Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 13 février 2006

ARCEP / REGULATION

Itinérance internationale

· European Telecoms Regulators to intensify work on internatioanl roaming and nominate chair for 2007 (communiqué du GRE, Groupe des Régulateurs Européens)

· Téléphonie mobile : Bruxelles veut abaisser les tarifs du roaming dès 2007. Les prix des communications mobiles lors de séjours à l’étranger sont trop élevés: ils ne doivent pas être laissés à la libre régulation du marché, selon la Commission européenne. Bruxelles envisage donc une réglementation afin d’alléger les factures. (ZDNet)

Espagne

MVNO

· Bruxelles autorise la régulation des opérateurs mobiles. Le régulateur espagnol va imposer aux trois opérateurs mobiles d'accueillir des MVNO et leur proposer des tarifs "raisonnables" (Les Echos, communiqué de presse de la CMT)

Téléphonie fixe

· Madrid libère les tarifs de la téléphonie fixe en Espagne. Le prix maximal des appels fixes locaux, régionaux et internationaux sera désormais dicté par la concurrence, comme c’est déjà le cas dans la téléphonie mobile et avec Internet (Les Echos, communiqué de presse de la CMT)

Consommateurs

· Fixe et ADSL : les filiales (Amena et Wanadoo) de France Télécom décriées. La CMT a reçu 12.255 réclamations d’usagers et à imposé aux opérateurs pour 5,7 millions d’€ de sanctions. Un code de bonne conduites des opérateurs va être publié (Les Echos)

Wimax

· Licences Wimax : l’Arcep face à un casse tête. La liste des candidats à l’obtention d’une licence Wimax que vient de publier l’Arcep se caractérise par des disparités importantes entre les régions (T&T Hebdo)

· Les régions réclament des licences Wimax, tout en refusant de payer une redevance. Les collectivités locales avancent de nouveaux arguments pour convaincre l’Arcep de leur attribuer une licence de BLR (Le Monde Informatique - février 2006)

TA OBL Tiers - règlement de différend

· Terminaison d’appels : après Free, France Télécom dépose un recours devant l’Arcep…..qui devrait s’inspirer du régulateur espagnol pour éviter la « dissymétrie » des tarifs (La Lettre des Télécommunications)

· Téléphonie, encore des bisbilles… Free et France Télécom dénoncent des surfacturations (France Soir)

TELEPHONIE MOBILE

Stratégie

· Internet mobile : Bouygues Telecom à l’offensive. Nonce Paolini, le nouveau DG du 3ème opérateur mobile français, annonce une charge commerciale et souhaite que « les pouvoirs publics limitent la puissance du duopole » SFR-Orange. Il mise sur de nouveaux services et écarte un développement dans la téléphonie fixe. (Figaro Economie)

3GSM Congrès

· Le congrès de la téléphonie mobile s’ouvre dans l’euphorie à Barcelone. Quelque 900 millions de téléphones mobiles devraient être vendus cette année. Le lancement de l’UMTS dans les pays développés est aussi un facteur d’espoir (La Tribune)

· Le haut débit en vedette à Barcelone. Alors que la 3G en est encore à ses débuts, équipementiers et opérateurs devraient présenter l’étape suivante lors du congrès 3GSM, qui ouvre ses portes aujourd’hui dans la capitale catalane. Près de 1.000 exposants seront présents et quelques 50.000 visiteurs sont attendus (Les Echos)

· Mobile television may be the answer (Financial Times)

3G

· SFR introduit la prochaine génération de la 3G, la 3G+ (HSDPA). L'opérateur mobile lance un pilote commercial avec des cartes PC compatibles HSDPA. Ses clients professionnels en profiteront avant le grand public. (Communiqué de presse SFR, VNUnet)

· Premiers déploiements commerciaux de la 3G/HSDPA chez SFR et Orange. A quelques jours de l'ouverture du 3GSM World Congress, Orange et SFR annoncent les premiers déploiements commerciaux de la technologie 3G/HSDPA (3.6 Mbits/s) (NetEconomie)

· Des consommateurs frustrés par les services 3G. Les nouveaux services et téléphones 3G semblent difficiles à appréhender pour les utilisateurs. Les principaux freins à l'adoption des téléphones et services 3G seraient la complexité croissante des offres de services et la difficulté d'utilisation des appareils. (VNUnet)

Sécurité

· Des failles de sécurité décelées dans plusieurs téléphones Sony-Ericsson. Deux sociétés spécialisées en sécurité informatique rapportent que de nombreux mobiles Sony-Ericsson peuvent être potentiellement victimes d'attaques de type déni de service. (ZDNet)

TV sur Mobile

· British Telecom to join Microsoft, Virgin in Europe’s first TV for mobiles (Financial Times, Les Echos)

Convergence

· Converger pour gagner en confort et simplicité. Réseaux fixes et mobiles veulent rapprocher leurs tarifs et leurs technologies. (La Tribune)

· The lure of fixed mobile convergence. The concept of fixed-mobile convergence (FMC) has intrigued the telecom industry for more than a decade. Operators and vendors alike have prized FMC as the Holy Grall in telecoms services (Mobile Frontiers - February 2006)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Câble

· La fusion des deux principaux câblo-opérateurs français (UPC-Noos et Numéricâble-FTC) n’est plus qu’une question de temps (La Lettre des Télécommunications)

Résultats financiers

France Télécom

· France Télécom annoncera mardi ses résultats annuels, dans un climat plutôt morose, les analystes du secteur s'étant résignés face aux révisions à la baisse des objectifs 2005 et 2006 et au remaniement de dernière minute de la direction. (AFP)

· France Télécom contre-attaque. L’action a chuté de 23,42 % depuis un an. Confronté au déclin du téléphone fixe, l’opérateur va accélérer sa mutation vers Internet et les services (Journal du Dimanche, La Lettre Euro TMT)

· Comment France Télécom peut-il regagner la confiance des marchés ? L’analyse de Renaud Belleville, éditorialiste aux Echos

· Craintes de réduction d’effectifs chez France Télécom (La Tribune, AFP)

Iliad

· Le cash-flow d’Iliad devient positif. La maison mère de Free a enregistré un CA 2005 de 724 millions d’€, en hausse de 47 %. Elle est restée numéro 2 de l’ADSL l’année dernière derrière Wanadoo, avec 18 % du parc, suivi pas Neuf Cegetel (13 %) (AFP, Les Echos)

Restructuration

· Deutsche Telekom doit supprimer plus que les 32.000 emplois prévus (Les Echos, AFP)

Distributeur

· Avenir Telecom en très forte croissance (Investir)

Annuaires

· Les balbutiements de l’annuaire universel. Le 13 juin 2005, à la suite de la parution du décret n° 2005-606 du 27 mai 2005, l’Arcep demandait aux opérateurs de mettre en œuvre le dispositif de cession de listes d’abonnés aux éditeurs d’annuaires dans un délai de 4 mois. Qu’en est-il aujourd’hui ? (La Lettre des Télécommunications)

· Les annuaires suscitent les convoitises. Malgré la montée en puissance des moteurs de recherche sur Internet et la multiplication des journaux gratuits en région, les éditeurs sont en bonne santé (Figaro Economie)

Equipementiers

· Alcatel renoue avec le succès. L’équipementier clôt l’année 2005 sur un 4ème trimestre record et met le cap en 2006 sur la télévision sur IP. Un marché également convoité par Nortel, signataire d’un accord avec le Chinois Huawei (01 Informatique)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

TeliaSonera

· L'opérateur suédo-finlandais TeliaSonera a annoncé vendredi une hausse de 38,7% de son bénéfice net au quatrième trimestre à 3,34 milliards de couronnes (361,3 millions d'euros) contre 2,40 milliards lors de la même période de 2004. (AFP)

3Italia

· L'opérateur de téléphonie mobile UMTS 3Italia, filiale italienne du groupe Hutchison Whampoa (HWL), a annoncé vendredi renoncer à s'introduire en Bourse, alors que sa cotation aurait dû avoir lieu dans les prochains jours. (AFP)

Siemens

· Le groupe allemand, Siemens, persiste dans les télécoms. Pas question de céder cette activité historique (La Tribune)

L'INTERNET

Haut débit

· Duel serré entre Free et Neuf Télécom. Free comptait près de 1,6 million d’abonnés haut débit fin 2005. Neuf Télécom a recruté plus que lui en fin d’année, mais 20.000 de moins sur 2005. Parallèlement, Free a vu ses revenus audiovisuels payants augmenter de 72 % (La Tribune, ZDNet, NetEconomie)

· Avec 156.000 nouveaux clients ADSL au 4ème trimestre, Neuf Cegetel devient le 1er concurrent de France Télécom sur le marché de l’ADSL grand public (communiqué de presse Neuf Cegetel)

Téléphonie sur IP

· Skype annonce le lancement de SkypeWeb, service permettant d’afficher son statut de connexion n’importe où sur le web (communiqué de presse Skype, NetEconomie)

Réseaux sans fil

· FON, le réseau Wi-Fi mondial à partager. Une start-up espagnole lance un système de partage des connexions Internet sans fil. (20 Minutes)

L'AUDIOVISUEL

Droit d’auteurs

· L'examen du projet de loi sur les droits d'auteur sur internet, qui doit reprendre en mars à l'Assemblée nationale, aura lieu "vraisemblablement" entre le 7 et le 10 mars, a déclaré le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, dimanche sur Radio J. (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume Uni

· La Poste britannique, Royal Mail, a été condamnée vendredi par le régulateur du secteur à 11,7 millions de livres (17 millions d'euros) d'amende pour le courrier perdu, volé ou endommagé. (AFP)

Logistique

· TNT may sell logistics unit ahead of schedule (Financial Times)