Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 12 juin 2006

ARCEP / REGULATION

Très haut débit

· Le très haut débit a été au coeur des discussions lors du conseil des télécommunications qui a réuni à Bruxelles, jeudi 8 juin, les vingt-cinq ministres chargés de ce secteur, ainsi que la commissaire européenne chargée de la société de l'Information, Viviane Reding. Le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, a plaidé pour que France Télécom n'affronte pas immédiatement la concurrence sur les services à très haut débit. Il défend notamment l'argument qu' "il faut laisser un avantage à celui qui prend le risque de l'investissement" (Les Echos, Le Monde)

Haut débit

· La Mairie de Paris révise à la baisse son plan haut débit. Ce nouveau plan comporte essentiellement l'accès des opérateurs haut débit aux logements sociaux de la ville, ainsi qu'une baisse des redevances. Mais aux yeux des opérateurs, cette diminution resterait insuffisante pour les dissuader de suspendre les contentieux en-cours (La Lettre de l'Expansion)

· Zones blanches ou "usages blancs", l'objectif du 100% numérique reste flou. Le calendrier s'accélère : plan pour étendre la TNT annoncé le 4 mai, conclusions du CRIP le 22 juin sur les "zones blanches", attribution des licences WiMax par l'Arcep le 3 juillet. Mais les collectivités locales estiment, elles, difficile de rendre leurs territoires 100% numérique (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

WiMax

· Lauréats WiMax : J - 22 (La Lettre des Télécommunications /Les Echos)

Maroc

· L'ANRT a présenté le projet de lignes directrices pour la gestion du spectre des fréquences (Communiqué)

Net neutralité

· Internet : Washington se penche sur les autoroutes de l'information à péage. Dans les jours qui viennent, sénateurs et députés américains devront prendre leurs responsabilités. Face à un réseau Internet dont le trafic augmente de façon exponentielle, faut-il laisser les opérateurs de réseau instaurer les premières autoroutes de l'information à péage ? (Les Echos, La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Pressé par l'Arcep, SFR a présenté mi-mai une offre MVNO à Afone (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

· Espagne : les opérateurs mobiles espagnols boycottent les virtuels. Les télécommunications espagnoles peinent à passer de la théorie à la pratique. Depuis le mois de février, le marché espagnol est accessible aux MVNO. La CMT a ouvert à ces opérateurs sans réseau propre la possibilité de signer des accords commerciaux avec les trois opérateurs du secteur, Telefonica Moviles, Vodafon et Amena (groupe France Télécom). Mais le règlement approuvé en février reste lettre morte. Du coup, la CMT veut passer à l'action : aujourd'hui expire le délai de quatre mois accordé aux opérateurs dominants pour qu'ils arrivent à des accords avec des candidats opérateurs virtuels., lesquels pourront maintenant demander l'intervention du régulateur. Toutefois, on ne prévoit pas un dénouement rapide de l'affaire : le tribunal Audiencia Nacional étudie encore un recours conjoint de Telefonica Moviles, Vodafone et Amena (Les Echos)

· La levée de fonds en cours de négociations par Jean-Louis Constanza pour son MVNO "Ten" concerne "une dizaine de millions d'€" (Les Echos)

· Maroc Télécom et Saham, qui se sont associés pour lancer un MVNO via SFR, cherchent une agence pour les accompagner dans le lancement d'un service destiné à la communauté nord-africaine présente en France (Stratégies Newsletter)

· MVNO, un modèle économique en questions. De trois opérateurs il y a deux ans, le marché mobile français est passé à plus de 10 aujourd'hui. Pourtant, ces opérateurs virtuels rentrent difficilement dans leurs frais. Explications (jdnet.com)

Convergence fixe-mobile

· Neuf Telecom commercialisera mi-juin un téléphone hybride GSM/WiFi (Le Figaro)

3G

· La 3G passe à la vitesse internet ; avec la nouvelle offre 3G de SFR à destination des entreprises et des particuliers, le haut débit mobile flirte désormais avec les performances de l'internet fixe (Le Figaro)

Droits de propriété intellectuels

· Qualcomm doit faire face à une enquête de la Commission européenne. Cette affaire fait suite aux plaintes déposées par des constructeurs de terminaux, comme Nokia, ou des fondeurs, tel Texas Instruments. Ils accusent le géant de San Diego d'exagérer les prix des licences de son standard CDMA (Les Echos, Financial Times)

Services

· SFR va lcenr le service T+ Diabète (La Lettre de l'Expansion)

Usages

· 30 countries with mobile phone penetration over 100% (Communiqué Informa Telecom)

Financement du budget de l'Europe

· Alain Lamassoure (député européen) : "La taxe sur les e-mails et SMS n'aura pas lieu.". Certains propos du député européen Alain Lamassoure ont été interprétés comme une proposition de loi visant à taxer les SMS et e-mails pour contribuer au budget de l'Europe. Retour sur un malentendu (jdnet.com)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Annuaires

· Pages jaunes quitte France Télécom (Investir)

Rebranding

· Orange va rebaptiser l'ensemble de ses 11 marques destinées aux entreprises en une seule : Orange Business Services (La lettre de l'Expansion)

Opérateurs

· Iliad : l'opérateur télécom de demain (Investir)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Vodafone, à la croisée des chemins. Affichant une perte record pour dépréciation d'actifs, le groupe mobile cherche à innover dans le fixe et la téléphonie sur IP (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

· Les deux groupes britanniques BSkyB et BT seraient les repreneurs les mieux placés pour reprendre la branche britannique du fournisseur d'accès AOL (Les Echos)

· ATT étend ses accès et sa couverture WiFi dans de nombreux pays (Communiqué)

L'INTERNET

Surveillance de la Toile

· USA: la Justice approuve les écoutes numériques. La Federal Communications Commission a gagné une nouvelle manche avec l'aide d'un juge fédéral de la cour d'appel

VoIP

· Guadeloupe et Martinique : appels illimités vers les postes fixes inclus dans le forfait Freebox (Communiqué Free)

Tarifs du Net

· La gratuité s'immisce de plus en plus dans la stratégie marketing et commerciale des acteurs de l'internet et des mobiles (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

FAI/Hebergeur

· Club-Internet parie à son tour sur la télévision (La Tribune)

· Suite à l'article " Carrefour assigne Leclerc en justice pour fermer le site Quiestlemoinscher.com, la société Colt Telecom précise qu'elle " était attraite dans la cause en sa seule qualité d'hébergeur " du site. Le tribunal de commerce s'est donc " contenté de lui faire injonction de suspendre " son service à compter du 8 juin (Les Echos)

Consommateurs

· FAI : les plaintes explosent (Télé 7 Jours)

WiFi

· Firm says chips extend range of new wireless (Wall Street Jal)

Equipementiers

· Cisco agreed to acquire two companies that facilitate the integration of voice with data network (Wall Street Jal)

LE SECTEUR POSTAL

Infrastructures

· Rhône-Alpes : la Poste investit dans ses infrastructures (La Tribune)