Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 8 février 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

· European Union seeks to cut roaming charges on mobile phone. Europe's top télécommunications regulators today will propose a law forcing mobile phone operators to cut charges customers pay while traveling abroad (Wall Street Journal)

MVNO

· Les opérateurs virtuels progressent lentement sur le marché français de la téléphonie mobile. Les opérateurs sans réseaux ont conquis 9,3 % des nouveaux abonnés au dernier trimestre 2005. Mais ils ne pèsent que 0,6 % d'un marché qui se chiffre à 18 millions d'abonnés (Le Monde, VNUnet)

Cadre Réglementaire & Télécommunications

· Libéralisation des télécoms : les règles communautaires favorisent l'ouverture des marchés mais beaucoup reste à faire (communiqué de la Commission européenne)

· Article 7 of the Framework Directive : Procedures (document de la Commission européenne)

· Electronic communications: the Article 7 procedure and the role of the Commission - Frequently Asked Questions (document de la Commission européenne)

BLR - Wimax

· 35 acteurs ont déposé des dossiers de candidature dans le cadre de la procédure de sélection pour la délivrance d'autorisations d'utilisation de fréquences de BLR-Wimax (communiqué de l'Arcep)

· Beaucoup de postulant se sont regroupés en consortium ou ont abandonné. Les heureux élus seront connus le 3 juillet (Les Echos, AFP, La Tribune, VNUnet)

· Le dossier du groupe Bolloré a de sérieuses chances de retenir l'attention du régulateur. Non seulement le groupe dispose de solides ressources financières, mais il profite de l'alliance avec le diffuseur Antalis et l'opérateur Hub Télécom (T&T Hebdo)

Renseignements téléphoniques

· Rumeur obsolète. Selon un courriel que beaucoup reçoivent en ce moment, Free, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) et de téléphonie, surfacturerait les appels émis vers le service de renseignements téléphoniques 118 218. Réponse. (Que Choisir.org)

TELEPHONIE MOBILE

4G

· La téléphonie mobile se lance dans la course pour la 4G. La bataille de la 4G fait rage entre plusieurs technologies : "trois grandes familles sont sur les rangs pour la 4G" explique Nicolas Demassieux, directeur de la recherche pour Motorola en Europe, "la 3G LTE, le Wimax et le WiFi" Ces trois candidats ont un point commun au nom abscons, l'OFDM, une technologie rejetée à l'époque de la 3G, qui a l'avantage de permettre de reconstruire un signal multiple. La bataille fait rage entre le Wimax, poussé par Intel, le Flash-OFMD de Qualcomm et NTT-DoCoMo, qui s'est allié aux industriels coréens et chinois pour tester le VSF-Spread OFDM (Les Echos)

· Haut débit, tout IP, interopérabilité : la téléphonie mobile se oprépare à une évolution majeure. Beaucoup de professionnels, y compris des constructeurs, parlent d'évolution plutôt que de rupture pour la prochaine génération de téléphon,ie mobile. Leur vocabulaire est d'ailleurs révélateur : ils préfèrent l'appeler 3G LTE (pour Long Term Evolution), ou 3,9G, plutôt que 4G, dont le concept n'est pas encore abouti. En attendant, la 3G LTE - dont les premiers résultats tangibles sont attendus pour 2010 - se distingue techniquement de la 3G sur au-moins quatre points : le débit, le passage au tout IP, l'interopérabilité avec les autres infrastructures radio (WiFi et WiMax) et une plus grande intégration des réseaux fixe et mobile (Les Echos)

3G

· L'équipementier chinois en télécommunications Huawei Technologies construira en Pologne un réseau de téléphonie mobile de 3ème génération UMTS pour le compte de Netia, le deuxième opérateur de téléphonie polonais (AFP)

· L'opérateur japonais KDDI et Toshiba vont commercialiser le 1er téléphone baladeur muni d'un disque dur de 4 Go (Les Echos, AFP)

· Plus de 615 millions de mobiles 3G en 2009 (La Tribune) · Symbian révise ses prix à la baisse pour séduire les fabricants de téléphone (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Fibre

· F. Boutissou : "Erenis divise par deux les coûts d'accès au très haut débit". L'opérateur alternatif, qui mêle fibre optique et VDSL, a levé 22,5 millions d'euros. Son PDG fait le point sur les développements. (VNUnet)

France Télécom

· France Télécom et Canal Plus: le câble, c'est fini (Zdnet)

· Gervais Pellissier : des finances de chez Bull à celles de France Télécom (Les Echos)

Nomination

· Carlos Lambarri est nomé Président de Telecom Italia SA et PDG d'Intercall (communiqué Telecom Italia, AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Portugal

· Le retour des télécoms. Les opérateurs historiques de télécom ne sont pas aussi ringard que certains se l'imaginent. En offrant 12,5 milliards d'€ pour prendre le contrôle de Portugal Telecom, le groupe lusitanien Sonae prouve que les groupes implantés dans le fixe, le mobile et Internet sont encore digne d'intérêt (Les Echos)

· Bid talk in telecoms sector livens up trade (Financial Times)

· OPA surprise de Sonae sur Portugal Telecom (La Tribune)

· Portugal last saw Goliath fall to David when its football team lost to Greece in the Euro 2004 final (The Lex Column - Financial Times)

· Sonae move may light fuse for bid fireworks (Financial Times)

· How will Sonae pay for that ? and other questions on its bid (Wall Street Journal)

· OPA de 12,5 milliards d'€ sur Portugal Telecom. Pour mener à bien ses deux opérations, Sonae pourrait devoir revendre certains actifs à Telefonica et France Télécom (Les Echos)

· Big obstacles confronts Sonae's bid for Portugal Telecom (Wall Street Journal)

Royaume Uni

· Vodafone investors grumble. Flat stock price spurs some to call sale of US wireless stake (Wall Street Journal)

Pays-Bas

· En perte de vitesse, KPN se diversifie dans la télévision (Les Echos)

· KPN to stem fall in core earnings, plans a buyback (Wall Street Journal, Financial Times)

Italie

· Fastweb looks to remain public (Financial Times)

Belgique

· L'opérateur belge de téléphonie mobile Mobistar, filiale de France Télécom, a dégagé un bénéfice net consolidé en hausse de 11,2%, à 270,3 millions d'euros pour l'année 2005 (AFP)

Russie

· L'opérateur de téléphonie fixe russe Comstar UTS a levé un milliard de dollars mardi en faisant son entrée sur le London Stock Exchange (AFP)

Résultats financiers

· Yell pense réaliser ses objectifs annuels après les neuf premiers mois. L'éditeur britannique d'annuaires Yell a fait état mardi d'une hausse de 23,7% de son chiffre d'affaires à l'issue du troisième trimestre, grâce notamment à une forte croissance de son activité internet au Royaume-Uni. (AFP)

Equipementiers

· Cisco seems stuck in neutral. Growth, value camps aren't buying shares in one-time highflier (Financial Times, AFP)

· Le constructeur américain Lucent rachète pour 170 millions de dollars en liquide les actifs du fabricants du routeurs Riverstone (Les Echos)

· Samsung Group moves to soften criticism (Financial Times)

L'INTERNET

Sécurité

· Journée 2006 de la sécurité sur Internet : l'Union européenne s'engage pour une utilisation plus sûre de la toile (communiqué de la Commission européenne)

L'AUDIOVISUEL

Télévision numérique intercative

· La Commission européenne déclare que des normes volontaires sont le meilleur moyen d'assurer le déploiement de nouveaux services numériques en Europe (communiqué de la Commission européenne)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne

· German mail-an-logistics company Deutsche Post AG rejected price-dumping charges for its mail-presorting services to wholesale customers (Wall Street Journal)