Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 juin 2006

ARCEP / REGULATION

Review

· Les patrons d'une trentaine d'opérateurs européens demandent à Bruxelles de déréglementer le secteur. Par ailleurs, les opérateurs ont demandé à Viviane Reding de réduire la liste des "marchés pertinents", actuellement au nombre de 18, dans lesquels, avant d'assouplir la réglementation, un Etat membre doit d'abord obtenir l'autorisation de la Commission. La commissaire a déjà indiqué qu'elle comptait réduire substantiellement cette liste (AFP)

Tarifs des mobiles

· Carton rouge pour la France sur les appels mobiles. D'après une étude réalisée par le ministère finlandais des Transports et des Télécommunications, la France est un des pays où les tarifs des services mobiles sont les plus chers et est le seul pays d'Europe, avec l'Islande, a avoir vu ses tarifs augmenter depuis 2001 (+1%) (AFP, La Tribune, Les Echos, Communiqué)

Convergence fixe-mobile

· Pour contrer le lancement d'offres convergentes lancées récemment par Orange, Free et Neuf Cegetel, SFR va lancer début 2007 une offre de type "Home Zone" proposant un tarif particulier (proche des tarifs fixes) pour les appels passés au domicile. Pour le lancement de cette offre, SFR pourra s'appuyer sur l'expérience de son actionnaire, Vodafone, qui propose déjà des offres similaires en Allemagne (La Tribune)

Haut débit / Allemagne

· Federal Network Agency stops investigation into Resale DSL rates. Kurth: "The new rates constitute a fair compromise concerning the different interests of the resellers, the infrastructure-based competitors and also Telekom." (Communiqué)

Audiovisuel

· La réforme de la loi de 86 examinée en juillet en Conseil des ministres. Le Conseil des ministres devrait examiner la nouvelle loi sur l'audiovisuel le 19 juillet. Elle doit fusionner le CSA et l'ARCEP (Paris Match)

TELEPHONIE MOBILE

Accord de marque

· Après un an d'opérations, M6 Mobile by Orange a atteint 420 000 clients (dont 63 000 haut débit) soit environ la moitié du million d'abonnés attendu sur trois ans. Orange espère que l'ARCEP prendra en compte le succès de cet accord quand elle fera, en fin d'année, une analyse de l'état de la concurrence sur le marché français des mobiles, bien que M6 Mobile ne soit pas un MVNO. De son coté, Nicolas de Tavernost est même prêt a faire les louanges de son partenaire auprès du régulateur des télécoms (AFP, Les Echos, La Tribune, Communiqué)

TV sur mobile

· L'ombre d'une redevance plane sur la télévision mobile (Challenges)

· Mondial 2006 : SFR obtient l'exclusivité des droits vidéo mobiles (Les Echos)

· Mondial 2006 : les opérateurs gagnés par la fièvre. Vidéos et photos des matches sont censés convertir les abonnés aux téléphones 3G (Challenges)

Equipementiers

· Motorola's Russian woes show a hot market's risk (Wall Street Jal)

· Motorola va investir 100 millions de dollars dans la construction de sa première usine en Inde (Les Echos)

Usages

· Depuis 2003, SFR recycle les mobiles usagés. Ou comment servir deux causes en un seul geste : la protection de l’environnement et celle de l’enfance (20 minutes)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· L'avenir de Neuf-Cegetel en question. Il y a un mois, SFR et Louis Dreyfus sont montés à hauteur de 34.9% chacun au capital de Neuf-Cegetel. Même si pour certains, cette opération représente les prémices d'un rachat par SFR, l'opérateur fixe travaille toujours officiellement à sa mise en Bourse, qui serait "poussée" par les actionnaires minoritaires et par Louis Dreyfus, voyant par là un moyen de transformer Neuf-Cegetel en valeur spéculative et de tirer le prix le plus élevé possible de sa vente (La Tribune)

Annuaires

· France Télécom met en vente son dernier bijou de famille. L'opérateur téléphonique a annoncé, hier, la cession de tout ou partie de ses 54 % dans sa filiale d'annuaires PagesJaunes. La cession, qui rapporterait 3,3 milliards d'euros, serait la plus importante de l'opérateur depuis 2002, voire depuis sa création. Cet argent apportera un peu d'oxygène aux finances du groupe dirigé par Didier Lombard, dont les profits sont presque entièrement absorbés par le désendettement et le dividende (Les Echos, La Tribune, 20 minutes, AFP, Le Monde, Le Figaro, Financial Times, Wall Street Jal)

· Le désengagement des opérateurs a fait le bonheur des fonds. En sortant du marché des annuaires, France Télécom suit un mouvement déjà largement amorcé par les autres opérateurs téléphoniques européens, à l'exception de Deutsche Telekom (Les Echos)

· Vente PagesJaunes: les salariés "ont tout à craindre", selon les syndicats (AFP)

Câble

· Accord définitif pour la cession d'UPC-Noos ; Cinven s'empare du câble français (La Tribune, Le Figaro, Le Monde)

Branding

· 100 jours pour changer France Télécom en Orange (Challenges)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Privatisation

· Le Parlement suisse enterre le projet de privatisation totale de Swisscom (AFP, Correspondance Economique)

Opérateurs

· Achat de la moitié d’un opérateur télécom à Maurice. En achetant la moitié de Emtel via China Mobile, les Chinois montrent qu’ils croient au potentiel de développement de la région Océan Indien (temoignages.re)

· Deutsche Telekom va devenir sponsor officiel de la Bundesliga allemande, mais renonce à diffuser les matches par câble et par satellite, ce qui sonne le glas des ambitions du groupe de télévision à péage Premiere (AFP, Financial Times)

L'INTERNET

WiFi

· Le Wi-Fi en fête pendant une journée entière. L'association Wireless Link, qui regroupe plusieurs opérateurs de WiFi, organise jeudi 8 juin la deuxième édition du WiFi Day (01net.com)

LE SECTEUR POSTAL

Aides d'Etat

· La Justice européenne reconnaît que Chronopost a bénéficié d'aides publiques. Le TPI de Luxembourg a annulé hier la décision de 1997 de la Commission européenne, selon laquelle Chronopost n'avait pas reçu d'aides illégales de l'Etat français via sa maison mère, La Poste. Le dénouement de l'affaire est important du point de vue jurisprudentiel pour toutes les questions de subventions croisées entre une maison mère et ses filiales (Les Echos)

Services financiers

· Le représentant du parquet général a estimé hier devant la cour d'appel de Paris que La Poste avait commis une infraction dans le cadre de la promotion de son placement Bénéfic, mise en cause par environ 270 épargnants qui estiment avoir été trompés (Les Echos)

· La CNP signe des accords commerciaux plus incitatifs avec l'Ecureuil et La Poste (Les Echos)

Italie

· Poste Italiane Delivers First Dividend (Sole 24Ore, postinsight.com)