Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 5 décembre 2006

ARCEP / REGULATION

Marché des numéros spéciaux

• Le scandale des appels surtaxés. Les numéros spéciaux surtaxés se multiplient pour les usagers de services sociaux, qui, en l'absence de régulation, voient leur facture exploser. L'Autorité, qui a recensé pas moins d'une trentaine de paliers tarifaires, vient de lancer une consultation et appelle les professionnels à s'autoréguler (Libération)

• Alors qu’aux Etats-Unis les services gouvernementaux ont un numéro et un site non payants, en France, les ministères de l’Emploi, de l’Industrie et de la Cohésion sociale se renvoient la balle sur la non publication d’un décret garantissant la gratuité pour les numéros d’accès des services sociaux qui aurait dû accompagner l’adoption de la loi "pour la confiance dans l’économie numérique". Les consommateurs exigent une régulation et attendent beaucoup du régulateur des télécoms, qui signale une perte de confiance envers les "services spéciaux" (Libération)

Fréquences & redevances

• Fréquences hertziennes : l’Etat doit faire payer les chaînes de télévision. En nombre limité, les fréquences hertziennes constituent une ressource rare, propriété de l’Etat. Or selon les auteurs d’un rapport commandé à une commission sur « l’économie de l’immatériel » présidée par MM. Maurice Levy et Jean-Pierre Jouyet, ce bien est très mal rentabilisé, car les trois principaux utilisateurs des fréquences hertziennes ne sont pas logés à la même enseigne. Les auteurs préconisent que les fréquences deviennent payantes pour tous : "il semble indispensable de passer d’un modèle d’exonération partielle à un modèle de paiement généralisé". Parallèlement à l’alignement des tarifs, les auteurs préconisent une fusion des deux instances de régulation, le CSA et l’Arcep. (Le Figaro, Correspondance de la Presse, Libération, Les Echos)

Collectivités locales

• Les Yvelines inaugurent leur réseau haut débit. Conçu à l’initiative du Conseil général des Yvelines pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels, le réseau Yvelines numériques, réalisé par EiffageConnectic 78, son concessionnaire, dessert une quarantaine de zones d’activités, une vingtaine de centraux France Télécom, les points de présence des opérateurs alternatifs ainsi que les sites de la communauté scientifique et de la recherche des Yvelines. Coût : 15,5 millions d’euros. (Les Echos)

• Haut-débit : le Wifi et le Wimax irrigueront les zones blanches de la Haute-Garonne. Le marché de conception et réalisation des réseaux correspondants a été attribué et les technologies Wimax et Wifi choisies (midenews.com)

• "Encore 1,2 million de Français non couverts en haut débit fin 2006". Dans le cadre du Salon INTERCOnnectés qui a lieu à Lyon, Alain Ducass de la Diact (ex Datar), la délégation d'Etat en charge du développement des territoires, revient sur les grands projets en vue de l'amélioration de la couverture du pays en haut-débit (jdnet.com)

• Blanquefort, Bromont, FachesThumesnil, Gluiras, Ivry sur Seine, Le Havre, Lormont, Metz, Parthenay et Vandoeuvre récompensées par cinq arobases au label "Ville Internet" (lagazettedescommunes.com)

FTTx

France

• L'Arcep s'efforce de baliser le terrain. Au-delà de l'opportunité de se lancer dans le fiber to the home, et du flou autour des investissments à consentir, le régulateur préconise une mutualisation du génie civil et du câblage des immeubles (01 Réseaux)

• Des connexions toujours plus rapides. Erenis et Noos lancent des offres à 100 mégas (metro)

Japon

• Au pays du Soleil-Levant, la fibre optique est reine. L'archipel poursuit le raccordement des abonnés en fibre optique. NTT prévoit de remplacer plus de trente millions de lignes de cuivre d'ici 2010. Le volontarisme de l'opérateur historique, une concurrence organisée et réelle et le dégroupage de la fibre expliquent ce succès (01 Réseaux)

Suisse / Haut débit sans fil

• Mise au concours de deux concessions pour le raccordement sans fil à large bande. Sur mandat de la Commission fédérale de la communication (ComCom), l'Office fédéral de la communication (OFCOM) lance une procédure d'octroi de deux concessions pour le raccordement sans fil à large bande (Broadband Wireless Access, BWA). Si le nombre de candidatures est suffisant, les concessions seront attribuées par adjudication au plus offrant (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

4° licence UMTS française

• Haro sur la dernière licence qui reste à attribuer et très convoitée (La Voix des Communes)

3G / Chine

• Les industriels chinois sont prêts pour le lancement de téléphones mobiles de la troisième génération (3G) utilisant la norme chinoise TD-SCDMA, dès que le gouvernement donnera son feu vert (AFP)

MVNO

Mobisud, un nouvel opérateur mobile pour appeler le Maghreb (metro)

Marché

• La France comptait 800 000 abonnés au téléphone mobile en 1994. Au 2e trimestre 2006, l’Arcep  en dénombrait plus de 49 millions ! Soit 81 % de la population française... Une progression qui devrait s’accentuer avec la convergence des offres fixe/mobile (Economie Matin)

• Opérateurs en quête de rentabilité. Le chiffre d’affaires mensuel moyen par client de téléphone mobile s’élevait à 36,60 € en juin 2006, contre 39,40 € un an plus tôt, selon l’Arcep. Pour augmenter cet "ARPU", les opérateurs cherchent à vendre de nouveaux services à leurs abonnés  (Economie Matin)

• Les smartphones en font des tonnes (Economie Matin)

Usages

• Le mobile se prépare au paiement sans contact. Opérateurs et banques s'annoncent prêts à coopérer afin que le mobile devienne un moyen de paiement. Mais il devrait y avoir du tirage de maillot sur le partage des revenus (01 réseaux)

• Avec Orange Business Services, les chaudières e.l.m. leblanc envoient par SMS  un bilan régulier de leur état (Communiqué Orange)

TELECOMS / STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Convergence fixe-mobile

• Deux mois après le modèle grand public, Orange annonce le lancement de son mobile "Unik" pour les professionnels et les entreprises (neteconomie.com, Communiqué Orange)

PME et usages

• Les petites structures sont désormais la cible des opérateurs mobiles traditionnels. Ce marché devrait approcher les 5 milliards d’euros à l’horizon 2010. France Télécom, SFR et Bouygues Télécom se positionnent (La Tribune)

• Les alternatifs ne visent pas (encore) les PME. Les offres se développent petit à petit, mais elles restent le fait de quelques rares fournisseurs (La Tribune)

• Fixe-mobile : deux technologies complémentaires. Avec la multiplication des offres mobiles, il est tentant d’abandonner le téléphone fixe. Mais pour les PME, l’intérêt est de pouvoir intégrer les deux solutions (La Tribune)

• Séduisant, le Wifi réclame certaines précautions. La technologie a de plus en plus d’adeptes au sein des entreprises. Son déploiement requiert le respect de plusieurs étapes lors de son installation (La Tribune)

• La téléphonie sur Internet encore inadaptée aux besoins des PME. Les offres de téléphonie via les messageries instantanées se développent. Mais le manque de compatibilité entre les systèmes pose problème (La Tribune)

Avec moins d'utilisateurs professionnels, Skype tire son épingle du jeu (La Tribune)

A la Bourse

• Neuf Cegetel a terminé hier à Paris en hausse de 1,22 %, à 24,95 euros. Credit Suisse a initié la couverture du titre avec une recommandation "neutre" (Les Echos)

• JP Morgan a débuté mardi sa recommandation sur le titre du groupe Neuf Cegetel à "surpondérer", HSBC à "achat" et Citigroup à "neutre" (AFP

Equipementiers

Sogetrel s'accroît dans la maintenance des réseaux télécoms (La Tribune)

Mouvements

• Philippe Germond , ancien de SFR et d'Alcatel entre au directoire d'Atos Origin. Il aura la responsabilité opérationnelle de l'Asie Pacifique, de l'Amérique du Nord et d'Atos Worldline. Philippe Germond sera responsable au niveau mondial des Ventes, des Marchés et des Grands Clients ainsi que du programme de transformation engagé par le Groupe (Le Figaro, Les Echos, La Tribune)

• Siemens Entreprise Communications France : Hassan Safer-Tebbi est nommé directeur général (Les Echos)

• Après des semaines de silence, l'Etat actionnaire semble décidé à régler la crise de gouvernance chez Safran, en demandant la tête du président du conseil de surveillance Mario Colaiacovo, mais reste flou sur le sort du patron du directoire Jean-Paul Béchat et la stratégie du groupe (AFP)

Publicité

• Vivendi se revendique société de divertissement (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Privatisation

• L'Etat grec veut se séparer de 20 % du capital de l'opérateur OTE Telecom dans le cadre des privatisations prévues en 2007, a déclaré le ministre grec des Finances. « Le partenaire stratégique retenu jouera un rôle actif au sein de la direction de l'entreprise », a-t-il précisé. Si l'Etat ne parvenait pas à trouver un tel investisseur stratégique, il pourrait placer une part moins importante du capital auprès d'investisseurs institutionnels. Selon les médias grecs, Deutsche Telekom, Telecom Italia et Telekom Austria seraient intéressés. Le mois dernier, l'espagnol Telefonica avait en revanche indiqué qu'il n'était pas candidat (Les Echos)

Telstra : le gouvernement australien a exercé une option de surallocation, portant à 15,5 milliards de dollars australiens (9,1 milliards d'euros) le montant des actions de l'opérateur télécoms vendues, soit 35 % du capital (Les Echos)

Acquisitions

Swisscom rachète la société Minick, qui développe et exploite des portails Internet mobiles avec 68 salariés en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne (Les Echos)

Audiovisuel

• BT a lancé son offre de télévision ADSL et de vidéo à la demande, baptisée BT Vision, devenant ainsi le deuxième acteur britannique à proposer une offre quadruple (téléphone fixe et mobile, Internet et TV), après le câblo-opérateur NTL. BT Vision, qui compte une quarantaine de chaînes, est disponible via un décodeur numérique (AFP, Financial Times, Les Echos, Communiqué)

Verizon a conclu un accord pour diffuser certaines chaînes de sport et de divertissement du câblo-opérateur Comcast (Les Echos)

Stratégie

• René Obermann s'attaque au mammouth Deutsche Telekom ; le nouveau patron de l'opérateur allemand présente aujourd'hui sa stratégie au conseil de surveillance. Celui-ci doit annoncer la nomination de trois membres du directoire (La Tribune)

A la Bourse

• Goldman Sachs a relevé mardi "à acheter" contre "neutre" sa recommandation sur le titre de l'opérateur mobile britannique Vodafone, estimant que les chances d'une appréciation de l'action étaient supérieures à celles d'une baisse, ont indiqué des courtiers (AFP)

Social

Bezeq, the largest phone company in Israel, and its union agreed to offer about 975 employees early retirement packages until 2008 to cut costs (Herald Tribune)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent met un pied dans les contenus. Alcatel-Lucent n'est pas à court d'idées pour inciter les opérateurs télécoms à faire migrer leurs réseaux vers le protocole Internet (IP) et se lancer ainsi dans la télévision sur ADSL. Venant chasser sur les terres des Glowria, TF1 Vision et autres CanalPlay, le premier fabricant mondial d'équipements ADSL propose désormais aux opérateurs et fournisseurs d'accès Internet (FAI) une offre de contenus clefs en main (Les Echos)

• Security provision raises fears for takeover (Les Echos, Financial Times)

• Alcatel-Lucent, et le groupe d'électronique de défense Thales, ont signé l'accord final de transfert à Thales des activités satellites d'Alcatel-Lucent, en échange d'une prise de participation d'Alcatel-Lucent dans Thales (AFP)

• Hutchison Global Communications s’associe à Alcatel-Lucent pour son offre de services de communication gérés (Communiqué)

• Le Coréen KT choisit la solution de réseau optique d’Alcatel-Lucent pour améliorer sa flexibilité et sa capacité (Communiqué)

• Alcatel-Lucent and Korea Telecom open a Universal WiMAX Reality Center in Seoul (Communiqué)

• Qualcomm makes 2 deals. New chip business bring wireless assets for battle with Intel (Wall Str. jal)

• Nokia and Motorola stake out new turf. Purchases signal a strategic shift in bid to offer richer mobile experiences (Herald tribune)

Kitae Lee, president of Samsung Telecommunications, and SanjivAhuja, chief executive of Orange, took the time to respond to readers' questions on the future of the cellphone (Herald tribune)

• L'équipementier télécoms chinois ZTE veut plus que doubler ses effectifs en Inde l'an prochain pour profiter de la forte croissance de ce marché, où il compte actuellement 1.000 salariés (Les Echos)

• Samsung anticipe pour 2007 une croissance de 10 % de ses ventes (Les Echos)

Telecom World 2006 / Hong Kong

• "Concentration et convergence des services au Telecom World 2006", par Michel Feneyrol (01 Réseaux)

• Connecting up the Global Village: a European View on Telecommunications Policy : Viviane Reding's speech/ Conference of the International Telecommunications Union : “Telecom World 2006”

• The disruptive force of Web 2.0: how the new generation will define the future : Viviane Reding's speech/ Conference of the International Telecommunications Union : “Telecom World 2006”

• Les équipementiers télécoms à l’assaut du marché asiatique. La grand-messe du secteur se tient pour la première fois à Hong Kong. L’occasion pour les constructeurs et opérateurs asiatiques de démontrer leur force, tandis que les Occidentaux boudent quelque peu. Des constructeurs comme Nokia et tous les opérateurs européens (tel France Télécom), présents lors des précédentes éditions, sont absents(Les Echos)

• Telecom firms await start of 3G network in China. ‘The market’ will set timing of licenses: Chinese government officials have avoided using the ITU Telecom World 2006 conference in Hong Kong this week to say when they would allow next-generation mobile phone networks to enter their vast market (Herald Tribune, Les Echos)

• L'Asie plus que jamais incontournable. En quelques années c'est devenu la région la plus dynamique de la planète en matière de diffusion des TIC. La Chine, et maintenant l'Inde, deviennent des acteurs incontournables du marché mondial des télécommunications (01 Réseaux)

• La Corée toujours à la pointe de l'innovation, avec un taux d'adoption exceptionnel pour l'accès haut débit à internet et pour les terminaux mobiles vidéo d'avant garde (01 Réseaux)

TIC

• Europe de la communication : la Commission européenne et la présidence finlandaise du conseil organisent à Helsinki une importante conférence sur l'Union européenne, les médias et les technologies nouvelles (Communiqué Commission européenne)

L'INTERNET

Usages

• Universal and MySpace on course for landmark battle over copyrights (Financial Times)

• Noël : l'e-commerce sur le pied de guerre pour accueillir la vague de clients (AFP)

L'AUDIOVISUEL

Fusion TPS-CanalSat

• Alice a déposé un recours auprès du Conseil d'Etat contre l'autorisation donnée par le Minefi à la fusion TPS-CanalSat (neteconomie.com, AFP)

SECTEUR POSTAL

Courrier

• TNT veut économiser 300 millions d'euros par an (Les Echos, transportintelligence.com)

Portrait

• Jean-François Condamine, un manager 100% UPS pour la France (Les Echos 4 déc.)