Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 5 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

· Le projet de règlement sur les tarifs de roaming international que finalise actuellement Viviane Reding, est contesté au sein même de la Commission, révèle aujourd'hui le "Financial Times". Günter Verheugen, le commissaire chargé des Entreprises et de l'Industrie, et Peter Mandelson, commissaire européen au Commerce, estiment que cette nouvelle régulation pourrait nuire à la compétitivité des opérateurs mobiles. Les propositions de Viviane Reding font l'objet d'une consultation "inter-services" très suivie à la Commission, et devraient être débattues par la Commission européenne mercredi de la semaine prochaine (Financial Times, Les Echos)

FTTH

· La Ville de Paris pousse la fibre optique. Bertrand Delanoë, maire de Paris, a présenté hier son plan "Paris ville numérique". Le programme prévoit "au moins 80% des immeubles parisiens soient reliés en fibre optique d'ici à 2010, ce qui représente 10.000 km de fibres supplémentaires" (La Tribune, Les Echos, Le Parisien, Libération, AFP)

· Le discours de présentation de Bertrand Delanoë du Plan Paris Ville Numérique

· Silicon Sentier, Erenis et FON s'associent pour créer le 1er quartier numérique parisien dans tout le 2ème arrondissement (communiqué de presse)

· Paris, qui a annoncé mardi l'extension du réseau à l'Internet haut débit par Wi-fi, fait bonne figure dans le classement des métropoles les mieux équipées, mais dans le monde les premières places sont occupées par les capitales asiatiques Séoul, Tokyo et Taipei (AFP)

WiMax

· XTS Telecom place le WiMAX au cœur de Fort-de-France. Pour mettre en œuvre son projet WiMax, la capitale administrative de la Martinique a choisi XTS, détenteur de licences de boucle locale radio pour les DOM (Net Economie)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Laurent Simon, ancien directeur du développement d'Orange France, est nommé directeur général de NRJ Mobile (Figaro Economie)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Abonnement

· L'abonnement à France Télécom passe à 180 € par an. Prévue de longue date, l'augmentation tarifaire du 4 juillet fait suite à une précédente hausse de 7,6% en mars 2005 et doit être suivie d'un nouveau relèvement de 6,7 % en juillet 2007. Cette explosion tarifaire, souligne France Télécom, s'accompagne d'une baisse de 26% des tarifs des communications sur la période 2005-2008 (Le Parisien, AFP, La Tribune)

· Plus forte hausse de l'été : l'abonnement France Télécom. La nouvelle hausse de l'abonnement, qui fait passer celui-ci de 14 à 15 €, va pénalise fortement les usagers les plus modestes et questionne sur la stratégie du groupe (communiqué de presse SUD PTT)

· Abonnement FT en hausse : les opérateurs alternatifs en profitent-ils ? Le dégroupage total n'est pas une réalité pour tous les Français. Selon l'Afors Télécom, les tarifs des offres de gros restent trop élevés. (VnuNet)

Equipementiers

· Le distributeur de produits et services de télécommunications Avenir Telecom a annoncé mardi vendre son pôle entreprises au groupe Econocom, une société spécialisée dans la gestion des ressources informatiques et télécommunications des entreprises (AFP)

Renseignements téléphoniques

· Toutouyoutriomphe. Comment les spots de publicité télévisés ont imposé la domination du numéro de renseignements 118 218 (L'Express)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Egypte

· Etilisat, opérateur des Emirats Arabes Unis, remporte une licence mobile en Egypte pour 2,3 milliards d'euros (Les Echos, La Tribune, Financial Times, AFP)

Maroc

· L'équipementier français Alcatel a signé un contrat d'un montant de 26 millions d'euros avec Maroc Telecom pour le déploiement d'un câble sous-marin reliant le Maroc et la France (AFP, communiqué Alcatel)

· Nomination au Directoire de Maroc Telecom et adoption d'une nouvelle organisation (communiqué de presse de Maroc Telecom)

Nigeria

· Might Pirelli let its obsession with Telecom Italia ruin its balance sheet ? (Lex Column - Financial Times)

Italie

· BT ne fait pas partie du conglomérat Transcorp, qui a racheté l'opérateur nigérian Nitel, mais compte parmi ses partenaires (Les Echos)

Suisse

· Swisscom told to cut telephone transfer fees (Herald Tribune)

Chine

· China Mobile to seek new targets (Financial Times)

Etats-Unis

· Vonage claims may be hard to prove. Investigations into the internet telephony company's disastrous IPO will be difficult for regulators (Financial Times)

Cession

· L'équipementiers suisse Ascom veut céder sa filiale française Ascodi à Network Concepts Finances (NCF) (Les Echos)

Investissements

· L'Indonésie a besoin d'investisseurs étrangers pour rénover ses infrastructures et compte les séduire lors d'un sommet capital en novembre à Jakarta (AFP)

L'INTERNET

Consommateurs

· Après Free, UFC-Que Choisir s'attaque à Alice. Une centaine de procédures ont été lancées (Les Echos, Libération, AFP)

Recherche et Développement

· France Télécom inaugure son Livebox Lab, " pépinière d'innovations " pour la Livebox et l'ensemble de ses partenaires (Communiqué de presse FT)

L'AUDIOVISUEL

Régulation

· Discours de Dominique Baudis, président du CSA, prononcé lors de la présentation du rapport d'activité pour l'année 2005

Fusion TPS - Canal Plus

· Auditions du Conseil de la Concurrence. Le Conseil a auditionné hier toute la journée les différentes patrties sur le dossier du rachat du bouquet de télévision TPS par la groupe Canal Plus. Le Conseil doit rendre son avis le 13 juillet (La Tribune)

Usages

· 28,5 % des français abonnés à une offre câble ou satellite. 15,960 millions d'individus équipés TV sont abonnés à une offre sur le câble ou sur le satellite, soit 709.000 de plus qu'un an auparavant (NPA Conseil)

LE SECTEUR POSTAL

Distribution de la presse

· " Les flux doivent être régulés, les référencements maîtrisés et l'offre de titres adaptée à la demande réelle des acheteurs du point de vente ", soutient le président du Conseil supérieur des messageries de presse Bernard Villeneuve (La Correspondance de la Presse)

Nomination

· Michel Rousset est nommé directeur du développement territorial à La Poste (La Tribune)

Europe

· The FFPI welcomes the results of the Postal Sector Studies. Full market opening can be achieved by 2009. (communiqué - The Free and Fair Post Initiatives)