Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 20 février 2006

ARCEP / REGULATION

XI° Rapport

· La Commission européenne doit publier aujourd'hui le rapport 2005 sur la mise en oeuvre du marché européen des télécommunications, consacré aux derniers développements en matière de haut débit, de téléphonie fixe et mobile, et de politique tarifaire. Le rapport devrait avant tout mettre l'accent sur la croissance générée par l'ouverture des marchés nationaux des télécoms. Viviane Redding devrait aussi présenter ses objectifs pour l'évaluation de la législation européenne (La Correspondance de la Presse, Les Echos, La Tribune)

· "Dans les pays qui s'ouvrent, les prix sont plus bas" : une interview de Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'Information (Les Echos)

Roaming

· Face à la volonté de Viviane Reding de baisser les tarifs de roaming international, Orange indique avoir entamé en 2005 des discussions multilatérales pour faire baisser le prix de gros que se facturent entre eux les opérateurs, ce qui va "conduire progressivement à pouvoir baisser le prix de détail". "Des négociations multilatérales sont en cours", a confirmé la semaine dernière René Obermann, patron de l'activité mobile de Deutsche Telekom. Pour lui, une intervention réglementaire est inutile, car les opérateurs peuvent probablement trouver un accord entre eux. Il a d'ailleurs baissé ses tarifs de roaming international de 20% jeudi dernier (Les Echos)

UMTS

· Le régulateur irlandais a retiré sa licence UMTS à Smart Télécom - le titulaire de la 4° licence dans ce pays - car il n'a pas apporté de garanties financières suffisantes de respect des engagements prix pour l'obtention de cette licence (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

· Vodafone à la recherche de la croissance perdue. L'opérateur britannique est confronté à une saturation du marché en Europe et à une intense pression concurrentielle ; résultat, le chiffre d'affaires est en baisse, les marges sont sous pression et l'action souffre en Bourse. Pour stimuler sa croissance, Vodafone est parti à la conquête des marchés émergents, au risque de payer cher ses acquisitions (Les Echos)

· Vodafone : JP Morgan baisse sa recommandation de neutre à sous-pondérer (AFP)

· 15 opérateurs parmi lesquels Vodafone, Orange, T-Mobile, Telefonica Moviles, Telecom Italia mais aussi le chinois China Mobile, ont signé un accord d'interopérabilité entre leurs différentes solutions de messagerie instantanée (jdnet.com)

MVNO

· La grande distribution à l'assaut de la téléphonie mobile. Carrefour, a l'instar de Walmart, Tesco, Aldi ou Tchibo, se lance dans la téléphonie mobile. Il se fait la main en Belgique en proposant une offre prépayée. Le distributeur a prévenu que "ce lancement servira de test pour les autres pays du groupe". En France, on attend surtout l'arrivée de Virgin qui a conclu un accord avec Orange et qui entend investir 80 millions d'€ sur trois ans pour devenir à cet horizon le premier MVNO (Les Echos)

· Une interview de Jean-Paul Baudecroux, Président de NRJ Group : "NRJ Mobile négocie avec SFR pour réduire ses tarifs". Le patron fondateur du groupe annonce avoir conquis 100.000 clients dans la téléphonie mobile (La Tribune)

· La FNAC va commercialiser ses propres forfaits mobiles. Au printemps, la FNAC va lancer une offre de téléphonie mobile s'appuyant sur Orange, similaire à celle de M6, qui n'est pas un accord de MVNO, mais une offre co-brandée (CB News)

· NTL pourrait annoncer un accord pour racheter Virgin Mobile (Les Echos)

· Tom Alexander to stay on at Virgin Mobile (Financial Times)

VoIP mobile

· La téléphonie sur Internet devrait devenir mobile. Avec le lancement par les équipementiers (et en particulier Nokia) de terminaux supportant la VoIP et l'annonce du partenariat entre Skype et Hutchison lors du congrès 3GSM de Barcelone, il est de plus en plus clair que la VoIP est appelée à se développer dans le mobile de la même manière qu'elle l'a fait dans le fixe (Financial Times)

· Du nouveau pour téléphoner moins cher (Le Parisien)

3GSM World Congress

· Musique, jeux vidéo, GPS, télévision : c'est la folie du tout en un (Le Journal Du Dimanche, vnunet.fr)

· La dernière année de la 3G (Le Monde Informatique)

· 3G Long Term Evolution : Nortel prépare déjà l'après UMTS (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Consommateur

· Faut-il quitter France Télécom ? En matière de téléphonie et d'internet, les alternatives à l'opérateur historique permettent de réaliser de vraies économies. A quel prix ? (Le Figaro)

· Combien coûte un renseignement téléphonique 118 ? (Le Parisien)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Baisse de l'Ebitda de Tele 2 au quatrième trimestre ; le premier opérateur de téléphonie fixe en Europe pourrait changer de propriétaire (Reuters, Le Figaro 18 fév.)

· Tele2 déçu par ses résultats en France. "La grande déception est la France" : le PDG de Tele2 a critiqué les performances de sa filiale française, qui a vu sa rentabilité et son CA reculer en 2005. Le résultat opérationnel est même devenu négatif au 4° trimestre à cause du recul des volumes dans le fixe en France et surtout le lancement du MVNO français, qui a coûté 20 millions d'€ d'EBITDA, soit un peu plus que la normale. Concernant une cession de Tele2 France, il a répondu "qu'il y a eu des rumeurs en ce sens, mais ce sont des rumeurs" (Les Echos)

· Telecom Italia : JP Morgan relève se recommandation de neutre à sur-pondérer (AFP)

· Rumeur : Telefonica va-t-il racheter KPN ? L'information n'est pas nouvelle mais elle revient sur le devant de l'actualité… L'espagnol Telefonica serait toujours intéressé par le rachat du néerlandais KPN (silicon.fr)

· Sonae conservera sa filiale mobile et celle de Portugal Telecom si son offre réussit sur l'ex-opérateur historique (Les Echos)

· Eutelsat a divisé par deux sa perte nette au premier semestre (Les Echos)

Marchés financiers

· Les opérateurs télécoms toujours délaissés par les investisseurs. Contre-performance de la plupart des titres du secteur malgré des résultats conformes aux attentes. Les analystes redoutent le manque de visibilité (Le Figaro)

Equipementiers

· Alcatel conforte sa position de numéro 2 sur le marché des routeurs d'agrégation IP au quatrième trimestre 2005 (Communiqué Alcatel)

· Le chinois Huawei a exporté pour 2 milliards de dollars l'an dernier (Les Echos)

Afrique

· Cameroun : relance du processus de privatisation de Camtel (allafrica.com)

· Sénégal : la libéralisation vue par les exploitants de télécentres (lesoleil.sn)

· Le Malawi privatise sa société nationale de télécommunications (angolapress-angop.ao)

L'INTERNET

VoIP

· Wengo déploie une extension du Wengophone pour Firefox. Le service de voix sur IP, rattaché à Neuf Cegetel, s'appuie sur le navigateur Mozilla pour accélérer son expansion à l'international (vnunet.fr)

· Le grand pari du téléphone sur IP. Wengo espère se démarquer de Skype (Le Parisien)

FTTH

· Le FTTH en cinq questions (jdnet.com)

FAI

· L'italien FastWeb poursuit son développement (La Tribune)

Gouvernance du Net

· Premier forum mondial sur la gouvernance de l'internet à Athènes fin 2006 (AFP)

L'AUDIOVISUEL

Stratégie

· Canal + surveille France Télécom (Le Journal Du Dimanche)

SECTEUR POSTAL

Directives

· Que dit le rapport Wik (La Lettre des Partenaires de La Poste)

· Suite à la publication par la Commission européenne en mars 2005 du deuxième rapport d'application des directives postales de 1997 et 2002, la Commission des Transports et du Tourisme du parlement européen s'est saisie d'un rapport d'initiative faisant le point sur les évolutions et les perspectives futures du secteur postal (La Lettre des Partenaires de La Poste)

· Trois questions à Helmut Cremer/professeur à l' IDEI de Toulouse (La Lettre des Partenaires de La Poste)

Services financiers

· La Banque postale fait son entrée à la Fédération bancaire française : 1 800 conseillers financiers seront recrutés dans les trois ans à venir (Les Echos, Le Figaro, La Tribune)