Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 13 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

· Le prix des appels mobiles à l'étranger va chuter. La Commission européenne impose aux opérateurs mobiles une régulation des prix de gros et de détail des appels passés depuis un mobile à l'étranger. D'ici un an, les réductions pourraient atteindre 70%. A la clé, une économie de 5,4 milliards d'euros annuels pour les Européens (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Libération, Financial Times, Wall Street Jal, Herald tribune, Le Monde, 20 minutes, Le Parisien, Communiqué Commission européenne, AFP)

· Le PDG de France Télécom déclare que son groupe allait "s'adapter" au projet de règlement européen adopté mercredi par la Commission européenne (AFP)

· L'UFC-Que Choisir se félicite que la Commission européenne ait décidé de proposer un règlement européen véritablement ambitieux qui vise à encadrer le prix des appels dits en itinérance internationale (Communiqué UFC Que choisir)

Wimax

· Le Conseil régional de Rhône-Alpes va déposer un recours en annulation devant le Conseil d'Etat. Le conseil régional, qui était candidat, estime que les décisions du régulateur "sont fortement contestables tant sur le fond que sur la forme. Elles ont été rendues dans la plus grande opacité, n'ont pas tenu compte des impératifs d'aménagement du territoire et se sont placées uniquement sur le terrain financier en fonction des redevances attendues, relayant ainsi la politique gouvernementale, sacrifiant les intérêts publics" (Les Echos, jdnet.com, atelier.com)

· Neuf Cegetel indique ne pas avoir voulu court-circuiter la procédure d'attribution des licences WiMax. L'opérateur précise que sa demande de licence nationale en janvier 2006 a respecté la procédure de l'Arcep (Les Echos)

· Pas de WiMax ? Pas de problème, répond France Télécom. Lors de la publication des titulaires des nouvelles licences régionales pour le WiMax, France Télécom est apparu comme le grand absent. Candidat dans toutes les régions, il a été systématiquement écarté par le régulateur, qui a préféré sélectionner de nouveaux acteur. Toutefois, nombre d'observateurs soulignent le peu d'enthousiasme des équipes de Didier Lombard pour s'investir dans une activité qui risque, à terme, de les gêner dans leurs autres business, et d'ouvrir un nouveau front où France Télécom est assuré de ne jouer qu'un rôle de second plan face à son rival Free (Challenges)

· Bolloré se lance dans le haut débit. Le groupe a empoché 12 des49 licences régionales attribuées par l'Arcep (Le Point)

· Les challengers, Bolloré Telecom, HDRR et Maxtel, trustent WiMax (l'Usine Nouvelle)

Audiovisuel

Avis sur le projet de loi sur la télévision du futur

· La loi sur la télévision du futur critiquée. Les deux autorités de régulation, CSA et Arcep, s'étonnent des avantages accordés à TF1, M6 et Canal+ pour les inciter à passer au numérique (Le Monde)

· La télé sur mobile bientôt dans la loi "mais que viennent faire les opérateurs télécoms dans mon métier ," s'interroge le PDG de TF1, Patrick Lelay (Stratégies)

· Les enjeux du projet de loi sur la TNT (Le Jal des Télécoms)

Comité stratégique pour le numérique

· Le Comité stratégique pour le numérique s'est réuni pour la première fois à Matignon sous la présidence de Jean-Michel Hubert, avec la participation du ministre de la Culture et de la Communication, du ministre délégué à l'Aménagement du territoire, du ministre délégué à l'Industrie, de Ghislain Achard et Dominique Roux, membres du Comité, de Dominique Baudis, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, et de Paul Champsaur, président de l'ARCEP. Objectifs définis : la mise en place "d'ici à la fin de l'année d'une offre par satellite permettant d'accéder, partout en France et sans abonnement, aux chaîne gratuites de la TNT"", et la mise en place de la Mission d'aménagement numérique du territoire (pour le basculement vers la TV numérique, prévu d'ici 2011). Autre sujet à étudier : la question des normes de la télévision mobile, qui doivent "être prochainement arrêtées par les pouvoir publics, au vu des expérimentations en cours" (Correspondance de la Presse)

Collectivités locales

· Collectivités à la recherche du haut débit. La Seine-et-Marne ambitionne de réduire la fracture numérique sur son territoire. Contraste entre le monde urbain et rural, la collectivité propose un panel technologique (Le Jal des Télécoms)

FTTx

· Une fibre patriotique. Les débats sur le très haut débit en France s'intensifient, avec, pour chaque acteur, des positions bien arrêtées. Au cœur de l'enjeu sur la fibre optique, l'équation délicate régulation-investissement (Le Jal des Télécoms)

· Les vrai haut débit vu des bords du Gange. 200 personnalités étaient réunies dans le nord de l'Inde, fin mai, pour informer, échanger et débattre autour des perspectives du très haut débit dans le monde et en France. Reste que les usages actuels n'ont pas encore généralisée la demande. Mais, comme le précise Gabrielle Gauthey en préambule, "la construction des réseaux précède l'offre, qui elle même précède la demande" (Le Jal des Télécoms)

Ofcom UK

· Ofcom today published its statement following consultation on proposals to allow BT to introduce price changes to certain of its Wholesale Extension Services and Backhaul Extension Services products, without having to comply with the 90 days' advance written notification requirement imposed on it under SMP Condition HH5. This will apply to the above-mentioned price changes on this occasion only and the consent is effective from 12 July 2006 (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

Usages

· Le mobile devient un titre de transport (Le Parisien)

· L'e-mail mobile se fait une place dans le grand public. Après s'être imposé dans la sphère professionnelle, le mail mobile tente une percée dans le marché grand public, notamment avec Microsoft, Visto ou encore Google (jdnet.com)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE 

Rebranding

· France Télécom fait sa révolution Orange : une interview du PDG de France Télécom, Didier Quillot, qui en profite pour revenir aussi sur les MVNO, la TV sur mobile, le HSDPA, la régulation (Le Jal des Télécoms)

Annuaires

· Reprise des Pages Jaunes : les candidats se regroupent (Les Echos)

· Pages Jaunes précise qu'il n'avait pas d'accord de partenariat avec Google (Les Echos)

Nomination

· BT France : Sonia Mielke : directrice marketing (La Correspondance de la Publicité)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

· Interview : Serge Tchuruk répond aux critiques. Le PDG d'Alcatel estime que la fusion avec l'américain Lucent pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année. Il espère que le montant des synergies sera supérieur aux anticipations. Face aux doutes du marché, il rappelle les raisons essentielles de ce projet de mariage : créer un groupe en croissance grâce aux complémentarités et être les premiers à s'inscrire dans le cycle de consolidation du secteur (La Tribune)

· Alcatel: assemblée générale le 7 septembre sur la fusion avec Lucent (AFP)

· Samsung's past success may be its future ; as cellphone, LCDs wane, memory chips are back in forefront (Wall Street Jal)

· Sony Ericsson double presque son bénéfice au deuxième trimestre. Le cinquième constructeur mondial de téléphones portables a publié ce matin des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Son bénéfice net du deuxième trimestre a presque doublé sur un an et il révise à la hausse ses prévisions de ventes sur l'année (latribune.fr)

· Nokia fusionne avec Siemens. Cette nouvelle structure concurrencera Alcatel-Lucent et Ericsson-Marconi sur les nouveaux marchés de la convergence (Le Jal des Télécoms)

Opérateurs

· PCCW chairman's bad deal ? Slow payment terms, "vendors financing" appear unfavorable (Wall Street Jal)

· Vimpelcom (Russie) rachète un opérateur en Géorgie pour 12,6 M USD (AFP)

Nomination

· Search for new BT chairman begins. BT announced that Maarten van den Bergh, former chairman of Lloyds TSB, would lead the search for the UK telecoms company's next chairman (Financial Times)

· L'opérateur allemand de téléphonie mobile Debitel a annoncé la nomination à sa présidence d'Axel Ruckert, actuellement président de la filiale France du groupe

L'INTERNET

Fusions/acquisitions

· Consolidation en vue chez les fournisseurs d'accès haut débit ; sur un marché de plus en plus concurrentiel, l'heure de la retraite a sonné pour les opérateurs les plus fragiles comme AOL ou tele2 France. Telecom Italia et Deutsche Telekom sont acheteurs (l'Usine Nouvelle)

· Tiscali dément négocier une fusion avec Fastweb (Les Echos)

Consommateurs

· Le délai d'attente aux hotlines des opérateurs sera gratuit. Gratuité du temps d'attente aux hotlines, publicités plus lisibles,etc. : consommateurs, opérateurs de téléphonie et fournisseurs d'accès à Internet devraient enfin pouvoir enterrer la hache de guerre (Le Monde)

Usages

· Croissance du haut débit dans le sans-fil (Courrier cadres)

· Europe : le haut débit mobile n'est pas le même pour tous . L'utilisation des services mobiles explose, montre une étude commandée par Motorola, mais tous les pays de l'Union ne sont logés à la même enseigne (silicon.fr)

· VoD : deux millions de téléchargements en 6 mois en France (La Tribune)

· Microsoft et Yahoo rendent leours messageries instantanées compatibles (AFP)

Concurrence

· Bruxelles condamne Microsoft à une nouvelle amende de 280,5 millions d'euros. La commission européenne punit l'éditeur pour n'avoir pas respecté les sanctions imposées en 2004. L'intéressé fait appel (Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

TNT

· Les futures chaînes parisiennes convoitées. Le SCA doit publié l'appel à candidature d'ici fin juillet (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Régulation

· Postcomm proposes to vary its penalty on Royal Mail for securing unfair commercial advantage (Communiqué)

Services financiers

· More DPWN shares to be sold off. KfW, the state owned bank which the German government uses to hold shares of nationalised companies prior to sale, has announced the disposal of shares in Deutsche Post AG of up to €1.5 bn. This is expected to be repeated over the coming years until DPWN is completely privatised (transportintelligence.com, Wall Street Jal)

Logistique

· Finland Post acquires Norwegian logistics company (transportintelligence.com)

· General Logistics Systems B.V., Amsterdam has announced that it is investing more than €100 million to strengthen its pan-European network (transportintelligence.com)