Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 11 janvier 2006

arcep / regulation

FTTx

 France Télécom présentera le 19 janvier à Londres sa "stratégie dans les réseaux". Selon Silicon.fr, France Télécom prépare une offre à 100 Mbps sur fibres optiques. La première étape verrait le jour en juin 2006, avec des utilisateurs pilotes en région parisienne. (Les Echos)

  Paris désire se convertir au très haut débit. Bertrand Delanoë a annoncé vouloir lancer un appel d'offres pour équiper la capitale d'un réseau de fibre optique pour proposer le très haut débit. La Mairie ne se prononce pas sur la technologie qui sera utilisée et attend des "propositions de la part des opérateurs". (Les Echos, communiqué de presse de la ville de Paris)

BLR - Wimax

· Quarante-cinq candidats aux licences Wi-max. Sur les 175 opérateurs ou collectivités ayant exprimé un intérêt, seuls 45 ont déposé des candidatures pour des licences Wi-max. Pour toutes les régions (sauf St Pierre-et-Miquelon) il y aura donc un concours de beauté avec remise des offres le 1er février. (communiqué de presse de l’Arcep, Les Echos, La Tribune, AFP, 01Net, VNUnet)

Roaming international

· Bruxelles oblige Telefonica à quitter l'alliance FreeMove pour acheter O2. Telefonica s'est engagé à quitter Freemove dès que possible et à ne pas réintégrer l'alliance sans autorisation préalable de Bruxelles. La Commission a annoncé "poursuivre son enquête, lancée sous sa propre initiative en 2004, concernant Freemove et Starmap, afin de vérifier qu'elles respectent les règles" sur les ententes". Viviane Redding est toutefois accusée, notamment par les associations de consommateurs et le régulateur français, de laxisme à l'égard des opérateurs mobiles (Les Echos)

Vœux 2006 de l’Arcep

· 2006 sera l'année de la convergence fixe-mobile pour l'Arcep. Réglementation - Selon le président du régulateur des télécoms, le marché français, grâce au fort développement de l’Internet haut débit et mobile, est prêt pour développer de services disponibles indifféremment sur des accès fixes ou mobiles. (ZDNet)

· Pour l’Arcep, les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) manquent de liberté au regard de la place occupée par les opérateurs de réseaux mobiles (Le Monde)

Services de renseignements

· Le lancement des 118, flop publicitaires ? C'est un cas d'école unique en son genre. Comment émerger dans l'esprit de consommateurs qui, jusqu'alors, ont été nourris à la simplicité du non choix ? A trois mois de l'extinction annoncée du 12, et malgré les sommes très importantes investies par les acteurs des renseignements, les enquêtes réalisées sembleraient montrer que les français ont intégré (à 80%) la fin du 12, mais ne sont pas encore capables de citer spontanément un numéro en 118. (La Tribune)

telephonie mobile

Haut débit mobile

· Haut débit mobile : la bataille de bilans des opérateurs. Orange et SFR affichent chacun de leur côté un million de clients sous cette étiquette. Malgré quelques différences de réseaux et d'usages… (VNUnet)

Usages

· Protection des mineurs: l'Internet par téléphone portable mieux contrôlé (AFP) · Les opérateurs de téléphonie mobile et le ministre de la Famille, Philippe Bas, ont signé mardi une charte visant à mieux protéger les enfants en proposant désormais systématiquement le contrôle parental dès l'ouverture d'une ligne téléphonique destinée à un mineur. (AFP, Libération)

telecoms / strategie des acteurs en france

Dégroupage

· Livraison des premiers répartiteurs et mise en service de la première partie du réseau national (communiqué de presse Completel)

Résultats financiers

· Le groupe français de haute technologie Safran, issu de la fusion en mai de Snecma et Sagem, table sur une progression de son chiffre d'affaires et de son résultat net en 2006, après avoir enregistré en 2005 un c.a pro forma en hausse de 4,6%, à 10,56 milliards d'euros (AFP)

Acquisition

· En Ile-de-France, Foliatis, intégrateur de solutions de téléphonie, de voix sur IP et de solutions de sécurité, achète le petit groupe parisien Sanelec (Les Echos)

telecoms / stratégies des acteurs à l’international

Europe

· Mobilcom : 5,4 MdEUR réclamés à France Télécom. L'épouse de Gerhard Schmid rend France Télécom responsable de l'effondrement du cours de Mobilcom et réclame 5,4 milliards d'€ de dommages et intérêts (AFP, Le Figaro, Les Echos, La Tribune)

· Telefonica et O2 convolent, avec la bénédiction de Bruxelles. La Commission européenne a scellé mardi le mariage du groupe de télécommunications espagnol Telefonica avec l'opérateur de téléphonie mobile britannique O2, la plus grosse acquisition jamais réalisée à l'étranger par un groupe espagnol. (AFP, Wall Street Journal)

· Breakingviews : bid for TDC. Denmark’s largest pension fund doesn’t look like it wants to torpedo the €12,5 billion private-equity takeover of TDC (Wall Street Journal)

Equipementier

· Global Crossing étend son réseau avec les solutions optiques d’Alcatel (communiqué de presse Alcatel)

Inde

· India misses goal on mobiles. India may be home to the fastest-growing large cellular phone market but growth last year fell short of a target of 100m subscribers set by a regulatory body three years ago (Financial Times) 

l'internet

Téléphonie sur IP

· Skype lance le téléphone Wi-Fi. La société de téléphonie sur Internet veut séduire le grand public. Quitte à défier les opérateurs traditionnels (Le Figaro)

Nomination

· Le portail américain Yahoo! a annoncé mardi la nomination de Christophe Parcot à la vice-présidence de la région Europe du sud où il chapeautera la France, l'Italie et l'Espagne (AFP)

l'audiovisuel

Convergence

· Le cablo-opérateur UPC-Noos, qui avait déjà harmonisé les offres Internet et Téléphonie de ses deux marques, lance à partir de jeudi une offre de bouquets de chaînes TV numériques commune aux deux réseaux Noos et UPC (AFP)

· Une télévision omniprésente. La télé est visible sur des supports de plus en plus divers. Et ses programmes acheminés par des voies variées (Le Monde)

· Les grandes chaînes ont mangé leur pain blanc (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Nomination

· Christophe Van de Walle est nommé directeur du contrôle financier du groupe La Poste (La Tribune)