free séduit encore les marchés ; l'action s'est envolée de 12,44% (Le Figaro)

WiMax

· Les sociétés d'autoroutes divergent sur le WiMax ; la Sanef et le groupe APRR fournissent toutes les deux de la fibre optique et des relais hertziens. Le WiMax ne les séduit pas de la même façon (01 Réseaux)

Internet

· AOL France est mis en vente par Time Warner ; Neuf Cegetel, Deutsche Telekom/Club-Internet et Free seraient intéressés (Le Monde)

Consommateurs

· Comment s'y retrouver parmi les 118 ? (Avantages)

Equipementiers

· Huawei affirme sa présence en France (Communiqué)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

· Le groupe indien Tata choisit la solution optique d'Alcatel pour un projet mobile et haut débit d'un montant de 20 millions de dollars (Communiqué Alcatel)

· Samsung maintains panel production (Wall Street Jal)

L'INTERNET

Haut débit

TV sur ADSL

· Club-Internet booste la télé (L'Humanité)

Etats-Unis

· Les Etats-Unis rattrapent leur retard dans le haut débit. Le nombre de connexions en haut débit a progressé de 40 % entre 2005 et 2006 aux Etats-Unis. Une aubaine pour les sites contributifs, selon l'enquête 2006 de Pew Internet sur l'Internet haut débit à domicile (jdnet.com)

· Chiffres : le marché du haut débit aux Etats-Unis ; à fin 2005, 61 % des foyers américains naviguaient sur Internet en haut débit selon l'enquête menée par Ipsos (jdnet.com)

e-commerce

· La France, championne d'Europe de la croissance du e-commerce selon la FEVAD (publi-news.fr)

LE SECTEUR POSTAL

International

· Postcomm has today issued a new licence to Challenger Security Services. The licence takes into account the requirements of the new postal licensing framework that came into force on 1 January 2006 (Communiqué)

· Pos Malaysia 2005 Net Surges 91% (postinsight.com)

· Emirates Post Allocates Dh130m for Projects (postinsight.com)

· Correos to Change Strategy (postinsight.com)

· Canadian Postal Workers Plan Protest (postinsight.com)

· China Postal Bank Plans to Raise Atleast 2B USD in 2007 IPO (postinsight.com)

Usages

· Le timbre veut redonner envie d'écrire. Carnets autocollants, ventes sur Internet, un Salon spécialisé qui ouvre ses portes demain : les timbres veulent prouver leur actualité (Les Echos)