Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 15 juin 2006

ARCEP / REGULATION

FTTx

· Réseaux en fibres optiques : le ministre délégué à l'Industrie a estimé que la régulation des réseaux à très haut débit doit pencher « un peu » en faveur de France Télécom. L'opérateur réclame toutefois une « réponse claire » et une « sécurité juridique » qui lui manquent aujourd'hui. La régulation devra être « ajustée » et il faut « prendre en compte le risque » assumé par France Télécom, a admis de son côté Gabrielle Gauthey, membre du collège de l'Arcep. (Les Echos)

Régulation

· Fusion Arcep/CSA : le ministre de la Culture a décidé d’ouvrir une large phase de consultation avec le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Un groupe de travail chargé d’une mission de réflexion va être constitué d’ici à la fin de l’été. (L’Express)

TELEPHONIE MOBILE

DVB-H

· La télévision sur téléphones portables pourrait être disponible sur l'ensemble du territoire français dès la fin 2008, estime le ministre délégué à l'Industrie. Orange (France Télécom), SFR (Vivendi et Vodafone) et Bouygues Telecom (Bouygues) testent actuellement la technologie DVB-H. "Nous avons en même temps (que le DVB-H) prévu une diffusion satellitaire, qui fait aujourd'hui l'objet de travaux de recherche et développement avec le concours de l'Agence de l'innovation industrielle. L'un des projets de l'Agence, c'est la diffusion de la TV sur mobile à partir d'un satellite qui pourrait être lancé fin 2008", a précisé François Loos (Reuters, La Tribune, Le Figaro)

3G

· SFR accélère sa couverture 3G+ pour la porter au niveau de celle de la 3G, soit 65% de la population couverte fin 2006 (Communiqué SFR)

· TeliaSonera, qui vient d'accroître sa part dans le groupe espagnol Xfera, annonce le lancement d'un service de téléphonie mobile de troisième génération 3G en Espagne (Reuters)

Equipementiers

· "La marge opérationnelle devrait se maintenir au dessus de 10%" : un entretien avec le président de Parrot, une entreprise spécialiste des puces, logiciels et produits de la téléphonie cellulaire (boursier.com)

· La révélation : Parrot, les mains libres en Bourse (Challenges)

Usages

· Les vols de téléphones mobiles à la baisse en France. Les opérateurs et les autorités policières sont satisfaits du dispositif de blocage des téléphones mis en place depuis deux ans. Mais le chiffre officiel des vols, basé sur le nombre de plaintes déposées, doit être relativisé (zdnet.fr, Le Figaro, Les Echos, Direct Soir)

Opérateurs

· Lagardère Active Publicité lance une offre en téléphonie mobile (Stratégies Newsletter)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Recomposition du secteur

Opérateurs

· Neuf Cegetel vise la Bourse. Jacques Veyrat a confirmé hier son projet d'introduction en Bourse " fin 2006-début 2007 ", en dépit de la correction actuelle des marchés : "Je reste calé sur ce calendrier. Si les marchés perdent 2 % par jour jusqu'en septembre, on fera sans doute ça l'année prochaine, mais ce n'est pas un souci. La société n'a pas besoin de lever des fonds." Il a ajouté que la valorisation de 3,2 milliards d'euros à partir de laquelle SFR et Louis Dreyfus sont montés au capital est " un plancher ". Il a également confirmé étudier le dossier AOL France (Reuters, Le Figaro)

· La vente des activités d'AOL France relancée. Free, Neuf Cegetel et Deutsche Telekom se sont déclarés intéressés. Malgré une présence longue en France, AOL se retrouve aujourd'hui en queue de peloton des FAI dans le haut débit (La Tribune)

Annuaire

· Quelques jours seulement après que France Télécom a annoncé son désengagement des Pages Jaunes, les potentiels repreneurs commencent à se manifester. Ainsi, Vivendi a déclaré étudier une possible acquisition de cette activité centrée sur les annuaires et les renseignements téléphoniques. Le groupe serait particulièrement intéressé par les activités Internet de Pages Jaunes (La Tribune, Le Figaro )

Haut débit

· La boucle locale en cuivre des opérateurs fait de la résistance. Les modulations à haute fréquence de l'ADSL2+ et à venir du VDSL2 défient les limites de performances attribuées au câble de cuivre téléphonique. Optimiser sur ce support le compromis entre débit et distance fait l'objet de toutes les attentions (01 Réseaux)

· Les offres triple-play, qui combinent accès internet, téléphonie et télévision, pourraient se transformer en "suicide financier" pour les opérateurs télécoms, car elles coûtent plus qu'elles ne rapportent, estime une étude du cabinet américain Forrester : "D'une part, les consommateurs n'ont pas envie de payer pour des contenus télévisuels et d'autre part, les investissements sont trop élevés pour les opérateurs" (AFP, Libération)

· Altitude Telecom surfe sur le multiprotocole (Courrier Cadres)

Opérateurs

· Outremer Telecom intègre ses services. L'opérateur a décidé de regrouper les téléphonies fixe et mobile ainsi que son offre internet sous la bannière Only (maximini.com)

· SFR regroupe son siège social à Lyon (La Tribune)

Equipementiers

· Alcatel-Lucent : Thierry Breton s'exprime devant l'Assemblée nationale (Les Echos)

R&D

· Les fragiles progrès de l'innovation française ; dans son rapport sur les comptes de la nation, l'INSEE s'interroge sur la capacité de l'économie française à progresse durablement par l'innovation (La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Telecom Italia cherche des opportunités d'achat en Allemagne (La Correspondance Economique)

Golden parachute

· Vodafone chief gets $9m (Financial Times)

L'INTERNET

FAI

· Club Internet dans la course au triple play avec Microsoft (Stratégies)

· Les FAI prêts pour la haute définition (Hebdo Micro)

TIC

· Internet : les industriels européens se mobilisent. Le consortium Nessi veut convaincre la Commission européenne de financer son projet de plate-forme internet pour les services aux citoyens et aux entreprises (L'Usine Nouvelle)

L'AUDIOVISUEL

DADVSI

· La loi "droit d'auteur" sort de l'enlisement. Le groupe UMP a trouvé hier un accord sur la question de l'interopérabilité des mesures de protection des œuvres. La loi pourrait être adoptée la semaine prochaine (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Prix du timbre

· Le prix du timbre augmente, La Poste est concurrencée. L'Arcep a décidé que La Poste ne pourrait plus augmenter ses tarifs de plus de 2,1% par an entre 2006 et 2008. Par ailleurs, le régulateur a délivré la première autorisation postale à Adrexo, filiale de la société Spir, pour les envois de plus de 50 grammes ou d'un prix supérieur à 1,325 euro (Le Monde, postinsight.com)

· FO juge insuffisante la hausse des tarifs de La Poste. La fédération FO Postes a demandé au gouvernement de " rappeler à l'ordre l'Arcep " qui vient de fixer à La Poste un plafond de hausse du prix du timbre de 2,1% par an de 2006 à 2008. (La Tribune)