Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 13 juin 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

· Bruxelles finalise sa régulation de l'itinérance. La Commission veut fixer un plafond pour les appels de gros et de détail. Viviane Redding reprend les propositions du groupe des Régulateurs européens et non plus le principe initialement proposé du "pays d'origine". Le projet de règlement fait l'objet d'un lobbying intense des opérateurs et suscite un débat politique (Les Echos, Financial Times, Le Figaro)

Review

· Rassurée par les déclarations du gouvernement allemand, la Commission européenne a néanmoins indiqué qu'elle souhaitait obtenir des éclaircissements sur la nouvelle loi télécoms qu'elle soupçonne d'avantager l'opérateur historique (AFP)

Très haut débit

· Très haut débit, les élus font cause commune. Quatre associations d'élus ont pris une position commune - chose rare - pour préconiser une action volontariste concernant la couverture des zones blanches haut débit et un engagement de l'Etat pour une péréquation nationale (Directions Télécoms)

· Gonfreville l'Orcher (Seine Maritime) installe le très haut débit dans tous les immeubles (internet.mairie)

· Japon : NTT booste les débits sur fibre optique : le géant japonais a réussi, à titre expérimental, une transmission à un débit de 40 gigabit par seconde (AFP)

· Erenis sélectionne la Netbox de Netgem pour son offre TVHD sur fibre optique (Communiqué)

Haut débit

· Toutes les communes de Seine et Marne équipées pour le haut débit. Grace à un coup de pouce du conseil général, l'Internet rapide arrive dans de plus en plus de foyers, notamment grâce au Wimax (Le Parisien, communiqué de presse Atitude Infrastructures, 01net.com)

· Les ministres européens s'engagent en faveur d'une société de l'information pour tous. Parmi les actions citées dans le communiqué de la Commission européenne figure "l'accès au haut débit à au moins 90% du territoire " (communiqué)

Régulation

· L'UIT et InfoDev lancent un nouveau module de kit d'aide en ligne sur la réglementation des TIC. Pour les décideurs et les régulateurs, un accès instantané aux meilleurs pratiques pour un environnement propice (Communiqué IUT)

Convergence

· Fixe et mobile ne font plus qu'un. Quatre acteurs des télécoms (Neuf Cegetel / Free / Orange / SFR) lancent ou se préparent à lancer des offres de convergence fixe-mobile. un gain pour le client qui devrait voir sa facture réduite. Mais à condition que la qualité soit au rendez vous (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

HSDPA/MVNO

· SFR lancera la technologie HSDPA sur Paris mi-juin : dans une interview, Franck Esser, PDG de l'opérateur, annonce l'accélération du déploiement de l'internet très haut débit mobile (Les Echos)

· 4G : les promesses du très haut débit mobile. Les spécifications techniques de cette quatrième génération ne sont pas encore retenues. Pourtant, opérateurs, équipementiers et éditeurs de logiciels salivent déjà sur les possibilités qu'apporteront ces très hauts débits

TV mobile

· Le forum de la télévision mobile rend sa réponse à la consultation publique sur les modifications législatives en vue du lancement sur la TNT de la haute définition et de la télévision mobile (Correspondance de la presse)

Droits de propriété intellectuels

· Qualcomm répond à la Commission européenne : l'équipementier a porté plainte aux USA contre Nokia qu'il accuse d'avoir violé six de ses brevets (Le Figaro, AFP)

Equipementiers

· Nokia et Motorola ont réduit leurs commandes de composants. Ce qui indique que la production dépasse la demande, estime un analyste de JP Morgan (Le Figaro)

Usages

· 95% des européens de 12 à 18 ans ont un mobile selon une étude Mediappro menée dans neuf pays européens (Libération, AFP)

· Technologie. Un système censé éloigner les jeunes délinquants détourné pour servir de sonnerie de mobile. Retour de boomerang pour l'émetteur de sons anti-ado (libération.fr)

· Se connecter à Internet ou prendre des photos grâce à son mobile sont vus comme autant de "gadgets" par ceux qui considèrent qu'un téléphone - même portable - sert d'abord à téléphoner. Ayant senti monter le mécontentement, les opérateurs proposent désormais des appareils simplifiés (Le monde)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Rebranding

· France Télécom dévoile de nouvelles offres pour les entreprises. France Télécom a regroupé sous la marque "Orange Business Services" l'ensemble de ses activités entreprises ainsi que celle de ses filiales Orange et Equant, le tout étant placé sous la responsabilité de Barbara Dalibard. L'opérateur va se concentrer sur la fourniture de services convergents fixe/mobile/internet et sur la migration vers le monde de l'IP de ses clients Entreprises (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)

Consommateurs

· Gratuité du temps d'attente : la menace d'une loi se précise pour les opérateurs télécoms (INC Hebdo)

Entreprises

· L'IP Centrex apparaît comme une alternative aux standards téléphoniques. Grâce à leur simplicité, les services d'IP Centrex séduisent de plus en plus les petites entreprises qui ne disposent pas des compétences techniques en interne. Mais ils n'ont pas que des avantages, notamment sur le plan financier (Les Echos)

Nomination

· Michel Fouques est nommé Directeur du Réseau de SFR, poste nouvellement créé par Paul Corbel, directeur général Réseau et Systèmes de SFR (Communiqué SFR)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· T-Mobile (Deutsche Telekom) va pouvoir prendre le contrôle de 97% du capital de l'opérateur mobile polonais PTC, à la suite d'une décision du tribunal d'arbitrage de Vienne, a annoncé Elektrim, un des principaux actionnaires actuels de PTC. Vivendi dément (AFP, La Tribune, Financial Times, Le Figaro)

· Deutsche Bahn et Deutsche Bank prévoient la cession de leurs parts dans l'opérateur allemand de télécommunications Arcor à l'actionnaire principal Vodafone avant la fin de l'année (AFP)

· Vodafone pourrait réduire son poids dans Verizon Wireless (Le Figaro)

· Market woes derail 3 Italia IPO (Financial Times)